Gerald Weston

C'est ainsi que débuta la vie sur Terre

Il n’existe que trois hypothèses fondamentales pour expliquer l’existence de la vie sur la planète Terre. Laquelle de ces hypothèses est la bonne ? Pouvez-vous le savoir ? Si nous ignorons beaucoup de choses sur la vie, la réponse à la question de savoir comment la vie commença peut être connue. Dans cette émission du Monde de Demain, nous répondrons à cette question.

[Le texte ci-dessous est l’adaptation de la transcription de cette émission du Monde de Demain.]

Faites une recherche sur Internet et demandez « comment la vie apparut-elle sur la Terre ? » et vous trouverez des articles et des vidéos évoquant une sorte d’explication évolutionniste. Dans une vidéo sur le sujet, un scientifique honnête de la NASA commence et termine en disant « nous n’en savons rien ». Pourtant, il cherche clairement une explication naturaliste (évolutionniste).

Trois hypothèses pour expliquer l’existence de la vie sur Terre

Considérons qu’il n’existe que trois hypothèses fondamentales pour expliquer l’existence de la vie sur la planète Terre :

  1. La vie fut transportée d’ailleurs sur Terre (une théorie appelée panspermie).
  2. Toute vie évolua à partir de matières inertes.
  3. Un Être intelligent (c’est-à-dire, Dieu) créa la vie.

Laquelle de ces hypothèses est la bonne ? Pouvez-vous le savoir ? Si nous ignorons beaucoup de choses sur la vie, la réponse à la question de savoir comment la vie commença peut être connue. Dans cette émission du Monde de Demain, je répondrai à cette question et je vous offrirai également une ressource gratuite qui explique pourquoi les évolutionnistes, ainsi que de nombreux chrétiens professant l’Évangile, sont dans l’erreur. Je serai de retour dans cinq secondes, alors ne zappez pas.

Un bonjour chaleureux de la part de tous les membres du Monde de Demain. Aujourd’hui, je vais poser et répondre à la question suivante : « Comment la vie débuta-t-elle sur la planète Terre ? » Plus tard dans l’émission, j’aborderai une autre question : « Si Dieu est à l’origine de la vie, comment la créa-t-Il ? » Tout d’abord, rappelons les trois hypothèses basiques concernant l’origine de la vie sur la planète Terre :

  1. La vie fut transportée d’ailleurs sur Terre (la théorie appelée panspermie).
  2. Toute vie évolua à partir de matières inertes.
  3. Un Être intelligent (c’est-à-dire, Dieu) créa la vie.

Abstraction faite des énormes problèmes posés par la vie, même d’origine bactérienne, voyageant sur de vastes distances dans l’espace, depuis la nuit des temps et dans un environnement hostile à la vie, la théorie selon laquelle la vie aurait été transportée sur la Terre depuis un autre endroit de l’Univers ne fait que repousser la question centrale. Si la vie a été transportée sur la planète Terre par une météorite ou un autre moyen inconnu, comment apparut-elle sur le point d’origine ? Est-ce le fruit d’un hasard ? Ou est-ce l’œuvre d’un Esprit infiniment grand, doté d’un pouvoir illimité ?

Des brèches dans la théorie de l’évolution

Depuis la publication de la thèse de Charles Darwin, L’origine des espèces, il y a plus de 165 ans, le besoin de Dieu a diminué dans l’esprit des gens. Après tout, si nous ne sommes que le produit d’une évolution aveugle, quel besoin y a-t-il d’un Créateur divin ? Cependant, au cours du dernier demi-siècle, des brèches considérables deviennent évidentes dans la thèse de Darwin. Notons-en trois :

Brèche n°1 : Les archives fossiles vont à l’encontre de l’évolution

Cela peut vous surprendre, car les évolutionnistes s’appuient souvent sur les fossiles comme preuve. Pourtant, ils savent pertinemment qu’il n’en est rien. Le manque de preuves fossiles a constitué un problème dès le début et Darwin l’a admis, mais on espérait qu’avec l’augmentation du nombre de fossiles trouvés, les intermédiaires, les fameux chaînons manquants, seraient découverts. Malheureusement, pour les évolutionnistes, cela ne s’est pas encore produit.

De temps à autre, nous entendons dire que « le chaînon manquant a été trouvé », mais est-ce vrai ? La réponse est non, ce n’est pas le cas. Le problème réside en partie dans le fait qu’il ne s’agit pas d’un seul chaînon, mais de plusieurs milliers de chaînons qui sont nécessaires, non seulement pour l’existence de l’espèce humaine, mais aussi pour toutes les créatures vivantes. Le scientifique Michael Denton lève le rideau sur les archives géologiques dans son livre perspicace intitulé Évolution : Une théorie en crise :

« Comme nous le rappelle Steven Stanley dans son récent livre Macro-évolution, l’image globale de la vie sur Terre est à tel point discontinue, les fossés entre les types tellement évidents, que si nos connaissances en biologie s’arrêtaient aux espèces actuellement existantes “nous devrions nous demander si la doctrine de l’évolution n’est pas autre chose qu’une hypothèse excessive” » (Évolution : Une théorie en crise, Michael Denton, éditions Flammarion, pp. 163-164, traduction Nicolas Balbo).

Et comme le souligne Denton, et les scientifiques évolutionnistes doivent l’admettre, les transitions manquantes (c’est-à-dire, les formes intermédiaires) ont posé un problème à Darwin dès le début :

« En 1860, bien que gênante, l’absence d’intermédiaires n’était pas fatale, car il était raisonnable d’espérer que beaucoup finiraient par être découverts au fur et à mesure du progrès de l’activité géologique » (Ibid., p. 166).

Cependant, le temps et les nouvelles découvertes n’ont pas été des alliés de l’évolution. Denton suggère que « probablement 99,9% » de nos connaissances actuelles sur les fossiles ont été découvertes depuis 1860, et :

« Seule une faible partie des centaines de milliers d’espèces fossiles répertoriées aujourd’hui était connue de Darwin. Mais il s’avère que presque toutes les nouvelles espèces fossiles découvertes depuis sont des formes voisines des espèces connues ou, comme les Pogonophores, des types uniques de parenté inconnue » (Ibid., p. 167).

Les formes transitoires n’existent tout simplement pas, et Denton énonce l’évidence pour toute personne honnête qui examine les archives fossiles avec un esprit ouvert :

« Sans formes transitoires pour combler les énormes fossés qui séparent les espèces et les groupes d’organismes existants, on ne pourrait pas vraiment envisager le concept d’évolution comme une hypothèse scientifique » (Ibid., p. 164).

La première brèche dans l’hypothèse évolutionniste est donc la suivante : Brèche no 1 : Les archives fossiles vont à l’encontre de l’évolution. Maintenant :

Brèche n°2 : Il est mathématiquement impossible que la vie naisse par hasard de la matière inerte

L’écrivain scientifique et évolutionniste Bill Bryson explique :

« On ignore le chiffre exact, mais on soupçonne que le corps humain peut contenir jusqu’à un million de types différents de protéines, chacune étant en soi un petit miracle » (Une histoire de tout ou presque…, Bill Bryson, éditions Payot, p. 345, traduction Françoise Bouillot).

L’un de ces millions de miracles dont vous avez probablement entendu parler est le collagène. En ce qui concerne les chances qu’il s’auto-assemble, Bryson affirme ce que tous les scientifiques rationnels doivent admettre :

« Les chances qu’une séquence de 1055 molécules comme le collagène s’assemble spontanément sont franchement nulles. Cela ne peut simplement pas se produire » (Ibid.).

Il énonce ensuite les probabilités mathématiques contrecarrant l’autoassemblage d’une protéine beaucoup plus petite de 200 chaînes de caractères comme étant plus faibles qu’une chance sur le nombre de tous les atomes de l’Univers. Les chances qu’une protéine de collagène plus complexe se forme par hasard sont franchement nulles, et pourtant le collagène est loin d’être la plus imposante des protéines. La titine confère de l’élasticité à nos muscles et bien plus encore, et elle contient quelque 33 000 acides aminés. C’est comme si l’on jetait des lettres de l’alphabet ensemble et que l’on formait par hasard une phrase cohérente composée de quelque 33 000 lettres ou plus. Il n’est donc pas étonnant que l’évolutionniste Bill Bryson fasse cet aveu remarquable :

« Selon toutes les lois de probabilité, les protéines ne devraient pas exister » (Ibid.).

Les documentaires animaliers et les livres sur la nature présentent généralement l’évolution comme un fait établit, plutôt que comme une théorie. Cependant, cette théorie est en crise, comme l’explique Michael Denton dans Évolution : Une théorie en crise. Jusqu’à présent, je vous ai présenté deux brèches dans la théorie.

  • Brèche n°1 : Les archives fossiles vont à l’encontre de l’évolution. Et,
  • Brèche n°2 : Il est mathématiquement impossible que la vie naisse par hasard de la matière inerte.

Voici maintenant une troisième :

Brèche n°3 : La vie est d’une complexité qui dépasse notre entendement

Lorsque Charles Darwin formula sa théorie et la publia en 1859, il n’avait aucune idée de la complexité de la cellule. Mais avec l’avènement des technologies modernes qui nous permettent d’observer l’intérieur de la cellule, nous savons aujourd’hui que la complexité des cellules est stupéfiante. Comme l’explique Michael Denton :

« Entre une cellule vivante et le système non biologique le plus ordonné, tel le cristal ou le flocon de neige, il y a un abîme aussi vaste et absolu qu’il est possible de concevoir […] Malgré sa taille incroyablement minuscule […] la plus petite des bactéries est en effet une véritable usine miniature dotée d’une puissante machinerie moléculaire, riche de milliers de pièces magnifiquement conçues […] beaucoup plus complexe que n’importe quelle machine fabriquée par l’homme et absolument sans équivalent dans le monde inorganique » (Évolution : Une théorie en crise, Michael Denton, éditions Flammarion, p. 258, traduction Nicolas Balbo).

Denton poursuit en expliquant :

« La complexité des types de cellules les plus simples que l’on connaisse est si grande qu’on ne peut pas admettre qu’un tel objet ait pu être assemblé soudainement par un événement fantastiquement improbable. Un tel phénomène équivaudrait à un miracle » (Ibid., p. 273).

Dans son livre de 2019 sur le corps humain, Bill Bryson fait cet aveu qui donne à réfléchir :

« Même si vous réunissiez la totalité du savoir humain au travers des plus grands génies de notre temps et du passé, vous ne parviendriez pas à fabriquer ne serait-ce une seule cellule vivante » (Une histoire du corps humain à l’usage de ses occupants, éditions Payot, page 17, traduction Françoise Bouillot & Mario Pasa).

Pourtant, les évolutionnistes veulent nous faire croire que quelque chose d’aussi complexe constitue le fruit du hasard. La vérité, c’est que les scientifiques sont incapables d’expliquer rationnellement comment un tel accident a pu se produire. Oh, ils racontent des histoires qui semblent bonnes à première vue : « ceci aurait pu se produire », « puis ceci aurait pu se produire », et « il n’est pas difficile d’imaginer que ce changement se produise », etc.

