Vous pouvez comprendre la Bible !

Commenter cet article

La Sainte Bible est le livre le plus important au monde. Il y a de fortes chances que vous ayez une Bible chez vous. Cependant, la plupart des êtres humains ne savent pas grand-chose sur ce livre surprenant et ce qu’il contient. Ce livre révèle les mystères de la vie. Il révèle l’avenir de l’humanité. La Bible peut aussi vous aider de bien des manières, au-delà de tous vos espoirs et vos rêves.


Mais pour beaucoup, la Bible est un livre mystérieux. Pour la majorité, elle ressemble à un puzzle bien difficile à assembler. Si nous possédons l’image globale, nous recherchons des couleurs ou des formes similaires. En essayant et en se trompant, nous arrivons à assembler un petit bout par-ci, un petit bout par-là. Avec un peu de persévérance, nous arrivons parfois à assembler l’image entière.

Qu’est-ce donc que la Bible ? Est-ce juste un livre écrit par d’anciens nomades qui créèrent un dieu à leur propre image ? Est-ce juste un livre issu de la sagesse humaine pour stimuler notre esprit ? Ou au contraire, la Bible est-elle la parole divinement inspirée du Dieu créateur ? La Bible peut-elle répondre aux grands mystères de la vie ? La Bible peut-elle prédire l’avenir et le rôle potentiel que vous y jouerez ?

Année après année, la Bible est le livre le plus vendu dans le monde ! C’est le livre le plus important au monde. Vous devez avoir le courage de lire la Bible et d’y faire des recherches ! Vous avez probablement une Bible sur une étagère – ou au fond d’un placard. Mais combien de gens lisent vraiment la Bible ? Si vous ne lisez pas ce livre, vous allez rater l’information la plus excitante et la plus captivante que le monde n’a jamais connue !

Des milliards de gens à travers le monde possèdent des Bibles. Dans les années 1950, un magazine réputé rapportait « qu’à la fin de l’année 1950 (le 500ème anniversaire de l’invention de Gutenberg), plus de deux milliards de Bibles et de portions de la Bible avaient été imprimées, avec 25 millions [d’exemplaires] supplémentaires chaque année » (Antiquarian Bookman Magazine, 18 novembre 1950). Ainsi, 93% des Américains possèdent une Bible et 27% en possèdent quatre ou davantage (Princeton Research Center).

Si vous ne possédez pas de Bible, je vous exhorte à en acheter une. Si vous avez une Bible perdue au fond d’un placard ou d’une armoire, je vous encourage à la retrouver et à la lire. Dans cet article nous allons passer en revue cinq bénéfices essentiels que vous retirerez de la lecture et de l’étude de la Bible – cinq façons dont la Bible peut vous aider ! Je vous encourage à faire de la lecture de la Bible une activité quotidienne dans votre vie. Le poète anglais Lord Tennyson écrivit : « La lecture de la Bible est une éducation en soi » (Manuel biblique de Halley, éditions Vida, page 8).

Selon un sondage européen mené par GFK-Eurisko, seuls 20 à 38% des sondés ont lu au moins un passage de la Bible au cours des douze derniers mois. Par ailleurs, « moins de 50% des personnes interrogées en France possèdent un exemplaire de la Bible chez elles. Dans les autres pays [d’Europe], cette proportion est comprise entre 25 et 39% […] L’enquête indique entre autres que la France est le pays qui présente “le plus grand niveau de sécularisation” » (Bureau de presse du Vatican, mai 2008).

Quelle est l’importance de la Bible ?

Quelle importance la Bible occupe-t-elle dans votre vie ? La lisez-vous au moins une fois par semaine ? Parmi les 26% de Français qui lisent la Bible, « seulement 3% la lisent tous les jours ou presque, 2% au moins une fois par semaine et 2% entre une et trois fois par mois. Les autres la lisent mais moins souvent (19%) » (Ipsos.fr, janvier 2010).

Quelle est l’importance de la lecture de la Bible ? Que déclare la Bible à son propre sujet ? L’apôtre Paul écrivit au jeune évangéliste Timothée : « Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre » (2 Timothée 3 :16-17). Le Créateur veut que nous trouvions le véritable chemin nous permettant de réussir notre vie et nous conduisant à la vie éternelle. Et Il a révélé ce mode de vie dans la Bible !

