Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
Pendant des décennies, les défenseurs du cannabis ont vanté l’innocuité supposée du cannabis ou marijuana pour un usage récréatif, même quand de nombreuses études démontrent le contraire. Cette approche erronée a conduit de nombreux États et nations à décriminaliser son usage. Pourtant, alors même que l’usage se répand, de nouvelles recherches continuent d’étayer les nombreux dangers de cette drogue psychoactive. Une étude de l’université de Californie à San Francisco, par exemple, montre que « la consommation chronique de cannabis, qu’il soit fumé ou ingéré sous forme de comestible, réduit significativement la fonction vasculaire, au même niveau que le tabac » (frequencemedicale.com, 31 mai 2025). Bien que cela ne semble pas surprenant, le chercheur principal de l’étude, Matt Springer, a également mis en garde contre les effets négatifs sur la santé des produits comestibles à base de cannabis (brownies et bonbons gélifiés), précisant que « les produits comestibles à base de THC semblent également être associés à ce problème ». La consommation de cannabis est également associée à un risque accru de crises cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux.
Il a été prouvé que le cannabis est une drogue qui crée une dépendance et qui a un impact négatif sur la mémoire, l’apprentissage, l’attention, la coordination musculaire et les temps de réaction. Elle endommage les poumons et est associée à l’anxiété sociale, à la dépression et à la schizophrénie. Sa consommation est également liée à une diminution de la fertilité masculine. Chez les femmes enceintes qui consomment du cannabis, on observe une diminution du poids des bébés à la naissance, ce qui fait que le bébé risque d’avoir plus de mal à manger, à prendre du poids et à éviter les infections. La consommation de cannabis augmente également les chances qu’un bébé soit mort-né (ccsa.ca). Enfin, le THC fait du cannabis une drogue psychoactive, c’est-à-dire qu’il modifie les fonctions cérébrales et interfère avec les pensées et les émotions. La consommation du cannabis, comme l’ivresse de l’alcool, entraîne une intoxication.
La Bible déclare clairement que les ivrognes – ceux qui recherchent l’ivresse – n’hériteront pas du Royaume de Dieu (1 Corinthiens 6 :10) et enseigne que le corps est le « temple » du Saint-Esprit de Dieu (verset 19). Des avertissements aussi forts indiquent clairement que nous ne devons pas introduire dans notre corps des substances dangereuses qui le détruiront. Alors que les partisans de l’usage récréatif du cannabis en proclament les vertus, les faits révèlent qu’il s’agit d’une drogue dangereuse et destructrice. Pour en savoir plus, vous pouvez lire ou écouter, Cannabis : ce qu’on vous cache, mais aussi visionner notre émission « Le cannabis ».