Q&R - Apocalypse 20 :10

Commenter cet article

« Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l’étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles » (Apocalypse 20 :10).


QUESTION :

Apocalypse 20 :10 enseigne-t-il que la bête et le faux prophète passeront l’éternité dans les tourments de l’enfer ?

RÉPONSE :

C’est un malentendu courant, causé par les suppositions et la négligence des traducteurs (et de bon nombre de lecteurs). Lisons d’abord le verset en question : « Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l’étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles » (Apocalypse 20 :10).

Le mot « sont » a été ajouté par les traducteurs, il ne figure pas dans les textes orignaux grecs. La traduction appropriée serait « avaient été jetés » – car la bête et le faux prophète ont déjà été jetés dans l’étang de feu (apocalypse 19 :20), avant l’événement relaté dans ce verset. Dans la phrase suivante, le pronom « ils » se réfère au diable et à ses anges (apocalypse 20 :7 ; 12 :9 ; Matthieu 25 :41) – pas à la bête et au faux prophète.

Ainsi, la traduction correcte de ce verset serait : « Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l’étang de feu et de soufre, où avaient été jetés la bête et le faux prophète. Ils [le diable et ses anges] seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles. »

Maintenant, la signification de ce verset devient claire. Satan le diable, sera jeté dans l’étang de feu. C’est lui qui sera tourmenté jour et nuit. Bien que les flammes ne peuvent pas blesser des anges composés d’esprit, Satan sera tourmenté pour l’éternité à cause de la destruction de toutes ses œuvres et de son royaume (1 Jean 3 :8 ; Apocalypse 11 :15).

Certaines personnes comprennent mal ce verset en supposant que la bête et le faux prophète se tordront de douleur au milieu des flammes de l’enfer à jamais. La croyance populaire de l’enfer le décrit comme la résidence des mauvais esprits, « les régions infernales […] où vont les âmes perdues et condamnées après la mort, pour souffrir des tourments indescriptibles et des châtiments éternels » (Encyclopedia Americana. C’est nous qui traduisons). La popularité d’une doctrine ne la rend pas pour autant véridique. Nous devons donc nous demander d’où vient le concept que les méchants brûleront éternellement dans les flammes de l’enfer.

Des auteurs comme Augustin (345-430 apr. J.-C.) affirmaient que, après la mort, les âmes imparfaites allaient au purgatoire pour y être purifiées par le feu. Comme beaucoup d’autres, il avait été influencé par les philosophes d’avant l’ère chrétienne. Le poète italien, Dante Alighieri (1265-1321 apr. J.-C.), contribua largement à ces fausses idées populaires au sujet de l’enfer en écrivant La Divina Comedia. Son véritable dessein était de ridiculiser les concepts de l’enfer qui existaient à son époque, mais les détails terrifiants de sa fiction eurent un tel impact populaire que, la plupart de ceux qui se disaient chrétiens les prirent, à tort, pour la réalité.

Quelle est la vérité sur l’enfer, et sur le châtiment après la mort ? La parole divine montre que le « salaire du péché est la mort » – pas le tourment éternel dans les flammes de l’enfer (Romains 6 :23). Les méchants seront brûlés et deviendront des cendres sous les pieds des justes (Malachie 4 :1-3). Dieu inspira l’apôtre Pierre à écrire : « Mais, par la même parole, les cieux et la terre d’à présent sont gardés et réservés pour le feu, pour le jour du jugement et de la ruine des hommes impies » (2 Pierre 3 :7). Le mot « ruine » est synonyme de « destruction ». Les méchants seront détruits par l’étang de feu, et ne souffriront pas pendant toute l’éternité. Finalement, la terre entière sera purifiée par le feu, et toutes les œuvres de la terre seront brûlées (2 Pierre 3 :10). Comme Jésus l’a déclaré : « Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie » sera jeté dans l’étang de feu, il sera brûlé et détruit – il n’existera plus jamais (apocalypse 20 :15 ; 21 :8). Pour plus d’informations sur ce sujet très mal compris, lisez notre article intitulé Qu’est-ce que l’enfer ?

AUTRES ARTICLES DANS CETTE REVUE

Voir +