L’air mortel dans le sud de l’Asie

Commenter cet article

Ce qui était autrefois une pollution atmosphérique saisonnière due à des facteurs météorologiques et aux feux d’artifice est désormais devenu un problème permanent dans toute l’Inde et le sud de l’Asie (Foreign Policy, 19 décembre 2025 ; La Presse, 20 octobre 2025). Beaucoup comparent le problème de pollution atmosphérique en Inde à celui que connut la Chine il y a dix ans. La différence est que la Chine a rapidement modifié ses lois et réglementations et a considérablement amélioré la qualité de son air. Quant au gouvernement indien, celui-ci a essentiellement normalisé la pollution. Avec un niveau de pollution atmosphérique trois fois supérieur aux seuils considérés comme sûrs certaines autorités indiennes remettent désormais en question la validité des normes de pollution. Pendant ce temps, de nombreux Indiens peuvent littéralement voir l’air qu’ils respirent.

Selon un rapport de la Banque mondiale publié en 2023, « la pollution atmosphérique cause environ 2 millions de décès prématurés chaque année dans la région, et les efforts visant à améliorer la qualité de l’air pourraient sauver plus de 750 000 vies chaque année ». Un expert a souligné que les principaux facteurs contribuant à la pollution atmosphérique dans cette région densément peuplée du monde sont « la cuisine domestique à base de combustibles solides, tels que le bois et le charbon ; le brûlage des déchets ; les émissions industrielles et automobiles ; et les incendies de forêt occasionnels ». Malheureusement, les tentatives visant à améliorer la situation n’ont pas été efficaces. Les efforts sont généralement régionaux plutôt que nationaux, et même lorsque des politiques sont mises en place, elles sont peu appliquées.

L’humanité est sous l’emprise du « dieu de ce siècle » (2 Corinthiens 4 :4). Cela est plus qu’évident lorsque nous examinons la pollution. L’apôtre Paul écrit que la création est tenue captive sous « la servitude de la corruption » (Romains 8 :19-22), agonissant sous le poids des péchés de l’humanité. C’est une raison supplémentaire de prier : « Que ton règne vienne ! ». Christ reviendra, et lorsqu’Il le fera, Ses saints contribueront à apporter à la création divine « la liberté de la gloire des enfants de Dieu » (verset 21). Vous pouvez en apprendre davantage sur cet avenir glorieux en lisant ou en écoutant L’accomplissement des prophéties : La main de Dieu dans les affaires mondiales.