fbpx Qui est le Dieu réel? | Le Monde de Demain

Qui est le Dieu réel?

Qui est le Dieu réel?

Il existe un but ultime et un avenir inspirant pour toutes les nations, pour la planète Terre et pour l’Univers ! Il existe un Dieu réel qui a créé cet Univers, la vie et notre potentiel pour la vie éternelle. Croyez-vous à un Dieu créateur ? Pouvez-vous démontrer Son existence et le fait qu’Il vous connaisse, ainsi que chacune de vos pensées ? Vous devez connaître le Dieu créateur. Vous devez prouver Son existence, ainsi que l’étonnante réalité de Son dessein et de Son plan qui vous concerne personnellement. Qui est le Dieu réel ?

 

[Le texte ci-dessous est l’adaptation de la transcription de cette émission du Monde de Demain.]

Ces dernières années, des athées et des matérialistes ont mené des attaques contre diverses religions en niant l’idée même d’un Dieu qui créa l’Univers et créa la vie. Ces individus considèrent la raison humaine comme étant supérieure. Certains pensent même que seule la science est la vérité et la réalité ultime. Mais comment expliquent-ils l’origine de l’Univers ? Comment expliquer scientifiquement l’impossibilité de créer la vie sans la vie ?

Nous vivons dans un Univers majestueux. Le télescope Hubble a capturé des images incroyables des galaxies et des supernovas. Les formes, les tailles et les dimensions sont stupéfiantes, et en même temps d’une incroyable beauté. Ce télescope a révélé tellement de galaxies jusqu’alors inconnues que les astronomes estiment désormais que l’Univers est constitué de plus de deux mille milliards de galaxies.

Quand nous contemplons la grandeur de l’Univers et son étendue presque illimitée, pouvons-nous nier que la création exige un Créateur ? Quelles sont les forces immenses que Dieu contrôle ? Quel est Son dessein ? Pouvez-vous prouver Son existence ? Il y a des preuves irréfutables que vous devez considérer. Mes amis, il y a un but ultime et un avenir inspirant pour toutes les nations, la planète Terre et l’Univers ! Il existe un Dieu réel qui a créé l’Univers, la vie et notre potentiel pour la vie éternelle. Croyez-vous à un Dieu créateur ? Pouvez-vous démontrer Son existence et qu’Il vous connaît, ainsi que chacune de vos pensées ? Vous devez connaître et prouver le Dieu créateur et l’étonnante réalité de Son dessein et de Son plan pour vous personnellement. Vous devez connaître et prouver le Dieu réel ! Qui est le Dieu réel ?

Restez à l’écoute !

Qui est le vrai Dieu ?

Dans cette émission, nous répondons à la question : Qui est le vrai Dieu ? Le monde est plein de faux dieux. Il semble qu’il n’y ait pas de fin en termes d’images et d’idéologies à adorer. Les Grecs de l’Antiquité adoraient douze dieux de l’Olympe, dont Apollon et Zeus. En l’an 51 apr. J.-C., l’apôtre Paul affronta les philosophes épicuriens et stoïciens à Athènes. Il s’adressa aux Athéniens à l’aréopage et leur dit :

« Hommes Athéniens, je vous trouve à tous égards extrêmement religieux. Car, en parcourant votre ville et en considérant les objets de votre dévotion, j’ai même découvert un autel avec cette inscription : À un dieu inconnu. Ce que vous révérez sans le connaître, c’est ce que je vous annonce » (Actes 17 :22-23).

Les Grecs à l’aréopage vénéraient plusieurs dieux. Mais quel est votre Dieu ? Si vous êtes athée, votre philosophie personnelle ou votre raisonnement humain représente-t-il le dieu dans votre vie ? Ou vous intéressez-vous aux choses matérielles ? À notre époque, certaines cultures et sociétés donnent beaucoup d’importance à la fierté, au pouvoir, à la position et aux possessions. La publicité présente le succès comme étant la possession de biens matériels : comme des voitures de luxe, des bijoux précieux, de grandes maisons et des yachts, par exemple. Mais les gadgets électroniques, les maisons et les voitures ne produisent pas le bonheur durable. En fait, ces vaines poursuites sont de faux dieux.