La seule explication rationnelle est l’existence d’un Créateur intelligent à l’origine de la vie

Tout cela nous amène à une conclusion évidente : Quelle est l’explication la plus raisonnable de la vie ? De nombreux scientifiques et philosophes se rendent compte que l’évolution laisse à désirer et que la seule explication rationnelle est l’existence d’un Créateur intelligent à l’origine de la vie. L’exemple le plus frappant est peut-être celui de feu Antony Flew, considéré par beaucoup comme « le philosophe athée le plus influent du monde » :

« Mais au début de l’année 2004, à l’âge de 81 ans, il changea d’avis. Flew annonça sa conversion au déisme, déclenchant des ondes sismiques dans la communauté philosophique […] Il était désormais convaincu que la vie serait impossible sans un réglage extrêmement perfectionné de l’Univers, et que seul un Concepteur pouvait en être l’auteur. En outre, il conclut que les nouvelles découvertes sur l’ADN rendaient impossible que la vie soit un accident. Comme il l’a dit, “il me semble à présent que les résultats de plus de cinquante ans de recherche sur l’ADN ont fourni les matériaux d’un nouvel argument extrêmement puissant en faveur de la conception” » (Laufmann & Glicksman, Your Designed Body, p. 425).

Lorsque nous considérons la complexité de la vie à tous les niveaux, une autre question se pose : Comment Le Dieu créateur a-t-Il tout fait ? Quiconque connaît un tant soit peu la structure et le fonctionnement des cellules devrait savoir qu’elles ne sont pas le fruit du hasard. Comme Michael Denton l’a déclaré à juste titre :

« La complexité des types de cellules les plus simples que l’on connaisse est si grande qu’on ne peut pas admettre qu’un tel objet ait pu être assemblé soudainement par un événement fantastiquement improbable. Un tel phénomène équivaudrait à un miracle » (Évolution : Une théorie en crise, Michael Denton, éditions Flammarion, page 273, traduction Nicolas Balbo).

Oui, la complexité de la vie nous laisse pantois, à tel point que nous devons nous demander : comment Dieu Lui-même a-t-Il pu faire cela 

Dieu dit et cela fut

Une chanson à succès de 1961 nous dit que Dieu fit la femme à partir de 45 kilos d’argile, une référence évidente au récit biblique qui dit que l’homme est composé de la poussière du sol. Mais il y a beaucoup de choses qui ne sont pas prises en compte dans cette représentation. À mon avis, beaucoup de gens imaginent Dieu prenant de l’argile et la modelant en forme d’homme, puis soufflant dans ses narines, l’argile est soudain devenue un homme vivant. Mais était-ce si simple ? Était-ce de la magie ? Comment le système circulatoire, le système digestif, le système respiratoire ont-ils vu le jour ? Comment tous les organes – cœur, foie, rate, pancréas – ont-ils été formés ? Et n’oublions pas notre cerveau. Comme le dit Bryson :

« La chose la plus extraordinaire qui soit se trouve dans votre tête. Vous auriez beau arpenter l’univers, vous n’y trouveriez sans doute rien d’aussi merveilleusement complexe que la masse spongieuse de 1,5 kg située entre vos deux oreilles » (Une histoire du corps humain à l’usage de ses occupants, éditions Payot, p. 69, traduction Françoise Bouillot & Mario Pasa).

Comment une chose aussi merveilleuse et complexe que le cerveau est-elle apparue ? Comment les cellules qui composent les organes et les systèmes, avec toutes leurs étonnantes organites et machines à protéines, sont-elles apparues soudainement ?

Le corps humain et toutes les créatures vivantes, qu’elles soient grandes ou petites, sont conçus à partir du microscopique pour que le corps fonctionne comme un tout. Comme nous l’avons expliqué dans la partie précédente de cette émission, la complexité de la vie est telle que les scientifiques admettent volontiers qu’il est mathématiquement impossible qu’elle soit le fruit du hasard, mais ils refusent d’envisager toute alternative à leur religion matérialiste.

Mais s’il n’y a pas d’autre alternative que Dieu, comment a-t-Il fait ? Comment a-t-Il construit les cellules, les organes et tous les détails complexes, en une seule fois, avant que la décomposition – qui commence presque immédiatement – ne débute ? Pensez-y, chers amis ! Ce n’est pas rien. Comment Dieu l’a-t-Il fait ? « Les cieux ont été faits par la parole de l’Éternel, et toute leur armée par le souffle de sa bouche » (Psaume 33 :6). Oui, « par la parole de l’Éternel » et « par le souffle de sa bouche ». On pourrait dire qu’il s’agit d’un texte poétique qui ne doit pas être pris au pied de la lettre, mais l’idée que c’est sur l’ordre de Dieu que l’Univers et la vie sur cette planète ont vu le jour se retrouve dans toute la Bible. Remarquez que cela est confirmé dans le tout premier chapitre de la Genèse :

« Dieu dit : Que la terre produise des animaux vivants selon leur espèce, du bétail, des reptiles et des animaux terrestres, selon leur espèce. Et cela fut ainsi […] Puis Dieu dit : Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance […] Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme » (versets 24, 26-27).

Ce récit est très abrégé et n’inclut pas beaucoup de détails, mais un autre passage confirme que c’est la voix (ou la parole) de Dieu qui a donné naissance à la création. Dans Psaume 148 :4-5, nous lisons : « Louez-le, cieux des cieux, et vous, eaux qui êtes au-dessus des cieux ! Qu’ils louent le nom de l’Éternel ! Car il a commandé, et ils ont été créés. » Et puis il y a Hébreux 1 :2-3 :

« Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils ; il l’a établi héritier de toutes choses ; par lui il a aussi créé l’univers. Le Fils est le reflet de sa gloire et l’empreinte de sa personne, et [remarquez bien ce qui suit] il soutient toutes choses par sa parole puissante ».

Mais qu’est-ce que cela signifie exactement ? Comment a-t-Il pu tout faire par un simple ordre ?

Une analogie qui peut nous aider à comprendre comment Dieu créa la vie

Comme nous l’avons vu dans la partie précédente, « Dieu dit […] et cela fut » (Genèse 1 :6-7) et « Les cieux ont été faits par la parole de l’Éternel, et toute leur armée par le souffle de sa bouche » (Psaume 33 :6), et, « il soutient toutes choses par sa parole puissante » (Hébreux 1 :3). Mais comment Dieu s’y prit-Il exactement ? Les reins et les poumons, la rate et le cœur sont-ils apparus par magie sans que Dieu ne les ait consciemment conçus ? L’humanité dispose d’une technologie qui peut au moins nous aider à imaginer comment cela aurait pu être. Bien qu’elle ait été utilisée en arrière-plan pendant plusieurs années, ce n’est que récemment que nous, le public, avons pris conscience de la puissance de l’intelligence artificielle. Eh bien qu’il s’agisse d’une analogie terriblement faible, elle peut nous aider à commencer à avoir une idée de ce que c’était pour Dieu de créer la vie.

Les plateformes d’IA d’aujourd’hui semblent très puissantes et créatives. Demandez à un modèle d’IA une image de chats plongeurs, et il en générera une sur votre écran d’ordinateur – vous verrez différentes espèces de chats faire des sauts périlleux d’un plongeoir dans l’eau. Bien entendu, les chats ne sont pas réels.

Les programmeurs informatiques peuvent décrire de nouvelles applications et l’IA écrit le code pour eux. Les étudiants utilisent l’IA pour rédiger des mémoires. Ils saisissent des directives concernant le sujet, le style à utiliser, le nombre de mots, etc., et l’IA génère la thèse – pas toujours avec précision, et parfois avec partialité.

Cependant, ces modèles d’IA ne peuvent pas vraiment créer quoi que ce soit par eux-mêmes. Ils ont été formés à l’aide de vastes collections de connaissances humaines : art, littérature, publications scientifiques et bien d’autres choses encore. L’IA effectue le travail, mais l’IA est alimentée par la somme des connaissances et de la créativité humaines.

Pourtant, l’Esprit de Dieu est infiniment plus vaste que toutes les connaissances combinées de l’humanité. Permettez-moi de vous rappeler la citation de Bill Bryson citée plus tôt dans cette émission :

« Même si vous réunissiez la totalité du savoir humain au travers des plus grands génies de notre temps et du passé, vous ne parviendriez pas à fabriquer ne serait-ce une seule cellule vivante » (Une histoire du corps humain à l’usage de ses occupants, éditions Payot, p. 17, traduction Françoise Bouillot & Mario Pasa).

Dans notre analogie – aussi imparfaite soit-elle – l’Esprit de Dieu est un réservoir de connaissances infiniment plus vaste que ce que l’homme peut amasser. Dieu aurait pu réfléchir, planifier et concevoir chaque détail de la vie, depuis les subtilités des structures cellulaires jusqu’aux complexités des processus chimiques de la vie. Il Lui a fallu concevoir (pour ainsi dire, écrire) le code de la vie – c’est-à-dire l’ADN. Une fois tout cela planifié, il Lui suffisait de donner des instructions et, au lieu d’une image sur un écran d’ordinateur, des formes de vie réelles apparaissaient sur Son ordre, selon les plans qu’Il avait Lui-même conçus.

En d’autres termes, bien que l’IA soit une analogie terriblement imparfaite, elle peut nous aider à voir comment chaque détail de la vie a pu être planifié dans la pensée de Dieu avant qu’Il ne prononce Sa parole. Lorsqu’Il parla, les éléments de l’Univers qu’Il créa ont obéi à Ses instructions. La pensée et la puissance de Dieu sont largement supérieures aux nôtres.

Seule la pensée de Dieu, associée à Sa puissance infinie, a pu créer la vie

La vie n’est pas le fruit du hasard – elle est bien trop complexe pour cela, et les scientifiques le savent. Seule la pensée de Dieu, associée à Sa puissance infinie, a pu créer la vie. L’une de mes citations préférées est celle de Michael Behe dans le contexte des découvertes modernes révélant l’incroyable complexité de la vie cellulaire. Il écrit :

« Le résultat du cumul des efforts tendus vers l’examen de la cellule – pour décrypter la vie au niveau moléculaire – est un cri fort, clair et perçant scandant le mot “conception !”. Et ce résultat est si clair et immense qu’il nous faut le considérer comme l’une des plus belles réussites de l’histoire de la science […] Ce triomphe de la science aurait dû être salué pour moult “Eurêka !”, par des gestes de victoire et de congratulations, et peut-être même servir de prétexte à prendre un jour de repos. Aucune bouteille n’a pourtant été débouchée et personne ne s’est livré à la moindre manifestation de joie ou d’éloge. À la place, un silence étrange et embarrassé s’est installé autour des nouvelles connaissances relatives à l’âpre complexité de la cellule. Les pieds se mettent à s’agiter et la respiration se fait un peu plus difficile dès que le sujet est abordé en public. Les gens sont néanmoins un peu plus détendus en privé ; si beaucoup admettent explicitement l’évidence, cela ne les empêche pas de baisser les yeux, de hocher la tête, et d’en rester là. Pourquoi la communauté scientifique a-t-elle si peu d’égards pour sa magnifique découverte ? Pourquoi le concept de conception intelligente est-il manié avec des pincettes intellectuelles ? Tout simplement parce que ces découvertes ont laissé place à un dilemme : si l’un des côtés de l’éléphant porte la mention “conception intelligente”, son autre versant pourrait bel et bien porter la mention “Dieu” » (La boîte noire de Darwin, Michael Behe, Presses de la Renaissance, pp. 310-311, traduction Gilbert Thill & Alessia Weil).


