Dieu guérit encore de nos jours ! | Le Monde de Demain

Dieu guérit encore de nos jours !

Dieu guérit encore de nos jours !

La Bible nous apprend que la guérison constituait un aspect important du ministère de Jésus. Les gens affluaient vers Lui pour être soulagés de toutes sortes de maladies et d’infirmités. Dans l’émission d’aujourd’hui, nous vous montrerons que vous pouvez vous aussi être guéri par Celui qui a accompli ces miracles aussi puissants il y a près de 2000 ans.

[Le texte ci-dessous est l’adaptation de la transcription de cette émission du Monde de Demain.]

Les maladies cardiaques, l’hypertension artérielle, le diabète, l’arthrite, le cancer et une multitude d’autres maladies sévissent dans notre monde moderne. Pourquoi ? Que pouvez-vous faire personnellement pour y remédier ? Malheureusement, nombre d’entre vous qui regardez cette émission souffrent de problèmes médicaux chroniques, peut-être depuis des années. Aux États-Unis, des publicités télévisées pour des médicaments mettent en scène des acteurs joyeux et dynamiques, vous promettant des résultats très positifs, tout en annonçant d’une voix agréable tous les effets secondaires qui pourraient engendrer des problèmes plus graves. Vient ensuite la publicité d’un cabinet d’avocats à la recherche de victimes d’effets secondaires pour poursuivre les grandes sociétés pharmaceutiques au sujet de la dernière potion miracle. N’y a-t-il pas une meilleure solution ?

La Bible nous apprend que la guérison constituait un aspect important du ministère de Jésus. Les gens affluaient vers Lui pour être soulagés de toutes sortes de maladies et d’infirmités. Voici donc quelques questions sérieuses. Ces récits étaient-ils des miracles réels ? Ou s’agissaient-ils d’histoires inventées ? Jésus et Ses apôtres ont-ils vraiment accompli de tels miracles ? Chers amis, croyez-vous ces récits de guérisons d’aveugles, de boiteux et de sourds qui ont vu, marché et entendu, dans certains cas pour la première fois de leur vie ? Peut-on se fier à ces récits bibliques ? Sinon, que pouvons-nous rejeter d’autre des pages de la Bible ?

Dans l’émission d’aujourd’hui, je vous montrerai que vous pouvez vous aussi être guéri par Celui qui a accompli ces miracles aussi puissants il y a près de 2000 ans. Alors restez avec moi car j’ai de bonnes nouvelles pour vous.

Je vous souhaite chaleureusement la bienvenue, de la part de toute l’équipe du Monde de Demain. Mon sujet d’aujourd’hui porte sur la guérison divine.

Souffrez-vous d’une maladie depuis des années ? Avez-vous consulté des médecins sans trouver de soulagement durable ? Les traitements que vous suivez ont-ils résolu un problème, mais en ont-ils créé un autre ? Si c’est le cas, vous êtes loin d’être le seul. Je pourrais vous donner une litanie de statistiques, mais le fait que des millions d’autres personnes souffrent d’un problème similaire ne résout en rien votre problème.

Si vous avez perdu espoir, je suis là pour vous dire qu’il y en a, et aujourd’hui je vous donnerai sept points qui peuvent vous faire renaître votre espoir. Alors, commençons.

Point n°1 : L’Évangile proclamé par le Christ fut accompagné de guérisons

Les quatre Évangiles (Matthieu, Marc, Luc et Jean) relatent de nombreux cas de guérison miraculeuse, bien trop nombreux pour être évoqués ici. De plus, remarquez ce récit dans Matthieu, 4 :23-24 :

« Jésus parcourait toute la Galilée, enseignant dans les synagogues, prêchant la bonne nouvelle du royaume, et guérissant toute maladie et toute infirmité parmi le peuple. Sa renommée se répandit dans toute la Syrie, et on lui amenait tous ceux qui souffraient de maladies et de douleurs de divers genres, des démoniaques, des lunatiques, des paralytiques ; et il les guérissait. » 

Voici un autre exemple que l’on trouve :

« En sortant de la synagogue, il se rendit à la maison de Simon. La belle-mère de Simon avait une violente fièvre, et ils le prièrent en sa faveur. S’étant penché sur elle, il menaça la fièvre, et la fièvre la quitta. À l’instant elle se leva, et les servit. Après le coucher du soleil, tous ceux qui avaient des malades atteints de diverses maladies les lui amenèrent. Il imposa les mains à chacun d’eux, et il les guérit » (Luc 4 :38-40).

