Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :

Gallup rapporte que le pourcentage d’adultes américains qui considèrent que la religion organisée est importante dans leur vie quotidienne a chuté de 17 points au cours des dix dernières années (au 13 novembre 2025). Il s’agit de l’une des baisses les plus marquées enregistrées par Gallup dans tous les pays sur une période comparable. Seuls quelques pays riches, tels que la Grèce, l’Italie et la Pologne, ont connu des baisses plus importantes, et le mot clé ici est « riches ». À mesure que les pays deviennent plus stables sur le plan économique, il semble que leurs populations aient tendance à moins compter sur la religion dans leur vie quotidienne. Cependant, même en limitant le champ d’étude à ces nations, la baisse de 17 points enregistrée aux États-Unis en une décennie est exceptionnellement rapide. Il est intéressant de noter que la Bible rapporte une tendance similaire pour les anciens Israélites. Avant leur entrée en Terre promise, ils furent avertis : « Lorsque tu mangeras et te rassasieras […] Garde-toi d’oublier l’Éternel, ton Dieu » (Deutéronome 8 :10-11).
Curieusement, une autre étude montre que la spiritualité est en hausse (Christianity Today, 26 février 2025). « Plus de 40% [des personnes interrogées] déclarent être devenues plus spirituelles en vieillissant. Les personnes qui sont devenues plus spirituelles déclarent ressentir plus souvent un profond sentiment de gratitude ou de reconnaissance. Elles prient plus souvent et disent ressentir régulièrement “la présence de quelque chose qui dépasse ce monde”. »
Depuis 6000 ans, l’homme cherche à établir ses propres règles. Ces dernières années, les systèmes religieux avec des doctrines formelles, des hiérarchies de leadership et la soumission à l’autorité ont été perçus comme étouffant la foi personnelle et la liberté spirituelle. Ces tendances correspondent bien à l’état d’esprit de la fin des temps dont l’apôtre Paul nous met en garde, dans lequel les gens « se donneront une foule » d’enseignants de leur choix, « selon leurs propres désirs » (2 Timothée 4 :3). Pourtant, le temps vient où une religion qui revendique le nom de Jésus-Christ fera un retour en force dans le monde entier. Cette religion sera un faux christianisme, déjà suivi par d’innombrables « chrétiens ». Elle prêche certes un « évangile », mais pas le véritable Évangile enseigné par le Christ (2 Corinthiens 11 :4). Pour en savoir plus, vous pouvez lire ou écouter notre brochure d’étude gratuite Croyez-vous au véritable Évangile ?