Pourquoi cette revue est différente?



Le Monde de Demain est une revue unique en son genre. Nous ne soutenons aucun candidat ni aucun parti politique, mais puisque nous croyons que la Bible est la parole de Dieu, nous nous élevons contre l’avortement et d’autres pratiques condamnées par notre Créateur.

2026 et au-delà

Savez-vous qu’environ un tiers de la Bible est consacrée à la prophétie ? Et en se basant sur l’Histoire, si la Bible dit que quelque chose va arriver, celle-ci arrivera ! Dans cette émission du Monde de Demain, nous passerons en revue trois tendances prophétiques que nous avons mentionnées au début de l’année 2025 et nous en ajouterons deux autres.

[Le texte ci-dessous est l’adaptation de la transcription de cette émission du Monde de Demain.]

Où va notre monde en 2026 ? Une paix durable s’installera-t-elle au Moyen-Orient ? Ou bien cette région, comme le reste du monde, sera-t-elle plongée dans une tuerie dépassant l’imagination ? Il y a des choses sur lesquelles nous n’avons aucun contrôle. Alors que ce soit la paix ou la guerre, ma question pour vous aujourd’hui est la suivante : où serez-vous à la fin de cette année 2026 ?

Personne ne peut prédire son avenir avec précision. Nous pouvons planifier notre vie, mais l’imprévu est non seulement possible, mais fréquent. Pourtant, il y a certaines choses auxquelles nous pouvons nous attendre et nous pouvons planifier en conséquence.

Savez-vous qu’environ un tiers de la Bible est consacrée à la prophétie ? Et en se basant sur l’Histoire, si la Bible dit que quelque chose va arriver, celle-ci arrivera !

Dans cette émission du Monde de Demain, je passerai en revue trois tendances que j’avais mentionnées au début de l’année 2025 et j’en ajouterai deux autres. Je vous proposerai également une ressource gratuite importante, intitulée Quelle est l’identité de l’Antéchrist ?, aussi ayez sous la main de quoi noter nos coordonnées.

Donc restez avec nous, je reviens d’ici cinq secondes !

Nous vous souhaitons à tous une chaleureuse bienvenue ici, au Monde de Demain, où je vais aujourd’hui passer en revue trois tendances que j’avais déjà mentionnées au début de l’année 2025, avant d’en ajouter deux autres.

Mais avant cela, je tiens à préciser que je ne suis pas un prophète, et que personne ici, au Monde de Demain, ne se considère comme prophète. Cependant, nous étudions les prophéties consignées dans la Bible et, en recherchant les signes qu’elles indiquent, nous pouvons avoir une idée générale par rapport au moment où ces prophéties se réaliseront.

Au début de l’année dernière, j’ai présenté trois tendances ou événements à surveiller. Selon la Bible, ces événements se produiront. Ce n’est qu’une question de temps, pas une question de « si » mais de « quand ». La première tendance que j’ai présentée était la suivante :

Tendance n°1 : Veillez à un réveil mondial du faux christianisme

Pourquoi affirmer cela alors que la religion, en particulier la religion chrétienne, est en déclin depuis des décennies ? On nous dit que les ventes de Bibles et la fréquentation des Églises ont augmenté depuis l’assassinat de Charlie Kirk, mais ce n’est pas ce dont je parle. Les prédictions du Monde de Demain ne sont pas basées sur des sondages ou sur l’analyse de la tendance actuelle, mais sur ce que nous dit la Bible. Ce que nous dit la Bible, c’est qu’il y aura une personnalité religieuse charismatique, faisant des miracles, qui séduira des centaines de millions de personnes. Notez que je parle d’un renouveau du christianisme de contrefaçon.

Le faux christianisme n’est pas strictement un phénomène de la fin des temps, car les Écritures révèlent qu’il émergea rapidement dès le premier siècle. Jésus et Ses apôtres nous mirent en garde contre cela, mais peu prennent ces avertissements au sérieux. L’apôtre Paul réprimanda l’Église de Corinthe pour s’être laissé tromper sur les doctrines les plus fondamentales :

« Toutefois, de même que le serpent séduisit Ève par sa ruse, je crains que vos pensées ne se corrompent et ne se détournent de la simplicité à l’égard de Christ. Car, si quelqu’un vient vous prêcher un autre Jésus que celui que nous avons prêché, ou si vous recevez un autre esprit que celui que vous avez reçu, ou un autre évangile que celui que vous avez embrassé, vous le supportez fort bien » (2 Corinthiens 11 :3-4).

Il poursuivit en disant que Satan a des ministres, et ce ne sont pas que ceux qui prétendent représenter le diable, mais aussi beaucoup qui prétendent représenter le Christ.

« Ces hommes-là sont de faux apôtres, des ouvriers trompeurs, déguisés en apôtres de Christ. Et cela n’est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière. Il n’est donc pas étrange que ses ministres aussi se déguisent en ministres de justice. Leur fin sera selon leurs œuvres » (2 Corinthiens 11 :13-15).

Jude, le demi-frère de Jésus, déclara qu’il y avait ceux qui transformaient la grâce de Dieu en permis de pécher :

« Car il s’est glissé parmi vous certains hommes, dont la condamnation est écrite depuis longtemps, des impies, qui changent la grâce de notre Dieu en dérèglement, et qui renient notre seul maître et Seigneur Jésus-Christ » (Jude 1 :4).

Remarquez cette mise en garde donnée par Jésus dans Matthieu 24. Le tout premier signe qu’Il donna lorsqu’on Lui posa des questions sur la fin des temps, se trouve au verset 4 :

« Jésus leur répondit : Prenez garde que personne ne vous séduise. Car plusieurs viendront sous mon nom, disant : C’est moi qui suis le Christ. Et ils séduiront beaucoup de gens » (Matthieu 24 :4-5).

Bien que le faux christianisme existe depuis le premier siècle, cet avertissement de Jésus dévoile l’identité du cavalier sur le cheval blanc dans Apocalypse 6, le premier des quatre fameux cavaliers de la fin des temps. Les deuxième, troisième et quatrième cavaliers sont faciles à discerner, mais le premier a été presque universellement mal compris. La plupart des commentateurs de la Bible l’identifient au Christ ou à l’Église en train de vaincre pour le Christ. Pourtant, si vous examinez la prophétie de Jésus sur le mont des Oliviers dans Matthieu 24, vous verrez que le premier signe de la fin sera le faux christianisme.

La tendance suivante était :

Tendance n°2 : Le conflit au Moyen-Orient se poursuivra et conduira au retour du Christ

Il y eut de grands conflits au Moyen-Orient l’année dernière, mais on peut dire que 2025 a également vu le Hamas libérer les otages et accepter un plan de paix avec Israël. Alors que je m’apprête à enregistrer cette émission, je n’ai aucune idée des rebondissements qui pourraient se produire entre le moment de cet enregistrement et celui de la diffusion. Il y aura des hauts et des bas, mais une chose est sûre : une paix durable ne viendra pas avant le retour du Prince de la paix, Jésus-Christ. En fait, l’une des raisons de Son retour est de sauver le peuple juif de la destruction totale.

De plus, lorsque la paix semblera enfin régner, une destruction soudaine surviendra :

« Pour ce qui est des temps et des moments, vous n’avez pas besoin, frères, qu’on vous en écrive. Car vous savez bien vous-mêmes que le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit. Quand les hommes diront : Paix et sûreté ! alors une ruine soudaine les surprendra, comme les douleurs de l’enfantement surprennent la femme enceinte, et ils n’échapperont point » (1 Thessaloniciens 5 :1-3).

La troisième tendance que j’ai mentionné l’année dernière concernait un événement très spécifique.

Tendance n°3 : Surveillez la reprise des sacrifices quotidiens à Jérusalem

Ce point est basé sur une prophétie tirée de Daniel 12 :11. Nous y lisons que les sacrifices cesseront trois ans et sept mois avant la venue du Messie, et pour qu’ils cessent, ils doivent avant tout recommencer : « Depuis le temps où cessera le sacrifice perpétuel, et où sera dressée l’abomination du dévastateur, il y aura mille deux cent quatre-vingt-dix jours. » 

Jésus parla également de cette période comme étant la plus grande période de troubles que le monde ait jamais connue et connaîtra jamais :

« C’est pourquoi, lorsque vous verrez l’abomination de la désolation, dont a parlé le prophète Daniel, établie en lieu saint, - que celui qui lit fasse attention ! […] Car alors, la détresse sera si grande qu’il n’y en a point eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu’à présent, et qu’il n’y en aura jamais. Et, si ces jours n’étaient abrégés, personne ne serait sauvé ; mais, à cause des élus, ces jours seront abrégés » (Matthieu 24 :15 ; 21-22).

Ces trois tendances que j’ai évoquées l’an dernier sont toujours d’actualité. On assistera à une résurgence du christianisme de contrefaçon. La guerre se poursuivra au Moyen-Orient, avec Jérusalem comme point de mire, sans tenir compte des cessez-le-feu temporaires. Les sacrifices quotidiens recommenceront à terme.

Cependant, vous ne devez pas penser que ces événements se produiront dans des pays si lointains qu’ils ne vous affecteront pas. Ils vous affecteront, et d’une manière que vous n’auriez jamais imaginée.

Bien que le titre de cette émission soit « 2026 et au-delà », nous ne pouvons pas connaître le moment exact où la plupart des événements de la fin des temps se produiront. Cependant, toute personne sensée se rend compte que notre monde est en grande difficulté. Le faux prophète dont j’ai parlé plus tôt ne fera peut-être pas son apparition cette année, mais il n’est pas déraisonnable de penser qu’il fera irruption sur la scène dans les toutes prochaines années. Mais n’attendez pas qu’il se manifeste. Le faux christianisme est plus proche de chez vous que vous ne l’imaginez, et c’est pourquoi nous vous proposons une ressource absolument essentielle : Quelle est l’identité de l’Antéchrist ?

