La Jordanie et Israël se rencontrent | Le Monde de Demain

La Jordanie et Israël se rencontrent

Commenter cet article

Le Figaro rapporte qu’en janvier le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou se rendit de manière inattendue en Jordanie pour rencontrer le roi Abdallah. Ils discutèrent apparemment du respect du statu quo sur le mont du Temple, des détails de la sécurité commune et de la coopération économique entre les deux nations. Ils discutèrent également de l’accélération du « protocole d’accord […] qui comporte deux volets : Vert Prospérité et Bleu Prospérité » lancé par Israël, les Émirats arabes unis (EAU) et la Jordanie en novembre 2021 (Wam.ae, 11 août 2022). Cet accord exige, entre autres, que la Jordanie construise des fermes solaires pour fournir de l’électricité à Israël. Il exige également qu’Israël construise une usine de désalinisation pour fournir de l’eau douce à la Jordanie.

La relation entre la Jordanie et Israël se distingue par le fait qu’elle se situe entre une nation juive et une nation musulmane. Pourtant, la Jordanie a une longue histoire d’orientation différente de celle de ses voisins arabes et des relations hors-norme avec les nations occidentales. Ces tendances pourraient être liées à une évocation spécifique de la Jordanie dans la prophétie biblique.

À la fin de l’ère, le roi européen du Nord attaquera le roi arabe du Sud. Cependant, dans la redoutable charge vers le sud par la superpuissance du Nord, les Écritures révèlent qu’« Édom, Moab et les principaux des enfants d’Ammon » – la région actuelle de la Jordanie – échapperont, tandis que leurs voisins arabes seront renversés (Daniel 11 :41). La volonté de la Jordanie d’établir des relations favorables avec les nations occidentales peut jouer un rôle en lui permettant d’avoir un sort différent de la plupart des autres nations arabes lors des événements de la fin des temps à venir. Pour en savoir plus sur l’avenir de la Jordanie et d’Israël, ne manquez pas de regarder notre émission « Jérusalem, bientôt la capitale du monde. »