| Le Monde de Demain

Vous ne vous appartenez pas !

Le message de Jésus-Christ remet en cause l’esprit égocentrique de notre époque avec une approche qui bouleverse cette pensée et la remplace par une vérité bien plus profonde, ancrée dans le but même de la vie humaine. Rejoignez-nous sur Le Monde de Demain alors que nous expliquons cette magnifique vérité, à savoir que vous ne vous appartenez pas !

[Le texte ci-dessous est l’adaptation de la transcription de cette émission du Monde de Demain.]

Notre civilisation actuelle pourrait bien être l’une des plus égocentriques de l’histoire de l’humanité à bien des égards. De nombreux aspects de la vie sont imprégnés par l’idée que nous sommes le centre de l’Univers, et que notre opinion, nos désirs, nos intérêts et notre épanouissement est le plus important. En réalité, cette approche ne crée que de l’anxiété, de la dépression et, ironiquement, des vies très insatisfaites.

Heureusement, le message de Jésus-Christ remet en cause l’esprit de cette époque avec une approche qui bouleverse cette pensée et la remplace par une vérité bien plus profonde, ancrée dans le but même de la vie humaine.

Rejoignez-nous sur Le Monde de Demain alors que nous expliquons cette magnifique vérité, à savoir que vous ne vous appartenez pas !

Bonjour et bienvenue au Monde de Demain, où nous vous aidons à donner un sens à votre monde à travers les pages de la Bible.

Notre société actuelle – la plus narcissique de l’Histoire

D’une certaine manière, notre société est unique dans l’Histoire. Nous n’avons jamais eu en masse autant de systèmes personnalisés pour répondre à nos moindres caprices et traits de caractère. Nous n’avons jamais eu non plus autant de dispositifs froids, envahissants et infatigables, ni de modèles économiques axés sur le profit qui s’emploient à maintenir cette domination technologique sur nos vies et à alimenter continuellement notre égocentrisme et notre focalisation sur nous-mêmes.

Pensez aux réseaux sociaux. Les Grecs de l’Antiquité racontaient l’histoire mythique de Narcisse, qui tomba amoureux de son propre reflet dans l’eau, se concentrant tellement sur lui-même qu’il en vint à négliger tout le reste. Or, nous sommes en train de créer cette tragédie mythique dans le monde réel, à l’échelle mondiale, via nos flux de réseaux sociaux – Instagram, Facebook, YouTube, TikTok et autres.

Nous avons conçu des logiciels et des algorithmes d’une puissance presque inimaginables qui continuent à nous analyser et à nous nourrir exactement de ce que nous, nous attendons d’eux. Aujourd’hui, nous pourrions protester : « Je déteste mes flux de réseaux sociaux ! Je ne veux pas de ça ! » Et pourtant, ils savent tout de nous. Pourquoi ? Parce que nous ne cessons de faire défiler les pages. Nos bouches disent « non », mais nos pouces défilants disent « oui ».

La leçon plus subtile des réseaux sociaux n’échappe pas à notre discernement. Par exemple, ce n’est pas pour rien que cela s’appelle « YouTube ». Le mur de vidéos qu’il vous propose chaque fois que vous allez sur sa page d’accueil communique une idée importante : vous ne devriez avoir à regarder que le contenu que vous voulez regarder, à entendre les messages que vous voulez entendre. Avec les réseaux sociaux, les services de streaming, les podcasts, nous commençons à être emprisonnés par des murs que nous avons nous-mêmes construits, jusqu’à ce que nous vivions dans une caisse de résonnance qui ne fait rien d’autre qu’amplifier nos propres émotions, consolider nos conclusions que nous avons déjà tirées et renforcer nos croyances que nous avons déjà, qu’elles soient justes ou fausses.

Comment les nouvelles technologies affectent les relations humaines

Si nous voulons manger, par exemple, il n’est plus nécessaire de travailler en famille pour préparer un repas. Nous n’avons qu’à commander sur notre portable ce que nous voulons et un service est prêt à le livrer à domicile, même s’il ne s’agit que d’une tasse de café. En fait, nous pouvons même payer avec notre smartphone et presque éviter tout contact humain !

Par son égoïsme, notre culture corrompt aussi les interactions les plus intimes. Les applications de rencontres permettent aux gens d’éviter la maladresse d’apprendre à connaître quelqu’un avec un « glisser à droite » ou un « glisser à gauche ». La pornographie est plus répandue que jamais, elle banalise et renforce l’idée que la sexualité est une question de gratification individuelle et de satisfaction personnelle – ce que l’on obtient pour soi-même, et non un moyen de prendre soin de son conjoint envers qui l’on s’engage pleinement.

Les dictons « être fidèle à soi-même », « vivre sa vérité », « être authentique » et « choisir sa propre identité » ont été élevés au rang de vertus culturelles. Des articles intitulés « J’ai préféré mon travail à mes enfants » (The New York Times, 29 juin 2019) et « J’ai fait passer ma carrière avant ma famille » (The Girlfriend, 20 août 2019) sont publiés sans honte, comme s’ils célébraient une vertu plutôt qu’un défaut, et les enfants et les conjoints sont vus principalement comme un moyen d’épanouissement personnel – à ignorer ou à dévaloriser s’ils ne contribuent pas à la façon dont nous pensons que notre vie devrait être.

Pourtant, malgré toute l’attention que nous portons à l’autosatisfaction, à la promotion de soi, à l’amélioration de soi, aux soins personnels et à l’épanouissement personnel, nous n’avons jamais été aussi mal en point.

