L'Allemagne répète l'Histoire

Tableau blanc : L'Allemagne répète l'Histoire

La prophétie biblique révèle que l’Allemagne atteindra un pouvoir sans précédent, conduisant l’Europe et le monde occidental sur une voie très sombre.

[Le texte ci-dessous est l’adaptation de la transcription de ce tableau blanc du Monde de Demain.]

Lors d’un récent podcast de Joe Rogan, l’invité Sam Tripoli nous a mentionnés et les prophéties bibliques que nous avons expliquées sur le rôle de l’Allemagne à la fin des temps. « Vous pouvez aller sur le site de l’Église du Dieu Vivant, sur YouTube @tomorrowsworld. Tout cela a été prophétisé. » La réponse de Rogan ? « S’il s’avère que c’est confirmé, je vous réinviterai… » Eh bien, voici la réalité : La prophétie biblique révèle que l’Allemagne atteindra un pouvoir sans précédent, conduisant l’Europe et le monde occidental sur une voie très sombre.

Honteuse de son passé nazi, l’Allemagne a, pendant des décennies, évité de s’affirmer militairement. Mais face à une Europe en difficulté et à une Russie forte et ambitieuse à l’est, la pression est élevée pour se défaire de ses inquiétudes, ce qui va inévitablement dans le sens de ces prophéties.

En 2022, le précédent chancelier allemand, Olaf Scholz, annonça un budget supplémentaire de 100 milliards d’euros pour l’armée allemande. Comme le décrit un article de la BBC : « En quelques jours, Vladimir Poutine est parvenu à réaliser ce que les alliés de l’OTAN ont passé des années à tenter d’obtenir : une augmentation massive des dépenses militaires en Allemagne » (“Ukraine conflict : Putin’s war prompts dramatic German U-turn”, BBC, 27 février 2022).

Le chancelier actuel, Fredrich Merz, s’est lui aussi récemment engagé en faveur du réarmement. Comme le rapporte un article du magazine Time :

« Merz s’efforcera d’augmenter le nombre de soldats de 182 000 actuellement en service actif à 240 000 d’ici 2031 (très probablement en réintroduisant l’appel sous les drapeaux). L’Allemagne remplacera également les avions, les chars et les navires vieillissants. Le reste sera consacré aux infrastructures liées à la défense. [Puis de conclure] L’Allemagne sera un acteur militaire différent d’ici quelques années » (“The Meaning of Germany’s Dramatic Rearmament”, Time, 24 mai 2025).

Écoutez aussi ces titres de journaux récents : « L’Allemagne décide de laisser l’Histoire tourner la page et de se préparer à la guerre » (BBC). « Le chef de la défense allemande ordonne une expansion rapide des capacités de guerre » (Reuters) et « Troisième Guerre mondiale : des chars aux abris, comment l’Allemagne se prépare à une guerre mondiale à l’occasion du 115e anniversaire de la Première Guerre mondiale avec l’opération Deutschland » (MSN). 

Cette évolution vers le réarmement ne doit pas être ignorée car la Bible prophétise la montée en puissance de l’Allemagne à la fin des temps. C’est pourquoi l’Histoire se répétera, et personne ne pourra l’arrêter. Mais comment cela se fait-il ?

Le nationalisme allemand

Tout d’abord, examinons l’histoire du nationalisme en Allemagne. Tout au long de leur histoire, les Allemands ont été unifiés à certaines époques et divisés à d’autres. La période qui a précédé la Première Guerre mondiale a été une période d’unification pour l’Allemagne, alimentée par le nationalisme (c’est-à-dire le fait de défendre ses propres intérêts, en particulier au détriment des autres nations).

Otto Von Bismarck (1815-1898) était l’homme d’État allemand de la période précédant la Première Guerre mondiale. Il contribua à l’unification des 25 États de l’Empire allemand, des grands royaumes aux petites villes-États.

Bien que ces États aient été séparés, ils étaient tous ethniquement allemands. Ce sentiment nationaliste fébrile s’accompagna d’une croissance industrielle. Ensemble, ils alimentèrent l’expansion rapide de l’armée allemande grâce à l’augmentation des dépenses de défense et au développement d’un armement de pointe. Le plus grand allié de l’Allemagne dans la Première Guerre mondiale fut l’Empire austro-hongrois.