Mais Jésus était-Il le seul à guérir les malades ? La réponse est négative, et cela nous amène au point suivant :

Point n°2 : Jésus ordonna à autrui de prêcher l’Évangile et de guérir les malades

Il ressort clairement des ordres donnés par Jésus à Ses disciples dans Luc 9 que la prédication de la bonne nouvelle du Royaume de Dieu devait s’accompagner de guérisons :

« Jésus, ayant assemblé les douze, leur donna force et pouvoir sur tous les démons, avec la puissance de guérir les maladies. Il les envoya prêcher le royaume de Dieu, et guérir les malades. […] Ils partirent, et ils allèrent de village en village, annonçant la bonne nouvelle et opérant partout des guérisons » (versets 1-2, 6).

Mais est-ce seulement Jésus et Ses apôtres qui furent envoyés pour guérir les malades ? Pas du tout ! Notez ce petit passage référencé qui se trouve dans Luc 10 :

« Après cela, le Seigneur désigna encore soixante-dix autres disciples, et il les envoya deux à deux devant lui dans toutes les villes et dans tous les lieux où lui-même devait aller. Il leur dit : La moisson est grande, mais il y a peu d’ouvriers. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers dans sa moisson. […] guérissez les malades qui s’y trouveront, et dites-leur : Le royaume de Dieu s’est approché de vous » (Luc 10 :1-2, 9).

Mais la guérison divine a-t-elle cessé après la crucifixion ? Ou devait-elle se poursuivre ? Après Sa résurrection, Jésus dit à Ses apôtres de prêcher l’Évangile dans le monde entier, et que des signes miraculeux accompagneraient ceux qui croiraient :

« Puis il leur dit : Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné. Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : en mon nom, ils chasseront les démons ; ils parleront de nouvelles langues ; ils saisiront des serpents ; s’ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades seront guéris » (Marc 16 :15-18).

Jésus encourageait-Il à saisir des serpents et à boire du poison, comme certains individus déséquilibrés et séduits le font ? Pas du tout. Il n’a jamais voulu que Ses disciples tentent Dieu de cette manière. Mais ne me croyez pas sur parole, prouvez-le vous-même dans votre propre Bible. Jésus Lui-même ne tenta jamais Dieu. C’est l’adversaire, Satan le diable, qui mit le Christ au défi de démontrer Son identité en Le tentant :

« Le diable le transporta dans la ville sainte, le plaça sur le haut du temple, et lui dit : Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas ; car il est écrit : Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet ; et ils te porteront sur les mains, de peur que ton pied ne heurte contre une pierre » (Matthieu 4 :5-6).

Mais quelle a été Sa réponse à ce défi ? « Jésus lui dit : Il est aussi écrit : Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu » (verset 7).

Alors, que voulait dire Jésus lorsqu’Il dit que les fidèles saisiraient des serpents ou boiraient du poison sans être blessés ? La Bible s’explique d’elle-même, parfois par des illustrations, et nous avons un exemple de ce que le Christ voulait précisément dire :

« Paul ayant ramassé un tas de broussailles et l’ayant mis au feu, une vipère en sortit par l’effet de la chaleur et s’attacha à sa main. Quand les barbares virent l’animal suspendu à sa main, ils se dirent les uns aux autres : Assurément cet homme est un meurtrier, puisque la Justice n’a pas voulu le laisser vivre, après qu’il a été sauvé de la mer. Paul secoua l’animal dans le feu, et ne ressentit aucun mal » (Actes 28 :3-5).

