Leçon prophétique du Népal

Commenter cet article

Le prophète Ésaïe a mis en garde au sujet de la fin des temps : « Mon peuple a pour oppresseurs des enfants, et des femmes dominent sur lui ; mon peuple, ceux qui te conduisent t’égarent, et ils corrompent la voie dans laquelle tu marches » (Ésaïe 3 :12). Bien que ces commentaires s’adressent aux nations de souche israélite à la fin des temps, on peut se demander à quoi ressemblera le monde lorsque cette prophétie se réalisera pleinement. Pour se faire une idée, cela vaut la peine de jeter un coup d’œil sur une petite nation blottie dans les montagnes entre la Chine et l’Inde : le Népal.

Selon RFI, la corruption et l’instabilité du gouvernement népalais, associées à l’interdiction des réseaux sociaux, ont poussé les jeunes de la génération Z du pays, âgés de 13 à 28 ans, à descendre dans la rue (2 octobre 2025). Au cours de leurs manifestations, le parlement national et la résidence du Premier ministre ont été incendiés, et au moins 19 personnes ont trouvé la mort (La Presse, 9 septembre 2025). Au milieu de ces violences, l’interdiction des réseaux sociaux a été levée et le Premier ministre a démissionné. Une Première ministre par intérim, la première femme à occuper ce poste au Népal, a prêté serment, et des élections officielles sont prévues en mars. Selon certaines sources, les jeunes Népalais auraient été inspirés par les récents troubles au Sri Lanka et au Bangladesh, où des soulèvements de la jeunesse ont également renversé les gouvernements.

Si le soulèvement des jeunes au Népal a peut-être été généré en partie par la corruption du gouvernement, leurs actions montrent également à quel point les efforts puissants et hautement organisés des jeunes peuvent changer totalement un pays, et jusqu’où ils peuvent aller pour parvenir à ce changement. L’exemple du Népal est à garder à l’esprit alors que nous assistons à des changements radicaux dans les pays occidentaux, y compris dans de nombreux pays de souche israélite. Il est inquiétant de réfléchir à l’issue de ces changements, dont beaucoup sont menés par de jeunes militants. Pour en savoir plus sur les effets de l’évolution des valeurs culturelles, lisez « La génération insensée ».