L’informatique avec des cerveaux produits en laboratoire | Le Monde de Demain

L’informatique avec des cerveaux produits en laboratoire

Commenter cet article

Depuis des années, les informaticiens font des expériences avec des cellules humaines dans l’espoir d’améliorer la puissance de calcul. Récemment, des scientifiques ont utilisé des cellules souches humaines pour cultiver une masse de tissu cérébral neurologique appelée organoïde (Futura-sciences, 12 décembre 2023). Le tissu cérébral a été connecté à un ordinateur avec des électrodes et des signaux électriques ont été délivrés au tissu puis interprétés par l’ordinateur. L’objectif est d’augmenter la vitesse et l’efficacité énergétique des ordinateurs.

Aussi avancé que soit l’informatique actuelle, le « réseau neuronal » du cerveau est bien plus efficace pour traiter les informations, et les scientifiques s’efforcent d’utiliser ce tissu cérébral produit en laboratoire pour améliorer l’efficacité de l’intelligence artificielle. Pour cette étude, les chercheurs ont tenté d’entraîner le logiciel d’intelligence artificielle à reconnaître les voix de huit personnes différentes. En utilisant le tissu cérébral humain, l’ordinateur a été capable de discerner correctement les voix humaines dans 78% des cas. Maintenir le tissu cérébral en vie pendant de longues périodes représente un défi pour la recherche.

Il est possible que l’humanité réalise un jour des exploits remarquables grâce à cette technologie, confirmant ainsi la description faite par Dieu, avant de disperser les êtres humains à la tour de Babel, que « rien ne les empêcherait de faire tout ce qu’ils auraient projeté » (Genèse 11 :6). Cependant, de telles expériences sur des tissus cérébraux dans un monde où la vie humaine n’est pas respectée en tant que reflet de l’image de Dieu (Genèse 1 :26) sont également une source de réelle inquiétude. Lorsque l’éthique des scientifiques n’est pas guidée par les lois divines et les enseignements de Jésus-Christ, les merveilles technologiques du moment peuvent trop facilement devenir les cauchemars de demain.

Pour en savoir plus sur la finalité de la vie humaine et son incroyable destinée, lisez ou téléchargez la brochure Quel est le but de la vie ?