L’intérêt pour la religion augmente-t-il ou diminue-t-il ?



Gallup rapporte que le pourcentage d’adultes américains qui considèrent que la religion organisée est importante dans leur vie quotidienne a chuté de 17 points au cours des dix dernières années (au 13 novembre 2025). Il s’agit de l’une des baisses les plus marquées enregistrées par Gallup dans tous les pays sur une période comparable.

Le système de santé américain : il existe une autre solution !



De plus en plus d’éléments tendent à prouver que de nombreuses recommandations médicales émises par les principales institutions médicales américaines ne reposent pas sur des recherches hautement crédibles, mais principalement sur des opinions ou des études peu étayées.

Laissez Jésus vous apprendre à prier

Nombreux sont ceux qui croient en l’importance de la prière – et ils ont raison ! Mais pour quelqu’un qui découvre la prière, il peut être difficile de savoir comment commencer à prier et que dire. Soyons honnêtes, même les plus expérimentés d’entre nous peuvent parfois rencontrer des difficultés. Rejoignez-nous dans cet épisode du Monde de Demain et laissez Jésus vous apprendre à prier !

[Le texte ci-dessous est l’adaptation de la transcription de cette émission du Monde de Demain.]

Nombreux sont ceux qui croient en l’importance de la prière – et ils ont raison ! Mais pour quelqu’un qui découvre la prière, il peut être difficile de savoir comment commencer à prier et que dire. Soyons honnêtes, même les plus expérimentés d’entre nous peuvent parfois rencontrer des difficultés.

Nous avons une bonne nouvelle ! En effet, Celui qui, dans toute l’histoire humaine, a entretenu la relation la plus étroite et la plus intime avec Dieu, nous propose de nous enseigner sur la manière de prier ! Si nous L’écoutons, la porte d’une relation plus profonde et plus personnelle avec Dieu à travers la prière s’ouvre toute grande.

Rejoignez-nous dans cet épisode du Monde de Demain et laissez Jésus vous apprendre à prier !

La prière, le lien vital avec notre Créateur

Salutations de la part de tous les membres du Monde de Demain et de notre sponsor, l’Église du Dieu Vivant.

Communiquer avec notre Créateur par la prière est l’une des disciplines les plus fondamentales et les plus enrichissantes de la vie chrétienne. Il n’y a pas de plus grand Maître de cette discipline que le Fils de Dieu, Jésus-Christ. Nous avons le privilège de vous présenter aujourd’hui Ses enseignements sur cette question essentielle.

Toutefois, un sujet aussi important mérite bien plus d’instructions et d’explications que nous ne pouvons en fournir dans un programme aussi bref.

Peu de choses sont plus importantes qu’une communication régulière avec votre Père céleste. Pourtant, la prière ne coule pas de source. Après tout, nous ne pouvons pas voir Dieu. Lorsque nous prions, nous n’entendons généralement pas Sa voix nous répondre. Parfois quand nous prions avec ferveur, nous avons le sentiment que Dieu est dans la pièce avec nous, et d’autres fois nous avons le sentiment que personne ne nous écoute.

L’existence de la cacophonie des « confessions chrétiennes » n’arrange pas les choses, car elles enseignent tant de choses différentes sur la prière. Certains recommandent de prononcer des prières mémorisées. D’autres recommandent de prier via des intermédiaires, tels que des anges ou à tort prétendus « saints ». D’autres suggèrent que les prières les plus puissantes sont prononcées dans des « langues » insolites que personne ne comprend.

Certains d’entre nous se posent des questions basiques sur la prière, mais sont trop gênés pour les poser – même si cela ne devrait pas être le cas. Comment commencer une prière ? Que faut-il dire ? À quel sujet devrions-nous prier ? Ce sont toutes là de bonnes questions ! Si vous vous les posez, Dieu se réjouit de votre intérêt !

En fait, les disciples de Jésus eux-mêmes se posaient ces questions : « Jésus priait un jour en un certain lieu. Lorsqu’il eut achevé, un de ses disciples lui dit : Seigneur, enseigne-nous à prier, comme Jean l’a enseigné à ses disciples » (Luc 11 :1).

Ce qu’il ne faut pas faire

Il leur a ensuite enseignés ! Puisque Sa réponse à leur question a été transcrite pour nous, cela signifie que l’enseignement de Jésus a été aussi consigné à notre intention ! Il n’y a pas de plus grand Maître de la prière que Jésus-Christ Lui-même ! Nous lisons plus de détails sur ce qu’Il a enseigné dans le récit parallèle de Matthieu. Il y dit :

« Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui aiment à prier debout dans les synagogues et aux coins des rues, pour être vus des hommes. Je vous le dis en vérité, ils ont leur récompense » (Matthieu 6 :5).

Il ne dit pas que la prière publique est mauvaise dans certaines circonstances. La Bible contient de nombreux exemples de prières publiques, y compris de la part de Jésus Lui-même. Mais Il dit ici que nous devons nous garder de considérer nos prières comme un moyen d’impressionner les autres ou de se sentir supérieur. Au contraire, nos prières régulières et quotidiennes sont censées être privées, entre nous et Dieu :

« Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra » (Matthieu 6 :6).

Remarquez que Jésus suggère de trouver un endroit privé pour votre prière habituelle et régulière. De cette façon, votre prière est une affaire entre vous et Dieu, seul. Cela ne veut pas dire que prier avec son conjoint ou ses enfants est inapproprié, bien au contraire ! En fait, prier avec les enfants est une merveilleuse façon pour eux d’apprendre à le faire eux-mêmes !