Ensemble, ces nations représentaient une grande partie de la population ethniquement allemande du monde. De féroces efforts furent déployés pour gagner cette guerre, y compris l’utilisation par l’Allemagne des premières armes chimiques. Le bilan de la Première Guerre mondiale s’élève à 40 millions de victimes, selon certaines estimations. En 1919, après la Première Guerre mondiale, nous arrivons au traité de Versailles, qui infligea de sévères punitions à l’Allemagne.

Afin de les empêcher de répéter leurs actions, ces punitions comprenaient la réduction du territoire, la démilitarisation et des réparations à d’autres pays. Alors que la Première Guerre mondiale fut appelée « la guerre qui devait mettre fin à toutes les guerres », elle n’a malheureusement pas été à la hauteur de cette appellation. Les restrictions imposées à l’Allemagne furent utilisées pour alimenter son nationalisme exacerbé. En 1933, le parti nazi est arrivé au pouvoir sous la direction d’Adolf Hitler.

En 1934, Hitler s’imposa comme dictateur. Il adopta des lois interdisant les autres partis politiques et supprimant l’opposition. Hitler mit à profit l’instabilité économique de l’époque pour instiller la peur au sein de la population. Le parti nazi se servit de la propagande pour imposer son idéologie à la population. C’est ainsi que l’idée s’est répandue que les problèmes nationaux de l’Allemagne étaient dus à des non-Allemands vivant dans le pays.

Cela alimenta des vagues d’antisémitisme et d’attaques contre d’autres groupes. La haine culmina avec l’holocauste, qui fera 11 millions de morts (dont 6 millions de Juifs et 5 millions d’autres personnes). Hitler commença à s’emparer des territoires de pays limitrophes afin de rassembler les peuples ethniquement germaniques.

L’Europe se montra conciliante envers Hitler jusqu’à l’invasion de la Pologne par l’Allemagne le 1er septembre 1939, qui marqua le début de la Seconde Guerre mondiale. La Seconde Guerre mondiale fit entre 70 et 85 millions de morts. La cruauté de l’Allemagne dans la guerre se manifesta une fois de plus, avec des camps de concentration conçus pour l’extermination à l’aide de moyens d’exécution systématique de masse.

Avançons maintenant rapidement jusqu’à la capitulation de l’Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale. Le 8 mai 1945, l’Allemagne se rendit officiellement en signant un accord de capitulation inconditionnelle. L’accord de Potsdam d’août 1945 définit la démilitarisation de l’Allemagne, les réparations et divisa l’Allemagne et Berlin en quatre zones alliées : trois secteurs occidentaux gérés conjointement par les États-Unis, le Royaume-Uni et la France, et un secteur soviétique.

Toutes ces mesures visaient, une fois encore, à étouffer le nationalisme allemand et à prévenir d’une éventuelle Troisième Guerre mondiale. En 1961, l’Allemagne de l’Est (soutenue par l’Union soviétique) scella cette ligne sectorielle avec le mur de Berlin, qui encerclait les trois secteurs occidentaux - collectivement « Berlin-Ouest » – et les coupa de Berlin-Est, contrôlée par l’Union soviétique. Au fil des décennies, le sentiment nationaliste allemand et la frustration économique s’accrurent.

Enfin, le 9 novembre 1989, le mur de Berlin tomba, réunifiant l’Allemagne. Si le monde fut surpris par cet événement historique, en réalité, il devait se produire. L’Allemagne devait se réunifier pour que les prophéties bibliques s’accomplissent, et voici pourquoi : L’Allemagne jouera un rôle majeur dans la prophétie de la fin des temps.

L’Allemagne dans la prophétie biblique

De nombreux spécialistes de la Bible reconnaissent que l’Allemagne descend de l’ancienne Assyrie. Si vous voulez en savoir plus sur les liens entre l’Assyrie et l’Allemagne, cliquez sur le lien dans la description. Mais pour les besoins de cette vidéo, voici quelques commentaires poignants d’érudits soulignant leurs similitudes :

Les Assyriens étaient connus pour « aimer particulièrement la guerre, qu’ils menaient contre leurs ennemis avec férocité et cruauté » et pour avoir déporté les peuples conquis par dizaines de milliers (Roscoe Lewis Ashley, Early European Civilization, 1921, pp. 44-45) – une caractéristique qu’il est difficile d’ignorer si l’on considère l’histoire de la Seconde Guerre mondiale. L’historien militaire Simon Anglim écrit :

« Bien que les historiens aient tendance à éviter les analogies, il est tentant de considérer l’Empire assyrien, qui domina le Moyen-Orient de 900 à 612 av. J.-C., comme un précurseur historique de l’Allemagne nazie : un régime agressif, meurtrier et vindicatif, soutenu par une machine de guerre redoutable et performante. »

Pensez aux abat-jours nazis en peau humaine et à Apocalypse 18 :13, où, parlant de la bête de la fin des temps, il est écrit qu’elle fera le commerce « de corps et d’âmes d’hommes ».