Même la religion peut-elle devenir un faux dieu ? C’est ce que déclara le défunt évangéliste et producteur du Monde de Demain, Roderick Meredith dans la brochure Les Dix Commandements :

« L’une des formes les plus courantes d’idolâtrie moderne consiste à faire une sorte d’idole d’une Église, ou de la société dans laquelle on vit. Pour beaucoup de gens, la société, avec ses impératifs, ses coutumes et ses traditions, devient un “dieu” au sens propre du terme. Beaucoup ont peur d’agir différemment de la masse, ou d’être considéré comme un “original”. Ils estiment devoir se conformer aux voies du monde, mais Dieu nous ordonne : “Ne vous conformez pas au siècle [le monde] présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence” (Romains 12 :2) » (Les Dix Commandements, page 14).

Avec tant de faux dieux dans ce monde, comment pouvez-vous découvrir le vrai Dieu ? Dans cette émission, nous allons examiner deux preuves irréfutables du Dieu réel.

Mes amis, soyons honnêtes. Je sais qu’il faut du courage pour se demander si vous avez de faux dieux. Serait-ce votre intellect ? Votre carrière ? Votre famille ? Vos investissements ? Vos biens ? Votre mode de vie ? Ou même votre fausse religion ?

Si certains d’entre vous avez ces faux dieux, vous devez vous en repentir. Cela signifie que vous devez les rejeter et reconnaître le véritable Dieu de la création. Par où commencer et comment prouver la réalité de Dieu ? L’une des promesses dans la Bible vous aidera. C’est une promesse que j’ai revendiquée et obtenue. Ici au Monde de Demain, nous vous encourageons à prouver à partir de la Bible ce qui est vrai et ce qui est faux. Le prophète Ésaïe donna cette ferme promesse et cette exhortation :

« Cherchez l’Éternel pendant qu’il se trouve ; invoquez-le, tandis qu’il est près. Que le méchant abandonne sa voie, et l’homme d’iniquité ses pensées ; qu’il retourne à l’Éternel, qui aura pitié de lui ; à notre Dieu, qui ne se lasse pas de pardonner » (Ésaïe 55 :6).

Oui, il est possible de changer de vie et de mener une vie en abondance. En fait, c’est l’une des promesses que le Messie fait dans la Bible. Jésus de Nazareth déclara : « Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire ; Moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu’elles l’aient en abondance » (Jean 10 :10).

Nous avons tous besoin de cette assurance du plan de Dieu pour l’humanité.

La création n’est pas un accident

Mes amis, j’espère que vous êtes émerveillés par l’étendue, le dessein et la splendeur de l’Univers. Lorsque nous comparons la création impressionnante qui nous entoure aux dieux mondains de la nature humaine, cela devrait nous pousser à nous humilier et à rechercher le Dieu qui a tout fait. La nature humaine exalte l’égo et la vanité. À tel point que l’ancien roi David déclara, sous l’inspiration divine : « L’insensé dit en son cœur : Il n’y a point de Dieu ! » (Psaume 14 :1). Cela est également répété dans Psaume 53 :2.

Dans la suite de cette émission, nous examinerons deux preuves irréfutables de l’existence de Dieu.

Preuve n°1 : la création exige un Créateur. Dans de nombreuses villes, nous vivons dans des gratte-ciels en béton et en acier. Dans certaines des villes les plus densément peuplées du monde, il semble que nous vivions dans une jungle d’immenses cages à lapin. Beaucoup ne peuvent même pas voir les étoiles la nuit à cause de la pollution lumineuse. Pensez à l’Univers. On estime qu’il existe deux mille milliards de galaxies, avec plus de 100 millions d’étoiles dans la galaxie moyenne. Considérez également que les galaxies se déplacent à des millions de kilomètres à l’heure dans l’espace, dans l’Univers en expansion. Considérez aussi la beauté des cieux. Comme l’écrivit l’ancien roi David dans Psaume 19 : « Les cieux racontent la gloire de Dieu, et l’étendue manifeste l’œuvre de ses mains. »

Les mouvements prévisibles des planètes et des corps astraux ne sont pas le fruit du hasard ! Prenons juste cet exemple : Ces dernières années, nous avons assisté à des éclipses solaires totales. Considérons ce phénomène cosmique qui exige une précision absolue. Cette précision est-il le fruit du hasard ou d’une conception ? Le 21 août 2017, les États-Unis connurent leur première éclipse totale en 99 ans. Réfléchissez à cette question : Comment se fait-il qu’une éclipse totale se produise avec une telle précision, que la Lune masque parfaitement le Soleil en laissant passer un halo de lumière émanant du Soleil ? C’est ce qu’on appelle une éclipse totale. La NASA l’explique ainsi :

« Les éclipses solaires se produisent lorsque la Lune masque entièrement le Soleil. Les éclipses solaires totales, cependant, ne sont possibles que sur la Terre en raison d’une anomalie géométrique cosmique : Le diamètre du Soleil est 400 fois plus large que celui de la Lune, mais il est aussi 400 fois plus éloigné. Le résultat est que le Soleil et la Lune semblent avoir la même taille de notre point de vue. Lorsqu’ils sont bien alignés, la Lune peut masquer toute la surface du Soleil, créant une éclipse solaire totale » (NASA.gov, 4 décembre 2016).