Mais, encore une fois, la prière n’est pas un spectacle. Il s’agit d’une communication intime avec notre Créateur. Jésus ajoute un autre élément important dans le verset suivant :

« En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés » (Matthieu 6 :7).

On ne construit pas une relation intime avec quelqu’un en répétant des mots tel un perroquet. La prière est une véritable communication avec Dieu, et non une sorte de « rituel » routinier que nous récitons avec les mêmes mots à chaque fois.

C’est un peu ironique, car le passage qui suit est souvent appelé « la prière du Seigneur », laquelle est répétée par beaucoup, comme si la répétition des mots exacts, tel un script, constituerait la façon correcte de prier, telle que Jésus l’a enseignée. Cette approche contrevient à l’instruction même du chapitre entier, sans parler de l’ensemble des exemples bibliques.

Sept éléments indispensables pour prier comme Jésus l’a enseigné

En réalité, ce que Jésus leur donna dans les versets qui suivent – et ce qu’Il nous donne – représente une prière modèle – une prière dont nous pouvons nous inspirer pour savoir comment prier nous-mêmes. Dans la prière modèle que Jésus a utilisée pour enseigner à Ses disciples, nous trouvons sept éléments indispensables dont nous devrions également nous servir dans nos propres prières.

Alors, si jamais vous avez voulu apprendre comment commencer à prier, ou si vous avez prié Dieu depuis longtemps mais que vous aimeriez comprendre comment améliorer vos prières pour vous rapprocher encore plus de votre Créateur, Jésus-Christ est sur le point de vous l’enseigner !

Élément n° 1 : s’adresser directement à Dieu le Père

Maintenant, plongeons-nous dans Son modèle de prière pour apprendre ce que nous devons faire.

Remarquez d’abord comment Jésus commence la prière. Poursuivons notre lecture dans Matthieu 6 :9 : « Voici donc comment vous devez prier : Notre Père qui es aux cieux ! » Arrêtons-nous là pour un moment ! Parce qu’Il nous a déjà appris quelque chose d’important dans ces quelques mots ! Remarquez que Jésus « s’adresse directement à Dieu » et dirige Sa prière à Son Père céleste. Il ne débute pas en exprimant Ses propres besoins, désirs ou envies. Il se concentre sur Dieu. Et Il l’appelle « Père ». Une prière est un appel à notre Père céleste. Elle est ancrée dans une relation avec Lui.

Remarquez-le aussi : C’est une prière adressée directement au Père. Ceux qui enseignent qu’il faut passer par des médiateurs, prier des anges ou des saints imaginaires dans les cieux, contredisent la parole de Dieu et l’exemple et les instructions de Jésus Lui-même. Dans plusieurs passages, Jésus parle de demander directement au Père (Jean 15 :16 ; 16 :23). Ailleurs, l’apôtre Paul nous dit avec insistance « approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce [de Dieu] » (Hébreux 4 :16) – la promesse d’un accès direct à Dieu. Ceux qui vous enseignent à prier à des êtres inférieurs à Dieu vous trompent, même en toute innocence, il faut les ignorer complètement.

Bien sûr, Jésus est au ciel, et Lui aussi est Dieu. Nous voyons l’exemple du martyr Étienne dans la Bible, priant à Jésus de recevoir son esprit, juste avant sa mort (Actes 7 :59). Le Fils de Dieu est Dieu, tout comme le Père est Dieu – ensemble, Ils forment la Famille de Dieu. Pourtant, il y a une raison pour laquelle la prière d’Étienne reste une exception dans les Écritures. Nos prières doivent avant tout être adressées à Dieu le Père, comme l’enseigne Jésus.

Le fait de s’adresser directement à Dieu, notre Créateur et notre Dispensateur de la vie, au tout début de nos prières, en plaçant notre attention sur Lui et non sur nous-mêmes, nous aide à placer notre esprit à la bonne place dès le départ de notre prière.

Élément n° 2 : louer et honorer Dieu

L’élément suivant de la prière modèle que Jésus nous enseigne permet d’approfondir cet état d’esprit. Poursuivons dans Matthieu 6 :9 : « notre Père qui es aux cieux ! Que ton nom soit sanctifié ». Dans la prière modèle, Jésus nous enseigne un autre élément qui doit être présent dans nos prières : Louer et honorer Dieu. Sanctifier le nom de Dieu, c’est le considérer comme saint et le traiter avec un grand respect. Le nom de Dieu représente Son caractère, Sa bonté et Sa majesté.

Jésus s’adresse à Son Père céleste et, une fois encore, plutôt que de se lancer dans l’énumération de Ses désirs ou de Ses besoins, Il commence par Le louer. Dans nos prières, nous devrions passer les premiers instants à réfléchir à qui nous nous adressons : En le mentionnant et en le remerciant pour Sa bonté et Sa miséricorde, pour Sa puissance et Sa gloire – en nous adressant à Lui d’une manière qui témoigne que nous sommes conscients qu’Il est saint, juste et parfait – toujours vivant, toujours aimant, toujours sage et toujours attentif à Sa création. Comme l’appelle Ésaïe 57 :15 : « Car ainsi dit celui qui est haut élevé et exalté, qui habite l’éternité, et duquel le nom est le Saint » (Darby).

Commencer nos prières en louant Dieu nous aide à relativiser nos propos et nos demandes. Cela nous fait penser à la grandeur de Celui qui écoute nos prières, afin que nous restions respectueux et humbles. Cela nous rappelle qu’Il a le pouvoir de répondre à nos prières – mais aussi qu’Il est infiniment plus sage que nous, et que nous pouvons Lui confier nos fardeaux, sachant qu’Il sait mieux ce qu’il convient de faire au sujet de nos demandes… qu’Il sait quand y répondre par un « oui » ou même par un « non ».

