La patience peut ralentir le vieillissement | Le Monde de Demain

La patience peut ralentir le vieillissement

Commenter cet article

On dit depuis longtemps que la patience est une vertu. C’est en effet un élément essentiel du caractère chrétien, et même une des caractéristiques du fruit du Saint-Esprit de Dieu (Galates 5 :22-23). Cependant, les avantages de la patience se limitent-ils à la maturité spirituelle ?

De nouvelles recherches sur les bienfaits de la patience pour la santé ont été rapportées par l’Université nationale de Singapour (epochtimes.fr, 7 juillet 2025). Des généticiens ont étudié la patience chez des étudiants universitaires et ont découvert que ceux qui faisaient preuve de plus de patience et pratiquaient la gratification différée avaient des cellules effectivement plus « jeunes » que celles des autres étudiants.

Les télomères sont les parties situées à l’extrémité des brins d’ADN et qui agissent comme des « capuchons » protecteurs. Au fur et à mesure que les cellules vieillissent, les télomères deviennent de plus en plus courts. Mais les télomères des cellules des personnes plus patientes étaient plus longs que ceux des cellules des autres personnes, ce qui suggère que ces cellules sont effectivement plus jeunes. Les chercheurs suggèrent que les personnes plus patientes prennent également des décisions plus saines dans leur vie quotidienne. Les effets de ces nombreuses petites décisions s’accumulent et ont un impact positif sur leur corps. Les personnes plus patientes font également état de taux de dépression moins élevés et même d’un risque d’hypertension plus faible. Comme l’a fait remarquer l’auteur de l’étude, « la façon dont nous patientons façonne ce que nous devenons – jusqu’à nos cellules ».

La Bible est pleine de références à l’importance de la patience, y compris la nécessité d’attendre l’Éternel (Psaume 27 :14, Darby). Jésus dit : « Possédez vos âmes [c’est-à-dire vos vies] par votre patience » (Luc 21 :19, Ostervald). Bien que le contexte de la déclaration de Jésus soit la persécution religieuse et la tribulation, la science découvre aujourd’hui que la patience est bénéfique pour la qualité de notre vie et qu’elle peut prolonger apparemment notre durée de vie. Alors que les scientifiques continuent à chercher une voie médicale vers une vie plus longue, ils découvrent également que la voie spirituelle éclairée par la parole de Dieu (Psaume 119 :105) apporte précisément les bienfaits qu’ils recherchent en matière de santé. Vous pouvez en savoir plus sur l’allongement de la durée de vie en lisant « Au-delà de la génétique ».