Doit-on attribuer la précision absolue d’une éclipse totale parfaite à « une anomalie géométrique cosmique » ? Une organisation en astronomie a commenté :

« Le Soleil est 400 fois plus grand que la Lune et 400 fois plus éloigné, ce qui donne une éclipse solaire parfaite. Une chance si petite qu’elle pourrait être unique dans l’Univers » (LearnAstronomyHQ.com).

Oui, la précision de la création n’est pas le fruit du hasard. Elle est unique dans l’Univers et il ne s’agit pas d’une « anomalie géométrique cosmique ». L’apôtre Paul écrivit dans le livre des Romains :

« En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l’œil nu, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables » (Romains 1 :20).

Mes amis, la création exige un Créateur. L’Univers et toutes les formes de vie démontrent la puissance, la complexité, la beauté, la conception et le dessein formidables du Créateur. Dieu n’est pas seulement le Créateur de la création physique que nous voyons autour de nous, mais Il crée activement dans une autre dimension. Dans la brochure que nous proposons aujourd’hui, l’auteur Douglas Winnail donne une perspective inspirante :

« Les Écritures mentionnent à maintes reprises que Dieu est le Créateur de notre planète et de l’univers physique (Genèse 1 ; Ésaïe 40 :28 ; Marc 13 :19 ; Apocalypse 4 :11). Cependant, le Dieu réel est également concerné par des choses qui dépassent la seule création physique. La Bible mentionne qu’il existe également une création divine en progrès de dimension spirituelle » (Le Dieu réel : Preuves et promesses, page 13).

Nous avons déjà examiné cette dimension spirituelle dans plusieurs émissions que vous pouvez visionner sur site Internet.

La puissance de la prophétie

Nous avons discuté d’une preuve irréfutable de l’existence de Dieu et jeté un coup d’œil sur Sa création majestueuse. Les scientifiques ont déterminé qu’il y a environ deux mille milliards de galaxies. Vous avez peut-être vu des photos de galaxies et d’autres corps astraux sur le site de la NASA. Il y a la galaxie des tourbillons étincelants ; la galaxie M81 est vêtue de rose ; la galaxie spirale M77, une galaxie en anneau inhabituelle que la NASA ne peut expliquer ; la Messier 104 (la galaxie du Sombrero) ; et beaucoup d’autres corps astraux fascinants. La planète Terre fait partie de la galaxie de la Voie lactée et constitue un lieu unique dans l’Univers pour abriter la vie humaine. Edgar Mitchell, l’astronaute d’Apollo, compara notre planète à un joyau dans l’espace :

« Soudain, au-delà de la Lune, dans de longs moments au ralenti d’une immense majesté, émerge un joyau bleu et blanc étincelant, une sphère bleu ciel, légère et délicate, enveloppée de voiles blancs tourbillonnant lentement, s’élevant progressivement comme une petite perle dans une épaisse mer de mystère noir. Il faut plus d’un instant pour réaliser pleinement que c’est la Terre… chez nous ». (NASA.gov, 5 février 2016).

Nous remercions Dieu pour Sa grande création et le but qu’Il nous a donné pour la vie. Comme nous l’avons mentionné, Dieu réalise aussi une création de dimension spirituelle. L’ancien roi David mesura son existence dans le cosmos et se posa la question :

« Quand je contemple les cieux, ouvrage de tes mains, la lune et les étoiles que tu as créées : Qu’est-ce que l’homme, pour que tu souviennes de lui ? Et le fils de l’homme, pour que tu prennes garde à lui [ou prends soin] ? » (Psaume 8 :4-5).

La réponse à la question de David est révélée dans notre remarquable brochure Le Dieu réel : Preuves et promesses. Vous y trouverez sept preuves de l’existence du Dieu réel. Au cours de cette émission, nous allons aborder brièvement une autre de ces preuves.

