Des interfaces cerveau-machine | Le Monde de Demain

Des interfaces cerveau-machine

Commenter cet article

Alors que la technologie continue de progresser, un domaine de pointe se concentre sur les interfaces cerveau-machine ou ICM (The Conversation, 11 décembre 2022). Cette nouvelle technologie concerne de nombreuses applications, du domaine biomédical aux domaines de la défense. Cependant, les éthiciens craignent que la technologie ne se propage trop vite alors que des questions éthiques cruciales restent sans réponse.

La science médicale cherche à développer des ICM qui aideront les personnes souffrant de lésions cérébrales à mener une vie plus épanouie. D’autres cherchent à étendre les capacités humaines à de nouveaux domaines. La société Neuralink d’Elon Musk développe un implant cérébral qui permettra aux gens de communiquer par la pensée avec toute personne possédant un implant similaire. De même, l’agence du département de la Défense des États-Unis chargée de la recherche et développement des nouvelles technologies destinées à un usage militaire (DARPA) développe une technologie permettant aux soldats de communiquer entre eux sans se parler. D’autres applications pourraient consister à faire fonctionner des équipements et des armes militaires simplement à partir de son activité cérébrale. Certains chercheurs supposent qu’un certain type de dispositif pourrait être intégré dans le cerveau d’une personne pour supprimer la peur et l’inquiétude, ce qui pourrait modifier la façon dont les soldats gèrent et évaluent la moralité d’une décision ou d’un ordre.

Si les progrès rendus possibles par cette technologie de pointe sont passionnants pour certains, les éthiciens craignent qu’ils ne soient également utilisés à des fins malveillantes. Dieu confondit autrefois les langues de l’humanité afin de ralentir notre capacité à développer tout ce que nous pouvions imaginer, sans nous embarrasser de la moralité divine. Mais la science est aujourd’hui une entreprise mondiale, et la langue est rarement une barrière. De plus en plus, il semble que « rien ne les empêcherait de faire tout ce qu’ils auraient projeté » (Genèse 11 :6), comme Dieu l’avait annoncé. Reste à savoir combien de temps encore Il permettra à l’humanité de « progresser » avant que Jésus-Christ ne revienne pour instaurer une nouvelle société centrée sur Dieu. Pour en savoir plus sur cet avenir passionnant mais qui donne à réfléchir, ne manquez pas de lire ou d’écouter notre brochure intitulée Harmaguédon et au-delà.