Commencer par la louange de Dieu, en sanctifiant Son nom, nous donne la bonne perspective et nous remet dans le bon état d’esprit pour nous adresser correctement au Roi tout-puissant du ciel et de la Terre.

Élément n° 3 : chercher le Royaume et la volonté de Dieu

Que nous enseigne Jésus ensuite ? Continuons à l’écouter. La suite de Son modèle de prière se trouve dans Matthieu 6 :10. Après avoir loué Dieu, Il dit : « que ton règne vienne ; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. » Il nous apprend donc ensuite à chercher le Royaume et la volonté de Dieu.

Jésus met en évidence ici dans Sa prière modèle la même exhortation qu’Il nous adresse à tous au verset 33 du même chapitre : « Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus » (Matthieu 6 :33). C’est précisément ce qu’Il fait dans Sa prière modèle. Avant d’avoir formulé même une seule requête personnelle à Dieu, Il exprime Son désir du Royaume de Dieu.

Et, vraiment, avec toutes les tragédies, les déchirements et les bouleversements qui nous entourent dans ce monde, notre cœur devrait être poussé à vouloir que le Royaume de Dieu vienne au plus vite.

Pourtant, chercher le Royaume de Dieu, ne se limite pas à aspirer à un paradis terrestre. C’est opter pour la volonté de Dieu en toutes choses, au-delà de la nôtre. D’où la suite de ce verset : « Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel » (Matthieu 6 :10). Jésus nous dit que, dès le début de nos prières, nous devons exprimer à Dieu que nous recherchons Sa volonté plus que la nôtre. Nous voulons que Son Royaume prévale, pas le monde qui nous entoure, et nous voulons que Sa volonté soit appliquée et accomplie dans ce monde, et pas la nôtre.

Cet aspect de nos prières peut inclure prier pour la prédication de l’Évangile du Royaume de Dieu, prier pour la présente émission et son succès, par exemple. Prier pour l’humilité, la force et le courage de mettre en pratique dans nos propres vies ce que le Royaume aidera au monde entier à faire : Donner la priorité à la volonté, aux désirs et aux projets de Dieu plutôt qu’aux nôtres.

Jésus Lui-même a parfaitement illustré cette attitude dans le jardin de Gethsémané, avant Sa crucifixion, lorsqu’Il a dit : « Toutefois, que ma volonté ne se fasse pas, mais la tienne » (Luc 22 :42).

Exprimer à Dieu, dès le début de nos prières, que Son Royaume compte plus pour nous que ce que ce monde actuel offre, et que Sa volonté est plus importante que notre propre volonté, aide énormément notre état d’esprit, nous permettant de Lui soumettre nos requêtes personnelles dans une attitude qui témoigne de notre confiance en Sa capacité à agir dans notre vie et dans les affaires du monde.

Élément n° 4 : Reconnaître que nous dépendons de Dieu pour subvenir à nos besoins quotidiens

Continuons dans Matthieu 6 pour voir ce qu’Il dit ensuite. Poursuivant Son modèle de prière, Il dit au verset 11 : « Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien ».

Ici, nous voyons Jésus nous enseigner à reconnaître que nous dépendons de Dieu pour subvenir à nos besoins quotidiens.

Remarquez en passant que : Jusqu’à présent, près de la moitié du modèle de prière a été axée sur Dieu – Sa grandeur et Sa bonté, Son royaume et l’importance de Sa volonté en toutes choses, plus encore que la nôtre. Cela fournit le contexte de cette demande, qui reflète notre besoin de Lui afin de pourvoir à nos besoins quotidiens.

Bien sûr, il ne s’agit pas seulement de pain. Nos besoins peuvent être très variés. Notre santé, nos finances, notre travail et notre famille – nous avons des besoins à de nombreux niveaux. Nos proches ont eux aussi des besoins. En tant qu’aliment de base de la vie, l’utilisation du pain dans la prière modèle aide à symboliser tout ce dont nous avons besoin physiquement.

Il y a beaucoup de choses à remarquer dans cet élément de la prière. Il montre à Dieu que nous ne considérons pas nos besoins quotidiens comme acquis : Nous nous tournons vers Lui pour qu’Il nous les fournisse chaque jour, sachant que Lui seul a le pouvoir de le faire. La demande est également empreinte d’humilité : Il ne s’agit pas d’une vie de luxe, de loisir et d’extravagance. Il s’agit plutôt d’une demande pour les choses dont nous avons vraiment besoin pour nous soutenir. Et c’est une demande quotidienne, reconnaissant que le lendemain, nous nous présenterons à nouveau devant Lui pour demander les besoins du jour.

Ce n’est pas que nous ne puissions pas demander à Dieu de réaliser nos espoirs et nos rêves. Dieu est un Père, et tout bon père aime entendre les souhaits et les désirs de son enfant ! Cependant, la prière modèle nous enseigne que, en fin de compte, nous nous contentons que Dieu comble nos besoins, plutôt que d’être obsédés par nos désirs. L’accent que nous avons mis au début de notre prière, sur la bonté et la bienveillance de Dieu, nous aide à avoir la foi que lorsque nous formulons nos demandes, Il les entend et les prend au sérieux. Et nous pouvons avoir confiance dans Ses promesses, telles celle que nous lisons dans Matthieu 6 :33, et nous pouvons croire que, si nous plaçons sincèrement Son Royaume au premier plan dans nos prières, comme Jésus nous l’a enseigné, alors nous pouvons aussi croire que toutes ces autres choses nous seront données par-dessus.