Preuve n°2 : l’accomplissement des promesses annoncées. Le Créateur de l’Univers a un plan sublime pour tous les êtres humains. Ce plan est révélé dans les prophéties de la Bible. L’Évangile est un message prophétique qui annonce un futur gouvernement mondial à venir. Il s’appelle le Royaume de Dieu. Il est également appelé l’Évangile du Royaume de Dieu. Ce message fut prêché il y a près de deux mille ans par le Messie promis, Jésus-Christ de Nazareth. L’accomplissement de cette prophétie transformera chaque être humain et chaque nation de la planète. Notez le message que Jésus prêcha :

« Après que Jean eut été livré, Jésus alla dans la Galilée, prêchant l’Évangile de Dieu. Il disait : Le temps est accompli, et le royaume de Dieu est proche. Repentez-vous, et croyez à la bonne nouvelle » (Marc 1 :14).

Cette prophétie est répétée plus tard dans le livre de l’Apocalypse dans la Bible. En se référant au jour du Seigneur prophétique, une déclaration venue du ciel confirme un nouveau gouvernement mondial dans l’avenir :

« Le septième ange sonna de la trompette. Et il y eut dans le ciel de fortes voix qui disaient : Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Christ ; et il régnera aux siècles des siècles » (Apocalypse 11 :15).

Mes amis, vous devez étudier les prophéties dans la Bible. M. Winnail écrit encore dans la brochure Le Dieu réel : Preuves et promesses :

« Une autre série de prophéties remarquables concerne des prédictions spécifiques sur la naissance, la vie, la mort et la résurrection de Jésus-Christ. Ces prophéties furent consignées de nombreux siècles avant la naissance du Christ. Les deux premiers chapitres de Matthieu mentionnent des prophéties annonçant que Jésus devait naître d’une vierge (Ésaïe 7 :14), à Bethléem (Michée 5 :2). Il devrait faire un voyage en Égypte (Osée 11 :1). Avant sa mort, il devait monter à Jérusalem à dos d’âne (Zacharie 9 :9). À Sa mort, Ses mains et Ses pieds devaient être transpercés (Psaume 22 :17), et Ses vêtements partagés (Psaume 22 :19). David prophétisa que le Christ ressusciterait (voir Psaume 16 :10). Ici encore, le Dieu réel de la Bible avait prédit des événements spécifiques qui se réalisèrent – à la lettre ! » (page 26).

Vous avez probablement entendu parler de la célèbre statue dans le livre de Daniel. Le prophète Daniel fut appelé devant le roi Nebucadnetsar, et fit la description de la grande statue dans le songe du roi.

« Ô roi, tu regardais, et tu voyais une grande statue ; cette statue était immense, et d’une splendeur extraordinaire ; elle était debout devant toi, et son aspect était terrible. La tête de cette statue était d’or pur ; sa poitrine et ses bras étaient d’argent, son ventre et ses cuisses étaient d’airain ; ses jambes, de fer ; ses pieds, en partie de fer et en partie d’argile. Tu regardais, lorsqu’une pierre se détacha sans le secours d’aucune main, frappa les pieds de fer et d’argile de la statue, et les mit en pièces » (Daniel 2 :31).

Quels empires ou royaumes cette statue symbolisait-elle ? Daniel dit à Nebucadnetsar que la tête d’or le représentait, lui et son empire, l’empire de Babylone. Cet empire fut remplacé par l’empire médo-perse représenté par la poitrine et les bras d’argent. Le ventre et les cuisses de bronze représentaient l’empire gréco-macédonien d’Alexandre le Grand. Et les deux jambes de fer représentent l’Empire romain allant de l’an 31 av. J.-C. à l’an 476 apr. J.-C. Enfin, les dix orteils sur les deux pieds de fer mélangés à de l’argile céramique représentent une future renaissance de l’Empire romain.

La pierre du rêve de Nebucadnetsar représente le Royaume de Dieu à venir. Daniel expliqua au roi :

« Dans les temps de ces rois, le Dieu des cieux suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit, et qui ne passera point sous la domination d’un autre peuple ; il brisera et détruira tous ces royaumes-là, et lui-même subsistera éternellement » (Daniel 2 :44).

Mes amis, les prophéties bibliques décrivent à l’avance les principaux royaumes de l’Histoire humaine. L’Histoire confirme l’exactitude des prophéties qui se sont réalisées. Notre brochure, Le Dieu réel : Preuves et promesses, contient a cinq autres preuves.

