Irez-vous en enfer ? | Le Monde de Demain

Irez-vous en enfer ?

Irez-vous en enfer ?

Qu’enseigne réellement la Bible au sujet de l’enfer ? Y a-t-il des âmes immortelles qui, en ce moment même, se tordent de douleur et hurlent dans les flammes de l’enfer ? Mais qu’est-ce que l’enfer ? Irez-vous en enfer ? Restez à l’écoute pour une réponse surprenante !

[Le texte ci-dessous est l’adaptation de la transcription de cette émission du Monde de Demain.]

Les athées, les agnostiques et les matérialistes ridiculisent les concepts religieux du paradis et de l’enfer. Pour eux, et pour d’autres personnes non religieuses, il semble vraiment illogique de condamner des personnes à un feu d’enfer continuel alors qu’elles n’ont aucun moyen de l’éviter. Pourquoi la grande majorité des chrétiens croient-ils que les pécheurs qui n’ont jamais entendu le nom de Jésus-Christ seront tourmentés à jamais ?

L’idée que l’on se fait aujourd’hui de l’enfer provient notamment du fameux poème de Dante Alighieri, La Divine Comédie, écrit il y a plus de 700 ans. Le poème de Dante se compose de trois parties, le Paradis, le Purgatoire, et l’Enfer. Sa description saisissante d’âmes se tordant de douleur influence, aujourd’hui encore, les croyances de millions de personnes.

Qu’enseigne réellement la Bible au sujet de l’enfer ? Y a-t-il des âmes immortelles qui, en ce moment même, se tordent de douleur et hurlent dans les flammes de l’enfer ? Vous serez peut-être choqué d’apprendre et de lire dans la Bible que personne ne brûle en enfer en ce moment même ! C’est exact ! Vous pouvez le prouver en lisant ce que dit la Bible !

Peut-être vous êtes-vous déjà interrogé sur votre avenir. Vous êtes-vous jamais demandé : « Irai-je en enfer après ma mort ? » Peut-être même que quelqu’un vous a maudit en vous disant « d’aller en enfer ». Mes amis, essayons de comprendre ! La Bible parle de trois conditions ou états différents, traduits parfois par le mot « enfer ». Mais qu’est-ce que l’enfer ? Irez-vous en enfer ? Restez à l’écoute pour une réponse surprenante !

Salutations chaleureuses à tous nos amis du monde entier !

Qu’arrive-t-il quand nous mourrons ? Irons-nous au paradis ou en enfer ? Ou bien serons-nous endormis dans la tombe jusqu’à la résurrection ? Pensez à tous les milliards d’êtres humains qui ont vécu et qui sont morts. Leur vie avait-elle un but ? Leur reste-t-il un espoir pour l’avenir ? Quelle est la vérité ? La mort est-elle la fin ? Y a-t-il une vie après la mort ?

Dans l’émission d’aujourd’hui, nous répondrons à ces questions.

L’idée d’un feu de l’enfer qui inflige des souffrances est troublante pour n’importe qui. Concernant l’existence de l’enfer, que croient les gens ? Selon un rapport du Pew Forum de 2015, 58% des Américains croient en l’enfer (“Most Americans believe in heaven… and hell”, PewResearch.org, 10 novembre 2015).

Il s’agit d’une forte baisse depuis qu’un sondage Gallup de 2007 révéla que 69% des personnes interrogées croyaient en l’enfer. L’étude Pew a révélé que 82% des évangéliques professent une croyance en l’enfer. Même 27% des « sans étiquette », c’est-à-dire des personnes ne déclarant aucune appartenance religieuse particulière, disent croire en l’enfer (“Americans More Likely to Believe in God Than the Devil, Heaven More Than Hell”, News.Gallup.com, 13 juin 2007).