Paul ne cherchait pas à tenter Dieu pour prouver sa foi. Donc, encore une fois :

  • Point n°1 : L’Évangile proclamé par le Christ fut accompagné de guérisons.
  • Point n°2 : Jésus ordonna à autrui de prêcher l’Évangile et de guérir les malades.
  • Et, le point n°3 – lisons-le directement dans la Bible :

Point n°3 : Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui, et éternellement (Hébreux 13 :8)

Oui, le même Jésus-Christ qui marcha ici-bas il y a 2000 ans et accomplit de puissants miracles est vivant aujourd’hui et Il n’a pas changé. Lorsque je suis entré à l’Ambassador College à l’automne de 1965, j’ai appris qu’un membre de la faculté qui était devenu quadriplégique à cause de blessures subies lors de la guerre de Corée fut miraculeusement guéri, non pas lors d’une réunion sous un chapiteau, avec des caméras qui filmaient et un grand battage médiatique, mais en privé, suite à la prière d’un fidèle ministre de Jésus-Christ qui l’oignit.

L’université ne comptait que 550 étudiants. Tout le monde se connaissait, et tous étaient au courant de sa guérison miraculeuse. Je l’ai souvent vu dégoulinant de sueur, sortant du terrain de handball après une partie intense. En 1974, il nous rendit visite chez nous à Monroe, en Louisiane. Oui, je le connaissais fort bien, et je connaissais des hommes et des femmes qui l’avaient connu avant sa guérison. Personne ne contestait que cet homme paralysé fût guéri par le même Jésus-Christ qui avait accompli des miracles de guérison il y a près de 2000 ans. Et depuis, j’ai vu beaucoup d’autres personnes qui furent miraculeusement guéries. Oui, Jésus EST le même aujourd’hui qu’Il l’était hier.

Pourquoi ne voyons-nous pas davantage d’authentiques guérisons divines de nos jours ? La réponse se trouve dans les quatre points suivants.

Point n°4 : La foi est un élément essentiel de la guérison

Je comprends que l’on puisse citer une poignée d’exemples dans la Bible où la foi de la personne guérie n’était pas une certitude, mais dans la plupart des cas, la foi est un élément déterminant dans les guérisons.

Jésus fut approché par deux aveugles qui cherchaient à recouvrer la vue :

« Lorsqu’il fut arrivé à la maison, les aveugles s’approchèrent de lui, et Jésus leur dit : Croyez-vous que je puisse faire cela ? Oui, Seigneur, lui répondirent-ils. Alors il toucha leurs yeux, en disant : Qu’il vous soit fait selon votre foi » (Matthieu 9 :28-29).

Puis Il rencontra un autre aveugle :

« Jésus, prenant la parole, lui dit : Que veux-tu que je te fasse ? Rabbouni, lui répondit l’aveugle, que je recouvre la vue. Et Jésus lui dit : Va, [et voyez la suite] ta foi t’a sauvé. Aussitôt il recouvra la vue, et suivit Jésus dans le chemin » (Marc 10 :51-52).

Puis il y eut le cas de l’homme de Lystre, infirme de naissance. Nous lisons cette guérison miraculeuse sur l’ordre de l’apôtre Paul dans Actes 14 :

« Il écoutait parler Paul. Et Paul, fixant les regards sur lui et voyant qu’il avait la foi pour être guéri, dit d’une voix forte : Lève-toi droit sur tes pieds. Et il se leva d’un bond et marcha » (versets 9-10).

