Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
« Ce que je vous dis, je le dis à tous : Veillez » (Marc 13 :37).
Jusqu’à peu, les femmes britanniques souhaitant avorter après 24 semaines de grossesse enfreignaient la loi, les exposant à des poursuites pénales (Euronews, 18 juin 2025). Les députés britanniques ont récemment voté en faveur de la dépénalisation des avortements pratiqués après 24 semaines en Angleterre et au Pays de Galles. Bien qu’il soit encore illégal de pratiquer des avortements après 24 semaines, ce projet de loi permet aux femmes enceintes qui ont recours à de tels avortements, parfois quelques jours avant la naissance, d’éviter toute sanction.
Un député a tenté de joindre un amendement au projet de loi, exigeant que les femmes recevant des pilules abortives par la poste bénéficient d’une consultation médicale en personne avant de recevoir une ordonnance. La mesure n’a toutefois pas abouti et les avortements « par la poste » se poursuivront. Les défenseurs de l’avortement considèrent que ce nouveau projet de loi confirme que « les droits et l’autonomie des femmes sont importants », mais qu’en est-il des droits de l’enfant à naître ?
La Bible avertit qu’à la fin des temps, les hommes seront « cruels » et « ennemis des gens de bien » (2 Timothée 3 :3). Ésaïe mit en garde qu’ils s’abaisseront au point d’appeler « le mal bien, et le bien mal » (Ésaïe 5 :20). À mesure que l’humanité s’éloigne de la morale biblique dans la poursuite égoïste des plaisirs personnels, nous devrions nous attendre à voir diminuer le désir de préserver et de protéger la vie, y compris celle d’un enfant sans défense dans le ventre de sa mère. Il est difficile de convaincre les gens de protéger la vie s’ils ne croient pas qu’il existe un but transcendant dans cette vie, comme l’affirme la théorie de l’évolution. Il faudra attendre le retour du Messie pour enseigner aux individus et aux nations le sens véritable et grandiose de la vie.
Le 22 juin 2025, des bombardiers furtifs américains B-2 se sont dirigés sans être détectés vers l’Iran et ont attaqué des sites nucléaires afin d’empêcher ce pays de développer une bombe nucléaire (Le Parisien, 22 juin 2025). Certains considèrent que les efforts déployés par les États-Unis pour aider les Israéliens à sécuriser le monde et à défendre leur territoire sont justifiés, soulignant les appels persistants de nombreux Iraniens à la « mort d’Israël » et à la « mort de l’Amérique ». D’autres, en revanche, craignent que ces actions des États-Unis et d’Israël contre l’Iran ne constituent une dangereuse escalade des hostilités qui pourrait déboucher sur des conflits régionaux de plus grande ampleur, voire une guerre mondiale. Bien que la « guerre des douze jours » ait officiellement pris fin, nous ne connaissons pas encore l’issue de ces récents efforts pour parvenir à instaurer la paix par le biais d’une action militaire.
De nombreuses prophéties bibliques révèlent qu’Israël ne bénéficiera pas d’un avenir paisible. Jésus prédit qu’à l’approche de la fin des temps et de Son retour, Jérusalem sera encerclée par des armées (Luc 21 :20) et que la moitié de ses habitants ira en captivité (Zacharie 14 :1-2). Puisque les nations modernes de souche israélite (y compris les États-Unis et Israël) se sont détournées de Dieu, les prophéties bibliques indiquent que leurs alliés se tourneront contre elles (Jérémie 30 :12-14) et que tous leurs projets connaîtront une fin soudaine et tragique (Deutéronome 28 :20).
Après le deuxième échec de la société iSpace, basée à Tokyo, de faire atterrir un véhicule d’exploration sur la Lune, l’agence Associated Press a rapporté : « Longtemps domaine réservé des gouvernements, la Lune est devenue la cible d’entreprises privées en 2019, avec plus d’échecs que de victoires en cours de route » (National Public Radio, 6 juin 2025). Bien que la presse fasse du sensationnalisme avec ces échecs, des entreprises comme iSpace, SpaceX et Blue Origin sont prêtes à poursuivre leurs efforts dans la privatisation de l’exploration spatiale. Elon Musk fait preuve d’un optimisme inébranlable face à des revers qu’il considère momentanés, estimant que la perte de machines valant plusieurs millions de dollars fait partie du processus d’apprentissage (Midi Libre, 19 juin 2025). « C’est difficile de lancer une fusée », a déclaré Musk après le deuxième échec d’une fusée à destination de Mars cette année (NewsWeek, 7 mars 2025).