Pour mieux comprendre le rôle de l’Allemagne dans la prophétie de la fin des temps, nous devons savoir ce que la Bible dit de l’Assyrie à la fin des temps. L’Assyrie est décrite comme étant une force puissante militaire dans les derniers jours, juste avant le retour de Jésus-Christ. Ce sera une nation que Dieu utilisera pour châtier les descendants de l’ancien Israël (et il est important de noter que les Juifs ne représentent qu’une des tribus d’Israël).

Moïse consigna une prophétie qui donne à réfléchir pour la maison d’Israël, prophétie qui s’est accomplie pour la première fois en 721 av. J.-C. :

« Pour n’avoir pas, au milieu de l’abondance de toutes choses, servi l’Éternel, ton Dieu, avec joie et de bon cœur, tu serviras, au milieu de la faim, de la soif, de la nudité et de la disette de toutes choses, tes ennemis que l’Éternel enverra contre toi. Il mettra un joug de fer sur ton cou, jusqu’à ce qu’il t’ait détruit » (Deutéronome 28 :47-48).

Dieu décrit la source de ce « joug de fer » comme une force d’invasion impitoyable, puissante et absolument dévastatrice :

« L’Éternel fera partir de loin, des extrémités de la terre, une nation qui fondra sur toi d’un vol d’aigle, une nation dont tu n’entendras point la langue, une nation au visage farouche, et qui n’aura ni respect pour le vieillard ni pitié pour l’enfant » (versets 49-50).

L’Assyrie était cette nation, la main armée de la colère divine en 721 av. J.-C. Et Dieu se servira à nouveau de l’Assyrie de cette manière dans l’avenir. Il promet qu’Il amènera « au jour du châtiment » les nations qui se rebellent contre Lui, avec une « ruine qui du lointain fondra sur vous » (Ésaïe 10 :3).

Il identifie la nation qu’Il utilisera pour infliger ce châtiment : « Malheur à l’Assyrien, verge de ma colère ! La verge dans sa main, c’est l’instrument de ma fureur. Je l’ai lâché contre une nation impie » (versets 5-6). Il fut prophétisé dans l’Antiquité que l’Assyrie dévasterait certaines nations, y compris l’ancien Israël, et il est prophétisé que cela se produira à nouveau à travers les descendants modernes de l’Assyrie, les Allemands.

Dans cette optique, les titres de journaux suivants ont de quoi nous alarmer : « Les incidents antisémites en Allemagne ont presque doublé en 2024, selon un rapport » (Reuters, 4 juin 2025). « La signification du réarmement spectaculaire de l’Allemagne » (Time, 24 mai 2025). « Wadephul : L’Allemagne est désormais en position de leader en Europe. » (DW.com, 9 avril 2025). Où mènera-t-elle l’Europe ?

L’Assyrie moderne mènera le monde à la Troisième Guerre mondiale

La Bible nous dit que l’Assyrie nous mènera tout droit à la Troisième Guerre mondiale. Tout comme l’Assyrie et Israël se sont affrontés dans l’Antiquité, l’Allemagne s’est opposée, au cours de deux guerres du vingtième siècle, aux descendants des tribus d’Israël : notamment la Grande-Bretagne et l’Amérique, sans oublier les Juifs de la tribu de Juda. Pourtant, chose étonnante, quelques années seulement après leur plus grand affrontement, les anciens ennemis sont devenus de puissants alliés, cherchant ensemble à maintenir la paix dans le monde occidental par la diplomatie et le commerce.

La nation allemande, après avoir cherché pendant des siècles à refaçonner le monde par ce que Bismarck appelait la voie du « sang et du fer », s’est forgée une réputation de diplomatie pacifique et de résistance aux appels au conflit. Pourtant, ce n’est qu’au cours des deux dernières années, que cette situation a radicalement changé.