Aux États-Unis, par exemple, une nation où l’individualisme est pratiquement un motif de fierté, les enquêtes montrent que la dépression n’a cessé d’augmenter au cours de la dernière décennie, atteignant des sommets historiques ces dernières années (“U.S. Depression Rates Reach New Highs”, Gallup, 17 mai 2023). En fait, les jeunes d’entre nous sont peut-être les plus durement touchés. Dans son puissant ouvrage publié en 2024, Génération anxieuse, l’auteur Jonathan Haidt [“Height”] note que le taux de suicide a augmenté de 91% depuis 2010 chez les garçons, et de 167% chez les filles.

Pourquoi cette augmentation fulgurante depuis 2010 ? Haidt pointe du doigt la propagation des smartphones, l’outil ultime du divertissement personnalisé.

C’est là toute l’ironie de notre société individualisée et centrée sur elle-même : Plus nous nous concentrons sur notre propre épanouissement, moins nous sommes véritablement épanouis.

Les disciples de Jésus suivent une règle différente

Les disciples de Jésus-Christ qui prennent au sérieux l’engagement de vivre selon Ses enseignements obéissent à une règle différente qui est : vous ne vous appartenez pas. Au contraire, vous Lui appartenez – à la fois à Son Père et au Christ Lui-même – et votre vie doit être consacrée à leurs désirs, leurs aspirations et leurs projets – et non aux vôtres.

Ce principe est exprimé de multiples façons dans les pages des Écritures. Examinons-en quelques-unes. Prenons par exemple Marc 8 :34-35 :

« Puis, ayant appelé la foule avec ses disciples, il leur dit : Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix, et qu’il me suive. Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui perdra sa vie à cause de moi et de la bonne nouvelle la sauvera. »

Notez que c’est tout le contraire de la dynamique dont nous avons parlé. Il ne parle pas seulement de mourir pour Lui. Il parle aussi de vivre pour Lui. Faire passer vos propres priorités, désirs et objectifs au second plan par rapport à la volonté et aux plans de Dieu.

Notre corps est le temple du Saint-Esprit de Dieu

Regardez aussi dans 1 Corinthiens. Paul y écrit aux disciples de Corinthe sur l’obéissance aux lois de Dieu en matière de sexualité et de mariage. Il prend le même point que le Christ.

« Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes ? Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps » (1 Corinthiens 6 :19-20).

Bien sûr, dans notre culture actuelle, la plupart des gens pensent que Dieu devrait se tenir à l’écart de leur vie sexuelle ! Et les fruits pourris et douloureux de cette attitude à l’égard de la sexualité sont partout autour de nous – des vies brisées, des cœurs brisés et des maladies. Mais lorsque vous comprenez que vous ne vous appartenez pas – que vous Lui appartenez – tout cela change. Paul a également écrit sur le même principe aux disciples de Rome :

« En effet, aucun de nous ne vit pour lui-même et aucun ne meurt pour lui-même : si nous vivons, c’est pour le Seigneur que nous vivons, et si nous mourons, c’est pour le Seigneur que nous mourons. Ainsi, soit que nous vivions, soit que nous mourions, nous appartenons au Seigneur » (Romains 14 :7-8, Segond 21).

Il s’agit simplement d’un élément central du mode de vie chrétien : Vous ne vous appartenez pas. Vous Lui appartenez.

Le mode de vie qui consiste à donner

Jésus n’a pas seulement enseigné ce mode de vie, Il l’a vécu. Dans les récits des Évangiles, nous voyons Jésus, à maintes reprises, se donner aux autres. Même la nuit précédant Sa terrible et douloureuse crucifixion, alors qu’Il priait, qu’il y aurait un autre moyen d’accomplir Sa mission, que demanda-t-Il finalement dans Ses prières ? Nous le voyons dans Luc 22 :42 : « Père, si tu voulais éloigner de moi cette coupe ! Toutefois, que ma volonté ne se fasse pas, mais la tienne. » Même le Fils de Dieu le reconnut : Il ne s’appartenait pas à Lui-même.

Cette pensée contredit l’attitude qui nous entoure dans le monde actuel. Au lieu de nous concentrer sur nos préoccupations, l’appartenance à Dieu signifie que notre vocation supérieure est de nous concentrer aussi sur les besoins des autres, et non seulement sur les nôtres. L’apôtre Paul l’enseigne clairement dans sa lettre aux Philippiens :

« Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l’humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes. Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres » (2 :3-4).

Aimer Dieu et aimer son prochain

Même dans les Dix Commandements, les commandements fondamentaux de la vie chrétienne, nous retrouvons ce principe. Jésus résuma un jour les Dix Commandements en deux grands commandements. Nous lisons Son résumé dans Matthieu 22 :37-40 :

« Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C’est le premier et le plus grand commandement. Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes. »

Il ne jugea pas nécessaire de nous ordonner de nous aimer nous-mêmes ! Cela nous vient naturellement. Il dit plutôt que la loi de Dieu vous incite à aimer Dieu en premier et à aimer notre prochain autant que nous nous aimons nous-mêmes.

Le mode de vie divin qui consiste à donner transforme tous les aspects de notre vie

Oui, vous devez veiller à votre santé et à votre sécurité pour pouvoir servir les autres. Encore une fois, le corps du chrétien est le temple du Saint-Esprit, créé à l’image de Dieu. Il faut le respecter et en prendre soin. Cependant, le but et le sens de notre vie ne se trouvent pas dans l’amour de soi, mais dans l’amour des autres. Cette compréhension transforme pratiquement toutes les relations que nous avons avec les autres, et même notre relation avec nous-mêmes.

Prenons l’exemple du mariage. Dans le monde d’aujourd’hui, on évalue trop souvent un conjoint en fonction de sa capacité ou non à vous « combler » ou à vous « satisfaire ». Mais lorsque vous ne vous appartenez plus, la perspective change. Au lieu de considérer son conjoint comme un outil, ou un obstacle, à son propre épanouissement, chacun commence à se concentrer sur l’épanouissement de l’autre. Ce faisant, ils commencent à faire l’expérience d’un mariage plus riche, plus harmonieux et plus significatif.