Le monde suit de faux dieux et Dieu appelle « insensés » ceux qui rejettent la réalité d’un Dieu personnel et aimant. « L’insensé dit en son cœur : Il n’y a point de Dieu » (Psaume 14 :1). Mes amis, même de nombreux croyants prennent Dieu pour acquis et sont susceptibles d’accepter un faux dieu. Mais lorsque vous relevez le défi de Dieu pour prouver Son existence, vous pouvez arriver à Le connaître intimement, comme le dit 1 Thessaloniciens 5 :21 : « Mais examinez toutes choses ; retenez ce qui est bon. » Ou, comme le traduit la version Ostervald : « Éprouvez toutes choses ; retenez ce qui est bon. »

Tous les êtres humains ont le potentiel de faire partie de la famille divine

Nous attendons avec impatience l’avènement du Royaume de Dieu annoncé dans la Bible. À présent, vous savez QUI est le Dieu réel. Mais nous devons continuellement Le chercher, comme nous le lisons dans Ésaïe 55 :6. Dieu a révélé le plan magistral pour la création et Son but ultime pour nous en tant qu’êtres humains. Il a révélé un nouveau monde à venir, le monde de demain, qui sera gouverné par le Roi des rois et le Seigneur des seigneurs, comme nous le révèle Apocalypse 19 :16. Dieu est appelé le « Père de notre Seigneur Jésus-Christ ; (duquel toute la parenté [ou famille] est nommée dans les Cieux et sur la terre) » (Éphésiens 3 :14-15, Martin). Dieu veut que vous fassiez partie de Sa famille. « Je serai pour vous un Père, et vous serez pour moi des fils et des filles, dit le Seigneur tout-puissant » (2 Corinthiens 6 :18). 

Plus tôt dans l’émission, nous avons vu que l’apôtre Paul confronta les Athéniens grecs qui avaient un autel au Dieu inconnu. Paul leur annonça le Dieu réel :

« Celui donc que vous honorez sans le connaître, c’est celui que moi je vous annonce.  Le Dieu qui a fait le monde et toutes les choses qui y sont, lui qui est le Seigneur du ciel et de la terre, n’habite pas dans des temples faits de main ; et il n’est pas servi par des mains d’hommes, comme s’il avait besoin de quelque chose, lui qui donne à tous la vie et la respiration et toutes choses ; et il a fait d’un seul sang toutes les races des hommes pour habiter sur toute la face de la terre, ayant déterminé les temps ordonnés et les bornes de leur habitation, pour qu’ils cherchent Dieu, s’ils pourraient en quelque sorte le toucher en tâtonnant et le trouver, quoiqu’il ne soit pas loin de chacun de nous ; car en lui nous vivons et nous nous mouvons et nous sommes, comme aussi quelques-uns de vos poètes ont dit : “Car aussi nous sommes sa race” » (Actes 17 :23, Darby).

Tous les êtres humains ici-bas ont l’incroyable potentiel de devenir membres de la famille de Dieu pour toute l’éternité. Ceux qui sont fidèles hériteront la vie éternelle, comme il est précisé dans Jean 3 :16 : « Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle ».

Mes amis, lisez la Bible et revendiquez Ses merveilleuses promesses. Ces promesses comprennent l’héritage de la Terre, comme il nous est dit dans Matthieu 5 :5. Sous le règne du Roi des rois, du Prince de la Paix, la Terre sera renouvelée et les déserts fleuriront comme un narcisse, comme cela nous est dit dans Ésaïe 35 :1. Dieu promet également que nous hériterons « toutes choses ». « Celui qui vaincra, héritera toutes choses ; je serai son Dieu, et il sera mon fils » (Apocalypse 21 :7, Ostervald). « Toutes choses » comprennent l’Univers, tout ce qui est visible et invisible.

Mes amis, approchez-vous de Dieu et Il promet qu’Il s’approchera de vous (Jacques 4 :8). Relevez le défi de prouver le Dieu réel et Il vous bénira abondamment.


Offre de la semaine

Le Dieu réel: Preuves et promesses

Comment se fait-il que le Dieu de l’univers ne soit pas réel à la plupart des gens, aujourd’hui ? Pourquoi tant de scepticisme et de doute au sujet de Dieu ?

Si vous n’avez jamais médité sur ces questions, les réponses données dans cette brochure pourraient changer votre vie ! Dans cette brochure, nous examinerons les origines de la méconnaissance de Dieu, et nous exposerons sept preuves qui révèlent le véritable Dieu.

Commander