Ce que nous voyons aujourd’hui est l’accomplissement d’anciennes prophéties. Il a été prédit il y a 2500 ans qu’un État juif militairement puissant contrôlerait Jérusalem pendant les années précédant le retour du Christ :

« Voici, je ferai de Jérusalem une coupe d’étourdissement pour tous les peuples d’alentour, et aussi pour Juda dans le siège de Jérusalem. En ce jour-là, je ferai de Jérusalem une pierre pesante pour tous les peuples ; tous ceux qui la soulèveront seront meurtris ; et toutes les nations de la terre s’assembleront contre elle. […] En ce jour-là, je ferai des chefs de Juda comme un foyer ardent parmi du bois, comme une torche enflammée parmi des gerbes ; ils dévoreront à droite et à gauche tous les peuples d’alentour » (Zacharie 12 :2-6).

Réfléchissez ! Comment quelqu’un aurait-il pu savoir il y a 2500 ans les points suivants révélés dans le passage des Écritures que nous venons de lire ?

  • Jérusalem existerait.
  • Elle serait le point de mire des troubles sur la scène mondiale.
  • Les Juifs contrôleraient Jérusalem.
  • Toutes les nations de la Terre seraient contre l’État juif.
  • Les Juifs seraient puissants sur le plan militaire et vaincraient leurs ennemis de tous côtés.

N’est-ce pas exactement ce que nous voyons aujourd’hui ? De plus, Jacob, dont le nom fut changé en Israël, rassembla tous ses fils et leur prédit ce qu’il adviendrait d’eux « aux derniers jours » (Genèse 49 :1, Martin). C’était il y a environ 3500 ans. Que prédit-il pour son fils Juda, c’est-à-dire les Juifs ? « Juda est un jeune lion. Tu reviens du carnage, mon fils ! Il ploie les genoux, il se couche comme un lion, comme une lionne : qui le fera lever ? » (Genèse 49 :9)

Le gouvernement d’Iran et ses alliés, le Hamas et le Hezbollah, auraient bien fait de lire cela avant de provoquer le lion. Néanmoins, le moment viendra où Jésus devra revenir pour sauver le peuple juif du désastre :

« Voici, le jour de l’Éternel arrive, et tes dépouilles seront partagées au milieu de toi. Je rassemblerai toutes les nations pour qu’elles attaquent Jérusalem ; la ville sera prise, les maisons seront pillées, et les femmes violées ; la moitié de la ville ira en captivité, mais le reste du peuple ne sera pas exterminé de la ville. L’Éternel paraîtra, et il combattra ces nations, comme il combat au jour de la bataille » (Zacharie 14 :1-3).

Jusqu’à présent, j’ai passé en revue trois tendances à surveiller, présentées au début de l’an dernier. Permettez-moi maintenant d’en ajouter deux autres à cette liste.

Tendance n°4 : Surveillez la remilitarisation de l’Europe sous l’impulsion de l’Allemagne

Au Monde de Demain, nous avertissons depuis des décennies d’une résurgence militaire en Europe, et plus particulièrement en Allemagne. Si les présidents américains n’ont pas réussi à convaincre l’Allemagne, et d’autres pays en Europe, de jouer un rôle plus important en matière de défense, le président russe Poutine y est parvenu en quelques heures après l’invasion de l’Ukraine.

Qui aurait pu imaginer, il y a encore un an, que l’Allemagne et d’autres nations européennes s’engageraient à augmenter leurs dépenses militaires jusqu’à atteindre le chiffre faramineux de 5% de leur PIB ? Pourtant, c’est aujourd’hui la trajectoire que la plupart d’entre elles se sont engagées à suivre. La rapidité avec laquelle elles augmentent leurs dépenses militaires et se préparent à la guerre est stupéfiante.

La pensée allemande est peut-être mieux résumée par le général Carsten Breuer, comme le rapporte la BBC :

« “Nous sommes menacés par la Russie. Nous sommes menacés par Poutine. Nous devons tout faire pour l’en dissuader” […] Il a averti que l’OTAN doit se préparer à une éventuelle attaque dans les quatre ans […] [il poursuit, en disant] “Plus tôt nous serons prêts, mieux ce sera !” » (“Germany decides to leave history in the past and prepare for war”, BBC.com, 31 mars 2025, traduit par Marigona Redenica, koha.net).

Les livres de Daniel et de l’Apocalypse révèlent qu’un colosse militaire et économique composé de dix nations surgira en Europe à la fin des temps, en fait une résurgence de l’Empire romain. Notez que seuls les véritables serviteurs de Dieu verront venir cette menace :

« La bête que tu as vue était, et elle n’est plus. Elle doit monter de l’abîme, et aller à la perdition. Et les habitants de la terre, ceux dont le nom n’a pas été écrit dès la fondation du monde dans le livre de vie, s’étonneront en voyant la bête, parce qu’elle était, et qu’elle n’est plus, et qu’elle reparaîtra » (Apocalypse 17 :8).

Beaucoup ont tourné en dérision l’idée d’une Allemagne remilitarisée, mais c’est pourtant ce à quoi nous assistons aujourd’hui. Si la Bible dit que cela arrivera, cela arrivera. Donc, tendance n°4 : Surveillez la remilitarisation de l’Europe sous l’impulsion de l’Allemagne.

Ne vous laissez pas tromper par les traités de paix au Moyen-Orient. Ils ne dureront pas. 1 Thessaloniciens 5 nous met en garde contre l’euphorie d’une fausse paix :

« Pour ce qui est des temps et des moments, vous n’avez pas besoin, frères, qu’on vous en écrive. Car vous savez bien vous-mêmes que le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit. Quand les hommes diront : Paix et sûreté ! alors une ruine soudaine les surprendra, comme les douleurs de l’enfantement surprennent la femme enceinte, et ils n’échapperont point » (versets 1-3).

Permettez-moi maintenant de vous présenter une cinquième tendance extrêmement importante à surveiller.

Tendance n°5 : Les chrétiens de nom seulement privilégieront les traditions plutôt que la vérité

Jésus blâma les pharisiens de Son époque pour cette raison précise. Ils vinrent se plaindre auprès de Lui que Ses disciples ne se lavaient pas les mains de nombreuses fois selon le rituel avant de manger. Ce n’était pas une loi de Dieu, mais une tradition des anciens. Remarquez la réponse ferme de Jésus :

« Hypocrites, Ésaïe a bien prophétisé sur vous, quand il a dit : Ce peuple m’honore des lèvres, mais son cœur est éloigné de moi. C’est en vain qu’ils m’honorent, en enseignant des préceptes qui sont des commandements d’hommes » (Matthieu 15 :7-9).

Certaines traductions déforment le reste de ce récit, en affirmant que Jésus était en train d’abolir les lois relatives aux viandes pures et impures – lois déjà en vigueur à l’époque de Noé. Vous pouvez le vérifier dans Genèse 7 :2. Cherchez et voyez par vous-même. Mais Jésus n’a laissé aucun doute sur le sujet dont il était question ici :

« Car c’est du cœur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les débauches, les vols, les faux témoignages, les calomnies. Voilà les choses qui souillent l’homme ; mais manger sans s’être lavé les mains, cela ne souille point l’homme » (Matthieu 15 :19-20).

Privilégier la tradition plutôt que la vérité a toujours été un problème, et il ne faut pas s’attendre à ce que cette tendance cesse de sitôt. Comme l’ont rapporté les historiens Jesse Lyman Hurlbut, Edward Gibbon, Will Durant et bien d’autres, le christianisme du Christ, de Ses apôtres, celui du premier siècle n’est pas le christianisme dominant d’aujourd’hui. Søren Kirkegaard déclare sans détour :

« Le christianisme du Nouveau Testament n’a aucune réalité […] ce dont il s’agit, c’est de faire toute la lumière sur un crime perpétré au nom du christianisme pendant des siècles par des millions d’hommes (innocemment ou non) dont la prudente Sagesse, sous prétexte de perfectionner le christianisme, a peu à peu tenté d’en frustrer Dieu et de faire de lui tout le contraire de ce qu’il est dans le Nouveau Testament » (Œuvre complète, Søren Kirkegaard, tome 19, éditions de l’Orante, traduction Paul-Henri Tisseau).

C’est pourquoi vous avez besoin de notre ressource expliquant Quelle est l’identité de l’Antéchrist ? Sans s’en rendre compte, la plupart de ceux qui se disent chrétiens sont déjà imprégnés de l’esprit de l’Antéchrist. Comment pouvez-vous être certain que vous ne serez pas trompé par l’Antéchrist ? Permettez-moi de vous faire cinq suggestions :

N°1 : Commandez votre exemplaire gratuit Quelle est l’identité de l’Antéchrist ?

C’est gratuit, vous n’avez rien à perdre et tout à gagner, alors n’hésitez pas, faites-le dès aujourd’hui.

N°2 : Ne soyez pas un simple collectionneur de brochures, ouvrez-la et lisez-la.

Nous constatons que beaucoup de gens ont de bonnes intentions et commandent nos publications, mais que tout le monde ne prend pas le temps de les lire. Une ressource qui reste fermée sur votre table basse ne vous sera d’aucune utilité, alors ouvrez-la et lisez-la.

N°3 : Priez Dieu qu’Il vous donne la compréhension et consultez les passages bibliques mentionnés.

Comme nous le disons souvent ici, au Monde de Demain : « Ne nous croyez pas simplement parce que nous le disons. Ouvrez votre Bible et vérifiez par vous-même. »

N°4 : Posez des questions pertinentes sur les traditions qui vous ont été transmises.

Par exemple, pourquoi croyez-vous ce que vous croyez ? Pourquoi le jour supposé le plus sacré du calendrier chrétien porte-t-il le nom d’une déesse païenne de la fertilité et est-il célébré avec des symboles de fertilité – tels des œufs et des lapins ? Réfléchissez-y !

Pourquoi la date de naissance du dieu soleil Mithra a-t-elle été choisie pour commémorer la naissance de Jésus ? De plus, pourquoi la date de naissance du Christ ne figure-t-elle nulle part dans les Écritures si Dieu voulait que nous la célébrions ?

Voici une autre question : Les non-convertis qui n’ont jamais entendu parler du Christ vont-ils souffrir éternellement en enfer, comme enseigné par le christianisme dominant ? C’est une longue punition pour quelqu’un qui n’a jamais eu l’opportunité de connaître le Christ.

La plupart des gens suivent les traditions familiales sans jamais remettre en question leur origine. Franchement, la plupart des gens s’en moquent, mais ils devraient s’en soucier ! Est-ce votre cas ?

Et enfin, et surtout :

N°5 : Agissez en fonction de ce que vous apprenez.

Lorsque la Bible vous dit de ne pas adorer Dieu à la manière des païens, pourquoi continuez-vous à suivre les coutumes et traditions païennes transmises par votre famille et vos amis ? Ou avez-vous le courage d’aller à contre-courant et d’obéir à Dieu ? Peut-être votre mère vous a-t-elle demandé : « Si ton ami se jette d’une falaise, vas-tu faire de même ? » Un bon conseil maternel. Lorsque Jésus dit dans Matthieu 19 :17, « si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements », le croyez-vous ?