Avec cette attitude, lorsque les enfants arrivent, le père et la mère ne les voient pas comme une source d’épanouissement personnel ou comme un moyen de compléter leur vie. Au contraire, les parents se considèrent comme responsables de l’éducation et du bien-être de leurs enfants. Les enfants ne sont pas relégués au second plan par rapport à nos propres ambitions professionnelles. Au contraire, ils deviennent partie intégrante de la raison pour laquelle nous gagnons notre vie.

Mais la famille n’est qu’un des domaines transformés. Nos vies d’employés ou d’employeurs, d’enseignants ou d’étudiants, de clients ou de propriétaires de magasin, prennent toutes un sens nouveau, car nous nous considérons comme appartenant à Dieu et comme des instruments entre Ses mains pour servir les autres. Nos amitiés sont transformées, nous considérons nos amis non pas comme des gens qui sont là pour nous rendre heureux, mais comme des êtres humains que nous avons l’opportunité de servir et d’aimer.

Ce ne sont pas seulement nos relations humaines qui sont transformées. Accepter le fait que nous appartenons à notre Créateur et non à nous-mêmes change notre perception de tout ce qui nous entoure – chaque expérience, chaque joie, chaque épreuve. Et cette prise de conscience ancre profondément notre vie dans la raison sublime de notre existence – le but pour lequel Dieu nous a créés.

Cette orientation aimante, tournée vers l’extérieur, est manifestement importante pour Dieu. Mais pourquoi ? Après tout, le monde animal est plutôt égocentrique. La plupart des animaux se concentrent principalement sur leur alimentation, leur reproduction et leur protection. Pourquoi l’homme serait-il différent ? Parce que l’homme n’est pas un animal. Nous avons été créés dans un but bien plus élevé qu’aucun animal ne connaîtra jamais.

Le but ultime de l’humanité

Chaque être humain a été créé avec le potentiel de rejoindre un jour Dieu le Père et Jésus-Christ Son Fils dans leur Famille en tant qu’enfants de Dieu. Il ne s’agit pas d’un langage symbolique ou d’une métaphore. Dieu est littéralement en train d’agrandir Sa Famille à travers l’humanité, et le but de la vie est de rejoindre un jour cette Famille.

Cette vérité est rejetée par presque toutes les dénominations dites « chrétiennes », mais c’est la vérité que révèle la Bible !

1 Jean 3 dit que ceux qui sont à Lui – c’est-à-dire ceux qui reconnaissent dans cette vie qu’ils ne s’appartiennent pas à eux-mêmes, mais qu’ils Lui appartiennent – non seulement Le rencontreront dans les airs, mais ils seront « semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu’il est » (verset 2) .

Romains 8, verset 17 dit qu’en tant qu’enfants de Dieu, nous sommes « cohéritiers de Christ » – destinés à être « glorifiées avec Lui ».

Nous ne sommes pas destinés à être les chouchous de Dieu ou Ses « créatures curieuses » pour l’éternité. « Enfant de Dieu » veut dire enfant de Dieu ! « Fils » ou « fille » veut dire fils ou fille ! Lorsque Paul écrit dans Éphésiens 3 :15 de « toute famille dans les cieux et sur la terre » – famille veut dire Famille ! Que le Dieu tout-puissant délivre chacun d’entre nous des concepts philosophiques et théologiques inventés par l’homme que la plupart des ministres utilisent pour expliquer la nature de Dieu et qu’Il ouvre nos oreilles pour accepter les paroles que Lui-même inspira d’écrire !

Le but de cette vie est de croître spirituellement et de développer notre caractère pour ressembler à notre Sauveur afin que, à Son retour, nous puissions être à jamais comme Lui en aspect, en tant qu’enfants de Dieu pleinement formés, prêts à hériter la vie éternelle dans la gloire.

Former le caractère divin en nous

C’est pourquoi la Bible contient de nombreux avertissements de Dieu nous invitant à nous conformer à Lui. Nous en voyons un exemple dans Lévitique 11 :45. Après avoir ordonné à Israël quels animaux étaient propres à la nourriture et lesquels ne l’étaient pas, Il dit : « Car je suis l’Éternel, qui vous ai fait monter du pays d’Égypte, pour être votre Dieu, et pour que vous soyez saints ; car je suis saint. »

Jésus poursuit ce thème dans Ses propres enseignements. Reportez-vous dans le Nouveau Testament et lisez-le dans Matthieu 5 :48 : « Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait. » Le même enseignement ! Le contexte plus large de Matthieu 5 fait vraiment ressortir le thème d’aujourd’hui. Commençons plus tôt, au verset 43 de ce passage magnifique et stimulant :

« Vous avez appris qu’il a été dit : Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi. Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains n’agissent-ils pas de même ? Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens n’agissent-ils pas de même ? Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait. » (Matthieu 5 :43-48)

Rien dans ces enseignements ne ressemble à l’attitude de notre monde qui impulse l’idée que « vous vous appartenez » mais ils reflètent le caractère même de Dieu un caractère que le Christ cherche à cultiver en nous. Dans 1 Jean 4 :8, il nous est dit que « Dieu est amour » – une préoccupation infinie pour les autres plus que pour soi-même. Il souhaite que nous ayons cette même nature en nous – Sa nature en nous. Il souhaite que nous prenions conscience que nous ne nous appartenons pas à nous-mêmes. Nous Lui appartenons, et Il accomplit un but ultime en nous.

