Tatouages et autres problèmes de santé

Commenter cet article

Les tatouages sont de plus en plus courants, et un nombre croissant de personnes dépensent des milliers de dollars pour se faire tatouer les bras ou les jambes entièrement. Mis à part un risque apparemment faible d’infection par l’aiguille et peut-être une légère réaction allergique à l’encre, les tatouages sont considérés comme relativement inoffensifs. Mais le sont-ils vraiment ?

Une nouvelle étude examinant l’impact de l’encre de tatouage sur la fonction immunitaire a récemment été publiée par l’Institut de recherche en biomédecine de l’Università della Svizzera Italiana en Suisse (fr.euronews.com, 5 décembre 2025). Les chercheurs de l’étude mettent en garde : « Ce travail représente l’étude la plus complète à ce jour concernant l’effet de l’encre de tatouage sur la réponse immunitaire et soulève de sérieuses préoccupations de santé associées à la pratique du tatouage. » Ils ont découvert que l’encre de tatouage ne reste pas seulement dans la peau, mais qu’elle circule également dans le sang et s’accumule dans le système immunitaire, où elle peut rester pendant des années ! L’encre commence à provoquer la mort cellulaire et l’inflammation, et peut également affaiblir le système immunitaire. Les chercheurs étudient également les effets à long terme des tatouages sur les risques de développer des lymphomes et d’autres types de cancer. À mesure que les tatouages se généralisent, les recherches sur leurs risques vont probablement s’intensifier, et dans les années à venir, nous pouvons nous attendre à en apprendre beaucoup plus sur les effets négatifs de cette pratique populaire sur la santé.

Compte tenu des effets négatifs des tatouages sur la santé qui commencent à être connus, il n’est pas surprenant que le Dieu de la Bible les interdise (Lévitique 19 :28). Si Dieu a donné à Son peuple l’interdiction de se faire tatouer pour des raisons spirituelles, bon nombre de Ses commandements s’appuient également sur des raisons liées à la santé physique. C’est par amour qu’Il demande à Son peuple d’éviter de telles pratiques. Pour en savoir plus, vous pouvez lire ou écouter « Les marques du regret ».