L'Apocalypse et le Jour du Seigneur | Le Monde de Demain

L'Apocalypse et le Jour du Seigneur

L'Apocalypse et le Jour du Seigneur

Sommes-nous proches d’Harmaguédon et de la fin du monde ? Quels sont les événements prophétiques majeurs qui vont bientôt commotionner le monde ?  Le livre de l’Apocalypse révèle un jour de jugement sur les nations appelé « le Jour du Seigneur ». Quel est ce mystérieux Jour du Seigneur ? Vous devez connaître les prophéties de l’Apocalypse et ce qu’est le Jour du Seigneur. Restez à l’écoute !

[Le texte ci-dessous est l’adaptation de la transcription de cette émission du Monde de Demain.]

La Bible est le seul livre au monde qui révèle l’avenir et le but de la vie

Sommes-nous proches d’Harmaguédon et de la fin du monde ? Que révèle la Bible ? Vous en possédez probablement une. Je vous exhorte à lire l’un de ses livres les plus révélateurs au sujet de l’avenir, le livre de l’Apocalypse. De tous les livres jamais écrits, c’est la Bible que vous devriez lire. Combien de livres ont-ils jamais été publiés ?  PCWorld déclare ce qui suit :

« Pour ceux qui se sont déjà demandé combien de livres différents existent dans le monde, Google a une réponse pour vous : 129.864.880, selon Leonid Taycher, un ingénieur logiciel de Google qui travaille sur le projet Google Books » (“Google: 129 Million Different Books Have Been Published”, PCWorld.org, 6 août 2010).

Nombreux sont ceux qui passent leur vie à consulter des ressources documentaires pour acquérir des connaissances, s’instruire, se former et même se divertir. Mais la Sainte Bible est le seul livre au monde qui révèle les grands mystères et le but de la vie !  Le livre de l’Apocalypse révèle un jour de jugement à venir appelé « le Jour du Seigneur ». Quel est ce mystérieux Jour du Seigneur ? 

Quels sont les événements prophétiques majeurs qui vont bientôt commotionner le monde ?  Vous devez connaître les prophéties de l’Apocalypse et ce qu’est le Jour du Seigneur. Restez à l’écoute !

Plus de 30 prophéties dans la Bible parlent d’un « Jour du Seigneur »

Le livre de l’Apocalypse dans la Bible décrit un événement impressionnant qui bouleversera le monde entier. Cet événement est annoncé dans plus de 30 prophéties de la Bible. Il s’appelle le Jour du Seigneur. Le Jour du Seigneur affectera toutes les nations et tous les peuples de la Terre. Il vous affectera, vous et vos proches, si vous êtes en vie pour le voir.

Qu’est que le Jour du Seigneur ? Est-ce un jour de la semaine ? Combien de temps durera-t-il ? Comment affectera-t-il chaque nation et chaque personne ici-bas ? Quelle importance aura-t-il dans le déroulement de la prophétie biblique ?

Le livre de l’Apocalypse introduit le Jour du Seigneur par des perturbations cosmiques dramatiques. « Les étoiles du ciel tombèrent sur la terre » (Apocalypse 6 :13). « Le soleil devint noir comme un sac de crin, et la lune entière devint comme du sang » (Apocalypse 6 :12). « Il y eut un grand tremblement de terre » et comme il est dit dans Apocalypse 6 :14 : « toutes les montagnes et les îles furent remuées de leurs places. »

Le Jour prophétique du Seigneur préparera toutes les nations de la Terre à l’événement le plus grand et le plus encourageant de l’Histoire mondiale, le retour du Sauveur, Jésus-Christ. Mes amis, vous devez comprendre cette période dramatique et mystérieuse qui affectera chaque être humain sur Terre ! Qu’est-ce que le Jour du Seigneur ? Plus de 30 prophéties dans la Bible font référence au Jour du Seigneur, bien plus que ce que nous pouvons couvrir dans cette courte émission.

Qu’est-ce que le Jour du Seigneur ?

Le Jour du Seigneur est un événement prophétique majeur qui se profile à l’horizon. Mais de quoi s’agit-il ? Comment s’inscrit-il dans le cadre de la prophétie biblique ? Si vous avez une Bible, consultez l’Apocalypse, ou le livre de la révélation. L’apôtre Jean écrit : « Je fus saisi par l’Esprit au jour du Seigneur, et j’entendis derrière moi une voix forte, comme le son d’une trompette » (Apocalypse 1 :10).