Le contraste entre la nature humaine et la nature de Dieu

Bien sûr, tout cela peut sembler un peu exagéré. Aimer même nos ennemis ? Ceux qui nous haïssent ? Ceux qui nous maltraitent ? Et qui nous persécutent ? Certes, cela va à l’encontre de l’esprit de notre époque, où l’offense est devenue un passe-temps populaire. En fait, cela va même à l’encontre de la nature humaine. Il est humain de penser que vous vous appartenez. Accepter humblement que Dieu soit le Maître de votre vie est une chose tout à fait différente. Alors, comment faire pour être convertis et assimiler la nature divine 

Vous savez, Jésus a dit quelque chose de vraiment remarquable dans Matthieu 11 : « Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur ; et vous trouverez le repos pour vos âmes. Car mon joug est doux, et mon fardeau est léger » (versets 29-30).

J’ai parfois trouvé cette affirmation difficile à comprendre. En effet, à travers l’Histoire, les chrétiens furent persécutés, voire torturés et exécutés, en raison de leur foi. Jésus Lui-même dit que Le suivre implique d’entrer par une « porte étroite » et de marcher sur un « chemin resserré ».

Pourtant, une fois que l’on apprend le but de sa vie, le joug est plus facile à porter et le fardeau plus léger. Parce que nos défis et nos épreuves ne sont plus dénués de sens – vous ne souffrez pas pour le plaisir de souffrir, mais vous souffrez en sachant que Dieu permet cette expérience, tout en vous aidant à la traverser, et en utilisant cette expérience pour aider à façonner en vous Son propre caractère et Son propre amour. C’est pourquoi Jacques :

« Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, sachant que l’épreuve de votre foi produit la patience. Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son œuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien » (Jacques 1 :2-4).

Accepter le fait que vous ne vous appartenez pas ne garantit pas que vous n’aurez pas de moments difficiles. Mais adopter l’esprit égocentrique de cette époque ne le garantit pas non plus. En revanche, accepter que Dieu est le Maître de votre vie, et qu’Il accomplit un dessein en vous, donne aux moments difficiles un sens réel et transcendant – un sens que l’approche égocentrique creuse ne pourrait jamais avoir.

Contrairement à l’approche égocentrique, lorsque vous comprenez que vous ne vous appartenez pas, vous ne traversez pas la vie tout seul. Les philosophies de notre société égocentrique aiment à dire : « Vous êtes tout ce dont vous avez besoin ! » et « Vous vous suffisez à vous même ! ». Mais nous ne sommes pas suffisants… et nous n’avons pas à l’être. Pour ceux qui sont prêts à remettre leur vie à Dieu et à Son Fils, Ils se donnent à leur tour pour vivre en nous et commencer à nous convertir, en nous aidant à accomplir le but qu’Ils ont pour nous. C’est ce qu’écrit Paul dans Galates 2 :20 : 

« Je suis crucifié avec Christ, et je vis, non pas maintenant moi, mais Christ vit en moi ; et ce que je vis maintenant en la chair, je le vis en la foi du Fils de Dieu, qui m’a aimé, et qui s’est donné lui-même pour moi » (Martin).

Non, vous ne vous appartenez pas. Le Christ attend de vous que vous vous donniez à Lui. Pourtant, Il s’est déjà donné pour vous. Il ne vous demande pas d’adopter une attitude désintéressée à l’égard des autres qu’Il n’adopte pas Lui-même. Comme Paul le dit ici, pour ceux qui renoncent à leur propre volonté, Dieu vit Sa vie en eux, rendant possible la conversion et l’accomplissement de Son but ultime, qu’ils ne pourraient jamais accomplir par eux-mêmes.

Si vous êtes disposé, une vie plus riche, plus belle et plus épanouissante vous attend comparée à celle que notre société ne cesse de nous vendre. Tout commence par l’acceptation de la vérité : « vous ne vous appartenez pas ».

 


Le pouvoir destructeur du cannabis



Pendant des décennies, les défenseurs du cannabis ont vanté l’innocuité supposée du cannabis ou marijuana pour un usage récréatif, même quand de nombreuses études démontrent le contraire. Cette approche erronée a conduit de nombreux États et nations à décriminaliser son usage. Pourtant, alors même que l’usage se répand, de nouvelles recherches continuent d’étayer les nombreux dangers de cette drogue psychoactive.

Les complexités de la Voie lactée



Des scientifiques ont prédit que notre Voie lactée pourrait abriter plus de 100 galaxies satellites peu lumineuses – bien au-delà des quelque 60 galaxies déjà répertoriées – en utilisant des simulations de pointe de la matière noire et de nouveaux modèles mathématiques (Live Science, 14 juillet 2025).

L'émergence de la bête

Depuis des décennies, nous avons montré, dans les livres de l’Apocalypse, de Daniel et d’Ésaïe, ainsi que d’autres passages bibliques, que l’Allemagne redeviendrait une force militaire dominante en Europe et que les événements conduiront dix nations d’Europe à remettre leur autorité à un colosse militaire et économique dirigé par l’Allemagne, que les Écritures appellent « la bête ». Dans l’émission de ce jour, je vous montrerai ce qui se passe en Europe et ce que la Bible prédit à ce sujet.

[Le texte ci-dessous est l’adaptation de la transcription de cette émission du Monde de Demain.]

Une fois de plus, la Bible désapprouve ceux qui la mettent en doute. Qui avait prévu le changement spectaculaire de la pensée allemande, soudainement initié il y a trois ans et demi – et qui continue de s’intensifier ? Ceux qui comprennent les prophéties bibliques en font partie. Ici, au Monde de Demain, nous avons mis l’accent sur ces prophéties depuis de nombreuses années. Nous n’avons pas prévu ce changement grâce à notre propre intelligence, en lisant dans une boule de cristal, en suivant Nostradamus, ou en recevant un songe nocturne. Tout est consigné dans la Bible.