Élément n° 5 : Demander à Dieu de pardonner nos péchés

Mais nos besoins sont bien plus que matériels, comme nous allons le voir. Poursuivons au verset 12. Après avoir demandé notre pain quotidien, le prochain élément de la prière modèle est le suivant : « pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés » (Matthieu 6 :12).

Nous ne devons pas considérer notre position devant Dieu comme acquise ! Jésus nous enseigne à demander à Dieu de pardonner nos péchés. Nous en avons besoin ! Romains 3 :23 nous dit que « tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu. » 1 Jean 1 :8 dit que « Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n’est point en nous. » Cependant, si nous avons été baptisés et avons reçu l’imposition des mains de la part d’un ministre de Jésus-Christ, alors le sang du Christ, l’Agneau de Dieu, efface les péchés que nous avons commis, alors que nous cherchons Dieu avec repentir et avec un cœur désireux de se détourner du péché.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce que signifie se tourner vers Dieu dans la véritable repentance, l’un de nos représentants peut prendre contact avec vous. Il vous suffit de mentionner votre intérêt lorsque vous demandez la brochure gratuite d’aujourd’hui sur la prière.

Cet élément de la prière modèle nous rappelle que nous ne considérons pas le pardon de Dieu comme acquis, nous demandons à Dieu de continuer à nous laver par le sacrifice du Christ.

Notez également que Jésus lie notre propre pardon à notre volonté de pardonner aux autres. Nombreux sont ceux qui ignorent ce fait, à leurs risques et périls spirituels ! Le Christ s’explique un peu plus loin dans Matthieu 6 :14-15 :

« Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi ; mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses. »

Jésus explique que si nous voulons vraiment être pardonnés de nos péchés, nos torts et nos fautes, nous devons pardonner à ceux qui nous ont fait du tort. Si nous trouvons cela difficile – ce qui peut certainement être le cas – demander à notre Père céleste de nous aider à pardonner aux autres est un ajout approprié à nos prières. Après tout, en matière de pardon, c’est Lui l’expert !

Élément n° 6 : Demander à Dieu la protection spirituelle

Ensuite, dans le modèle de prière, Jésus nous enseigne un autre domaine dans lequel nous devrions rechercher l’aide divine. Ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du malin » (Matthieu 6 :13).

Remarquez que Jésus ne nous enseigne pas uniquement à demander la protection divine contre les dangers de ce monde, bien que cela fasse partie des besoins physiques dont nous avons parlé plus tôt, notre « pain quotidien ». Jésus nous enseigne ici à demander à Dieu une protection plutôt spirituelle – à parler directement à Dieu dans nos prières et à Lui demander de nous aider à éviter les tentations qui pourraient nous égarer, nous pousser à pécher, nous éloignant de Lui dans notre marche quotidienne.

Cela ne signifie pas que, lorsque les épreuves surviennent, Dieu a en quelque sorte failli à Sa mission, que nos prières à Dieu ont en quelque sorte échoué. De nombreux passages des Écritures soulignent le rôle important que jouent les épreuves dans notre croissance spirituelle, en fortifiant notre foi et en nous aidant à développer notre patience (Jacques 1 :2-3). Mais tout comme un enfant souhaiterait que son père le protège des pièges et des embûches, nous devrions demander directement à Dieu de nous préserver spirituellement des pièges de la tentation. Considérez l’avertissement de l’apôtre Paul : dans sa première épître aux Corinthiens :

« Ainsi donc, que celui qui croit être debout prenne garde de tomber ! Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces ; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter » (1 Corinthiens 10 :12-13).

Paul encourage les Corinthiens à ne pas considérer leur sécurité spirituelle comme allant de soi, mais à rechercher l’aide divine en cas de tentation. Et concernant le « malin », l’apôtre Pierre a aussi dit, dans 1 Pierre 5 :8 : « Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. »

Ces dangers spirituels sont plus sérieux que les dangers physiques que ce monde nous réserve ! Et Jésus nous apprend à ne pas les ignorer dans nos prières, mais à demander activement à Dieu une protection spirituelle contre eux.

Élément n° 7 : louer la grandeur et la gloire de Dieu

Maintenant, nous arrivons à la conclusion de l’exemple de prière que Jésus nous a donné. Cette conclusion peut nous sembler quelque peu familière. Après avoir demandé la protection spirituelle, nous lisons l’ingrédient final du modèle de prière en Matthieu 6 :13 : « Car c’est à toi qu’appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen ! »

Rappelez-vous comment, dans la première partie du modèle de prière, Jésus nous a enseigné à nous focaliser sur Dieu, et non sur nous-mêmes, et sur le Royaume de Dieu, et non sur le monde actuel qui nous entoure. Ici, à la fin, Il nous enseigne à terminer notre prière comme elle a commencé, en louant la grandeur et la gloire de Dieu.

De telles paroles offrent une perspective essentielle. Lorsque nous entrons en prière, notre tâche est de placer notre esprit sur des réalités d’en haut – même dans nos demandes physiques, apparemment banales, nous cherchons à les faire avec une perspective spirituelle. Nous terminons nos prières en nous concentrant à nouveau sur Dieu, Sa grandeur et Son Royaume. Cela nous aide à garder cette perspective plus élevée, et plus profonde, même après avoir terminé de prier à genoux devant Dieu. C’est la sensibilisation spirituelle que nous tirons après nous avoir présenté devant Lui dans la prière, comme l’a fait notre Sauveur il y a 2000 ans.

Lorsque nous prenons conscience de la grandeur divine, dans la prière et dans la vie, toutes les autres choses s’arrangent également dans une juste perspective.

