Vous pouvez comprendre la prophétie !

Commenter cet article

De tout temps, les gens ont voulu connaître l’avenir, mais ils consultent souvent toutes les sources possibles sauf la Bible. Les journaux à grand tirage proposent presque tous un horoscope. Ainsi, votre date de naissance déterminerait d’une manière ou d’une autre votre caractère et des événements prophétiques à une période déterminée de l’année, en se basant sur la position des constellations célestes.


 

Certains payent des voyants pour lire dans des boules de cristal et parfois pour essayer de communiquer avec les morts. D’autres lisent les cartes de tarot pour y trouver des interprétations prophétiques. Des millions de gens se tournent vers le spiritisme et l’astrologie pour acquérir des pouvoirs et connaître l’avenir. Ils baignent dans l’occultisme et cherchent des réponses auprès des médiums. Ils se tournent même vers des sorciers et des marabouts. Tous ces gens peuvent-ils vous révéler la volonté de Dieu ? Bien sûr que non ! Dieu qualifie ces pratiques d’abominations (Deutéronome 18). Il existe un monde de séduction. Dieu nous dit que Satan le diable a séduit le monde entier (Apocalypse 12 :9). Il a séduit des milliards de gens. Mais Dieu peut nous aider à voir les astuces et les séductions du diable.

Les prophéties bibliques sont passionnantes pour beaucoup de gens, mais certaines de ces prophéties semblent difficiles à comprendre. Les livres de Daniel et de l’Apocalypse présentent des images et des symboles divers. Les quatre cavaliers de l’Apocalypse représentent la dévastation et la séduction (Apocalypse 6 :1-8). La bête d’Apocalypse 13 qui sort de la mer possède sept têtes et dix cornes. La bête d’Apocalypse 17, qui sort de l’abîme, a également sept têtes et dix cornes, mais elle est montée par une prostituée. En décrivant cette vision, l’apôtre Jean écrivit : « Sur son front était écrit un nom, un mystère : Babylone la grande, la mère des prostituées et des abominations de la terre » (Apocalypse 17 :5).

Quels autres symboles prophétiques voyons-nous dans la Bible ? Comment pouvons-nous comprendre ces symboles mystérieux dans les Écritures et dans la complexité des prophéties bibliques ? Dans cet article, nous allons passer en revue quelques principes essentiels pour comprendre les prophéties bibliques.

Croyez aux Écritures pour interpréter les Écritures

Dans quelle direction devons-nous nous tourner pour apprendre la vérité ? La nuit précédant Sa crucifixion, Jésus pria sincèrement pour Ses disciples : « Sanctifie-les par ta vérité : ta parole est la vérité » (Jean 17 :17). La parole de Dieu, la Bible, est la vérité. C’est la parole écrite de Dieu. Si vous voulez comprendre l’avenir que Dieu a prévu pour vous et pour l’humanité, vous devez consulter la Bible, pas des voyants ou des médiums.

Le livre de l’Apocalypse utilise un langage symbolique lorsqu’il décrit le Messie glorifié, le « fils d’homme » (Apocalypse 1 :13), se tenant debout au milieu de sept chandeliers. Nous lisons : « Il avait dans sa main droite sept étoiles. De sa bouche sortait une épée aiguë, à deux tranchants ; et son visage était comme le soleil lorsqu’il brille dans sa force » (Apocalypse 1 :16). Que représentent ces étoiles et ces chandeliers ? Il est inutile de spéculer, car la Bible elle-même nous donne la réponse ! « Le mystère des sept étoiles que tu as vues dans ma main droite, et des sept chandeliers d’or. Les sept étoiles sont les anges des sept Églises, et les sept chandeliers sont les sept Églises » (verset 20).

Dans la symbolique biblique, les étoiles représentent des anges et les chandeliers des Églises. Pendant les deux chapitres suivants, l’auteur du livre de l’Apocalypse rapporte le message et les avertissements de Dieu aux sept Églises en Asie mineure – la Turquie actuelle. L’apôtre Jean écrivit ce livre vers la fin du 1er siècle apr. J.-C.

Vous êtes probablement familier avec le récit du songe du roi Nebucadnetsar. Le prophète Daniel fut conduit devant le roi et il commença à décrire la grande image présente dans le songe : « Ô roi, tu regardais, et tu voyais une grande statue ; cette statue était immense, et d’une splendeur extraordinaire ; elle était debout devant toi, et son aspect était terrible. La tête de cette statue était d’or pur ; sa poitrine et ses bras étaient d’argent ; son ventre et ses cuisses étaient d’airain ; ses jambes, de fer ; ses pieds, en partie de fer et en partie d’argile. Tu regardais, lorsqu’une pierre se détacha sans le secours d’aucune main, frappa les pieds de fer et d’argile de la statue, et les mit en pièces » (Daniel 2 :31-34).