Depuis des décennies, nous avons montré, dans les livres de l’Apocalypse, de Daniel et d’Ésaïe, ainsi que d’autres passages bibliques, que l’Allemagne redeviendrait une force militaire dominante en Europe et que les événements conduiront dix nations, ou royaumes, d’Europe à remettre leur autorité à un colosse militaire et économique dirigé par l’Allemagne, que les Écritures appellent « la bête ». Les détracteurs ont ridiculisé l’idée d’une résurgence européenne de l’Empire romain, mais cette nouvelle réalité prend forme alors même où vous regardez cette émission. Il n’est jamais bon de prendre position contre Dieu et Sa parole !

Dans l’émission de ce jour, je vous montrerai ce qui se passe en Europe et ce que la Bible prédit à ce sujet. Je vous offrirai également une ressource gratuite, L’Allemagne selon la prophétie, alors assurez-vous d’avoir de quoi noter nos coordonnées. Je serai de retour d’ici cinq secondes, alors restez à l’écoute !

L’ascension de la bête de l’Apocalypse

Nous vous souhaitons à tous la bienvenue de la part de toute l’équipe du Monde de Demain et de l’Église du Dieu Vivant qui réalise cette émission. Chers amis, notre monde est en train de prendre un tournant qui conduira à une catastrophe pour l’humanité. Cela n’en aura pas l’air, mais c’est exactement ce que la Bible prédit pour l’avenir proche. Ce que beaucoup ne perçoivent pas, c’est l’émergence d’un colosse militaire et économique en ce moment même sous nos yeux.

L’Europe est un géant endormi auquel peu de gens consacrent leur attention, pourtant, le 21 février 2022, le président russe Vladimir Poutine envoya des troupes en Ukraine pour le « maintien de la paix » avant de lancer une invasion à grande échelle trois jours plus tard. Ce fut un signal d’alarme pour les dirigeants européens. Le chancelier allemand alors en fonction, Olaf Scholz, appela immédiatement à un changement radical dans la façon de penser des gens – lesquels sont soudain passés du pacifisme aux préparatifs guerriers.

Les Allemands comprirent rapidement la nécessité de mettre en place une force militaire puissante disponible en cas de besoin. M. Scholz appela à dépenser 100 milliards d’euros pour reconstruire les forces armées du pays et à porter les dépenses militaires annuelles à plus de 2% du PIB, comprenant l’achat d’avions furtifs F-35 capables d’emporter des armes nucléaires. D’autres pays européens se sont également réveillés après le passage à l’acte de M. Poutine et ont augmenté leurs dépenses militaires.

La réélection du président américain Donald Trump a incité encore davantage les Européens à ne compter que sur eux-mêmes pour se défendre. La réélection de M. Trump inquiéta les dirigeants européens, mais le 14 février de cette année, lors de la Conférence de Munich sur la sécurité, le vice-président américain J.D. Vance a stupéfait les participants. Ce titre du magazine Foreign Policy du 18 février souligne le choc ressenti par les États membres de l’OTAN face à ce discours :

« Les dirigeants européens sont sous le choc d’un week-end de haute diplomatie qui a mis en évidence à quel point la seconde présidence de Trump est en train de transformer radicalement les relations transatlantiques » (“The Speech That Stunned Europe”, ForeignPolicy.com, 18 février 2025).

L’article explique :

« Avant même la réélection du président américain Donald Trump, les dirigeants européens délibéraient avec anxiété sur ce que le retour éventuel du dirigeant américain signifierait pour l’avenir de l’OTAN et la guerre entre la Russie et l’Ukraine. Mais une série de discours, d’appels téléphoniques et de décisions entourant la récente Conférence de Munich sur la sécurité n’ont fait que confirmer leurs pires craintes » (Ibid.).

Les États-Unis ne sont pas le seul pays à avoir récemment élu un nouveau dirigeant. Les Allemands se sont rendus aux urnes le 23 février et les Européens spéculèrent sur le résultat, non pas tant sur qui remporterait les élections, mais sur les conséquences du nouveau dirigeant pour l’Europe. Le 20 février, le Conseil européen des relations internationales publia un rapport :

« Friedrich Merz est sur le point de devenir le prochain chancelier allemand. S’il réussit, son conservatisme et sa quête de nouveaux alliés pour sécuriser la dissuasion nucléaire de l’Europe pourraient créer une “Europe à deux vitesses” » (“Double speed: What Merz and a German right-turn would mean for Europe”, ecfr.eu, 20 février 2025).

Notez bien : « la dissuasion nucléaire ». L’ancienne génération serait horrifiée à l’idée que le pays qui causa la perte de dizaines de millions de vies dans deux Guerres mondiales au siècle dernier possède l’arme nucléaire. Or, c’est exactement ce qui est envisagé. Qu’entend-on par une « Europe à deux vitesses » ? Bien que l’Union européenne soit actuellement composée de 27 nations, toutes n’utilisent pas la monnaie commune, l’euro.

En ce sens, il existe déjà une Europe à deux vitesses – un noyau interne et une union plus large. La Bible parle de dix nations qui remettront leur autorité à un chef charismatique. Nous pouvons nous attendre à ce qu’il y ait une large union économique aux côtés d’une d’union militaire resserrée qui sera fragile et durera peu de temps, selon la Bible.

