Des rivières du monde polluées par des médicaments | Le Monde de Demain

Des rivières du monde polluées par des médicaments

Commenter cet article

Une récente étude de l’Université de York portant sur plus de 250 rivières dans plus de 100 pays du monde entier a déterminé que de nombreuses rivières sont contaminées par des médicaments pharmaceutiques. Selon la BBC : « plus d’un quart des 258 rivières échantillonnées présentaient ce que l’on appelle des “ingrédients pharmaceutiques actifs” à un niveau jugé dangereux pour les organismes aquatiques » (21 février 2022). L’étude a révélé des niveaux élevés de paracétamol (un antalgique), de nicotine, de caféine et de médicaments utilisés pour traiter l’épilepsie et le diabète. Comment ces produits chimiques se retrouvent-ils dans les cours d’eau ? La plupart passent par le corps humain de ceux qui les utilisent. Les usines de traitement des déchets ne les décomposent pas complètement, et sont rejetés dans l’environnement.

Comme le note la BBC, la présence de contraceptifs humains dissous a eu un impact négatif sur le développement et la reproduction des poissons, et les chercheurs craignent que la présence croissante d’antibiotiques dans nos rivières n’augmente le niveau de résistance aux antibiotiques des bactéries pathogènes. L’auteur principal de l’étude suggère que la réduction de la disponibilité des antibiotiques et d’autres médicaments, des dosages plus restrictifs pourraient commencer à aider à la solution du problème.

L’impact néfaste des médicaments sur l’écosystème et les êtres humains vivant en aval donne à réfléchir. Cependant, la Bible révèle la bonne nouvelle, la création sera un jour « affranchie de la servitude de la corruption, pour avoir part à la liberté de la gloire des enfants de Dieu » (Romains 8 :21). Le temps vient où l’humanité ne détruira plus la Terre mais apprendra à l’utiliser comme Dieu l’avait prévu à l’origine. Pour savoir comment le Créateur attend de l’humanité qu’elle prenne soin de la Terre et qu’elle la préserve, lisez attentivement l’article suivant : « Comment la Terre sera-t-elle restaurée ? »