Il n’y a rien de plus important dans cette vie que de construire une relation avec Dieu. Jésus-Christ le savait. Il a veillé à ce que cette prière modèle soit enregistrée pour toujours, non seulement pour enseigner et guider Ses disciples au premier siècle, mais aussi pour enseigner et guider Ses disciples au vingt-et-unième siècle.

J’espère que vous saisirez Ses enseignements à deux mains, que vous découvrirez de même l’impact de Ses enseignements sur vos prières personnelles à votre Créateur. J’espère aussi que vous ne manquerez pas de demander notre ressource approfondie gratuite Douze clés pour des prières exaucées.


Des épées et des socs de charrue

Pendant que les sceptiques doutaient que l’Allemagne se réarmerait, ici, au Monde de Demain, nous n’avons jamais hésité à affirmer sans réserve que l’Allemagne connaîtrait un tournant, passant du pacifisme au militarisme. Pourquoi ? En raison des prophéties bibliques. Où cela nous mènera-t-il ?

[Le texte ci-dessous est l’adaptation de la transcription de cette émission du Monde de Demain.]

Un appel à s’armer

Il n’est jamais bon de parier avec Dieu. S’Il dit que quelque chose va arriver, cela arrivera, même si cela semble impossible sur le moment. Pendant que les sceptiques doutaient que l’Allemagne se réarmerait, ici, au Monde de Demain, nous n’avons jamais hésité à affirmer sans réserve que l’Allemagne connaîtrait un tournant, passant du pacifisme au militarisme. Pourquoi ? En raison des prophéties bibliques.

Après la Seconde Guerre mondiale, l’Allemagne n’avait aucune envie de renouer avec son passé militaire. Il semblait à tous – et c’est encore le cas pour la plupart des gens – que la nation avait appris sa leçon et ne mènerait plus jamais de guerre offensive contre ses voisins. Le parapluie nucléaire des États-Unis tiendrait à bonne distance ses voisins de l’Est et, avec la chute de l’Union soviétique, la menace de guerre semblait avoir pris fin : la guerre froide était terminée. La préparation militaire diminuait, et les États-Unis continueraient d’assumer la responsabilité de la protection du continent.

Alors que les présidents américains n’ont pas réussi à forcer les pays de l’OTAN pour qu’ils consacrent 2% de leur PIB aux dépenses militaires, comme convenu, le président russe Vladimir Poutine, en envahissant l’Ukraine, a réussi à atteindre cet objectif du jour au lendemain. Le chancelier allemand Olaf Scholz a prononcé son célèbre discours Die Zeitenwende, signifiant « une nouvelle ère », le 27 février 2022, trois jours seulement après l’invasion. L’Allemagne n’était pas le seul pays de l’OTAN à annoncer une augmentation de ses dépenses militaires. Et ce n’est pas tout, car nous assistons à une course aux armements dans le monde entier.

Où cela nous mène-t-il ? La réponse se trouve dans la Bible. Dans l’émission d’aujourd’hui, nous verrons deux messages très différents tirés des pages de la Bible illustrés par des épées et des socs de charrue. Je vous offrirai également une ressource essentielle qui va plus loin dans le détail pour vous aider à prouver par vous-même que ce que nous disons ici au Monde de Demain est vrai. Préparez donc de quoi noter nos coordonnées afin de commander votre exemplaire gratuit de notre ressource populaire : Harmaguédon et au-delà.

Je serai de retour d’ici cinq secondes, alors ne partez pas.

Nous vous souhaitons chaleureusement la bienvenue de la part de tous les membres du Monde de Demain, des congrégations de l’Église du Dieu Vivant et des co-ouvriers qui parrainent cette émission. Qui aurait pensé, il y a un an, que les nations européennes envisageraient d’augmenter leurs dépenses en matière de défense pour atteindre le chiffre impressionnant de 5% du PIB ? Pourtant, c’est aujourd’hui la trajectoire sur laquelle la plupart d’entre elles se sont engagées. La vitesse à laquelle les pays européens augmentent leurs dépenses militaires et se préparent à la guerre est stupéfiante.

L’accomplissement d’une ancienne prophétie dans Joël

J’ai dit dans l’introduction de l’émission d’aujourd’hui que l’avenir se trouve dans les pages de la Bible, et c’est effectivement le cas. Ce qui se passe sous nos yeux est l’accomplissement d’une prophétie biblique très précise pour notre époque. Le monde s’arme actuellement pour la guerre. C’est le cas en Europe, en Asie, au Moyen-Orient, en Amérique du Nord et ailleurs. Vous rendez-vous compte que cela a été prédit il y a longtemps ? Notez cette prophétie dans Joël 3 :

« Proclamez ceci parmi les nations, préparez la guerre, réveillez les hommes forts ; qu’ils approchent, qu’ils montent, tous les hommes de guerre ! De vos socs forgez des épées, et de vos serpes, des javelines. Que le faible dise : Je suis fort ! » (versets 9-10, Darby).

Il y eut d’autres périodes de renforcement des capacités militaires. La Seconde Guerre mondiale en fut certainement l’une d’elles. Jamais auparavant dans l’Histoire il n’y avait eu un conflit véritablement mondial qui s’était soldé par la mort d’environ 70 à 85 millions de personnes. Mais alors, qu’est-ce qui rend la prophétie de Joël si importante ? La réponse tient au contexte temporel. Les visions de Joël se concentrent sur le « Jour de l’Éternel » :

« Sonnez de la trompette en Sion, sonnez avec éclat dans ma sainte montagne ! Que tous les habitants du pays tremblent, car le jour de l’Éternel vient ; car il est proche, un jour de ténèbres et d’obscurité, un jour de nuées et d’épaisses ténèbres […] un peuple nombreux et fort, tel qu’il n’y en eut jamais, et qu’après lui, il n’y en aura point jusqu’aux années des générations et des générations » (Joël 2 :1-2, Darby).