La Bible est la parole de Dieu. Ceux qui essaient de vivre par la Bible et de mettre en pratique le mode de vie enseigné par Jésus-Christ et les Écritures, obtiendront la sagesse et la compréhension. Jésus déclara : « Les paroles que je vous ai dites sont Esprit et vie » (Jean 6 :63). Nous désirons tous avoir une vie abondante. Or Jésus déclara dans Jean 10 :10 : « Je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu’elles l’aient en abondance. »

Oui, vous pouvez comprendre la Bible et vous pouvez profiter de ses immenses bénéfices. Voyons à présent cinq façons de rendre la Bible profitable dans votre vie, en apportant la paix et la joie dans votre famille – et d’autres bénédictions incroyables.

1 : De meilleures relations avec les autres

Pour certains d’entre nous, les relations avec les autres sont un grand problème. Nous sommes peut-être en conflit avec notre employeur, avec notre épouse ou notre mari, avec nos enfants ou nos parents, avec nos amis ou notre famille. Nous pouvons nous disputer à propos de l’argent, des tâches ménagères ou du temps passé sur les réseaux sociaux. La Bible peut-elle vous aider à mieux vous entendre avec les autres ? Oui, elle peut vous aider, si vous suivez ses instructions. Vous souvenez-vous des deux grands commandements ? Jésus déclara : « Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C’est le premier et le plus grand commandement. Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même » (Matthieu 22 :37-39).

Lorsque vous appliquez ces commandements, vous améliorez vos relations avec les autres. Un autre principe pour améliorer vos relations avec les autres est de savoir pardonner. Combien de gens éprouvent-ils de la rancune ? Ils refusent de lâcher prise. Ils ne pardonnent pas. Souvenez-vous des paroles de Jésus dans la prière modèle, souvent appelée la prière du Seigneur : « Pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés » (Matthieu 6 :12). Priez-vous ainsi ? Pardonnez-vous aux autres ? Êtes-vous patient avec vos amis, vos proches et vos collègues ? Le fait d’appliquer ces principes bibliques peut vous aider à changer profondément votre vie !

2 : La vraie réussite et le bonheur

L’apôtre Jean rapporta les paroles du Christ lorsqu’Il insistait sur le contraste entre les voies de ce monde et celles de Dieu. « Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire ; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu’elles l’aient en abondance » (Jean 10 :10). Vous pouvez connaître la vraie réussite et avoir une vie abondante si vous reconnaissez le Sauveur dans toutes vos pensées et vos actions quotidiennes. Il y a tant de formidables principes bibliques qui nous promettent la vraie réussite. L’apôtre Paul écrivit : « Je puis tout par celui qui me fortifie » (Philippiens 4 :13). Notez aussi ce point-clé des bénédictions divines : « Confie-toi en l’Éternel de tout ton cœur, et ne t’appuie pas sur ta sagesse ; reconnais-le dans toutes tes voies, et il aplanira tes sentiers » (Proverbe 3 :5-6).

Dieu promet de nous guider chaque jour le long du chemin de la vie et de la réussite, si nous Le reconnaissons. Un des principes de base est de prier à propos de tous nos soucis et nos problèmes ! Comme le dit l’apôtre Paul, si nous reconnaissons Dieu dans toutes nos voies, Il guidera nos pas (Philippiens 4 :6).

Il y a toujours une relation de cause à effet. La Bible nous donne les clés de la réussite. Nous devons rechercher les véritables valeurs de la vie, et non des valeurs charnelles, égoïstes et envieuses. Le roi David était un homme selon le cœur de Dieu (Actes 13 :22). Considérez ses conseils à propos de la vraie réussite : « Heureux l’homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, qui ne s’arrête pas sur la voie des pécheurs, et qui ne s’assied pas en compagnie des moqueurs, mais qui trouve son plaisir dans la loi de l’Éternel, et qui la médite jour et nuit ! » (Psaume 1 :1-2).