Jean ne parle pas d’un jour de la semaine, comme le croient certains. Jean parle de l’époque prophétique décrite dans le reste du livre comme le Jour du Seigneur. Jean ne parle pas du dimanche comme étant le Jour du Seigneur.

Si Jean avait fait cela, il l’aurait appelé « le premier jour » de la semaine, comme il le fit dans l’Évangile de Jean (Jean 20 :1, 19). En outre, Jésus se qualifia Lui-même de maître du sabbat, non pas du dimanche, comme il nous est dit dans Marc 2 :28 !  Écoutez bien ! Le terme « Jour du Seigneur » ici dans l’Apocalypse fait clairement référence au thème de tout le livre, le Jour prophétique du Seigneur, qui culmine avec le retour de Jésus-Christ comme Roi des rois et Seigneur des seigneurs !

Un rouleau scellé par sept sceaux

Dans Apocalypse 5, il est question d’un rouleau scellé par sept sceaux. Jésus, le Révélateur, ouvre les sceaux du livre. Nous lisons la description de ces sceaux dans Apocalypse 6. Les quatre premiers sceaux sont souvent surnommés les quatre cavaliers de l’Apocalypse. Le premier cheval, le cheval blanc et son cavalier représentent les fausses religions et les faux christs.

Jésus Lui-même indique la séquence de ces événements de la fin des temps dans la prophétie du mont des Oliviers, dans Matthieu 24. Nous avons expliqué cette convergence dans des émissions précédentes.

Le deuxième sceau révèle un cavalier montant un cheval roux ayant le pouvoir de retrancher la paix de la Terre. Le troisième sceau présente un cavalier sur une monture noir symbolisant la pénurie alimentaire et la famine qui en résulte. Le quatrième sceau montre un cavalier sur un cheval verdâtre dont le cavalier est nommé la mort et le séjour des morts.

Ces quatre cavaliers reçurent le pouvoir sur un quart de la Terre pour tuer des grandes populations. Jésus parla également de la peste qui survient normalement après la famine.

Puis, le Christ ouvre le cinquième sceau dans l’Apocalypse 6 :9 : « Quand il ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l’autel les âmes de ceux qui avaient été immolés à cause de la parole de Dieu et à cause du témoignage qu’ils avaient rendu. »

Cela décrit le martyre des saints, des vrais chrétiens. Au premier siècle de notre ère, l’empereur Néron persécuta violemment les chrétiens et les mit à mort. Ce cinquième sceau annonce qu’une autre grande persécution des saints aura lieu à la fin des temps. Puis Jésus ouvre le sixième sceau, révélant les signes célestes qui traumatiseront les habitants de la Terre :

« Je regardai, quand il ouvrit le sixième sceau ; et il y eut un grand tremblement de terre, le soleil devint noir comme un sac de crin, la lune entière devint comme du sang, et les étoiles du ciel tombèrent sur la terre, comme les figues vertes d’un figuier secoué par un vent violent. Le ciel se retira comme un livre qu’on roule ; et toutes les montagnes et les îles furent remuées de leurs places » (Apocalypse 6 :12-14).

Le Dieu tout-puissant attirera l’attention des êtres humains rebelles au moyen de séismes violents et de signes célestes bouleversants. Le Dieu Créateur nous dit dans Hébreux 12 :26 : « Une fois encore j’ébranlerai non seulement la terre, mais aussi le ciel. »

Les signes célestes sont le prélude du Jour du Seigneur

Ces perturbations cosmiques et ces séismes introduiront la période de jugement sur toutes les nations. Jésus-Christ jugera les nations pendant le Jour du Seigneur. Quels signes célestes auront lieu ?

Le Jour du Seigneur est l’époque pendant laquelle le Dieu tout-puissant interviendra dans les affaires mondiales, comme jamais auparavant. Il prononcera un jugement contre les nations rebelles et, comme nous le verrons, Il les laissera même tenter de se détruire mutuellement dans un conflit mondial.

La Bible révèle ce qui se passera pendant le Jour du Seigneur. Encore une fois, si vous avez une Bible, reportez-vous au livre de Joël qui se trouve vers la fin de l’Ancien Testament. C’est le deuxième de ceux qu’on appelle les petits prophètes. Voici un avertissement pour notre génération :

« Sonnez de la trompette en Sion ! Faites-la retentir sur ma montagne sainte ! Que tous les habitants du pays tremblent ! Car le jour de l’Éternel vient, car il est proche, — jour de ténèbres et d’obscurité, jour de nuées et de brouillards, — il vient comme l’aurore se répand sur les montagnes. Voici un peuple nombreux et puissant, tel qu’il n’y en a jamais eu, et qu’il n’y en aura jamais dans la suite des âges » (Joël 2 :1-2).

