Le Dernier Grand Jour résout une énigme biblique

Commenter cet article

Les Fêtes annuelles de Dieu répondent à une grande interrogation du christianisme.

D’innombrables êtres humains sont morts sans jamais avoir entendu parler de Jésus-Christ ou de la Bible. Beaucoup d’autres ont entendu parler de Jésus-Christ, mais n’ont jamais compris ni recherché le christianisme biblique. Quel est le sort de ces milliards de personnes ?

La Bible enseigne que Jésus-Christ est le seul chemin et le seul nom par lesquels une personne peut être sauvée (Actes 4 :12 ; Jean 10 :9 ; 14 :6). Elle enseigne aussi que Dieu désire que chaque être humain se repente et obtienne le salut (1 Timothée 2 :4 ; 2 Pierre 3 :9). Cependant, personne ne peut venir à Jésus-Christ sans être appelé par Dieu le Père (Jean 6 :44, 65) et Dieu n’appelle pas tous les êtres humains à Jésus-Christ au cours de leur vie actuelle (1 Corinthiens 1 :26-29 ; Matthieu 11 :25). En fait, Jésus parla en paraboles afin que beaucoup de gens ne comprennent pas Son message (Matthieu 13 :10-13). De plus, Dieu permit que la plupart des hommes soient séduits et aveuglés par Satan (Apocalypse 12 :9 ; 2 Corinthiens 4 :4 ; Jean 12 :37-40 ; 1 Corinthiens 2 :6-12).

Pourtant, la Bible indique à plusieurs reprises que Dieu « veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité » (1 Timothée 2 :4). Elle dit aussi que Dieu est juste et ne fait pas de favoritisme (Actes 10 :34 ; Romains 2 :11). La Bible se contredit-elle ? Ou toutes ces déclarations peuvent-elles être vraies ?

La réconciliation de ces vérités bibliques est une des grandes « énigmes » du christianisme et il est impossible de les concilier sans la septième Fête annuelle de Dieu. La Bible résout cette énigme grâce à la signification du « huitième jour » (Lévitique 23 :36-39), aussi appelé « le dernier jour, le grand jour de la fête » (Jean 7 :37).

L’aboutissement du plan de Dieu

Lévitique 23 :33-44 est un des passages les plus longs décrivant la Fête des Tabernacles qui dure sept jours. Il mentionne également un « huitième jour » qui est une Fête distincte célébrée le lendemain du septième jour de la Fête des Tabernacles. Il s’agit d’une « assemblée solennelle » dont nous voyons des exemples dans l’Ancien Testament, notamment dans Nombres 29 :35, 2 Chroniques 7 :9 et Néhémie 8 :18.

Jésus parla d’une époque de jugement à venir pour les pécheurs qui vivaient dans les anciennes villes de Tyr, Sidon et Sodome (Matthieu 11 :21-24). Apocalypse 20 :5 décrit l’époque qui suivra le règne millénaire du Christ, lorsque « les autres morts » seront ressuscités à la vie physique (voir Ézéchiel 37 :1-14). Ils seront enseignés et jugés d’après les livres de la Bible (Apocalypse 20 :11-12).

Le Christ leur ouvrira « l’esprit, afin qu’ils comprennent les Écritures », comme Il le fit pour Ses disciples (Luc 24 :45). En parlant du Dernier Grand Jour au cours de Son ministère terrestre, Jésus indiqua que tous auraient accès à Lui et boiraient de Son Saint-Esprit (Jean 7 :37-39). Il décrivait cette époque future d’enseignement et de jugement, où des milliards de personnes seront ressuscitées.

Il est essentiel de comprendre la chronologie du plan de Dieu pour résoudre cette importante énigme biblique. Le Dernier Grand Jour aide à expliquer cette chronologie, car il préfigure l’époque finale du jugement au cours de laquelle la plupart des hommes auront la possibilité de connaître le vrai Dieu et Son plan de salut, d’accepter Jésus-Christ comme leur Sauveur et de se repentir sincèrement. Finalement, Dieu présentera à tous les êtres humains qui ont vécu le même choix qu’Il présenta à l’ancien Israël : « J’ai mis devant toi la vie et la mort […] Choisis la vie » (Deutéronome 30 :19).

Le Dernier Grand Jour représente l’aboutissement du formidable plan de salut divin pour tous ceux qui ont vécu, le moment où la soif de l’humanité pour la paix, la prospérité, la santé, l’abondance et des dirigeants bienveillants sera enfin étanchée, lorsque Jésus-Christ dira à chacun : « Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi, et qu’il boive » (Jean 7 :37).

Pour en apprendre davantage sur le Dernier Grand Jour et les autres Fêtes divines, lisez l’article de Rod McNair « Qu’est-ce que la Fête des Tabernacles ? ». Vous pouvez aussi commander un exemplaire gratuit de notre brochure Aujourd’hui est-ce le seul jour de salut ? qui explique en détail la signification du Dernier Grand Jour.

AUTRES ARTICLES DANS CETTE REVUE

Voir +