Un article paru récemment sur le site German-Foreign-Policy.com expliquait ce que le nouveau gouvernement allemand devrait faire :

« [À Berlin], des conseillers gouvernementaux et des experts en politique étrangère appellent à une augmentation massive du budget militaire, à des réductions drastiques des dépenses sociales et à un endoctrinement vigoureux (“changement de mentalité”) de la population. La militarisation rapide est, selon eux, la tâche du prochain gouvernement allemand. Ces exigences sont exposées dans le dernier numéro de l’Internationale Politik (IP), revue publiée par l’influent Conseil allemand des relations extérieures (DGAP). L’article de couverture est intitulé : “Ce que le monde attend de l’Allemagne après les élections”. Par exemple, un contributeur écrit, que le prochain gouvernement doit préparer la société “à ce que l’Allemagne devienne la première puissance européenne, diplomatiquement et militairement” » (“Alles oder nichts”, German-Foreign-Policy.com, 4 mars 2025).

Seule une poignée de personnes dans le monde comprend où cela nous mènera. Pourtant, tout est là, dans les pages de la Bible.

Comme le souligne ce reportage de la BBC :

« Le futur chancelier allemand n’a pas attendu les résultats définitifs des élections de dimanche pour annoncer une nouvelle ère en Europe. Déclarant les États-Unis indifférents au sort du continent, Friedrich Merz s’est interrogé sur l’avenir de l’OTAN et a demandé à l’Europe de renforcer ses propres défenses. Rapidement » (“New German leader signals seismic shift in transatlantic relations”, BBC.com, 24 février 2025).

Le chancelier Merz, qui était auparavant un fervent défenseur de l’Alliance transatlantique, reconnaît la gravité de la rupture des relations et considère qu’il n’y a pas de retour en arrière possible :

« “Ma priorité absolue sera de renforcer l’Europe le plus rapidement possible afin que nous puissions, étape par étape, vraiment parvenir à l’indépendance vis-à-vis des États-Unis”, a-t-il ajouté. M. Merz a laissé entendre que cet effort était si urgent qu’il ne savait pas si les dirigeants de l’Alliance transatlantique qui se réunissent pour un sommet en juin “parleraient encore de l’OTAN sous sa forme actuelle ou si nous devrions mettre en place une capacité de défense européenne indépendante beaucoup plus rapidement” » (Ibid.).

M. Merz tint ces propos avant même la confrontation explosive à la Maison-Blanche, le 28 février 2025, opposant Volodymyr Zelensky au président et au vice-président des États-Unis. Kaja Kallas, Haute représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères, a déclaré sur les réseaux sociaux :

« Aujourd’hui, il est apparu clairement que le monde libre a besoin d’un nouveau dirigeant. C’est à nous, Européens, de relever ce déf. » (“Les dirigeants européens s’unissent derrière l’Ukraine après la confrontation Trump-Zelensky”, fr.euronews.com, 1er mars 2025).

Politico a rapporté quelques jours après :

« Peu après sa victoire, M. Merz a commencé à proclamer un credo radicalement différent, adapté à une nouvelle réalité alarmante dans laquelle on ne peut plus compter sur l’Amérique du président américain Donald Trump pour protéger l’Europe – et elle pourrait même agir pour lui nuire » (“Will the threat of Trump end Germany’s austerity zeal?”, 18 mars 2025).

Notez la dernière déclaration : « On ne peut plus compter sur l’Amérique pour protéger l’Europe – elle pourrait même agir pour lui nuire… ». M. Merz porte le réarmement à un niveau tel que les 100 milliards d’euros consacrés par son prédécesseur paraissent dérisoires en comparaison. La BBC a rapporté cela peu après l’élection de Merz :

« Les législateurs allemands ont voté en faveur d’une augmentation considérable des dépenses de défense et d’infrastructures – un changement radical pour le pays qui pourrait remodeler la défense européenne […] La majorité des deux tiers des députés du Bundestag, requise pour ce changement, a voté pour. La loi exemptera les dépenses de défense et de sécurité des règles strictes de l’Allemagne en matière d’endettement et créera un fonds d’infrastructures de 500 milliards d’euros. Ce vote est un geste historique pour l’Allemagne, traditionnellement réticente à l’endettement, et pourrait être extrêmement important pour l’Europe, alors que l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie se poursuit, et après que le président américain Donald Trump a signalé un engagement incertain envers l’OTAN et la défense de l’Europe » (“Germany votes for historic boost to defence spending”, BBC.com, 18 mars 2025).

Si les Européens furent secoués par l’administration Trump concernant la défense du continent, ils ne furent pas moins bouleversés et offensés par le niveau et l’ampleur des droits de douane annoncés le 2 avril. Le « Jour de la libération » de l’Amérique imposerait trois jours plus tard des droits de douane universels de 10% sur tous les produits importés, et des droits de douane encore plus élevés entreraient en vigueur le 9 avril pour des dizaines de pays.

L’Amérique est perçue par un nombre croissant d’Européens comme une menace, comme un ennemi, et cela devrait être un signal d’alarme pour les États-Unis. Mais les Européens ne sont pas les seuls à considérer l’Amérique comme une menace. Un fossé important s’est creusé entre les États-Unis et le Canada, et le nouveau Premier ministre canadien, Mark Carney, se tourne vers l’Europe pour renforcer ses liens économiques, tout comme le font d’autres pays :

« Des pays sont prêts à collaborer avec des partenaires commerciaux fiables en Europe, a déclaré Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, à Politico. “Dans un environnement mondial de plus en plus imprévisible, des pays font la queue pour travailler avec nous”, a déclaré la présidente de la Commission, sans nommer Trump ni les États-Unis. Ces dernières semaines, elle s’est entretenue avec des dirigeants de l’Islande, de la Nouvelle-Zélande, de la Malaisie, des Philippines, du Canada, de l’Inde et des Émirats arabes unis qui recherchent des “partenaires solides et fiables” » (“Von der Leyen: World is ‘lining up’ to work with Europe amid Trump’s trade war”, Politico, 22 avril 2025).

