Découvrir le chemin de la foudre ! | Le Monde de Demain

Découvrir le chemin de la foudre !

Commenter cet article

Benjamin Franklin découvrit que la foudre était causée par des décharges électriques provenant des nuages, et on lui attribue l’invention du paratonnerre. Près de trois siècles plus tard, la photographie à haute vitesse du 20ème siècle révéla précisément comment se produisait une décharge de foudre, et c’est beaucoup plus complexe qu’on ne le pensait. Le ralentissement de l’éclair observé par l’œil humain révèle que des branches normalement invisibles, chargées négativement, appelées « effets de pointe », se frayent un chemin du nuage vers le sol. Pendant ce temps, des conducteurs positifs se développent en hauteur, comme des paratonnerres. Lorsque deux branches entrent en contact, la connexion électrique est achevée et un canal est créé. Instantanément, une décharge massive à fort courant (un retour de flamme) se produit le long de ce chemin entre le sol et le nuage. Ce retour est ce que l’œil humain voit. Cette fascinante vidéo capture le canal en cours de réalisation.

Le mois dernier, des chercheurs européens ont publié un rapport dans Nature Photonics proposant l’utilisation d’un laser à haute puissance sur le sol pour créer un paratonnerre virtuel qui guiderait un effet de pointe vers un paratonnerre physique (ensta-paris.fr, 17 janvier 2023). En ionisant l’air, le laser crée un chemin artificiel qui dirige l’effet de pointe vers le paratonnerre.

Ce phénomène scientifique ressemble de façon frappante à la description de la foudre faite par le Créateur Lui-même. Dieu lança un défi au patriarche Job : « Qui a ouvert un passage à la pluie, et tracé la route de l’éclair et du tonnerre » (Job 38 :25), ou selon la version en français de la King James : « Un chemin à l’éclair des tonnerres ». Il est fascinant de constater que les équipements modernes de haute technologie révèlent des détails de la conception de cette partie du système électrique de la Terre par le Créateur qui correspondent si précisément à la description de la Bible elle-même, rédigée il y a environ 4000 ans. Pour en savoir plus sur la fantastique création divine, ne manquez pas de lire ou d’écouter « La science a-t-elle découvert le Créateur ? »