Les soldats allemands quittèrent l’Allemagne et traversèrent l’Europe à de nombreuses reprises au cours de l’Histoire. Le retour de l’Allemagne sur le devant de la scène de nos jours n’est pas une coïncidence. Dieu prophétisa il y a plus de 2 500 ans qu’Il mettrait en œuvre certains événements pour accomplir Son dessein, et lorsqu’Il le décide, Il le fait : « Mes arrêts subsisteront, et j’exécuterai toute ma volonté » (Ésaïe 46 :10).

L’Allemagne est à nouveau la force dominante dans l’effort d’unification des nations d’Europe. Les événements en cours en Europe aboutiront dans l’émergence de la puissance de la bête, composée de dix nations, prophétisée depuis fort longtemps à renaître des cendres de l’Empire romain, comme l’explique Apocalypse 17 :8-14. La Bible démontre que l’Assyrie se servira de la religion pour l’aider à forger une puissance européenne unifiée, comme cela fut accompli sous Charlemagne.

Cette configuration émergente deviendra une puissance économique mondiale et utilisera ce pouvoir économique à des fins politiques. Elle semblera d’abord pacifique, puis se transformera en une bête de guerre impitoyable.

Daniel décrit ce royaume de la fin des temps comme une bête forte et féroce aux « dents de fer » que le Christ vaincra et punira à Son retour (Daniel 7 :7, 19). Et la nation qui sera à la tête de cette bête sera l’Allemagne ! Rappelons le passage « Malheur à l’Assyrien » d’Ésaïe 10. Dieu révèle que l’Assyrie ravagera les nations modernes de souche israélite.

Il permettra même à l’Assyrie moderne d’amener notre planète entière au bord de l’Harmaguédon nucléaire (Apocalypse 16 :16).

Mais ensuite, Jésus-Christ reviendra sur le mont des Oliviers, combattra l’humanité rebelle et prendra le contrôle de la planète Terre (Zacharie 14 :3). Il donnera une leçon d’humilité aux nations qui L’auront combattu et Il préparera le monde à Son règne tel que prophétisé.

Pendant Son règne, Il apportera la paix sur Terre et bénira l’Assyrie. Ésaïe 19 :25 dit : « L’Éternel des armées les bénira, en disant : Bénis soient l’Égypte, mon peuple, et l’Assyrie, œuvre de mes mains, et Israël, mon héritage ! » Dieu aime toutes les nations, y compris l’Allemagne. Il ne les rejettera pas pour toujours, et aura un plan pour elles durant le Millénium.

Pour avoir une explication détaillée de la relation entre l’Assyrie et l’Allemagne et du rôle que cette nation jouera dans les événements mondiaux qui conduiront au retour de Jésus-Christ, commandez un exemplaire gratuit de notre brochure L’Allemagne selon la prophétie.

Si vous voulez des preuves que nous sommes dans les derniers jours, regardez cette vidéo qui révèle sept signes que nous sommes d’ores et déjà à la fin des temps.

Merci d’avoir regardé !

L’air mortel dans le sud de l’Asie



Ce qui était autrefois une pollution atmosphérique saisonnière due à des facteurs météorologiques et aux feux d’artifice est désormais devenu un problème permanent dans toute l’Inde et le sud de l’Asie (Foreign Policy, 19 décembre 2025 ; La Presse

L’influence commerciale croissante de l’UE



Il y a un peu plus d’une semaine, l’Union européenne et les pays sud-américains que sont le Brésil, l’Argentine, le Paraguay et l’Uruguay ont signé l’accord de libre-échange du Mercosur (touteleurope.eu, 21 janvier 2026). Il s’agit actuellement du plus grand accord de libre-échange de l’UE, qui devra être ratifié par le Parlement européen dans les prochains mois.

Se mettre à la prière

Tableau blanc : Se mettre à la prière

Prier n’est pas compliqué, mais il peut sembler intimidant de s’y mettre. La bonne nouvelle ? Dieu ne veut pas que la prière soit une source d’appréhension. Prier est une habitude que vous pouvez prendre dès aujourd’hui, cela commence par quelques étapes simples et pratiques.

[Le texte ci-dessous est l’adaptation de la transcription de ce tableau blanc du Monde de Demain.]