Il ne faut pas oublier la Chine, le Mexique et toute l’Amérique centrale et du Sud ! Alors que les États-Unis se targuent d’avoir 340 millions de consommateurs, les nations de l’Union européenne réunies comptent 450 millions de consommateurs !

Une Europe dirigée par l’Allemagne

L’Allemagne et l’Europe sont en passe de devenir une superpuissance économique et militaire sur la scène mondiale.

L’Organisation du traité de l’Atlantique Nord fut créée le 4 avril 1949, au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale. Le premier Secrétaire général de l’OTAN, Lord Ismay, expliqua l’objectif de la nouvelle alliance militaire telle qu’elle existait à l’époque :

« Garder les Américains dedans, les Russes dehors, et les Allemands par terre » (“Le monde après la Pax Americana”, La Presse, 17 juillet 2017).

De nos jours, nous assistons à l’avancée de la Russie sur le front oriental, à la montée en puissance de l’Allemagne et au désengagement des États-Unis en Europe.

Il est normal pour des alliés d’avoir des différends et des divergences, mais ce à quoi nous assistons est un changement géopolitique historique – ceux qui étudient l’histoire européenne et la prophétie biblique devraient se rendre compte à quel point il est funeste. L’ascension d’un géant militaro-économique, impliquant un groupe de nations européennes, est un point dont notre ministère parle depuis des décennies.

Nous assistons actuellement à la formation d’une Europe dirigée par l’Allemagne qui commence à se doter d’une force militaire de premier ordre, comprenant des armes nucléaires, totalement indépendante des États-Unis, son ancien protecteur.

Comme le rapporte le journal Politico dans un article intitulé, « La menace de Trump mettra-t-elle fin au zèle de l’Allemagne pour l’austérité ? » :

« Face aux menaces qui pèsent sur notre liberté et sur la paix dans notre continent, le leitmotiv “quoi qu’il en coûte” doit désormais s’appliquer à la défense de l’Europe, a déclaré M. Merz aux journalistes au début du mois, alors qu’il annonçait un plan d’emprunt historique pouvant débloquer mille milliards d’euros de dépenses supplémentaires pour la défense et les infrastructures au cours de la prochaine décennie […] “La rencontre à la Maison-Blanche entre Zelensky et Donald Trump a vraiment montré la tension dans laquelle nous vivons aujourd’hui en termes de politique de sécurité, et c’est pourquoi nous devions agir rapidement”, a déclaré M. Merz à la télévision publique dimanche [le 16 mars], avant d’ajouter : “Nous devons désormais prendre une voie plus indépendante de l’Amérique. L’heure de l’Europe a sonné” » (“Will the threat of Trump end Germany’s austerity zeal?”, Politico.eu, 18 mars 2025).

Oui, l’heure de l’Europe. Pas seulement l’heure de l’Allemagne.

L’agence de presse Reuters a rapporté cette réponse de la présidente de la Commission européenne à la suite de l’altercation à la Maison-Blanche entre l’exécutif américain et le président ukrainien Zelensky :

« Les nouveaux plans de l’UE visant à renforcer l’industrie européenne de la Défense et à accroître les capacités militaires pourraient mobiliser près de 800 milliards d’euros, a déclaré mardi la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. L’UE proposera d’accorder aux États membres une plus grande marge de manœuvre budgétaire pour les investissements pour défense, ainsi que 150 milliards d’euros de prêts pour ces investissements, et cherchera à mobiliser également des capitaux privés » (“Les plans de défense de l’UE pourraient mobiliser 800 milliards d’euros”, Reuters, ZoneBourse.com, 4 mars 2025).

La transformation de l’Allemagne et de l’Europe est historique et se déroule à une vitesse vertigineuse. Le 31 mars, la BBC titrait un article : « L’Allemagne décide de laisser l’Histoire derrière elle et se prépare à la guerre ». L’article poursuit :

« L’armée allemande, la Bundeswehr, a récemment reçu le feu vert pour une augmentation massive des investissements après que le parlement a voté pour exempter les dépenses de défense des règles strictes en matière d’endettement. Le chef d’état-majeur du pays a déclaré à la BBC qu’il était urgent de donner un coup de pouce financier, car il pense que l’agression russe ne s’arrêtera pas à l’Ukraine. “Nous sommes menacés par la Russie. Nous sommes menacés par Poutine. Nous devons faire tout ce qui est nécessaire pour l’en dissuader”, déclare le général Carsten Breuer. Il prévient que l’OTAN doit être prête à une éventuelle attaque dans un délai de quatre ans seulement […] Et le plus tôt nous serons préparés, le mieux ce sera » (“Germany decides to leave history in the past and prepare for war”, BBC News, 31 mars 2025).

Les nations européennes se replient sur elles-mêmes, car elles comprennent qu’elles se retrouvent seules pour affronter la menace venant de l’Est.

L’Assyrie selon la prophétie biblique

Le réveil militaire de l’Europe, et en particulier celui de l’Allemagne, est une information de la plus haute importance. Au siècle dernier, l’Allemagne militarisée a plongé par deux fois le monde dans des guerres qui ont emporté des dizaines de millions de vies. Nous savons que les Allemands n’ont pas l’intention de provoquer un troisième conflit, mais les descendants de l’ancienne Assyrie brandiront à nouveau l’épée contre les nations d’Israël. Comme le dit Ésaïe 10, les descendants modernes de l’ancienne Assyrie représentent en effet la verge du châtiment de Dieu :

« Ha ! L’Assyrie, verge de ma colère ! Et le bâton qui est dans leur main, c’est mon indignation ! Je l’enverrai contre une nation profane ; et je lui donnerai un mandat contre le peuple de ma fureur, pour le butiner et le piller, et pour le fouler aux pieds comme la boue des rues. Mais lui n’en juge pas ainsi, et son cœur ne pense pas ainsi ; car il a au cœur de dévaster et de retrancher des nations, pas en petit nombre » (versets 5-7, Darby).