La trompette est utilisée pour sonner l’alarme – pour aider les gens à se préparer à de grandes batailles, ou comme décrit ici, à une armée envahissante ! Le prophète Joël nous avertit d’une époque unique dans l’Histoire. « Voici un peuple nombreux et puissant, tel qu’il n’y en a jamais eu, et qu’il n’y en aura jamais dans la suite des âges » (Joël 2 :2).

Les versets suivants décrivent une destruction terrible, nous pourrions la qualifier de « politique de la terre brûlée » qui laissera derrière elle un spectacle de désolation. « Devant lui est un feu dévorant, et derrière lui une flamme brûlante ; le pays était auparavant comme un jardin d’Éden, et depuis, c’est un désert affreux : rien ne lui échappe » (Joël 2 :3).

L’humanité assistera également à des perturbations incroyables dans les cieux et à une dévastation de la surface terrestre :

« Devant eux la terre tremble, les cieux sont ébranlés, le soleil et la lune s’obscurcissent, et les étoiles retirent leur éclat. L’Éternel fait entendre sa voix devant son armée ; car son camp est immense, et l’exécuteur de sa parole est puissant ; car le jour de l’Éternel est grand, il est terrible : Qui pourra le soutenir ? » (Joël 2 :10-11)

Dieu continue de décrire Son jugement dans Joël 3 :12-16 :

« Que les nations se réveillent, et qu’elles montent vers la vallée de Josaphat ! Car là je siégerai pour juger toutes les nations d’alentour. Saisissez la faucille, car la moisson est mûre ! Venez, foulez, car le pressoir est plein, les cuves regorgent ! Car grande est leur méchanceté. C’est une multitude, une multitude, dans la vallée du jugement ; car le jour de l’Éternel est proche, dans la vallée du jugement. Le soleil et la lune s’obscurcissent, et les étoiles retirent leur éclat. De Sion l’Éternel rugit, de Jérusalem il fait entendre sa voix ; les cieux et la terre sont ébranlés. Mais l’Éternel est un refuge pour son peuple, un abri pour les enfants d’Israël. »

Le Jour du Seigneur est le temps de l’intervention divine dans les affaires mondiales

Le Dieu tout-puissant interviendra dans les affaires humaines de façon spectaculaire. Il y aura de grandes guerres pendant la période où Dieu répandra Son jugement sur les nations. En termes simples, le Jour du Seigneur est le temps de l’intervention divine dans les affaires mondiales.

Il s’agira non seulement d’une destruction militaire, mais aussi d’une incroyable catastrophe écologique. Lorsque Dieu châtiera les nations rebelles pendant le Jour du Seigneur, Il appellera ces nations à s’humilier et à se repentir ! Bien sûr, nous n’avons pas besoin d’attendre jusque-là ! Alors que les conditions se détériorent sur la scène mondiale, chacun d’entre nous doit prier avec ferveur et implorer Dieu – et nous devons nous assurer que nous sommes du côté de Dieu !

Maintenant, où se situe le Jour du Seigneur dans la chronologie prophétique de la fin des temps ? Apocalypse 8 et 9 révèlent des bouleversements dramatiques au cours du Jour du Seigneur. Quels sont ces événements futurs ? Il y a trois grandes périodes ou étapes que nous devons examiner. Il s’agit de la grande tribulation, des signes célestes et du Jour du Seigneur. Il est important d’en comprendre l’ordre. Jésus parla du point culminant à venir de notre ère :

« Car alors, la détresse sera si grande qu’il n’y en a point eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu’à présent, et qu’il n’y en aura jamais. Et, si ces jours n’étaient abrégés, personne ne serait sauvé ; mais, à cause des élus, ces jours seront abrégés » (Matthieu 24 :21-22).

Cette période unique dans l’Histoire, qualifiée de grande tribulation, est parfois appelé un temps d’angoisse pour Jacob, comme indiqué dans Jérémie 30 :7 : « Malheur ! car ce jour est grand ; il n’y en a point eu de semblable. C’est un temps d’angoisse pour Jacob ; mais il en sera délivré. »

Notez la séquence des événements telle que Jésus la décrit : « Aussitôt après ces jours de détresse, le soleil s’obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées » (Matthieu 24 :29).