Que représentait cette statue ? Daniel déclara au roi : « C’est toi qui es la tête d’or » (verset 38). La prophétie de Daniel révélait quatre royaumes historiques dominant le monde. L’Empire babylonien de Nebucadnetsar fut supplanté par l’Empire médo-perse (558-330 av. J.-C.) représenté par la poitrine et les bras d’argent. Le ventre et les cuisses d’airain représentaient l’Empire gréco-macédonien d’Alexandre le Grand (333-31 av. J.-C.). Les deux jambes de fer représentaient l’Empire romain (31 av. J.-C. à 476 apr. J.-C.). Finalement les dix orteils, au bout des pieds de fer et d’argile, représentent une résurgence à venir de l’Empire romain. L’Histoire confirme que les prédictions au sujet de ces quatre empires se sont accomplies.

Comprendre l’échelle de temps prophétique

L’Évangile de Luc rapporte ce qui arriva lorsque Jésus visita Sa ville natale de Nazareth et qu’Il fut invité à lire les Écritures pendant le sabbat. « Et on lui remit le livre du prophète Ésaïe. L’ayant déroulé, il trouva l’endroit où il était écrit : L’Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu’il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres ; il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, pour proclamer aux captifs la délivrance, et aux aveugles le recouvrement de la vue, pour renvoyer libres les opprimés, pour publier une année de grâce du Seigneur. Ensuite, il roula le livre, le remit au serviteur, et s’assit. Tous ceux qui se trouvaient dans la synagogue avaient les regards fixés sur lui. Alors il commença à leur dire : Aujourd’hui cette parole de l’Écriture, que vous venez d’entendre, est accomplie » (Luc 4 :17-21).

Jésus ferma le livre au milieu d’un verset. Il omit de lire la deuxième partie du verset parlant d’un jour de vengeance. Pourquoi ? Car la fin de la prophétie d’Ésaïe se réfère au second Avènement de Jésus – lorsque le Jour du Seigneur, le jour de la vengeance et de la colère de Dieu, arrivera. Oui, il y a un laps de temps d’environ 2000 ans entre l’accomplissement de la première et de la seconde partie du verset.

Un autre aspect de l’échelle de temps prophétique est le principe de « dualité ». Dans la Bible, les prophéties bibliques ont souvent un accomplissement ancien suivi plus tard d’un second accomplissement plus important. Ce principe de dualité se retrouve tout au long de la Bible. Par exemple, nous lisons : « C’est pourquoi il est écrit : Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant » (1 Corinthiens 15 :45). Qui était le dernier Adam ? Les Écritures nous donnent la réponse : « Le premier homme, tiré de la terre, est terrestre ; le second homme est du ciel » (verset 47). Oui, Jésus-Christ était le second Adam.

Comme nous le voyons, les prophéties ont une dualité – et nous devons apprendre les leçons de l’Histoire. La destruction de Jérusalem par les armées romaines en 70 apr. J.-C. n’était qu’un aperçu de la grande tribulation à venir.

Identifier les nations actuelles dans les Écritures

Où trouve-t-on les Antilles dans la Bible ? Sous quel nom apparaissent la France, la Belgique ou la Suisse ? Où trouve-t-on le Canada dans les Écritures ? Bien entendu, les noms actuels n’apparaissent pas, mais les ancêtres de ces nations sont nommément cités dans la Bible.

Les Écritures mentionnent des nations comme l’Égypte, la Libye ou l’Éthiopie – et vous serez peut-être surpris d’apprendre que l’Assyrie sera finalement une des nations dominantes pendant le Millénium, avec l’Égypte et Israël (Ésaïe 19 :23-25). Mais quel est le nom actuel de l’Assyrie ?

Dans son article intitulé « Un Quatrième Reich ? » (Le Monde de Demain, juillet-septembre 2012), Douglas Winnail explique : « Bien que la plupart des historiens soient réticents, ou n’arrivent pas, à établir une relation entre la disparition des Assyriens et l’apparition des tribus germaniques, les faits montrent que l’identité et l’histoire nationales de l’Assyrie ressemblent à celles de l’Allemagne, plus qu’aucune autre nation […] Quand la Bible parle de l’Assyrie des temps de la fin, elle parle de l’Allemagne. Aucune autre nation moderne ne correspond autant à la description de l’Assyrie. »

Vous pouvez commencer à comprendre davantage les prophéties des temps de la fin lorsque vous comprenez qui sont les descendants actuels des anciennes nations bibliques. Nos brochures gratuites Les pays de langue française selon la prophétie et Les États-Unis et la Grande-Bretagne selon la prophétie vous donneront des informations bibliques et historiques pour identifier ces grandes nations dans la prophétie.

Connaître le cadre prophétique divin

C’est un élément essentiel pour la compréhension des prophéties bibliques, et relativement peu de chrétiens le connaissent. La vérité est que le Christ reviendra établir un véritable Royaume, d’une durée de mille ans, sur cette terre. Le livre de l’Apocalypse décrit une période de 3½ ans menant au retour du Christ. Les cinq premiers sceaux de l’Apocalypse, mentionnés au chapitre 6, couvrent une période de 2½ ans – la grande tribulation dont Jésus a parlé dans Matthieu 24.