Ou croyez-vous plutôt votre pasteur qui vous dit que vous n’avez pas besoin de respecter les commandements ? Et que dire de ce que l’apôtre Jean consigna dans sa première épître :

« Celui qui dit : Je l’ai connu, et qui ne garde pas ses commandements, est un menteur, et la vérité n’est point en lui. Mais l’amour de Dieu est véritablement parfait en celui qui garde sa parole : par cela nous savons que nous sommes en lui. Celui qui dit qu’il demeure en lui doit marcher aussi comme il a marché lui-même » (1 Jean 2 :4-6).

Bien sûr, nous comprenons que nous sommes tous pécheurs et que nous ne pouvons pas nous sauver par nos œuvres, mais cela signifie-t-il pour autant que la loi de Dieu, qui définit le péché, n’a plus besoin d’être respectée ? Comprenons-nous ce qu’écrivit Jude, le demi-frère de Jésus ? 

« Car il s’est glissé parmi vous certains hommes, dont la condamnation est écrite depuis longtemps, des impies, qui changent la grâce de notre Dieu en dérèglement et qui renient notre seul maître et Seigneur Jésus-Christ » (Jude 1 :4).

Connaître les prophéties bibliques et les événements à venir ne sert à rien si vous n’agissez pas en conséquence.


Des épées et des socs de charrue

Pendant que les sceptiques doutaient que l’Allemagne se réarmerait, ici, au Monde de Demain, nous n’avons jamais hésité à affirmer sans réserve que l’Allemagne connaîtrait un tournant, passant du pacifisme au militarisme. Pourquoi ? En raison des prophéties bibliques. Où cela nous mènera-t-il ?

[Le texte ci-dessous est l’adaptation de la transcription de cette émission du Monde de Demain.]

Un appel à s’armer

Il n’est jamais bon de parier avec Dieu. S’Il dit que quelque chose va arriver, cela arrivera, même si cela semble impossible sur le moment. Pendant que les sceptiques doutaient que l’Allemagne se réarmerait, ici, au Monde de Demain, nous n’avons jamais hésité à affirmer sans réserve que l’Allemagne connaîtrait un tournant, passant du pacifisme au militarisme. Pourquoi ? En raison des prophéties bibliques.

Après la Seconde Guerre mondiale, l’Allemagne n’avait aucune envie de renouer avec son passé militaire. Il semblait à tous – et c’est encore le cas pour la plupart des gens – que la nation avait appris sa leçon et ne mènerait plus jamais de guerre offensive contre ses voisins. Le parapluie nucléaire des États-Unis tiendrait à bonne distance ses voisins de l’Est et, avec la chute de l’Union soviétique, la menace de guerre semblait avoir pris fin : la guerre froide était terminée. La préparation militaire diminuait, et les États-Unis continueraient d’assumer la responsabilité de la protection du continent.

Alors que les présidents américains n’ont pas réussi à forcer les pays de l’OTAN pour qu’ils consacrent 2% de leur PIB aux dépenses militaires, comme convenu, le président russe Vladimir Poutine, en envahissant l’Ukraine, a réussi à atteindre cet objectif du jour au lendemain. Le chancelier allemand Olaf Scholz a prononcé son célèbre discours Die Zeitenwende, signifiant « une nouvelle ère », le 27 février 2022, trois jours seulement après l’invasion. L’Allemagne n’était pas le seul pays de l’OTAN à annoncer une augmentation de ses dépenses militaires. Et ce n’est pas tout, car nous assistons à une course aux armements dans le monde entier.

Où cela nous mène-t-il ? La réponse se trouve dans la Bible. Dans l’émission d’aujourd’hui, nous verrons deux messages très différents tirés des pages de la Bible illustrés par des épées et des socs de charrue. Je vous offrirai également une ressource essentielle qui va plus loin dans le détail pour vous aider à prouver par vous-même que ce que nous disons ici au Monde de Demain est vrai. Préparez donc de quoi noter nos coordonnées afin de commander votre exemplaire gratuit de notre ressource populaire : Harmaguédon et au-delà.

Je serai de retour d’ici cinq secondes, alors ne partez pas.

Nous vous souhaitons chaleureusement la bienvenue de la part de tous les membres du Monde de Demain, des congrégations de l’Église du Dieu Vivant et des co-ouvriers qui parrainent cette émission. Qui aurait pensé, il y a un an, que les nations européennes envisageraient d’augmenter leurs dépenses en matière de défense pour atteindre le chiffre impressionnant de 5% du PIB ? Pourtant, c’est aujourd’hui la trajectoire sur laquelle la plupart d’entre elles se sont engagées. La vitesse à laquelle les pays européens augmentent leurs dépenses militaires et se préparent à la guerre est stupéfiante.

L’accomplissement d’une ancienne prophétie dans Joël

J’ai dit dans l’introduction de l’émission d’aujourd’hui que l’avenir se trouve dans les pages de la Bible, et c’est effectivement le cas. Ce qui se passe sous nos yeux est l’accomplissement d’une prophétie biblique très précise pour notre époque. Le monde s’arme actuellement pour la guerre. C’est le cas en Europe, en Asie, au Moyen-Orient, en Amérique du Nord et ailleurs. Vous rendez-vous compte que cela a été prédit il y a longtemps ? Notez cette prophétie dans Joël 3 :

« Proclamez ceci parmi les nations, préparez la guerre, réveillez les hommes forts ; qu’ils approchent, qu’ils montent, tous les hommes de guerre ! De vos socs forgez des épées, et de vos serpes, des javelines. Que le faible dise : Je suis fort ! » (versets 9-10, Darby).

Il y eut d’autres périodes de renforcement des capacités militaires. La Seconde Guerre mondiale en fut certainement l’une d’elles. Jamais auparavant dans l’Histoire il n’y avait eu un conflit véritablement mondial qui s’était soldé par la mort d’environ 70 à 85 millions de personnes. Mais alors, qu’est-ce qui rend la prophétie de Joël si importante ? La réponse tient au contexte temporel. Les visions de Joël se concentrent sur le « Jour de l’Éternel » :

« Sonnez de la trompette en Sion, sonnez avec éclat dans ma sainte montagne ! Que tous les habitants du pays tremblent, car le jour de l’Éternel vient ; car il est proche, un jour de ténèbres et d’obscurité, un jour de nuées et d’épaisses ténèbres […] un peuple nombreux et fort, tel qu’il n’y en eut jamais, et qu’après lui, il n’y en aura point jusqu’aux années des générations et des générations » (Joël 2 :1-2, Darby).

Qu’est-ce que le Jour de l’Éternel ?

Le Jour de l’Éternel est mentionné tant dans les Écritures hébraïques que dans le Nouveau Testament. Il est directement cité 32 fois dans le contexte de la fin des temps, lorsque Jésus-Christ reviendra. C’est l’accomplissement de la Fête biblique des Trompettes, appelée Rosh Hashana par les Juifs. Le Jour de l’Éternel est marqué par des fléaux spécifiques, annoncés par le son de sept trompettes, décrits dans le livre de l’Apocalypse. C’est au son de la dernière trompette que le Christ reviendra, et le prophète Ésaïe révèle que le Jour de l’Éternel – le temps dans lequel retentissent ces sept trompettes – se déroule sur une période d’un an. « Car c’est un jour de vengeance pour l’Éternel, une année de représailles pour la cause de Sion » (Ésaïe 34 :8).

Tout ce qui concerne le Jour de l’Éternel montre qu’il s’agit d’une période de guerre et de destruction où la colère de Dieu se déversera sur l’humanité impénitente et rebelle. Voici ce que nous dit le prophète Sophonie :

« Le grand jour de l’Éternel est proche, il est proche, il arrive en toute hâte ; le jour de l’Éternel fait entendre sa voix, et le héros pousse des cris amers. Ce jour est un jour de fureur, un jour de détresse et d’angoisse, un jour de ravage et de destruction, un jour de ténèbres et d’obscurité, un jour de nuées et de brouillards, un jour où retentiront la trompette et les cris de guerre contre les villes fortes et les tours élevées » (Sophonie 1 :14-16).

On pourrait penser qu’une telle période comporte de nombreux signes avant-coureurs, et c’est effectivement le cas ! Cependant, la prophétie de Dieu, telle qu’elle est rapportée par Joël, est spécifique à une époque unique de l’histoire humaine. Joël ne parle pas des années 1500, 1700 ou même du siècle dernier. Il parle, sous l’inspiration divine, d’une période d’une année nommée dans une trentaine de passages bibliques le Jour de l’Éternel – une période composée d’une série d’événements qui culmineront avec le retour de Jésus-Christ.

Notez que cet appel aux armes de Joël s’inscrit dans le contexte de la bataille finale, lorsque les nations de ce monde – aussi difficile que cela puisse paraître – affronteront leur Créateur :

« Publiez ces choses parmi les nations ! Préparez la guerre ! Réveillez les héros ! Qu’ils s’approchent, qu’ils montent, tous les hommes de guerre ! De vos hoyaux forgez des épées, et de vos serpes des lances ! Que le faible dise : Je suis fort ! Hâtez-vous et venez, vous toutes, nations d’alentour, et rassemblez-vous ! Là, ô Éternel, fais descendre tes héros ! Que les nations se réveillent, et qu’elles montent vers la vallée de Josaphat ! Car là je siégerai pour juger toutes les nations d’alentour. Saisissez la faucille, car la moisson est mûre ! Venez, foulez, car le pressoir est plein, les cuves regorgent ! Car grande est leur méchanceté. C’est une multitude, une multitude, dans la vallée du jugement ; car le jour de l’Éternel est proche, dans la vallée du jugement » (Joël 3 :9-14).

Nous ne sommes pas encore arrivés à la période du Jour de l’Éternel. Il faut du temps pour fabriquer des armes de guerre. Lorsque Joël dit : « Préparez la guerre ! », cela doit évidemment précéder la bataille finale dont il est question quelques versets plus tôt.

Explorons davantage ce que la Bible dit sur cette période. Savez-vous que le Jour de l’Éternel ou le Jour du Seigneur est le thème du livre de l’Apocalypse ? Jean, le dernier vivant des douze apôtres, reçut des visions de Dieu sur les événements à venir, alors qu’il était prisonnier sur l’île de Patmos, située en mer Égée : « Je fus ravi en esprit au jour du Seigneur, et j’entendis derrière moi une voix forte, comme le son d’une trompette » (Apocalypse 1 :10, Louis Segond).

Certains prédicateurs nous disent que le Jour du Seigneur signifie le dimanche. Comme cela est traduit en français scandaleusement par la Bible de Sacy : « Je fus ravi en esprit un jour de dimanche. » Il y a trois points pour lesquels Apocalypse 1 :10 ne parle pas d’un jour de dimanche.

