La crise de la volonté de travailler

Commenter cet article

Mike Rowe, PDG de la fondation mikeroweWORKS tire la sonnette d’alarme en affirmant qu’un changement fondamental s’est produit dans la relation des Américains au travail (MSN, 30 novembre 2025). Selon Rowe, une partie de la crise à laquelle sont confrontés les États-Unis concerne la volonté de travailler, et les données semblent corroborer sa conclusion. Dans un rapport récent, 10,5% des hommes américains âgés de 25 à 54 ans, soit environ 6,8 millions de personnes, « ne travaillaient pas et ne cherchaient pas d’emploi » (CNBC, 19 septembre 2025 ; voir aussi L’Express, 14 décembre 2025). Ce retrait de la population active représente une décision de plus en plus courante de simplement se retirer du travail productif.

Les chiffres sont lamentables. De 1948 à 2024, le taux d’activité des hommes est passé de 86,6% à seulement 68%. Pour les hommes dans la force de l’âge (âgés de 25 à 54 ans), le taux d’activité est passé de 98% en 1954 à 89%. Plus d’un quart de ces hommes déclarent ne pas travailler volontairement, alors que les États-Unis manquent de main d’œuvre qualifiée.

Que perd une nation, lorsque ses hommes valides abandonnent le travail ? Le travail apporte plus que la productivité économique : il donne un sens, une dignité et une structure à la vie humaine. La Bible parle clairement de la valeur du travail. Dans 2 Thessaloniciens 3 :10, l’apôtre Paul écrit : « Si quelqu’un ne veut pas travailler, qu’il ne mange pas non plus. » Avant que le péché n’entre dans le monde, Adam reçut le jardin d’Éden « pour le cultiver et pour le garder », c’est-à-dire pour y travailler (Genèse 2 :15) ! Les générations d’aujourd’hui sont confrontées à un choix : allons-nous valoriser le travail honnête ou continuer sur une voie où l’oisiveté constante est la norme ? Lorsque la volonté de travailler disparaît, nous risquons une crise non seulement économique, mais aussi de caractère et de sens. Vous pouvez découvrir la vision d’ensemble et le sens de votre vie n lisant ou en écoutant Quel est le but de la vie ?