Mais d’où viennent leurs croyances ? L’idée que la plupart se font de l’enfer vient du fameux poème de La Divine Comédie de Dante Alighieri, écrit au 14e siècle de notre ère. Le poème comprend trois parties : le Paradis, le Purgatoire, et l’Enfer. Dans l’Enfer, le poète latin Virgile guide Dante à travers un voyage mythique en enfer. Au-dessus de la porte de l’enfer se trouve ce message de mauvais augure : « Vous qui entrez laissez toute espérance » (Chant III, p. 41, éditions Flammarion, traduction Jacqueline Risset). Virgile annonce à Dante ce qu’il verra pendant son voyage : « Je serai ton guide, et je te tirerai d’ici vers un lieu éternel, où tu entendras les cris désespérés ; tu verras les antiques esprits dolents qui chacun crient à la seconde mort » (Chant I, p. 14).

Mes amis, quelle est la source de vos croyances ? Est-ce l’imagination délirante d’un poète médiéval ? Sont-elles issues d’anciennes traditions aux origines païennes ? Est-ce quelque chose que vous avez entendu de la part d’un prédicateur, tiré d’une mauvaise compréhension de la Bible que vous n’avez jamais vérifiée par vous-même ? Que dit réellement la Bible sur l’enfer ?

Qu’est-ce que l’enfer ? La Bible parle de trois lieux ou conditions différents :

  • Premièrement : sheol (en hébreu) ou hades (en grec), signifient la fosse ou la tombe.
  • Deuxièmement : géhenne (gehenna en grec) dérive du nom de la « vallée de Hinnom ». Symboliquement, elle fait référence au jugement par le feu, l’étang de feu.
  • Et, troisièmement : tartarus, qui signifie une rétention des anges déchus.

Les traductions de la Bible qui se servent du mot « enfer » à la place de ces trois définitions citées ci-dessus ne clarifient pas fidèlement la vérité biblique ! En, l’occurrence, on devrait toujours demander : « De quel “enfer” particulier s’agit-il ? »

Mes amis, les idées erronées de la vie après la mort proviennent d’une fausse prémisse. La fausse prémisse et enseignement de l’âme immortelle conduisent à toutes sortes de conclusions erronées.

Jésus nous dit que Dieu est capable de détruire l’âme et le corps dans le feu de la géhenne, cela se trouve dans Matthieu 10 :28. Mais l’âme peut-elle être détruite ? N’avons-nous pas une âme immortelle ? Vous serez peut-être surpris d’apprendre que les premiers enseignants catholiques romains tels qu’Origène et Tertullien adoptèrent, à partir des philosophes grecs de l’Antiquité tels que Pythagore et Platon, le concept de l’âme immortelle. Le philosophe Tertullien écrivait : « La nature à elle seule nous éclaire sur certains dogmes ; sur l’immortalité de l’âme, familière à la plupart […] Je dirai donc avec un Platon : “Toute âme raisonnable est immortelle” » (Œuvres de Tertullien, tome premier, “De la résurrection de la chair”, chapitre 3, librairie Vivès, p. 439, traduction Eugène-Antoine de Genoude).

Mes amis, nous croyons en la Bible, pas en Platon ! Voyons ce que Jésus dit dans le verset le plus célèbre de la Bible. On l’appelle le verset d’or, le plus précieux des versets. Jean 3 :16 : « Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. » Jésus vint pour que nous ne périssions point, pour que nous ne soyons pas morts pour l’éternité. Il vint pour que nous ne soyons pas détruits pour toujours, pour que nous ne perdions pas notre vie pour l’éternité ! Oui, la Bible enseigne que les humains sont mortels, et non immortels. Comme il est dit dans 1 Corinthiens 15 :53 : « il faut que ce corps […] mortel revête l’immortalité », à la résurrection.

Alors, qu’arrive-t-il au corps mortel au moment de la mort ? Va-t-il en enfer ? Tout d’abord, souvenez-vous qu’il existe quatre mots (dont un en hébreu et trois en grec) traduits par « enfer » dans certaines versions de la Bible, qui communiquent trois significations différentes. Ce qui est incroyable dans la plupart des conversations sur le sujet de l’enfer, c’est la supposition que le mot « enfer » signifie automatiquement le feu éternel ! Mais ce n’est pas le cas !