Qu’est-ce que le Jour de l’Éternel ?

Le Jour de l’Éternel est mentionné tant dans les Écritures hébraïques que dans le Nouveau Testament. Il est directement cité 32 fois dans le contexte de la fin des temps, lorsque Jésus-Christ reviendra. C’est l’accomplissement de la Fête biblique des Trompettes, appelée Rosh Hashana par les Juifs. Le Jour de l’Éternel est marqué par des fléaux spécifiques, annoncés par le son de sept trompettes, décrits dans le livre de l’Apocalypse. C’est au son de la dernière trompette que le Christ reviendra, et le prophète Ésaïe révèle que le Jour de l’Éternel – le temps dans lequel retentissent ces sept trompettes – se déroule sur une période d’un an. « Car c’est un jour de vengeance pour l’Éternel, une année de représailles pour la cause de Sion » (Ésaïe 34 :8).

Tout ce qui concerne le Jour de l’Éternel montre qu’il s’agit d’une période de guerre et de destruction où la colère de Dieu se déversera sur l’humanité impénitente et rebelle. Voici ce que nous dit le prophète Sophonie :

« Le grand jour de l’Éternel est proche, il est proche, il arrive en toute hâte ; le jour de l’Éternel fait entendre sa voix, et le héros pousse des cris amers. Ce jour est un jour de fureur, un jour de détresse et d’angoisse, un jour de ravage et de destruction, un jour de ténèbres et d’obscurité, un jour de nuées et de brouillards, un jour où retentiront la trompette et les cris de guerre contre les villes fortes et les tours élevées » (Sophonie 1 :14-16).

On pourrait penser qu’une telle période comporte de nombreux signes avant-coureurs, et c’est effectivement le cas ! Cependant, la prophétie de Dieu, telle qu’elle est rapportée par Joël, est spécifique à une époque unique de l’histoire humaine. Joël ne parle pas des années 1500, 1700 ou même du siècle dernier. Il parle, sous l’inspiration divine, d’une période d’une année nommée dans une trentaine de passages bibliques le Jour de l’Éternel – une période composée d’une série d’événements qui culmineront avec le retour de Jésus-Christ.

Notez que cet appel aux armes de Joël s’inscrit dans le contexte de la bataille finale, lorsque les nations de ce monde – aussi difficile que cela puisse paraître – affronteront leur Créateur :

« Publiez ces choses parmi les nations ! Préparez la guerre ! Réveillez les héros ! Qu’ils s’approchent, qu’ils montent, tous les hommes de guerre ! De vos hoyaux forgez des épées, et de vos serpes des lances ! Que le faible dise : Je suis fort ! Hâtez-vous et venez, vous toutes, nations d’alentour, et rassemblez-vous ! Là, ô Éternel, fais descendre tes héros ! Que les nations se réveillent, et qu’elles montent vers la vallée de Josaphat ! Car là je siégerai pour juger toutes les nations d’alentour. Saisissez la faucille, car la moisson est mûre ! Venez, foulez, car le pressoir est plein, les cuves regorgent ! Car grande est leur méchanceté. C’est une multitude, une multitude, dans la vallée du jugement ; car le jour de l’Éternel est proche, dans la vallée du jugement » (Joël 3 :9-14).

Nous ne sommes pas encore arrivés à la période du Jour de l’Éternel. Il faut du temps pour fabriquer des armes de guerre. Lorsque Joël dit : « Préparez la guerre ! », cela doit évidemment précéder la bataille finale dont il est question quelques versets plus tôt.

Explorons davantage ce que la Bible dit sur cette période. Savez-vous que le Jour de l’Éternel ou le Jour du Seigneur est le thème du livre de l’Apocalypse ? Jean, le dernier vivant des douze apôtres, reçut des visions de Dieu sur les événements à venir, alors qu’il était prisonnier sur l’île de Patmos, située en mer Égée : « Je fus ravi en esprit au jour du Seigneur, et j’entendis derrière moi une voix forte, comme le son d’une trompette » (Apocalypse 1 :10, Louis Segond).

Certains prédicateurs nous disent que le Jour du Seigneur signifie le dimanche. Comme cela est traduit en français scandaleusement par la Bible de Sacy : « Je fus ravi en esprit un jour de dimanche. » Il y a trois points pour lesquels Apocalypse 1 :10 ne parle pas d’un jour de dimanche.

N°1 : La Bible ne fait jamais référence au premier jour de la semaine (c’est-à-dire le dimanche) comme étant le Jour du Seigneur

Il s’agit d’un récit inventé bien après la crucifixion et qui ne figure jamais dans les Écritures. En fait, le Jour du Seigneur ne se réfère même pas à un jour de la semaine. Ce qui m’amène au point suivant :

N°2 : S’il s’agissait d’un jour de la semaine, le Jour du Seigneur serait le sabbat du septième jour

Il n’y a que trois Écritures qui nous disent de quel jour de la semaine Jésus est le Seigneur ou le Maître, et ce n’est pas le dimanche. Lorsque les Juifs de Son époque condamnèrent Jésus pour avoir enfreint leurs propres règles qu’ils inventèrent sur la manière de respecter le sabbat, Il se tourna vers un exemple de l’Ancien Testament avant de déclarer avec insistance de quel jour Il était le Seigneur : « Puis il leur dit : le sabbat a été fait pour l’homme, et non l’homme pour le sabbat, de sorte que le Fils de l’homme est maître même du sabbat » (Marc 2 :27-28).