La première étape prophétique est la grande tribulation, suivie des signes célestes. Le Jour du Seigneur, troisième étape, conduit au second Avènement du Christ. Joël 2 confirme que le Jour du Seigneur suit les signes célestes :

« Je ferai paraître des prodiges dans les cieux et sur la terre, du sang, du feu, et des colonnes de fumées ; le soleil se changera en ténèbres, et la lune en sang, avant l’arrivée du jour de l’Éternel, de ce jour grand et terrible » (Joël 2 :30).

Nous voyons donc la séquence des étapes. La première étape concerne la grande tribulation ; la deuxième concerne les signes célestes (ou le sixième sceau de l’Apocalypse) ; et la troisième concerne le Jour du Seigneur (ou le septième sceau de l’Apocalypse).

Le Jour du Seigneur est l’année qui précède le retour du Christ

Combien de temps durera le Jour du Seigneur ? Beaucoup de lecteurs de la Bible sont familiers avec le principe prophétique d’une année pour un jour. Vous rappelez-vous quand les douze espions de l’ancien Israël, sous la direction de Josué, explorèrent la Terre promise ?

« De même que vous avez mis quarante jours à explorer le pays, vous porterez la peine de vos iniquités quarante années, une année pour chaque jour ; et vous saurez ce que c’est que d’être privé de ma présence » (Nombres 14 :34).

« Car c’est un jour de vengeance pour l’Éternel, une année de représailles pour la cause de Sion » (Ésaïe 34 :8). Là encore, le châtiment de Dieu, le jour de la vengeance de l’Éternel, équivaut à une année. Cette période d’une année est représentée par le septième sceau qui se compose de sept plaies de trompettes. Ces plaies de trompettes sont décrites dans les 8e et 9e chapitres de l’Apocalypse. « Quand il ouvrit le septième sceau, il y eut dans le ciel un silence d’environ une demi-heure. Et je vis les sept anges qui se tiennent devant Dieu, et sept trompettes leur furent données » (Apocalypse 8 :1-2).

Alors, combien de temps dure le Jour du Seigneur ? Le Jour du Seigneur est, en un sens, l’année qui précède le retour du Christ ! C’est une partie importante du plan de Dieu, que tous les chrétiens devraient connaître !

Le Jour du Seigneur, ou le septièmesceau, est composé de sept plaies de trompettes

Les trompettes nous mettent en garde : elles annoncent sept plaies ou jugements ! En lisant Apocalypse 8, vous remarquerez que, lorsque les quatre premiers anges sonneront de la trompette, il y a une grande dévastation écologique sur toute la Terre. Il y aura des séismes, de grandes zones de végétation brûleront, un tiers de la vie aquatique mourra, les sources d’eau seront empoisonnées et les cieux s’obscurciront.

Les plaies des trois dernières trompettes sont qualifiées des malheurs. Ce mot « malheur » est une exclamation de douleur !

« Je regardai, et j’entendis un aigle qui volait au milieu du ciel, disant d’une voix forte : Malheur, malheur, malheur aux habitants de la terre, à cause des autres sons de trompette que les trois anges vont faire retentir ! » (Apocalypse 8 :13).

Le premier malheur, la plaie de la cinquième trompette, est décrit dans Apocalypse 9. Le cinquième ange sonnera d’une trompette qui déclenchera une campagne militaire qui durera 5 mois. Le deuxième malheur, la plaie de la sixième trompette, est représenté par des symboles de chevaux et de cavaliers. Nous assistons ici à une puissante contre-offensive armée :

« Le premier malheur est passé. Voici il vient encore deux malheurs après cela. Le sixième ange sonna de la trompette. Et j’entendis une voix venant des quatre cornes de l’autel d’or qui est devant Dieu, et disant au sixième ange qui avait la trompette : Délie les quatre anges qui sont liés sur le grand fleuve, l’Euphrate » (Apocalypse 9 :12-14).

Une armée de 200 millions d’hommes se dirigera vers l’ouest, en direction de l’Euphrate, franchira le fleuve et détruira un tiers de la population mondiale ! Cette phase de la Troisième Guerre mondiale tuera des milliards d’êtres humains ! Comme Jésus le dit, si ces jours n’étaient abrégés, personne ne serait sauvé – toute forme de vie serait détruite sur la Terre.