Prier n’est pas compliqué, mais il peut sembler intimidant de s’y mettre. La bonne nouvelle ? Dieu ne veut pas que la prière soit une source d’appréhension. Il l’a conçue pour qu’elle constitue notre lien vital avec Lui, une connexion directe, ouverte et quotidienne avec Dieu. Si vous ne savez pas par où commencer ou si vous avez du mal à y persévérer, sachez que vous n’êtes pas le seul. En fait, prier est une habitude que vous pouvez prendre dès aujourd’hui, cela commence par quelques étapes simples et pratiques.

Etape n°1 : Donner la priorité à la prière

Tout d’abord, donnez la priorité à la prière en choisissant un moment de la journée et en vous y tenant.

Choisir un moment de la journée vous aide à garantir une pratique quotidienne et à l’intégrer à votre routine. En effet, prier avant d’entamer votre journée est l’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire.

Jésus privilégiait Lui-même la prière le matin. Nous lisons dans Marc que « le matin, pendant qu’il faisait encore très sombre, il se leva, et sortit pour aller dans un lieu désert, où il pria » (Marc 1 :35). Commencer votre journée par la prière – tel que s’assurer qu’on est habillé avant de quitter la maison – est une préparation essentielle pour tout ce qui va suivre au fil des heures. L’essentiel est de donner la priorité à la prière en veillant à ce qu’elle ait lieu à une heure régulière, chaque jour.

Etape n°2 : Prier Dieu en privé

La deuxième clé est la suivante : Prier Dieu en privé. Dieu veut assurément écouter nos prières à tout moment et en tout lieu. Cependant, Jésus a enseigné que lorsque nous prions Dieu, en particulier lors de nos principales prières quotidiennes, nous devrions le faire en privé.

Il nous a instruit : « Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui aiment à prier debout dans les synagogues et aux coins des rues, pour être vus des hommes. Je vous le dis en vérité, ils ont leur récompense. Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra » (Matthieu 6 :5-6).

Prier Dieu en privé nous permet de Lui parler sans précipitation, sans inhibition, sans réticence et en toute sincérité. C’est le lieu idéal pour Lui parler des choses de notre vie privée, des choses qu’il n’est peut-être pas approprié de partager avec d’autres. Cela ne signifie pas que prier devant d’autres personnes est toujours inopportun. Les Écritures contiennent des exemples de serviteurs de Dieu priant en présence d’autres personnes. L’essentiel est de s’assurer que la plupart de nos prières sont privées et ne sont pas faites pour se faire remarquer par d’autres. Sinon, nous risquons de passer à côté des bénédictions que Dieu désire pour nous.

Etape n°3 : Savoir à quels sujets prier

La clé suivante est de savoir à quel sujet prier. C’est un point sur lequel les débutants rencontrent souvent des difficultés. Dieu veut que nous ayons une relation étroite avec Lui, que nous Le priions et que nous consultions Sa parole, laquelle nous révèle Ses pensées.

Or, la Bible contient plusieurs exemples de prières faites dans des circonstances différentes. Certaines sont courtes, d’autres plus longues, et ayant des buts différents. Cependant, lorsque Jésus enseignait Ses disciples à prier, Il donna un modèle de prière qui nous sert en tant que guide et auquel nous pouvons nous référer pour structurer la plupart de nos prières quotidiennes. Ce modèle se trouve dans Matthieu 6 :9-13. Comme nous le verrons, les thèmes dans ce modèle sont d’abord la révérence envers Dieu, puis le Royaume de Dieu et Sa volonté, suivi des besoins personnels, la repentance, la protection spirituelle et la louange de Dieu. Jésus a dit : « Voici donc comment vous devez prier : Notre Père qui es aux cieux ! Que ton nom soit sanctifié » (verset 9). Il nous encourage à commencer nos prières par glorifier et remercier Dieu.

« Que ton règne vienne ; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel » (verset 10). Il nous exhorte à exprimer notre désir de l’avènement de Son Royaume et de l’établissement de Son gouvernement sur cette Terre pour résoudre les problèmes de ce monde. Ceci est en accord avec le verset 33, qui dit : « Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. » Ainsi, dans ce schéma, ce n’est qu’après nous être focalisés sur Dieu et Son Royaume à venir, que nous consacrons du temps à exprimer nos besoins et nos désirs, et que nous prions ensuite « donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien » (verset 11). Parlez à Dieu de vos besoins et de ceux des autres. Dieu veut que vous preniez le temps de parler de ce qui se passe dans votre vie, peu importe l’ampleur. Certains commettent l’erreur de penser que quelque chose est trop futile pour que Dieu s’en préoccupe. Philippiens 4 :6-7 dit :

« Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ. »

Jésus continua le modèle de prière en disant : « pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés » (verset 12). Nous devons nous présenter devant Dieu dans l’humilité, confesser nos péchés et demander pardon, tout en Lui demandant de nous aider à pardonner aux autres, sachant que nous avons besoin aussi de Son pardon. Car, comme Il l’a dit : « si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses » (verset 15).