À l’inverse, lorsque Jésus se rendit dans Son village où Il grandit, Nazareth, ceux qui avaient grandi avec Lui ne pouvaient pas admettre que Jésus, quelqu’un de leur cité, était le Sauveur :

« N’est-ce pas le charpentier, le fils de Marie, le frère de Jacques, de Joses, de Jude et de Simon ? et ses sœurs ne sont-elles pas ici parmi nous ? Et il était pour eux une occasion de chute. Mais Jésus leur dit : Un prophète n’est méprisé que dans sa patrie, parmi ses parents, et dans sa maison. Il ne put faire là aucun miracle, si ce n’est qu’il imposa les mains à quelques malades et les guérit. Et il s’étonnait de leur incrédulité » (Marc 6 :3-6).

Pourquoi n’y a-t-il pas plus de guérisons aujourd’hui ? Est-ce en partie à cause de la question que Jésus posa dans Luc 18 :8 : « Mais, quand le Fils de l’homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? »

Sauf dans des cas exceptionnels, où il y a un autre but divin, la foi en Christ est une condition préalable à la guérison, mais elle n’est pas la seule condition préalable. Ce qui nous amène au point numéro 5.

Point n°5 : Dieu entend les prières de ceux qui Lui obéissent et font ce qui est agréable à Ses yeux

« Quoi que ce soit que nous demandions, nous le recevons de lui, parce que nous gardons ses commandements et que nous faisons ce que lui est agréable » (1 Jean 3 :22).

Considérez combien de maladies sont clairement liées à la transgression des lois et des principes bibliques : les cancers et autres maladies liés au tabagisme et au vapotage, les troubles mentaux et corporels liés à la consommation de « drogues récréatives », et les maladies sexuellement transmissibles résultant de comportements de promiscuité.

Dieu nous dit que notre corps est le temple du Saint-Esprit, mais combien de personnes ne prennent pas soin de leur corps et font des excès de table, mangent trop d’aliments transformés et font très peu d’exercice ? En outre, les Écritures énoncent des lois qui nous interdisent de manger certaines viandes, mais les gens argumentent et sortent même les Écritures de leur contexte pour contourner les instructions claires de Dieu. Le résultat ? La grippe porcine, l’Ebola, le SRAS, le MERS, le virus Nipah, etc. Toutes ces maladies touchent des animaux dont la consommation a été proscrite par Dieu. La pandémie de 1918 qui tua entre 50 et 100 millions de personnes dans le monde était due à la grippe porcine. Notre Créateur nous a donné la vie et Il sait ce qui est bon pour nous et ce qui ne l’est pas.

Si vous êtes un lecteur de la Bible, vous vous souvenez peut-être de ce célèbre récit :

« Et voici, des gens, portant sur un lit un homme qui était paralytique, cherchaient à le faire entrer et à le placer sous ses regards. […] Voyant leur foi, Jésus dit : Homme, tes péchés te sont pardonnés. Les scribes et les pharisiens se mirent à raisonner et à dire : Qui est celui-ci, qui profère des blasphèmes ? Qui peut pardonner les péchés, si ce n’est Dieu seul ? Jésus, connaissant leurs pensées, prit la parole et leur dit : Quelles pensées avez-vous dans vos cœurs ? Lequel est le plus aisé, de dire : Tes péchés te sont pardonnés, ou de dire : Lève-toi, et marche ? » (Luc 5 :18, 20-23).

Cela m’amène au point n°6 :

Point n°6 : La guérison est le pardon des péchés grâce au sacrifice du Christ

Il est largement reconnu qu’Ésaïe 53 est une prophétie messianique. Malheureusement, les traducteurs des versions de la Bible n’ont pas traduit certains mots littéralement, comme ils auraient dû le faire dans le passage suivant. Toutefois, le sens littéral se trouve dans les marges.

« Cependant, ce sont nos souffrances [nos maladies] qu’il a portées [c’est-à-dire le Christ], c’est de nos douleurs qu’il s’est chargé ; et nous l’avons considéré comme puni, frappé de Dieu, et humilié. Mais il était blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités ; le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris » (Ésaïe 53 :4-5).