Dans le Nouveau Testament, il y a trois mots grecs qui sont parfois traduits par « enfer » dans certaines versions de la Bible – et chacun a une signification différente. Il s’agit de : hades, gehenna, et tartarus. Le mot grec « hades », signifie « tombe », « fosse » ou « sépulcre », tout comme le mot hébreu sheol. Il ne signifie pas un lieu de feu. Ainsi, lorsque nous lisons le mot « enfer » dans certaines versions, cela peut simplement signifier (d’après la Bible) la tombepas un endroit où un feu brûlerait pour toujours. Assurez-vous de souligner ces termes lorsque vous étudiez ce sujet dans la Bible. Écoutez ! Le terme gehenna fait référence au feu qui détruira l’âme – c’est ce que Jésus dit dans Matthieu 10 :28 : « Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l’âme ; craignez plutôt celui qui peut faire périr l’âme et le corps dans la géhenne », ou dans le feu de la géhenne.

Le troisième mot traduit par « enfer » dans certaines versions du Nouveau Testament est le mot grec « tartarus ». Ce mot désigne une condition de rétention – et il ne s’applique pas aux humains, mais aux anges déchus. Notez 2 Pierre 2 :4 : « En effet, Dieu n’a pas épargné les anges coupables, mais il les a jetés dans l’enfer [tartarus] où ils sont gardés enchaînés dans l’obscurité pour le jour du Jugement » (Bible en français courant). Le tartarus est un état de rétention dans lequel les anges déchus sont maintenus.

Mais qu’arrive-t-il aux êtres humains ? Où va le corps quand il meurt ? Dans la traduction française Louis Segond, le mot hébreu souvent traduit par « séjour des morts » est sheol – qui signifie tout simplement la tombe ou la fosse. Il ne désigne pas un endroit où un feu brûlerait en continu ! Le mot hébreu sheol figure 65 fois dans l’Ancien Testament et il est diversement traduit dans la version Louis Segond par « séjour des morts » ou « sépulcre ».

Donc, si nous posons la question « Qui brûle en enfer ? » – si nous entendons le sheol – c’est à dire la fosse ou la tombe – la réponse est : « Personne ! »

Nous avons posé la question : « Irez-vous en enfer ? » Comprenons, mes amis, que chaque être humain qui a vécu et qui est mort, est toujours mort. Comme il est dit dans Hébreux 9 :27 : « Et comme il est réservé aux hommes de mourir une fois, après quoi vient le jugement ». Oui, des êtres humains qui sont morts ont été enterrés dans une tombe, c’est-à-dire le hades ou le sheol. Donc, nous descendons tous dans la tombe, traduit dans certaines Bibles par « enfer », quand nous mourrons, en attendant une résurrection future. Personne, en ce moment même, ne brûle dans le feu de la géhenne ou l’étang de feu décrit dans Apocalypse 20 :14-15.

Comme nous l’avons vu, dans la Bible, il y a quatre mots différents qui ont été traduits par « enfer » dans certaines versions et qui ont trois significations distinctes. Premièrement, les mots sheol en hébreu et hades en grec veulent dire simplement la tombe ou la fosse. Deuxièmement, le mot gehenna provient de l’appellation de la vallée de Hinnom. Il représente l’étang de feu. Troisièmement, le mot tartarus, représente la condition de rétention des anges déchus.

Mais il existe certainement un feu qui détruira les méchants incorrigibles.