N°1 : La Bible ne fait jamais référence au premier jour de la semaine (c’est-à-dire le dimanche) comme étant le Jour du Seigneur

Il s’agit d’un récit inventé bien après la crucifixion et qui ne figure jamais dans les Écritures. En fait, le Jour du Seigneur ne se réfère même pas à un jour de la semaine. Ce qui m’amène au point suivant :

N°2 : S’il s’agissait d’un jour de la semaine, le Jour du Seigneur serait le sabbat du septième jour

Il n’y a que trois Écritures qui nous disent de quel jour de la semaine Jésus est le Seigneur ou le Maître, et ce n’est pas le dimanche. Lorsque les Juifs de Son époque condamnèrent Jésus pour avoir enfreint leurs propres règles qu’ils inventèrent sur la manière de respecter le sabbat, Il se tourna vers un exemple de l’Ancien Testament avant de déclarer avec insistance de quel jour Il était le Seigneur : « Puis il leur dit : le sabbat a été fait pour l’homme, et non l’homme pour le sabbat, de sorte que le Fils de l’homme est maître même du sabbat » (Marc 2 :27-28).

Or, si le sabbat était aboli, comme beaucoup le proclament, Il ne pourrait pas en être le Maître. Réfléchissez bien. Il n’est pas Seigneur ou Maître de quelque chose qui n’existe pas. Notez aussi dans ce passage que Jésus dit que le sabbat a été fait, non pas pour les Juifs seulement, mais pour l’homme – pour l’humanité entière. Et quand le sabbat fut-il établi ? Au tout début :

« Dieu acheva au septième jour son œuvre, qu’il avait faite : et il se reposa au septième jour de toute son œuvre, qu’il avait faite. Dieu bénit le septième jour, et il le sanctifia [c’est à dire, il le mit à part pour un usage saint], parce qu’en ce jour il se reposa de toute son œuvre qu’il avait créée en la faisant » (Genèse 2 :2-3).

Cependant, Apocalypse 1 :10 ne parle pas d’un jour de la semaine. Et cela m’amène au point suivant :

N°3 : Le thème du livre est le Jour du Seigneur, le Jour de l’Éternel.

Le message de l’Apocalypse est contenu dans un rouleau qui est scellé par sept sceaux. Seul l’Agneau de Dieu, Jésus-Christ, peut ouvrir ces sceaux. Les quatre premiers sceaux représentent ce que l’on appelle communément les quatre cavaliers de l’Apocalypse. Le cinquième sceau représente le martyre de certains serviteurs de Dieu. Des signes célestes terrifiants sont observés lors de l’ouverture du sixième sceau, et la scène qui suit est difficile à imaginer de nos jours :

« Les rois de la terre, les grands, les chefs militaires, les riches, les puissants, tous les esclaves et les hommes libres, se cachèrent dans les cavernes et dans les rochers des montagnes. Et ils disaient aux montagnes et aux rochers : Tombez sur nous, et cachez-nous devant la face de celui qui est assis sur le trône, et devant la colère de l’Agneau ; car le grand jour de sa colère est venu, et qui peut subsister ? » (Apocalypse 6 :15-17).

Oui, le Jour de l’Éternel n’est rien d’autre que le jour de la colère de l’Agneau de Dieu. Peu de gens pensent à Jésus en ces termes qui vont au-delà de l’amour sentimental. Ils ne comprennent pas que Son amour prenne la forme d’une terrible correction, nécessaire pour nous ramener à la raison. Mais avec tout ce qui va se passer, il est difficile de comprendre comment cette terrible période qui s’annonce peut prendre les gens par surprise. Pourtant, c’est exactement ce que l’apôtre Paul déclara. Comment est-ce possible ?

La paix et prospérités apparentes du système babylonien avant le Jour de l’Éternel

Apocalypse 18 parle du commerce et des richesses de ceux qui feront partie du système babylonien durant la grande tribulation, juste avant le Jour du Seigneur. La vie continuera pour eux et elle semblera même prospérer. C’est sans doute en partie la raison de leur confiance. Mais voici l’avertissement dont j’ai parlé avant la pause : Il y aura un moment où le monde pensera que la période de paix mondiale tant espérée est enfin arrivée. Lorsque cela se produira, lorsque les gens penseront que la paix est enfin arrivée, ne vous laissez pas prendre par l’euphorie du moment. Cela ne durera pas !

« Car vous savez bien vous-mêmes que le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit. Quand les hommes diront : Paix et sûreté ! alors une ruine soudaine les surprendra, comme les douleurs de l’enfantement surprennent la femme enceinte, et ils n’échapperont point. Mais vous, frères, vous n’êtes pas dans les ténèbres, pour que ce jour vous surprenne comme un voleur » (1 Thessaloniciens 5 :2-4).

Malgré les bonnes intentions des hommes et des femmes qui recherchent la paix, l’humanité ignore tout simplement le chemin de la paix. C’est ce qui est dit dans la parole de Dieu dans Ésaïe 59 et ailleurs. Et c’est ce que confirment six mille ans d’Histoire !

De bonnes nouvelles

Les visiteurs des Nations Unies à New York remarqueront peut-être la statue d’un homme musclé forgeant un soc de charrue agricole à partir d’une épée. Elle a été sculptée par un artiste russe, offerte aux Nations Unies par l’ex-Union soviétique. Savez-vous d’où vient l’inspiration de cette impressionnante statue ? L’inspiration est tirée du livre d’Ésaïe et évoque une époque messianique. En d’autres termes, elle dépeint le règne du Messie, Jésus-Christ, après Son retour pour régner sur la Terre et mettre fin aux guerres :

« De leurs glaives ils forgeront des hoyaux, et de leurs lances des serpes : une nation ne tirera plus l’épée contre une autre, et l’on n’apprendra plus la guerre » (Ésaïe 2 :4).

Le prophète Michée le répète dans Michée 4 :3. Cela vous semble-t-il trop beau pour être vrai ? Plus important encore, y croyez-vous ? Ne pensez pas que cela ne peut arriver. Si Dieu a pu prédire un renforcement militaire massif à l’échelle mondiale juste avant le retour de Son Fils, ne peut-Il pas instaurer la paix lorsqu’Il dit qu’Il le fera ? Encore une fois, il n’est jamais payant de parier avec Dieu ! La paix viendra, seulement après que l’humanité aura frôlé le suicide mondial. Nous voyons cela dans la Bible. C’est ce que Jésus a dit :

« Car alors, la détresse sera si grande qu’il n’y en a point eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu’à présent, et qu’il n’y en aura jamais. Et, si ces jours n’étaient abrégés, personne ne serait sauvé ; mais, à cause des élus, ces jours seront abrégés » (Matthieu 24 :21-22).

Merci à Dieu pour Son intervention ! Sans Sa grande miséricorde, l’impensable se produirait. C’est à ce point que nous serons proches de détruire notre foyer terrestre et toute vie sur Terre.

Après la Troisième Guerre mondiale, la paix enfin arrivera avec le retour du Christ

Le prophète Joël décrit un renforcement militaire mondial massif menant à une bataille titanesque près de Jérusalem entre les nations du monde et Jésus-Christ au moment de Son retour :

« Publiez ces choses parmi les nations ! Préparez la guerre ! Réveillez les héros ! Qu’ils s’approchent, qu’ils montent, tous les hommes de guerre ! De vos hoyaux forgez des épées, et de vos serpes des lances ! Que le faible dise : Je suis fort ! » (Joël 3 :9-10, Darby).

Toute personne bien informée se rend compte que ces paroles sont en train de se réaliser au moment même où vous visionnez cette émission. Depuis la Seconde Guerre mondiale, jamais les nations n’ont été aussi déterminées à se préparer à une guerre qu’elles croient vraiment imminente. Certes, il y a eu la guerre froide, lorsque l’Union soviétique et l’Occident ont constitué des stocks massifs d’armes nucléaires et les moyens de les acheminer afin de garantir la « destruction mutuelle assurée » – la doctrine militaire selon laquelle si chaque camp possède une puissance destructrice suffisante, aucun n’oserait l’utiliser. C’était un dangereux jeu de bluff, chaque partie espérant avec consternation qu’aucune erreur ne déclencherait une chaîne d’événements impensables qui anéantirait la civilisation telle que nous la connaissons. Heureusement, même s’il s’en est fallu de peu – beaucoup plus que la plupart des gens ne le pensent – cela ne s’est pas produit.

Pendant la guerre froide, l’Est et l’Ouest se préparaient à la guerre, tout en espérant qu’elle n’aurait pas lieu. Cependant, les nations européennes d’aujourd’hui se préparent et s’attendent à ce que la guerre survienne, et ce dans un avenir très proche ! Elles se préparent sérieusement à affronter une Russie dotée de l’arme nucléaire. Le directeur général adjoint du Conseil estonien de la santé, Ragnar Vaiknemets, qui supervise la préparation aux crises telles que la guerre, a déclaré catégoriquement :

« La question n’est pas de savoir si [la Russie] va attaquer, mais quand » (“Europe’s frontier countries ready their hospitals for war”, Politico, 16 juin 2025).

La BBC a rapporté les propos du général allemand Carsten Breuer :

« “Nous sommes menacés par la Russie. Nous sommes menacés par Poutine. Nous devons faire tout ce qui est nécessaire pour l’en dissuader” […] Il prévient que l’OTAN devrait être prête à faire face à une éventuelle attaque dans un délai de quatre ans à peine […] “Plus tôt nous serons préparés, mieux ce sera !” » (“Germany decides to leave history in the past and prepare for war”, BBC.com, 31 mars 2025).

Cet article date du 31 mars 2025. Au moment où vous verrez cette émission, « quatre ans à peine » sera remplacé bientôt par « trois ans à peine ». Reste à savoir si cela se passera exactement comme prévu. Le fait est que, quelle qu’en soit la cause, Dieu, par l’intermédiaire de Son prophète Joël, décrit un renforcement militaire massif pour la fin des temps et cela se produit exactement comme Il l’a dit. En fin de compte, ces préparatifs de guerre se retourneront contre le Roi des rois.

Du côté positif, Ésaïe prophétise exactement le contraire de Joël. Après le retour de Jésus, au lieu de transformer les outils agricoles en armes de guerre, l’homme transformera ses armes de guerre en outils agricoles :

« Il arrivera, dans la suite des temps, que la montagne de la maison de l’Éternel sera fondée sur le sommet des montagnes, qu’elle s’élèvera par-dessus les collines, et que toutes les nations y afflueront. Des peuples s’y rendront en foule, et diront : venez, et montons à la montagne de l’Éternel, à la maison du Dieu de Jacob, afin qu’il nous enseigne ses voies, et que nous marchions dans ses sentiers. Car de Sion sortira la loi, et de Jérusalem la parole de l’Éternel. Il sera le juge des nations, l’arbitre d’un grand nombre de peuples. De leurs glaives ils forgeront des hoyaux, et de leurs lances des serpes : une nation ne tirera plus l’épée contre une autre, et l’on n’apprendra plus la guerre » (Ésaïe 2 :2-4).