La septièmetrompette annonce l’établissement du Royaume de Dieu

Enfin, la septième trompette retentira. Pour les véritables disciples du Christ, le son de la septième trompette est une bonne nouvelle car elle annonce l’établissement du Royaume de Dieu sur Terre et le retour de Jésus-Christ. Nous devons tous nous préparer pour cette époque !

« Le septième ange sonna de la trompette. Et il y eut dans le ciel de fortes voix qui disaient : le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Christ ; et il régnera aux siècles des siècles » (Apocalypse 11 :15).

C’est la bonne nouvelle que nous attendons tous avec impatience ! À présent, quel autre événement aura lieu lorsque la septièmetrompette sonnera ? Que se passera-t-il après le Jour du Seigneur ?

La septièmetrompette contient aussi les sept derniers fléaux

Le Jour du Seigneur, dans la prophétie de la fin des temps, est composé de sept événements au son de sept trompettes qui auront lieu sur une période d’un an culminant avec le retour de Jésus-Christ. La septième trompette annonce la bonne nouvelle de la prise de contrôle des gouvernements mondiaux par le Christ. Mais la septième trompette est également appelée le troisième malheur ! Pourquoi ? Parce qu’elle annonce également les sept derniers fléaux ! Vous pouvez lire la description de ces fléaux dans Apocalypse 16.

Une plaie douloureuse frappera ceux qui ont adoré la bête et son image. Les mers et les cours d’eau seront tellement empoisonnés que « tout ce qui avait vie dans la mer » mourra, tel que mentionné dans Apocalypse 16 :3 (Ostervald). Le Soleil deviendra brûlant et tourmentera ceux qui ne se repentiront pas de leurs péchés !

Dans le nord du territoire actuel de l’État d’Israël, dans la plaine de Jizreel, se réuniront des armées immenses et d’énormes forces militaires ! Elles s’assembleront pour combattre Jésus-Christ, le Commandement des armées des cieux. L’apôtre Jean écrit :

« Puis je vis le ciel ouvert, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait s’appelle Fidèle et Véritable, et il juge et combat avec justice. Ses yeux étaient comme une flamme de feu ; sur sa tête étaient plusieurs diadèmes ; il avait un nom écrit, que personne ne connaît, si ce n’est lui-même : et il était revêtu d’un vêtement teint de sang. Son nom est la Parole de Dieu. Les armées qui sont dans le ciel le suivaient sur des chevaux blancs, revêtues d’un fin lin, blanc, pur. De sa bouche sortait une épée aiguë, pour frapper les nations ; il les paîtra avec une verge de fer ; et il foulera la cuve du vin de l’ardente colère du Dieu Tout-Puissant. Il avait sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit : Roi des rois et Seigneur des seigneurs » (Apocalypse 19 :11-16).

Lorsque le Christ reviendra sur Terre, Il conquerra tous Ses ennemis, y compris les nations et leurs puissantes armées qui Le combattront à Son retour. Le Jour du Seigneur apportera le jugement de Dieu sur les nations.

Dans son sens large, le Jour du Seigneur s’étend après le retour du Christ pour toute l’éternité

Comme nous l’avons vu, dans le sens strict, le Jour du Seigneur est l’année qui précède le retour du Christ. Mais dans le sens large, le Jour du Seigneur s’étendra tout au long du millénaire et jusqu’à l’éternité. L’apôtre Pierre nous exhorte à être dans un état de préparation spirituelle. Dieu, dans Son grand amour à notre égard, révèle l’avenir à Ses serviteurs. L’apôtre Jean écrit dans le dernier chapitre de la Bible :

« Et il me dit : Ces paroles sont certaines et véritables ; et le Seigneur, le Dieu des esprits des prophètes, a envoyé son ange pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt. – Et voici, je viens bientôt. – Heureux celui qui garde les paroles de la prophétie de ce livre ! » (Apocalypse 22 :6-7).

Nous devons être prêts pour le Jour du Seigneur, cette époque difficile qui apportera d’abord un jugement sur les nations. Mais au-delà, ce sera aussi le début du monde de demain, une époque formidable de beauté, de prospérité et de restauration sous la direction du Christ. Que Dieu hâte ce jour !

Si vous souhaitez en savoir plus, cliquez sur le lien pour commander le CD gratuit intitulé « Le Jour du Seigneur ». Ce CD audio inspirant vous fournira beaucoup plus d’informations essentielles que ce que nous avons eu le temps d’aborder dans cette émission.