Nous avons vu que le mot enfer est parfois utilisé dans certaines traductions de la Bible faisant référence à trois conditions ou lieux différents. Le mot hébreu sheol et le mot grec hades dans la Bible font simplement référence à la tombe. Mais lorsque le mot grec géhenne est utilisé, il fait référence à un jugement par le feu. C’est le cas dans Matthieu 10 :28. Quand aura lieu ce jugement par le feu ? Les téléspectateurs de longue date du Monde de Demain connaissent bien le plan de Dieu pour toutes les nations. Tout d’abord, nous attendons avec impatience le Royaume de Dieu dans un avenir proche, avec le retour de Jésus-Christ qui régnera sur toutes les nations pendant mille ans. À la fin du Millénium ou des mille ans, Dieu ressuscitera des milliards de personnes à la vie physique lors de la période de jugement appelée « le Jugement du grand trône blanc » selon Apocalypse 20.

À la fin de cette période de jugement, soit une vie entière, chaque être humain aura eu une occasion équitable d’être sauvé de la mort éternelle.

« Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel s’enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux. Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône [c’est la résurrection au jugement]. Des livres [biblia en grec signifiant la Bible] furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs œuvres, d’après ce qui était écrit dans ces livres » (Apocalypse 20 :11-12).

Oui, des milliards de personnes auront leur première occasion d’être enseignées le chemin de la vie et d’être sauvées de la mort éternelle. Cependant, à la fin de cette période de Jugement, ceux qui choisissent de désobéir à Dieu, en pleine connaissance de cause, ceux dont la conscience aura été cautérisée par le mal, seront jetés dans l’étang de feu. « Puis la mort et le séjour des morts furent jetés dans l’étang de feu. C’est la seconde mort, l’étang de feu. Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l’étang de feu » (Apocalypse 20 :14-15).

Mes amis, les méchants incorrigibles seront ressuscités de la tombe pour subir leur jugement final et seront complètement détruits dans l’étang de feu. Ils périront. Ils mourront de la seconde mort, de laquelle il n’y a pas de résurrection. Comme Jésus le dit dans Matthieu 10 :28, Dieu « peut faire périr l’âme et le corps » dans le feu de la géhenne. Cet étang de feu finira par englober toute la Terre, et purifiera la Terre comme vous le lisez dans 2 Pierre 3 :7, 10-11. Dieu préparera la Terre pour la nouvelle Jérusalem qui descendra du ciel, comme on peut le lire dans Apocalypse 21. Lisons au sujet de ce feu qui purifiera la Terre, et comment nous devrions prendre cet avertissement : « Le jour du Seigneur viendra comme un voleur ; en ce jour, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre avec les œuvres qu’elle renferme sera consumée » (2 Pierre 3 :10).

Le feu de la géhenne finira par englober la Terre entière, la purifiant ainsi pour les nouveaux cieux et la nouvelle Terre. Tout d’abord, qui sera jeté dans cet étang de feu ? Les chrétiens fidèles auront hérité la Terre, et finalement « toutes choses » ou l’Univers entier, comme nous l’avons expliqué dans des émissions précédentes. Mais les méchants seront détruits.

« Celui qui vaincra héritera ces choses ; je serai son Dieu, et il sera mon fils. [Et qui sera jeté dans l’étang de feu ?] Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les débauchés, les magiciens, les idolâtres et tous les menteurs, leur part sera dans l’étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort » (Apocalypse 21 :7-8).

Mes amis, vous ne voudrez pas finir dans l’étang de feu. Si vous désirez vivement changer votre vie, si vous voulez vous repentir de vos péchés et être baptisé selon Actes 2 :38, nous avons des représentants dans de nombreuses régions du monde. Il suffit de contacter le bureau régional le plus proche dont la liste figure dans notre revue Le Monde de Demain, ou de nous contacter au MondeDemain.org.

L’apôtre Pierre nous encourage et nous met en garde :

« Puisque tout cela est en voie de dissolution, combien votre conduite et votre piété doivent être saintes. Attendez et hâtez l’avènement du jour de Dieu, jour à cause duquel les cieux enflammés se dissoudront et les éléments embrasés se fondront ! Mais nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre, où la justice habitera » (2 Pierre 3 :11-13).

Mais qu’en est-il des Écritures qui parlent d’un feu éternel ?