Oui, c’est un beau passage, mais c’est plus que cela. C’est pour de vrai. Tout comme la prophétie divine consignée par Joël est en train de s’accomplir sous nos yeux, la prophétie divine par l’intermédiaire d’Ésaïe s’accomplira à son tour. Jésus-Christ reviendra pour nous sauver de notre folie et instaurer Son Royaume de paix et de prospérité. C’est alors que les serviteurs de Dieu seront ressuscités pour régner avec Lui. C’est le message que Jésus a proclamé pendant les trois ans et demi qui ont précédé Sa crucifixion. C’est le message du Royaume de Dieu – le message que nous proclamons ici au Monde de Demain.


Si Dieu est amour, alors pourquoi...

Les nombreuses catastrophes naturelles qui frappent l’humanité poussent les gens à s’interroger : « Pourquoi un Dieu d’amour permet-Il que des événements aussi tragiques se produisent ? S’Il est vraiment amour et tout-puissant, pourquoi des enfants innocents meurent-ils ? » C’est une question pertinente, et il y a une réponse. Restez à l’écoute.

[Le texte ci-dessous est l’adaptation de la transcription de cette émission du Monde de Demain.]

Pourquoi Dieu permet-Il des catastrophes naturelles ?

Le 4 juillet est une date fort appréciée aux États-Unis, qui célèbre la signature de la Déclaration d’Indépendance. Cependant en 2025, elle a marqué l’une des plus grandes catastrophes de l’histoire de l’État du Texas, comme le souligne ce titre de CBS News : « Des inondations soudaines au Texas frappent les habitants et les campeurs dans un déluge que “personne n’a vu” venir ». L’article décrit ensuite la catastrophe :

« Les pluies torrentielles qui se sont abattues sur les collines ont précipité l’eau dans le fleuve Guadalupe, provoquant une montée de près de 8 m en seulement 45 minutes » (“Texas flash floods hit residents and campers in a deluge “nobody saw” coming. Here’s what to know”, CBS News, 12 juillet 2025).

La Radio publique du Texas a rapporté trois semaines plus tard :

« Au moins 135 personnes sont mortes à la suite des inondations catastrophiques du fleuve Guadalupe du 4 juillet dans la région des collines et du centre du Texas, dont au moins 71 adultes et 37 enfants. Le nombre de personnes portées disparues dans le comté de Kerr est toujours de deux » (“Live Updates: Number of missing in Kerr County drops to 2, at least 135 died in Texas floods”, tpr.org, 4 août 2025).

Ce déluge dans la région du centre du Texas n’est que l’une des nombreuses « catastrophes naturelles » qui ont récemment frappé l’humanité. Il n’est donc pas rare que les gens s’interrogent : « Pourquoi un Dieu d’amour permet-Il que des événements aussi tragiques se produisent ? S’Il est vraiment amour et tout-puissant, pourquoi des enfants innocents meurent-ils ? »

C’est une question pertinente, et il y a une réponse. Restez à l’écoute, je serai de retour dans cinq secondes.

Nous vous souhaitons à tous une chaleureuse bienvenue de la part du Monde de Demain et de l’Église du Dieu Vivant qui parraine cette émission. Nous sommes heureux que vous vous joigniez à nous aujourd’hui.

La crue éclair du 4 juillet 2025 le long du fleuve Guadalupe au Texas a ébranlé la nation. Pour autant, moins d’un an plus tôt, l’ouragan Hélène avait frappé le sud-est des États-Unis, provoquant un désastre encore plus grand. Selon le rapport du Centre national des ouragans :

« Il est tombé jusqu’à 76 cm de pluie dans le sud des Appalaches. L’air humide a été soulevé par un ancien front stationnaire et par les montagnes et les contreforts, eux-mêmes […] Au moins 63 niveaux de fleuves et de rivières ont enregistré des records de crue […] Les rivières French Broad et Swannanoa à Asheville, en Caroline du Nord, ont pulvérisé leurs records de crue remontant à 1916. L’U.S. Geological Survey a cartographié 2015 glissements de terrain […] principalement dans l’ouest de la Caroline du Nord. La moitié de ces glissements ont affecté des bâtiments, des routes ou des fleuves » (“Most Shocking Things From Hurricane Helene’s Final Report”, 8 juillet 2025).

Mais le bilan d’Hélène va bien au-delà des records, des inondations de fleuves et de rivières, des pertes financières et des glissements de terrain :

« Citant des rapports émanant de sources gouvernementales et médiatiques, le Centre national des ouragans a constaté qu’au moins 176 personnes ont été tuées aux États-Unis par les pluies torrentielles, les vents violents, les ondes tropicales ou les tornades provoqués par Hélène. Soixante et onze autres personnes sont décédées après la fin de la tempête à la suite d’accidents de la route, d’urgences médicales et d’accidents survenus pendant le nettoyage. Trois autres décès associés à Hélène sont de cause inconnue » (Ibid.).

Le nombre total de victimes s’élève à au moins 250. À la lumière des tragédies de l’ouragan Hélène et du fleuve Guadalupe, et de tant d’autres dans le monde entier, il est raisonnable de se poser la question : « Si Dieu est amour et tout-puissant, pourquoi ne peut-Il pas, ou pourquoi ne veut-Il pas, empêcher les catastrophes naturelles qui coûtent la vie à des innocents, en particulier à des enfants ? »

Pour répondre à cette question, il faut remonter aux origines de l’humanité. La Bible nous dit que nos premiers parents furent créés à l’image et à la ressemblance de Dieu. Dieu a un grand dessein pour l’humanité, un dessein que peu de gens comprennent, bien que la Bible soit explicite à ce sujet. Nous lisons que l’homme fut placé dans un beau jardin rempli de choses merveilleuses de toutes sortes. Il reçut un esprit capable de penser, de raisonner, d’inventer et d’innover, de prendre des décisions bien supérieures à ce que peut faire n’importe quelle espèce animale. Mais ces décisions ne se limitent pas à la planification et à la construction. L’humanité doit prendre des décisions sur la manière de se comporter avec les autres – en d’autres termes, des décisions morales.

Adam et Ève furent donc mis à l’épreuve pour savoir s’ils feraient confiance au jugement de Dieu sur ce qui est bien et ce qui est mal, ou s’ils se lanceraient seuls et détermineraient le bien et le mal par eux-mêmes. Ils choisirent la seconde option et le reste de l’humanité a fait de même depuis lors.

Vous vous souvenez de la chanson de Frank Sinatra : « Je l’ai fait à ma manière » ? Combien de personnes se reconnaissent dans cette chanson ! En conséquence, Dieu a dit, en fait : « Si vous voulez “faire à votre manière”, allez-y, vous avez 6000 ans, mais vous serez seuls. N’attendez pas de moi que je vous tire d’affaire à chaque fois qu’un problème se présentera. » Cependant, malgré notre rébellion, Dieu se sent concerné par tous Ses enfants potentiels, comme l’explique Jésus dans Matthieu 5 :44-45 :

« Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. »

Nous souffrons les conséquences du péché

Oui, Dieu envoie la pluie qui maintient la vie, même à ceux qui sont injustes. Il n’a pas soumis notre environnement totalement au hasard. Mais de temps à autre, Dieu influence parfois la météo. Par exemple, Dieu promit ceci à Israël dans Deutéronome 28 :

« Si tu obéis à la voix de l’Éternel, ton Dieu, en observant et en mettant en pratique tous ses commandements que je te prescris aujourd’hui […]Voici toutes les bénédictions qui se répandront sur toi et qui seront ton partage, lorsque tu obéiras à la voix de l’Éternel, ton Dieu : Tu seras béni dans la ville, et tu seras béni dans les champs. Le fruit de tes entrailles, le fruit de ton sol, le fruit de tes troupeaux, les portées de ton gros et de ton menu bétail, toutes ces choses seront bénies. Ta corbeille et ta huche seront bénies » (versets 1-5).

En d’autres termes, les conditions météorologiques seraient favorables à la production de bonnes récoltes. Ne voyons-nous pas que le Dieu qui créa l’Univers tout entier peut contrôler les conditions météorologiques pour le bien, si nous Lui obéissons ? Mais Il peut aussi nous priver de ces bienfaits si nous le méprisons et rejetons Son autorité à notre égard, comme nous le voyons plus loin dans ce chapitre :

« Mais si tu n’obéis point à la voix de l’Éternel, ton Dieu, si tu n’observes pas et ne mets pas en pratique tous ses commandements et toutes ses lois que je te prescris aujourd’hui, voici toutes les malédictions qui viendront sur toi et qui seront ton partage » (verset 15).

Remarquez maintenant certaines des conséquences de notre désobéissance :

« Le ciel sur ta tête sera d’airain, et la terre sous toi sera de fer. L’Éternel enverra pour pluie à ton pays de la poussière et de la poudre ; il en descendra du ciel sur toi jusqu’à ce que tu sois détruit » (versets 23-24).

Nous voyons que Dieu permet aux justes et aux injustes de survivre ici-bas, en donnant la lumière du Soleil et la pluie pour produire de la nourriture pour les hommes et les animaux. Cependant, comme nous le voyons également, Il influence parfois les conditions météorologiques à Ses fins. Pourquoi ? La réponse est qu’Il détient un grand plan pour l’humanité, clairement exposé dans la Bible.

Nous savons trop bien que chaque année, de nombreuses catastrophes naturelles frappent au hasard sur notre planète. Elles prennent la forme de tempêtes ou de cyclones, de tornades, de sécheresses et d’inondations, de séismes et d’éruptions volcaniques. De terribles incendies ont frappé le sud de l’Europe ces dernières années, de l’Espagne à la Grèce. Des feux de forêt se déclarent chaque année au Canada, en Californie et en Australie. Une récente catastrophe due à la chaleur extrême et aux incendies s’est produite dans l’ouest du Canada :

« La vague de chaleur de 2021 en Colombie-Britannique a soudainement poussé les températures bien au-delà du record précédent [établi 84 ans plus tôt] pour dépasser largement les 40 °Celsius. Plusieurs stations météorologiques de l’intérieur du sud de la Colombie-Britannique ont relevé à plusieurs reprises des températures supérieures au record national de longue date. Kelowna, Kamloops, Ashcroft, Lytton et Lillooet ont toutes vu leur température grimper au-dessus de 45 °Celsius pendant un ou plusieurs jours entre le 27 et le 30 juin 2021. Une nouvelle température maximale pour le Canada a été établie à 49,6 °Celsius (121,4 °F) le 29 juin 2021 à Lytton (C.-B.). Le lendemain, un feu de forêt a ravagé Lytton, détruisant la majeure partie de la ville » (“Hottest Place in Canada, CurrentResults.com, 2025).