Or, si le sabbat était aboli, comme beaucoup le proclament, Il ne pourrait pas en être le Maître. Réfléchissez bien. Il n’est pas Seigneur ou Maître de quelque chose qui n’existe pas. Notez aussi dans ce passage que Jésus dit que le sabbat a été fait, non pas pour les Juifs seulement, mais pour l’homme – pour l’humanité entière. Et quand le sabbat fut-il établi ? Au tout début :

« Dieu acheva au septième jour son œuvre, qu’il avait faite : et il se reposa au septième jour de toute son œuvre, qu’il avait faite. Dieu bénit le septième jour, et il le sanctifia [c’est à dire, il le mit à part pour un usage saint], parce qu’en ce jour il se reposa de toute son œuvre qu’il avait créée en la faisant » (Genèse 2 :2-3).

Cependant, Apocalypse 1 :10 ne parle pas d’un jour de la semaine. Et cela m’amène au point suivant :

N°3 : Le thème du livre est le Jour du Seigneur, le Jour de l’Éternel.

Le message de l’Apocalypse est contenu dans un rouleau qui est scellé par sept sceaux. Seul l’Agneau de Dieu, Jésus-Christ, peut ouvrir ces sceaux. Les quatre premiers sceaux représentent ce que l’on appelle communément les quatre cavaliers de l’Apocalypse. Le cinquième sceau représente le martyre de certains serviteurs de Dieu. Des signes célestes terrifiants sont observés lors de l’ouverture du sixième sceau, et la scène qui suit est difficile à imaginer de nos jours :

« Les rois de la terre, les grands, les chefs militaires, les riches, les puissants, tous les esclaves et les hommes libres, se cachèrent dans les cavernes et dans les rochers des montagnes. Et ils disaient aux montagnes et aux rochers : Tombez sur nous, et cachez-nous devant la face de celui qui est assis sur le trône, et devant la colère de l’Agneau ; car le grand jour de sa colère est venu, et qui peut subsister ? » (Apocalypse 6 :15-17).

Oui, le Jour de l’Éternel n’est rien d’autre que le jour de la colère de l’Agneau de Dieu. Peu de gens pensent à Jésus en ces termes qui vont au-delà de l’amour sentimental. Ils ne comprennent pas que Son amour prenne la forme d’une terrible correction, nécessaire pour nous ramener à la raison. Mais avec tout ce qui va se passer, il est difficile de comprendre comment cette terrible période qui s’annonce peut prendre les gens par surprise. Pourtant, c’est exactement ce que l’apôtre Paul déclara. Comment est-ce possible ?

La paix et prospérités apparentes du système babylonien avant le Jour de l’Éternel

Apocalypse 18 parle du commerce et des richesses de ceux qui feront partie du système babylonien durant la grande tribulation, juste avant le Jour du Seigneur. La vie continuera pour eux et elle semblera même prospérer. C’est sans doute en partie la raison de leur confiance. Mais voici l’avertissement dont j’ai parlé avant la pause : Il y aura un moment où le monde pensera que la période de paix mondiale tant espérée est enfin arrivée. Lorsque cela se produira, lorsque les gens penseront que la paix est enfin arrivée, ne vous laissez pas prendre par l’euphorie du moment. Cela ne durera pas !

« Car vous savez bien vous-mêmes que le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit. Quand les hommes diront : Paix et sûreté ! alors une ruine soudaine les surprendra, comme les douleurs de l’enfantement surprennent la femme enceinte, et ils n’échapperont point. Mais vous, frères, vous n’êtes pas dans les ténèbres, pour que ce jour vous surprenne comme un voleur » (1 Thessaloniciens 5 :2-4).

Malgré les bonnes intentions des hommes et des femmes qui recherchent la paix, l’humanité ignore tout simplement le chemin de la paix. C’est ce qui est dit dans la parole de Dieu dans Ésaïe 59 et ailleurs. Et c’est ce que confirment six mille ans d’Histoire !

De bonnes nouvelles

Les visiteurs des Nations Unies à New York remarqueront peut-être la statue d’un homme musclé forgeant un soc de charrue agricole à partir d’une épée. Elle a été sculptée par un artiste russe, offerte aux Nations Unies par l’ex-Union soviétique. Savez-vous d’où vient l’inspiration de cette impressionnante statue ? L’inspiration est tirée du livre d’Ésaïe et évoque une époque messianique. En d’autres termes, elle dépeint le règne du Messie, Jésus-Christ, après Son retour pour régner sur la Terre et mettre fin aux guerres :

« De leurs glaives ils forgeront des hoyaux, et de leurs lances des serpes : une nation ne tirera plus l’épée contre une autre, et l’on n’apprendra plus la guerre » (Ésaïe 2 :4).

Le prophète Michée le répète dans Michée 4 :3. Cela vous semble-t-il trop beau pour être vrai ? Plus important encore, y croyez-vous ? Ne pensez pas que cela ne peut arriver. Si Dieu a pu prédire un renforcement militaire massif à l’échelle mondiale juste avant le retour de Son Fils, ne peut-Il pas instaurer la paix lorsqu’Il dit qu’Il le fera ? Encore une fois, il n’est jamais payant de parier avec Dieu ! La paix viendra, seulement après que l’humanité aura frôlé le suicide mondial. Nous voyons cela dans la Bible. C’est ce que Jésus a dit :

« Car alors, la détresse sera si grande qu’il n’y en a point eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu’à présent, et qu’il n’y en aura jamais. Et, si ces jours n’étaient abrégés, personne ne serait sauvé ; mais, à cause des élus, ces jours seront abrégés » (Matthieu 24 :21-22).

