Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :

Dans un monde de plus en plus bétonné et aseptisé, la décision de la Finlande de « renaturer » 43 crèches peut sembler inhabituelle, mais le groupe de recherche finlandais sur la biodiversité pour améliorer le cadre de vie considère qu’une exposition accrue à la nature est essentielle pour la santé des enfants. Des scientifiques ont découvert que les enfants exposés à la biodiversité naturelle, comme le sol, la mousse et le tapis forestier, développent un système immunitaire plus fort en seulement un mois (Ouest-France, 5 novembre 2025). Au fil du temps, leur peau héberge moins de bactéries nocives, leur microbiote intestinal devient plus sain et leur sang contient davantage de cellules qui les protègent contre les maladies. Une exposition accrue à l’environnement naturel a également été associée à une réduction des symptômes du TDAH, de l’asthme, des allergies, de la maladie de Crohn et des maladies inflammatoires (BBC, 11 octobre 2022) – des bienfaits remarquables à partir d’un environnement fait de terre, de boue, de végétaux et d’herbe !
Restaurer les aires de jeu pour les rendre plus naturelles peut également nous rappeler que Dieu forma l’homme de la poussière de la terre au contact de la création divine. En effet, à l’origine, Dieu plaça l’humanité dans un jardin. La vie moderne considère souvent le monde naturel comme une menace. Lorsque nous rompons complètement notre lien avec la nature, lorsque les enfants grandissent sans passer de temps, même occasionnellement, entourés de la création de Dieu, nous perdons d’importants bienfaits physiques et spirituels. L’apôtre Paul observait que « la sagesse de ce monde est une folie devant Dieu » (1 Corinthiens 3 :19), et cela s’applique peut-être à l’obsession de l’homme de stériliser chacun des aspects de son environnement personnel.
Alors que les allergies et les maladies auto-immunes se multiplient, une plus grande exposition à la création de Dieu pourrait constituer une partie importante de la solution. Renouer avec la création de Dieu peut à la fois renforcer notre corps tout en nous rappelant que nous faisons partie de cette création, elle-même façonnée à partir de la surface de la terre sur laquelle nous marchons. Vous pouvez en apprendre davantage sur ce que Dieu a à dire au sujet d’une vie saine en lisant ou en écoutant Principes éternels pour l’éducation des enfants.