Poursuivant la prière modèle, Il nous a enseigné à prier pour être protégés des attaques de Satan et de nous aider à nous éloigner du péché, en disant : « ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du malin » (verset 13). Demandez-Lui de vous protéger des tentations de Satan le diable et de résister au péché. Enfin, terminez vos prières en louant Dieu pour Sa puissance et Sa gloire : « Car c’est à toi qu’appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen ! » (verset 13).

Ce que Jésus nous transmit ici, c’est une trame pour la plupart de nos prières quotidiennes. Dieu veut qu’on Lui parle avec notre cœur et nos propres mots (Jérémie 29 :12-13 ; Proverbes 4 :23 ; Osée 7 :14). Il ne s’agit pas de répéter mot par mot ce modèle en priant. Il nous a même mis en garde : « Dans vos prières, ne rabâchez pas des tas de paroles, à la manière des païens ; ils s’imaginent qu’à force de paroles Dieu les entendra. Ne les imitez pas » (versets 7-8, Semeur).

Certains trouvent utile de dresser une liste des sujets auxquels prier. Vous pouvez modifier cette liste au gré des changements dans votre vie ou de celle des personnes pour lesquelles vous priez. Quelle que soit la méthode choisie, vos prières doivent venir du cœur, avec vos propres mots.

Etape n°4 : Commencer à prier et continuer à progresser

La dernière clé est la suivante : Ne vous laissez pas paralyser par le perfectionnisme. Commencez à prier simplement et continuez à progresser.

L’essentiel est de commencer à prier. Ne vous préoccupez pas trop de la durée de temps que vous devez prier. Ne vous souciez pas de trouver les mots justes. Nous désirons exprimer clairement nos pensées, nos besoins et nos désirs, mais il nous est dit aussi dans Romains 8 que « l’Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu’il nous convient de demander dans nos prières. Mais l’Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables » (Romains 8 :26). En d’autres termes, Dieu par Son Esprit nous aidera à combler nos lacunes.

Si vous oubliez de prier un jour, priez dès que vous vous en rendez compte et reprenez votre rythme. Il se peut que vous n’ayez pas envie de prier. C’est compréhensible parfois. Demandez simplement à Dieu de vous donner la force nécessaire et faites-le quand même.

En fait, vous pouvez même Lui demander d’éveiller en vous le désir de Le prier, si vous avez du mal à le faire. Il nous est dit : « car c’est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir » (Philippiens 2 :13). Ainsi, même parler à Dieu au sujet de notre désir de prier peut faire partie de nos prières elles-mêmes.

Un dernier aspect de la croissance dans la prière est d’être conscients des réponses que Dieu nous accorde et de Lui en remercier. Il peut être facile de demander Son aide, Ses conseils et Ses bénédictions, puis d’oublier et de ne pas Le remercier lorsqu’Il exauce nos prières. Remerciez-Le immédiatement pour les réponses à vos prières, qu’il s’agisse d’un « oui », d’un « non » ou d’un « ce n’est pas le bon moment ». Et à mesure que votre habitude de prier s’installe, comme pour toute habitude, faites des ajustements pour progresser et vous améliorer. La prière est un élément majeur de notre relation avec Dieu.

Pour connaître les Douze clés pour des prières exaucées, commandez un exemplaire gratuit de notre brochure.

Et si vous voulez plus de conseils pratiques pour approfondir vos prières, assurez-vous de regarder notre vidéo : Comment prier à l’instar de Jésus. Cette vidéo vous permettra d’approfondir le modèle de prière dont nous avons parlé.

Les eaux usées en guise d’engrais agricoles



Le traitement et l’utilisation des eaux usées comme engrais constituent un secteur en pleine expansion, et les politiques de certains gouvernements autorisent leur utilisation pour la culture de denrées alimentaires destinées à la consommation humaine.

Pages