En dépit des échecs, ces progrès et ces efforts considérables ne peuvent que nous inspirer. La Bible révèle que le Créateur a mis « la pensée de l’éternité » dans le cœur des hommes (Ecclésiaste 3 :11), évoquant en partie le désir et le potentiel de l’humanité à rechercher et à surmonter les défis. Cependant, beaucoup se sont également interrogés sur la faisabilité de la quête de l’humanité pour dominer l’espace et coloniser ce qui est, à toutes fins utiles, des terres désolées comme la Lune et Mars, où il semble que la vie ne puisse jamais prospérer.
La Bible parle d’une époque où « ces choses » seront données en héritage aux fidèles (Apocalypse 21 :7) et l’ensemble de la création sera libéré de la futilité par la révélation des enfants de Dieu (Romains 8 :20-21). C’est peut-être là une clé pour comprendre le magistral plan de Dieu pour l’Univers.
Les récents développements de la guerre russo-ukrainienne pourraient amener à la création d’un rôle de médiateur dans ce conflit. « Le pape Léon XIV a laissé entendre que les négociations entre l’Ukraine et la Russie pourraient se dérouler au Vatican » (La Libre, 21 mai 2025). Cela a été renforcé par la cheffe du gouvernement italien, Giorgia Meloni, qui a annoncé sur la plateforme X le 20 mai que « le pape Léon XIV lui a confirmé au cours d’une conversation téléphonique la disponibilité du Vatican à accueillir des négociations de paix sur l’Ukraine » (Euractiv, 21 mai 2025). Le président des États-Unis et certains chefs d’État européens ont demandé à Mme Meloni « de vérifier la disponibilité du Saint-Siège à accueillir les négociations » de paix entre la Russie et l’Ukraine ; le pape Léon XIV a confirmé qu’il était disposé à le faire.
Cependant, la Russie n’est pas très enthousiaste à cette idée. Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a critiqué cette initiative, déclarant qu’il « ne serait pas très élégant que des pays orthodoxes discutent en terre catholique de questions relatives à l’élimination des causes profondes » (Le Figaro, 23 mai 2025).
La prophétie biblique nous dit à l’approche du retour de Jésus-Christ, une Église liée à la Rome antique, décrite dans Apocalypse 17 comme une prostituée chevauchant une bête, sera un acteur diplomatique clé dans la géopolitique. Il est intéressant de noter que cette année marque le 1700e anniversaire du concile de Nicée, tenu en 325 apr. J.-C. et considéré comme le « premier concile œcuménique ». Le pape Léon XIV, chef de l’Église catholique romaine, et Bartholomée de Constantinople, chef de l’Église orthodoxe orientale, prévoient de se réunir à Nicée en fin d’année pour commémorer cet événement (Zenit, 19 mai 2025). Beaucoup sont enthousiastes à l’idée que l’élection de Léon XIV ouvre la possibilité d’une Église catholique plus unifiée, ce qui lui permettrait certainement de jouer un rôle plus puissant dans les affaires géopolitiques.
Selon une étude récente, 62% des colonies d’abeilles domestiques sont mortes entre juin 2024 et janvier 2025 (Science, 15 avril 2025). Cette mortalité record fait suite à la disparition de 55% des colonies d’abeilles domestiques l’hiver précédent. De nouvelles recherches ont révélé que presque toutes les ruches étaient positives aux virus propagés par le varroa, un acarien qui affecte les colonies dans le monde entier depuis les années 1980. Plus inquiétant encore, tous les acariens examinés par les chercheurs étaient résistants à l’amitraze, le seul pesticide encore efficace contre eux sans être trop toxique pour les abeilles. Les efforts déployés par les scientifiques américains pour ralentir cette tendance ont été freinés par les coupes budgétaires et les licenciements au niveau fédéral. L’information risque ainsi d’arriver trop tard pour que les apiculteurs puissent modifier leur approche avant l’hiver. Aux États-Unis, les abeilles pollinisent plus de 90 cultures commerciales et contribuent grandement à la stabilité de l’approvisionnement alimentaire dans le pays.
Ces nouvelles recherches s’inscrivent dans le droit fil de certains thèmes bibliques et prophétiques. Dans la Bible, les abeilles sont associées à la douceur et à la bénédiction car elle fournissent du miel (Deutéronome 8 :8 ; Psaume 19 :11). Romains 8 :22 décrit la création comme gémissant sous le poids du péché. La mortalité des pollinisateurs, qui sont essentiels à l’agriculture mondiale, pourrait être un signal d’alerte de la mauvaise gestion de l’environnement par l’homme. Apocalypse 6 :6 décrit une période à venir de famine et de flambée des prix des denrées alimentaires. La raréfaction des abeilles pourrait causer des ravages sur des cultures alimentaires essentielles.