La Canadian Broadcasting Corporation explique les rapports des médecins légistes concernant la vague de chaleur extrême de 2021 en Colombie-Britannique :

« Selon de nouveaux chiffres publiés lundi, le décès de 595 personnes entre le 18 juin et le 12 août est lié à la chaleur. La majorité de ces décès – 526 – se sont produites pendant la canicule qui a engendré des températures supérieures à 40 °C entre la fin juin et le début juillet. Le 29 juin, 231 personnes sont décédées en une seule journée, soit près de 10 personnes par heure » (“595 people were killed by heat in B.C. this summer, new figures from coroner show,” CBC News, 1er novembre 2021).

Aucun endroit sur Terre n’est totalement sûr et lorsque des catastrophes naturelles surviennent, des biens sont endommagés et des vies sont perdues. Et pourquoi ? Si Dieu est amour, pourquoi permet-Il de telles tragédies ? N’est-Il pas assez puissant pour les en empêcher ?

Le plan de Dieu : créer une famille

La réponse se trouve dans le magistral plan divin pour l’homme. Malheureusement, presque personne ne prend Dieu au mot. Peu de gens croient les paroles des Écritures qui nous disent ce que Dieu a en tête pour nous – quel est Son grand dessein. Pourtant, Il l’affirme clairement dans Sa parole. Remarquez ce qu’Il nous dit au tout début :

« Puis Dieu dit : Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme » (Genèse 1 :26-27).

Combien de personnes lisent ces mots sans jamais se demander ce que signifie l’affirmation selon laquelle l’homme est fait à l’image et à la ressemblance de Dieu ? Cette affirmation a quelque chose de remarquable. De toutes les créatures que Dieu a créées, seul l’homme est fait à Son image et à Sa ressemblance. Pourquoi ? La même expression se trouve dans Genèse 5 :3 : « Adam, âgé de cent trente ans, engendra un fils à sa ressemblance, selon son image, et il lui donna le nom de Seth. »

Si la progéniture d’Adam est faite à Sa ressemblance et à Son image, que signifie l’expression « l’homme est fait à l’image et à la ressemblance de Dieu » ? La réponse est profonde et se trouve dans la parole divine. Lorsque le roi David regardait la voie lactée, il s’étonnait que le Grand Dieu qui créa toutes choses se préoccupe de l’homme si insignifiant.

« Quand je contemple les cieux, ouvrage de tes mains, la lune et les étoiles que tu as créées : Qu’est-ce que l’homme, pour que tu te souviennes de lui ? Et le fils de l’homme, pour que tu prennes garde à lui ? Tu l’as fait de peu inférieur à Dieu, et tu l’as couronné de gloire et de magnificence. Tu lui as donné la domination sur les œuvres de tes mains, tu as tout mis sous ses pieds » (Psaume 8 :4-7).

Chers amis, la question « Qu’est-ce que l’homme ? » vous traverse-t-elle parfois l’esprit ? Quel est le but de Dieu en nous créant ? Pourquoi avons-nous une position si privilégiée ici-bas ? L’auteur de l’épître aux Hébreux cite ce passage du Psaume 8 et répond à cette question :

« En effet, en lui soumettant toutes choses, Dieu n’a rien laissé qui ne lui soit soumis. […]Il convenait, en effet, que celui [c’est-à-dire, Christ] pour qui et par qui sont toutes choses, et qui voulait conduire à la gloire beaucoup de fils, ait élevé à la perfection par les souffrances le Prince de leur salut. Car celui qui sanctifie et ceux qui sont sanctifiés sont tous issus d’un seul. C’est pourquoi il n’a pas honte de les appeler frères, lorsqu’il dit : […] Me voici, moi et les enfants que Dieu m’a donnés » (Hébreux 2 :8, 10-13).

Comprenez-vous ce que cela implique clairement ? Pouvons-nous commencer à comprendre ce que Dieu voulait dire lorsqu’Il déclara : « Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance » (Genèse 1 :26) ?

J’aimerais vous présenter un autre passage des Écritures qui confirme le dessein divin à notre égard. Il se trouve dans Romains 8 :14-17 :

« Car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu. Et vous n’avez point reçu un esprit de servitude pour être encore dans la crainte ; mais vous avez reçu un Esprit d’adoption, par lequel nous crions : Abba ! Père ! L’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers : héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d’être glorifiés avec lui. »

Fils de Dieu. Héritiers de Dieu. Cohéritiers de Christ. Oui, la création de l’homme à la ressemblance et à l’image de Dieu va plus loin que vous ne le pensez. De toute évidence, lorsque nous mourrons, Dieu a quelque chose de plus important à l’esprit que de nous envoyer à la retraite éternelle au ciel ou dans un lieu de punition et de souffrance éternelles :

« J’estime que les souffrances du temps présent ne sauraient être comparées à la gloire à venir qui sera révélée pour nous. Aussi la création attend-elle avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu. Car la création a été soumise à la vanité, - non de son gré, mais à cause de celui qui l’y a soumise, - avec l’espérance qu’elle aussi sera affranchie de la servitude de la corruption, pour avoir part à la liberté de la gloire des enfants de Dieu. Or, nous savons que, jusqu’à ce jour, la création tout entière soupire et souffre les douleurs de l’enfantement. »

Dieu appelle les êtres humains à être transformés à Son image et à Sa ressemblance – non pas pour devenir des anges, mais pour devenir des enfants de Dieu. Il nous a donné toutes les bénédictions qu’un Père aimant peut donner, mais Son autorité sur nous, nous L’avons rejetée. Nous avons été des enfants ingrats et désobéissants. Nous traversons la vie comme si nous n’avions pas besoin de Ses conseils ni de Son aide, jusqu’à ce que quelque chose tourne mal. Lorsque le vent souffle, que le sol tremble, que les inondations montent et que tout ce qui nous entoure est détruit, nous nous attendons à ce qu’Il vienne à notre secours. Et après la catastrophe, nous n’assumons pas la responsabilité d’avoir construit sur une plaine inondable ou sur un terrain sablonneux. Non, nous Le blâmons et appelons cela une punition divine. Mais, comme je le demande dans la brochure offerte :

« Dieu pourrait-Il arrêter les catastrophes naturelles ? Pourrait-Il donner des avertissements adéquats afin que les gens puissent s’éloigner lorsqu’Il fait émerger une île ou apparaître une nouvelle montagne ? Pourrait-Il diriger le vent pour qu’il s’éloigne de Ses enfants ? […] Le Dieu qui a créé l’Univers et la vie sur cette planète ne pourrait-Il pas nous protéger ? » (Gerald Weston, Pourquoi Dieu permet-Il les catastrophes naturelles ? p. 22).

La réponse devrait être évidente. Alors pourquoi ne nous protège-t-Il pas maintenant ?

« Nous sommes si arrogants que nous en concluons que [la Création] c’est le fruit du hasard [d’une évolution] ; et Dieu permettrait donc [aux catastrophes] d’exister dans un monde soumis aux aléas de la vie. Les catastrophes que “le temps et le hasard” nous infligent devraient nous faire réfléchir » (Ibid., p. 22).

Dieu guérira la Terre au retour de Jésus-Christ

Alors que des catastrophes naturelles d’une ampleur incroyable se profilent à l’horizon – expliquées dans notre ressource gratuite – il y a aussi de bonnes nouvelles. L’un des plus beaux passages des Écritures se trouve dans Ésaïe 35, où Dieu inspira le prophète à décrire à l’avance la période qui suivra le retour du Messie, Jésus-Christ : « Le désert et le pays aride se réjouiront ; la solitude s’égaiera, et fleurira comme un narcisse » (verset 1).

Certains ont essayé d’appliquer ce passage, où le désert fleurit, à l’actuel État d’Israël. Oui, les Juifs ont transformé des terres en friche en terres agricoles productives, mais lorsque nous lisons les versets suivants, il est évident que cela parle de quelque chose de bien plus grand, lorsque Dieu guérira les personnes atteintes de cécité et d’autres handicaps. Il changera même la nature des animaux :

« Elle [la solitude] se couvrira de fleurs, et tressaillira de joie, avec chants d’allégresse et cris de triomphe ; la gloire du Liban lui sera donnée, la magnificence du Carmel et de Saron. Ils verront la gloire de l’Éternel, la magnificence de notre Dieu. Fortifiez les mains languissantes, et affermissez les genoux qui chancellent ; dites à ceux qui ont le cœur troublé : Prenez courage, ne craignez point ; voici votre Dieu, la vengeance viendra, la rétribution de Dieu ; Il viendra lui-même, et vous sauvera. Alors s’ouvriront les yeux des aveugles, s’ouvriront les oreilles des sourds ; alors le boiteux sautera comme un cerf, et la langue du muet éclatera de joie. Car des eaux jailliront dans le désert, et des ruisseaux dans la solitude ; le mirage se changera en étang et la terre desséchée en sources d’eaux ; dans le repaire qui servait de gîte aux chacals, croîtront des roseaux et des joncs. Il y aura là un chemin frayé, une route, qu’on appellera la voie sainte ; nul impur n’y passera ; elle sera pour eux seuls ; ceux qui la suivront, même les insensés, ne pourront s’égarer. Sur cette route, point de lion ; nulle bête féroce ne la prendra, nulle ne s’y rencontrera ; les délivrés y marcheront. Les rachetés de l’Éternel retourneront, ils iront à Sion avec chants de triomphe, et une joie éternelle couronnera leur tête ; l’allégresse et la joie s’approcheront, la douleur et les gémissements s’enfuiront » (Ésaïe 35 :2-10).

Ce n’est manifestement pas ce que nous voyons aujourd’hui dans le petit État assiégé connu sous le nom d’Israël. Non, une période de prospérité et de paix sur Terre arrive, qui va bien au-delà de ce que la plupart des gens imaginent. Et ce ne sera pas pour les Juifs seulement. De plus, cela ne se produira pas instantanément. L’humanité fera en effet la guerre au Christ à Son retour. Lorsqu’Il aura vaincu Ses ennemis, Il ordonnera à toutes les nations d’envoyer des représentants à Jérusalem pour célébrer la Fête des Tabernacles prescrite par la Bible. Et lorsque certaines nations refuseront au début, Il utilisera les forces de la nature pour attirer leur attention, comme l’explique Zacharie 14 :16-19 :

« Tous ceux qui resteront de toutes les nations venues contre Jérusalem monteront chaque année pour adorer le roi, l’Éternel des armées, et pour célébrer la fête des tabernacles. S’il y a des familles de la terre qui ne montent pas à Jérusalem pour adorer le roi, l’Éternel des armées, la pluie ne tombera pas sur elles. Si la famille d’Égypte ne monte pas, si elle ne vient pas, la pluie ne tombera pas sur elle ; elle sera frappée de la plaie dont l’Éternel frappera les nations qui ne monteront pas pour célébrer la fête des tabernacles. Ce sera le châtiment de l’Égypte, le châtiment de toutes les nations qui ne monteront pas pour célébrer la fête des tabernacles. »

 


Pages