Nous avons vu que la Bible parle clairement de la seconde mort, la mort dont il n’y a pas de résurrection. Les méchants, leur âme et leur corps, seront détruits pour toujours. Ils subiront un « châtiment éternel », comme le dit Jésus dans Matthieu 25 :46, car ils seront morts pour toujours. Mais certains peuvent s’interroger sur l’expression contenue dans Jude 1 :7. Jude écrit au sujet du jugement subi par certaines villes pécheresses. « Sodome et Gomorrhe et les villes voisines, qui se livrèrent comme eux à la débauche et à des vices contre nature, sont données en exemple, subissant la peine d’un feu éternel. »

Alors, n’y a-t-il pas un feu éternel ? De toute évidence, le feu ne brûle pas encore dans les anciennes villes de Sodome et Gomorrhe. Le mot grec traduit comme « éternel » dans ce verset est aionios, ce qui peut aussi signifier « siècles » ou « âges ». C’est ainsi que la version Parole vivante le retranscrit : « Pensez au sort de Sodome, de Gomorrhe et des villes voisines, qui ont été détruites par le feu – signe précurseur du feu éternel – parce que ses habitants se sont livrés […] à l’immoralité […] (Leurs ruines sont là comme) un avertissement permanent pour tous. » En d’autres termes, le feu du Jugement ne dure que le temps qu’il prend pour consumer ce dont à quoi il est destiné.

Après que la Terre aura été définitivement purifiée par le feu, le feu cessera et les nouveaux cieux et la nouvelle Terre demeureront. Tout au long du Millénium, l’étang de feu brûlera sur la Terre ; il finira par s’étendre et engloutir la planète entière. L’étang de feu, c’est le feu dans lequel seront jetés la bête et le faux prophète, comme c’est écrit dans Apocalypse 19 :20.

Mille ans plus tard, Satan le diable et ses démons seront également jetés dans ce feu – et Satan et ses démons seront tourmentés pour toujours, comme il est dit dans Apocalypse 20 :10 : « Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l’étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète ». Notez que pour le mot « sont » traduit dans la version Louis Segond, il faut lire : « où la bête et le faux prophète avaient été jetés ». Oui, Satan le diable et ses démons seront tourmentés pour toujours. « Ils [Satan et ses démons] seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles » (Apocalypse 20 :10). Oui, l’étang de feu a été « préparé pour le diable et pour ses anges » comme il est écrit dans Matthieu 25 :41. En revanche, les êtres humains méchants qui y seront jetés périront et seront détruits !

Remerciez Dieu pour Son plan de salut impressionnant en Jésus-Christ. L’une des vérités les plus encourageantes de la Bible est le Jugement du grand trône blanc. Cette période constitue une espérance pour des milliards de personnes qui se trouvent actuellement dans leur tombe. Notre brochure gratuite et inspirante, intitulée Aujourd’hui est-ce le seul jour de salut ? vous aidera à comprendre la véritable espérance de la résurrection. N’hésitez pas à nous demander votre exemplaire gratuit. En conclusion, le feu de l’enfer brûle-t-il en permanence ? Non, ce n’est pas le cas !

Mes amis, la bonne nouvelle, personne ne brûle actuellement en enfer. Tous sont dans la tombe et attendent la résurrection. Dieu est juste ! Les méchants incorrigibles seront jetés dans l’étang de feu et seront détruits pour toujours. Ils cesseront d’exister. Nous prions pour que vous choisissiez tous le mode de vie divin, et que vous receviez le don de la vie éternelle !


Offre de la semaine

Aujourd’hui est-ce le seul jour de salut?

Qu’arrivera-t-il aux MILLIARDS d’êtres humains qui n’ont jamais connu le véritable Dieu – qui n’ont jamais adhéré à une forme quelconque de christianisme ? Sont-ils condamnés à jamais au feu de l’enfer, ou à d’éternelles ténèbres ? Quelle est la VRAIE réponse à ces questions ?

Commander