La fracture de l’Europe | Le Monde de Demain

La fracture de l’Europe

Commenter cet article

Ces dernières années, la France et l’Italie ont travaillé étroitement au sein d’un « axe franco-italien », fondé principalement sur la relation amicale entre le président français Emmanuel Macron et l’ancien Premier ministre italien Mario Draghi (Politico, 27 octobre 2022 ; La Nouvelle République, 23 octobre 2022). Aujourd’hui, avec la nouvelle Première ministre italienne Giorgia Meloni, dont les positions sont historiquement anti-françaises, l’axe franco-italien est menacé.

Dans le même temps, les relations entre la France et l’Allemagne – souvent désignées comme le « moteur » de l’Union européenne – sont de plus en plus tendues. Après une réunion prévue de longue date entre des représentants français et allemands brusquement reprogrammée, le journal allemand Deutsche Welle observe : « La relation franco-allemande est à nouveau en crise et, cette fois, la querelle semble plus grave que d’habitude » (26 octobre 2022). Elle survient également à un moment critique, car elle compromet la capacité de l’UE à agir en cas de crise. Les dirigeants des deux nations se sont récemment opposés sur la façon de gérer la crise énergétique et également sur la question de la défense (Le Journal du Dimanche, 25 octobre 2022). Emmanuel Macron et le chancelier allemand Olaf Scholz ont eu un déjeuner de travail pour discuter de leurs différences – un déjeuner qui a apparemment été constructif (France24, 26 octobre 2022).

La prophétie biblique indique que les relations en Europe à la fin de l’ère seront ténues –ressemblant à un mélange de fer et d’argile (Daniel 2 :40-44). La Bible indique également que les relations entre les nations de souche israélite et la « puissance de la bête » dirigée par l’Allemagne se détérioreront, entraînant la captivité de nombreuses personnes – et la France est une nation de souche israélite. La récente querelle franco-allemande va-t-elle s’aggraver, ou n’est-elle qu’un accident de parcours ? Pour en savoir plus sur la crise d’identité que traverse l’Europe, lisez notre article « Le fer et l’argile ».