Le sixième sceau représente les signes célestes. Lorsqu’ils se produiront, le monde entier s’en rendra compte : « Je regardai, quand il ouvrit le sixième sceau ; et il y eut un grand tremblement de terre, le soleil devint noir comme un sac de crin, la lune entière devint comme du sang, et les étoiles du ciel tombèrent sur la terre, comme les figues vertes d’un figuier secoué par un vent violent. Le ciel se retira comme un livre qu’on roule ; et toutes les montagnes et les îles furent remuées de leurs places » (Apocalypse 6 :12-14).

Le monde entier sera choqué et terrifié. L’humanité réalisera que l’époque du jugement de Dieu est arrivée ! Les signes célestes inaugureront une période prophétique d’un an, appelée le Jour du Seigneur et mentionnée dans une trentaine de prophéties bibliques. Le Jour du Seigneur des temps de la fin – l’époque précédant le second Avènement du Christ (Ésaïe 34 :8 ; 63 :4) – sera une année littérale qui fait suite à la grande tribulation et aux signes célestes. C’est l’année du châtiment de Dieu contre les nations. Elle atteindra son apogée avec l’annonce du retour du Christ et l’établissement du Royaume de Dieu sur terre.

C’est la bonne nouvelle enthousiasmante de la prophétie ! « Le septième ange sonna de la trompette. Et il y eut dans le ciel de fortes voix qui disaient : Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Christ ; et il régnera aux siècles des siècles » (Apocalypse 11 :15).

Nous devrions tous attendre avec anticipation le retour du Christ. Et nous devons être prêts spirituellement pour cet événement à venir. Comme vous pouvez le voir, la Bible nous donne le cadre prophétique divin. Et vous devez le comprendre !

Apprendre le but des prophéties bibliques

De nombreux amateurs de religion développent des idées farfelues et de fausses interprétations concernant la prophétie. Mais quel est le but des prophéties ? Le dictionnaire biblique Unger nous donne cet avertissement : « La prophétie n’est pas destinée à révéler l’avenir pour satisfaire notre curiosité, mais dans le but suprême d’éclairer ceux dont la foi a besoin d’être confirmée. » Votre foi a-t-elle besoin d’être confirmée ? « La révélation des événements futurs peut être nécessaire lors des moments de découragement pour réveiller ou conserver l’espoir, pour inspirer confiance au milieu d’une détérioration générale [de la société] et pour mettre en garde les fidèles contre la menace du mal. Les prédictions contre Babylone, Tyr, l’Égypte, Ninive et d’autres royaumes, ont été données au peuple de Dieu pour le réconforter, en lui révélant le sort de ses ennemis » (page 892).

Le fait de comprendre les prophéties bibliques permet aussi d’avertir les peuples et les nations de se repentir afin d’éviter le châtiment. Jean-Baptiste baptisait un grand nombre de gens qui étaient émus par ses enseignements : « En ce temps-là parut Jean-Baptiste, prêchant dans le désert de Judée. Il disait : Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche » (Matthieu 3 :1-2). Bien entendu, Jésus-Christ prêcha le même message un peu plus tard (Marc 1 :14-15). Quelle fut la réponse aux enseignements de Jean-Baptiste ? « Les habitants de Jérusalem, de toute la Judée et de tout le pays des environs du Jourdain, se rendaient auprès de lui » (Matthieu 3 :5).

Vous préparez-vous pour le second Avènement du Christ ? Le fait de comprendre la réalité des prophéties bibliques vous aidera à être prêt ! Pendant la Pentecôte de l’an 31 apr. J.-C., l’apôtre Pierre exhorta son audience, de plusieurs milliers de gens, à se repentir et se faire baptiser (Actes 2 :38). Pierre encouragea la foule à changer de mode de vie. Il déclara : « Et, par plusieurs autres paroles, il les conjurait et les exhortait, disant : Sauvez-vous de cette génération perverse. Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés ; et, en ce jour-là, le nombre des disciples augmenta d’environ trois mille âmes » (Actes 40-41). Si Dieu vous a conduit au point de repentance et si vous comprenez l’engagement que représente le baptême, n’hésitez pas à nous contacter en écrivant au bureau le plus proche de votre domicile (liste en page 4 de cette revue).

La Bible décrit clairement le jugement qui s’abattra sur les nations de ce monde si nous persistons dans notre mode de vie immoral et anti-Dieu. Mais si vous comprenez les prophéties bibliques, vous pouvez être épargné et vous pouvez bénéficier, individuellement, des bénédictions de Dieu, même si votre nation se retrouve sous le jugement divin. Les prophéties révèlent les événements imminents et graves des temps de la fin, mais elles révèlent aussi la bonne nouvelle du Royaume de Dieu à venir. Que Dieu hâte ce jour merveilleux !

AUTRES ARTICLES DANS CETTE REVUE

Voir +