Merci à Dieu pour Son intervention ! Sans Sa grande miséricorde, l’impensable se produirait. C’est à ce point que nous serons proches de détruire notre foyer terrestre et toute vie sur Terre.

Après la Troisième Guerre mondiale, la paix enfin arrivera avec le retour du Christ

Le prophète Joël décrit un renforcement militaire mondial massif menant à une bataille titanesque près de Jérusalem entre les nations du monde et Jésus-Christ au moment de Son retour :

« Publiez ces choses parmi les nations ! Préparez la guerre ! Réveillez les héros ! Qu’ils s’approchent, qu’ils montent, tous les hommes de guerre ! De vos hoyaux forgez des épées, et de vos serpes des lances ! Que le faible dise : Je suis fort ! » (Joël 3 :9-10, Darby).

Toute personne bien informée se rend compte que ces paroles sont en train de se réaliser au moment même où vous visionnez cette émission. Depuis la Seconde Guerre mondiale, jamais les nations n’ont été aussi déterminées à se préparer à une guerre qu’elles croient vraiment imminente. Certes, il y a eu la guerre froide, lorsque l’Union soviétique et l’Occident ont constitué des stocks massifs d’armes nucléaires et les moyens de les acheminer afin de garantir la « destruction mutuelle assurée » – la doctrine militaire selon laquelle si chaque camp possède une puissance destructrice suffisante, aucun n’oserait l’utiliser. C’était un dangereux jeu de bluff, chaque partie espérant avec consternation qu’aucune erreur ne déclencherait une chaîne d’événements impensables qui anéantirait la civilisation telle que nous la connaissons. Heureusement, même s’il s’en est fallu de peu – beaucoup plus que la plupart des gens ne le pensent – cela ne s’est pas produit.

Pendant la guerre froide, l’Est et l’Ouest se préparaient à la guerre, tout en espérant qu’elle n’aurait pas lieu. Cependant, les nations européennes d’aujourd’hui se préparent et s’attendent à ce que la guerre survienne, et ce dans un avenir très proche ! Elles se préparent sérieusement à affronter une Russie dotée de l’arme nucléaire. Le directeur général adjoint du Conseil estonien de la santé, Ragnar Vaiknemets, qui supervise la préparation aux crises telles que la guerre, a déclaré catégoriquement :

« La question n’est pas de savoir si [la Russie] va attaquer, mais quand » (“Europe’s frontier countries ready their hospitals for war”, Politico, 16 juin 2025).

La BBC a rapporté les propos du général allemand Carsten Breuer :

« “Nous sommes menacés par la Russie. Nous sommes menacés par Poutine. Nous devons faire tout ce qui est nécessaire pour l’en dissuader” […] Il prévient que l’OTAN devrait être prête à faire face à une éventuelle attaque dans un délai de quatre ans à peine […] “Plus tôt nous serons préparés, mieux ce sera !” » (“Germany decides to leave history in the past and prepare for war”, BBC.com, 31 mars 2025).

Cet article date du 31 mars 2025. Au moment où vous verrez cette émission, « quatre ans à peine » sera remplacé bientôt par « trois ans à peine ». Reste à savoir si cela se passera exactement comme prévu. Le fait est que, quelle qu’en soit la cause, Dieu, par l’intermédiaire de Son prophète Joël, décrit un renforcement militaire massif pour la fin des temps et cela se produit exactement comme Il l’a dit. En fin de compte, ces préparatifs de guerre se retourneront contre le Roi des rois.

Du côté positif, Ésaïe prophétise exactement le contraire de Joël. Après le retour de Jésus, au lieu de transformer les outils agricoles en armes de guerre, l’homme transformera ses armes de guerre en outils agricoles :

« Il arrivera, dans la suite des temps, que la montagne de la maison de l’Éternel sera fondée sur le sommet des montagnes, qu’elle s’élèvera par-dessus les collines, et que toutes les nations y afflueront. Des peuples s’y rendront en foule, et diront : venez, et montons à la montagne de l’Éternel, à la maison du Dieu de Jacob, afin qu’il nous enseigne ses voies, et que nous marchions dans ses sentiers. Car de Sion sortira la loi, et de Jérusalem la parole de l’Éternel. Il sera le juge des nations, l’arbitre d’un grand nombre de peuples. De leurs glaives ils forgeront des hoyaux, et de leurs lances des serpes : une nation ne tirera plus l’épée contre une autre, et l’on n’apprendra plus la guerre » (Ésaïe 2 :2-4).

Oui, c’est un beau passage, mais c’est plus que cela. C’est pour de vrai. Tout comme la prophétie divine consignée par Joël est en train de s’accomplir sous nos yeux, la prophétie divine par l’intermédiaire d’Ésaïe s’accomplira à son tour. Jésus-Christ reviendra pour nous sauver de notre folie et instaurer Son Royaume de paix et de prospérité. C’est alors que les serviteurs de Dieu seront ressuscités pour régner avec Lui. C’est le message que Jésus a proclamé pendant les trois ans et demi qui ont précédé Sa crucifixion. C’est le message du Royaume de Dieu – le message que nous proclamons ici au Monde de Demain.


L’abrutissement numérique : une réalité imminente ?



Les smartphones sont devenus des outils indispensables dans la vie moderne, mais leur présence constante pourrait bien être en train de remodeler notre façon de penser, de mémoriser et de ressentir. Les chercheurs s’inquiètent de plus en plus de l’impact de la surutilisation des smartphones sur les fonctions cognitives (Science et vie, 18 septembre 2025).

Pages