Jésus fut crucifié pour payer la peine du péché pour nous, mais pourquoi dut-Il souffrir une mort aussi atroce ? Pourquoi fut-Il battu sans pitié ? Pierre confirme ce qu’Ésaïe a écrit :

« Et c’est à cela que vous avez été appelés, parce que Christ aussi à souffert pour vous, vous laissant un exemple, afin que vous suiviez ses traces, lui qui n’a point commis de péché, et dans la bouche duquel il ne s’est point trouvé de fraude ; lui qui, injurié, ne rendait point d’injures, maltraité, ne faisait point de menaces, mais s’en remettait à celui qui juge justement ; lui qui a porté lui-même nos péchés en son corps sur le bois, afin que morts aux péchés nous vivions pour la justice ; lui par les meurtrissures duquel vous avez été guéris » (1 Pierre 2 :21-24).

Nos péchés entraînent des douleurs et des souffrances, tant physiques que spirituelles, et le péché conduit à la maladie et à la mort. Jésus fut le sacrifice parfait, subissant la pleine pénalité du péché pour nous. Comme je l’ai montré, la guérison est liée à la foi et à l’obéissance, mais une foi et une obéissance parfaites n’apportent pas automatiquement la guérison, ce qui nous amène à notre septième et dernier point.

Point n°7 : La guérison doit s’inscrire dans le grand plan de Dieu pour chacun d’entre nous

L’apôtre Paul dut faire face à de nombreuses épreuves et Dieu, dans Sa grande miséricorde, lui a donné une vision très réaliste des choses célestes. C’est dans ce contexte que nous lisons que Dieu choisit de ne pas le guérir d’une grave maladie.

« Et pour que je ne sois pas enflé d’orgueil, à cause de l’excellence de ces révélations, il m’a été mis une écharde dans la chair, un ange de Satan pour me souffleter et m’empêcher de m’enorgueillir. Trois fois j’ai prié le Seigneur de l’éloigner de moi, et il m’a dit : Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi » (2 Corinthiens 12 :7-9).

Dieu ne nous guérit pas toujours dans cette vie physique. Il accomplit de nombreux miracles puissants par l’intermédiaire du prophète Élisée, par exemple, mais comme nous le lisons dans 2 Rois 13 :14 : « Élisée était atteint de la maladie dont il mourut ».

Jésus-Christ est venu avec un message concernant un Royaume à venir qui gouvernera la Terre. Ce message nous dit qu’Il élabore un grand plan auquel vous pouvez participer, et parfois, ce n’est que dans la souffrance que nous apprenons des leçons importantes. Voici ce que l’apôtre Paul a écrit aux habitants de Rome :

« Car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu […] Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers : héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d’être glorifiés avec lui. J’estime que les souffrances du temps présent ne sauraient être comparées à la gloire à venir qui sera révélée pour nous » (Romains 8 :14, 17-18).

Avant de conclure, permettez-moi de dire que rien dans cette émission ne vous interdit de consulter un médecin. Toutefois, cela ne signifie pas que vous ne devez pas vous adresser à Dieu pour obtenir une guérison. J’ai personnellement eu connaissance de nombreuses guérisons absolument miraculeuses qui ont défié les prédictions des médecins. J’ai vu des gens miraculeusement guéris d’une maladie douloureuse, mais pas d’une autre. J’ai également rencontré de nombreuses personnes qui ont demandé à Dieu de les guérir, mais qui sont décédées. La réalité, c’est qu’il y a un moment pour chacun d’entre nous où il faut s’endormir jusqu’à la résurrection. Si nous connaissons Dieu, nous comprenons que Son plan transcende l’existence physique.

 


Offre de la semaine

Dieu guérit-Il de nos jours?

La Bible nous révèle que, dans un proche avenir, de grandes épidémies ravageront notre monde. Les médecins et les hôpitaux seront dépassés par les maladies et les décès. Ceux qui n’auront pas appris à faire confiance à Dieu seront sans recours. Cependant, aujourd’hui, si vous apprenez à faire confiance à Dieu et à Lui obéir, vous serez béni au-delà même de ce que vous pourriez imaginer !

Commander