L’identité biblique de l’Allemagne est expliquée en détail dans notre brochure L’Allemagne selon la prophétie. Cette nation est destinée à secouer à nouveau le monde, mais elle n’y parviendra pas seule. Dix nations apporteront leur soutien militaire à un leader charismatique qui entraînera une fois de plus le monde entier dans la guerre. Comme nous l’avons déjà vu, l’Allemagne se prépare à la guerre d’ici trois ou quatre ans. Mais comme le montre la Bible, une crise, un leader charismatique, un personnage religieux faisant des miracles et dix nations ou dirigeants s’uniront pour utiliser cette puissance militaire d’une manière que personne n’envisage actuellement.

Les États-Unis et l’Europe prennent leurs distances. Les Européens reconnaissent la nécessité de s’unir pour leur propre défense face à la menace russe. En outre, l’Allemagne voit le besoin de prendre les choses en main. Le livre de l’Apocalypse décrit ce que nous verrons dans un avenir proche. Nous ne pouvons pas connaître à l’avance le calendrier exact, mais comme nous l’avons montré plus tôt dans cette émission du Monde de Demain, le temps nécessaire à l’Europe pour se préparer à repousser une attaque d’une superpuissance nucléaire sur le front oriental est court, quatre ans peut-être, voire moins.

Le second Avènement mettra fin à l’Empire de la bête

Cependant, la prophétie biblique explique que cette puissante « bête » fera bien plus que défendre l’Europe contre les attaques russes. Comme cela s’est produit à deux reprises au siècle passé, cette alliance de « rois » (c’est-à-dire, de nations ou de groupes de nations) dirigée par l’Allemagne, entraînera une fois encore les nations dans une guerre mondiale. Nous lisons dans Apocalypse 17 :

« Les dix cornes que tu as vues sont dix rois, qui n’ont pas encore reçu de royaume, mais qui reçoivent autorité comme rois pendant une heure avec la bête. Ils ont un même dessein, et ils donnent leur puissance et leur autorité à la bête » (versets 12-13).

Quand cette prophétie aura-t-elle lieu ? Juste avant le retour de Jésus-Christ, comme l’indique clairement le verset suivant :

« Ils combattront contre l’Agneau, et l’Agneau les vaincra, parce qu’il est le Seigneur des seigneurs et le Roi des rois, et les appelés, les élus et les fidèles qui sont avec lui les vaincront aussi » (verset 14).

Oui, c’est au moment du retour du Christ.

Mon père m’a dit un jour que les Européens ne pourraient jamais s’unir – en se basant sur sa connaissance des différences entre les peuples européens. Pourtant, la Bible dit qu’ils le feront.

Ces mêmes dix nations mentionnées dans l’Apocalypse sont décrites dans Daniel 2 comme les pieds et les orteils d’une statue géante que le roi Nebucadnetsar vit en songe. Nous savons qu’il s’agit de la même chose grâce au contexte et à la façon dont le Messie les détruira à Son retour.

« Et comme tu as vu les pieds et les orteils en partie d’argile de potier et en partie de fer, ce royaume sera divisé ; mais il y aura en lui quelque chose de la force du fer, parce que tu as vu le fer mêlé avec l’argile. Et comme les doigts des pieds étaient en partie de fer et en partie d’argile, ce royaume sera en partie fort et en partie fragile. Tu as vu le fer mêlé avec l’argile, parce qu’ils se mêleront par des alliances humaines ; mais ils ne seront point unis l’un à l’autre, de même que le fer ne s’allie point avec l’argile » (Daniel 2 :41-43).

Le verset suivant nous indique quand cette fragile combinaison de dix nations se désagrégera – lorsque Dieu interviendra et que Jésus-Christ reviendra pour instaurer un autre Royaume :

« Dans le temps de ces rois, le Dieu des cieux suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit, et qui ne passera point sous la domination d’un autre peuple ; il brisera et anéantira tous ces royaumes-là, et lui-même subsistera éternellement » (verset 44).

La Bible nous en dit bien plus que ce que je n’ai le temps d’expliquer dans cette courte émission, et c’est pourquoi nous vous proposons notre ressource gratuite, L’Allemagne selon la prophétie. Cependant, je voudrais vous laisser sur un passage très encourageant d’Ésaïe 19 concernant l’avenir de la nation allemande :

« En ce même temps, Israël sera, lui troisième, uni à l’Égypte et à l’Assyrie, et ces pays seront l’objet d’une bénédiction. L’Éternel des armées les bénira, en disant : bénis soient l’Égypte, mon peuple, et l’Assyrie [c’est l’ancien nom de l’Allemagne moderne], œuvre de mes mains, et Israël, mon héritage ! » (versets 24-25).

Les événements évoluent si rapidement qu’entre le moment où cette émission est enregistrée, mise en forme et envoyée aux stations pour examen avant diffusion, qui sait comment notre monde aura évolué ? Alors, continuez à lire notre revue Le Monde de Demain et à regarder cette émission pour ne pas être pris au dépourvu par l’évolution rapide des événements qui façonnent notre monde.


Découverte scientifique et soupirs de la création



Une étude de référence publiée par l’Institut royal néerlandais de recherche sur la mer et l’université d’Utrecht révèle une réalité surprenante : L’océan Atlantique Nord contient quelque 27 millions de tonnes de nanoplastiques – une pollution si fine qu’elle a longtemps échappé à la détection.

Pages