Fraude et corruption en Afrique

Commenter cet article

Chaque année, 88,6 milliards de dollars quittent illégalement l’Afrique (BBC, 4 septembre 2025). Il est reporté que les entreprises internationales exacerbent parfois le problème. La société de conseil McKinsey a versé des pots-de-vin à des fonctionnaires sud-africains pour obtenir des contrats d’une valeur de plusieurs millions de dollars (fr.africanews.com, 5 décembre 2024) et a obtenu des détails privés sur de gros contrats de Transnet qui gère les ports et les trains, et d’Eskom, la compagnie d’électricité sud-africaine (consultor.fr, 11 décembre 2024). Les sociétés minières et pétrolières sont des délinquants fréquents – Glencore, par exemple, a été reconnue coupable d’avoir corrompu des fonctionnaires dans plusieurs pays (resourcegouvernance.org, 18 juillet 202). Les grandes industries pétrolières sont également exposées à des niveaux élevés de corruption dans de nombreux pays africains (resourcegouvernance.org, 24 juillet 2020).

En général, les entreprises obtiennent de précieux contrats en versant des pots-de-vin par l’intermédiaire de partenaires locaux ou d’intermédiaires qui contribuent à maintenir une apparence d’innocence. Résultat ? L’argent, qui devrait aller aux écoles, aux hôpitaux et aux routes, est retiré du système et mis dans les poches de cadres et d’intermédiaires véreux – ce qui laisse moins d’argent disponible pour répondre aux besoins de la société. Pour répondre à ces besoins, les gouvernements empruntent de l’argent. Et comme les investisseurs savent que les niveaux persistants de corruption font de l’emprunt une quasi-nécessité, ils exigent des taux d’intérêt plus élevés, ce qui rend tout plus cher et entraîne une augmentation des vols. La corruption dans les pays africains rend naturellement nerveux les investisseurs étrangers – ce qui fait également grimper les taux d’intérêt sur leurs prêts.

Cette triste circonstance illustre de manière frappante l’un des enseignements de Jésus : « Jésus les appela, et leur dit : Vous savez que ceux qu’on regarde comme les chefs des nations les tyrannisent, et que les grands les dominent. Il n’en est pas de même au milieu de vous. Mais quiconque veut être grand parmi vous, qu’il soit votre serviteur » (Marc 10 :42-43). Nous attendons avec impatience le jour où le monde sera gouverné selon les principes divins. Vous pouvez mieux comprendre cet avenir en lisant notre brochure Le merveilleux monde de demain.