Notez les résultats provenant de la méditation de la loi de Dieu et de Son mode de vie : « Il est comme un arbre planté près d’un courant d’eau, qui donne son fruit en sa saison, et dont le feuillage ne se flétrit point : tout ce qu’il fait lui réussit » (verset 3). Voici la vraie réussite dans la vie.

Il existe d’autres principes bibliques pour réussir sa vie. Lisez le sermon sur la montagne dans les chapitres 5 à 7 de Matthieu. Lisez les Proverbes. Vous pouvez avoir une vie réussie, heureuse et abondante.

3 : Le véritable sens de la vie et son but

Le but ultime dans la vie humaine est d’entretenir une relation personnelle avec Dieu ! C’est une vérité profonde ! Pensez-y ! Les Écritures révèlent que cette relation est une véritable relation familiale.

Dieu a créé la famille humaine – et Il veut que vous fassiez partie de Sa famille divine. L’apôtre Paul écrivit : « À cause de cela, je fléchis les genoux devant le Père, de qui toute famille dans les cieux et sur la terre tire son nom » (Éphésiens 3 :14-15). Oui, Dieu est le Père d’une famille – et Il veut que vous fassiez partie de cette famille, que vous soyez actifs et que vous connaissiez la joie pour l’éternité ! La Bible peut vous aider à comprendre votre ultime destinée.

Comment devenons-nous enfants de Dieu ? Après la repentance et le baptême au nom de Jésus-Christ, nous recevons le don du Saint-Esprit (Actes 2 :38). Nous devenons alors enfants engendrés de Dieu comme le décrit l’apôtre Jacques : « Toute grâce excellente et tout don parfait descendent d’en haut, du Père des lumières, chez lequel il n’y a ni changement ni ombre de variation. Il [le Père] nous a engendrés selon sa volonté, par la parole de vérité, afin que nous soyons en quelque sorte les prémices de ses créatures » (Jacques 1 :17-18).

4 : La vie au-delà de la mort

Une des plus grandes préoccupations de l’humanité est que chacun d’entre nous est appelé à mourir. Ceux qui rejettent la révélation et la vérité de Dieu n’ont pas d’espoir pour l’avenir. Mais la Bible révèle la vérité sur la vie après la mort. Regardons ce que l’apôtre Paul écrivit au jeune évangéliste Timothée. Notez à quel point la Bible est importante dans notre vie éternelle : « Toi, demeure dans les choses que tu as apprises, et reconnues certaines, sachant de qui tu les as apprises : dès ton enfance, tu connais les saintes lettres, qui peuvent te rendre sage à salut par la foi en Jésus-Christ » (2 Timothée 3 :14-15).

Pourquoi avons-nous besoin du « salut » ? Chaque être humain mourra ! Nous avons besoin du salut pour être sauvés de la mort éternelle ! Vous et moi avons besoin du salut. Nous devons être pardonnés de nos péchés. Pourquoi ? Car le péché produit la mort éternelle. Comme le disent les Écritures : « Le salaire du péché, c’est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur » (Romains 6 :23). À travers nos vies pécheresses, nous ne récoltons que lamort.Mais Dieu a envoyé un Sauveur pour le monde, Jésus-Christ. Il a payé pour nos péchés à travers Son sang versé. Si nous suivons les instructions du Sauveur, nos péchés peuvent être pardonnés. Jésus-Christ prêcha en disant : « Le temps est accompli, et le royaume de Dieu est proche. Repentez-vous, et croyez à la bonne nouvelle » (Marc 1 :15). Et l’apôtre Pierre exhorta son auditoire : « Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint-Esprit » (Actes 2 :38).

La Bible peut vous rendre sage à salut par Jésus-Christ. Il existe un glorieux avenir après la mort, lorsque les chrétiens fidèles seconderont le Christ pour apporter une paix éternelle à toutes les nations dans le Royaume de Dieu. Vous pouvez faire partie de ce monde à venir si vous cherchez premièrement le Royaume de Dieu et si vous attendez avec enthousiasme la glorieuse résurrection décrite dans 1 Corinthiens 15 et 1 Thessaloniciens 4.

5 : La Bible nous aide à préparer l’avenir

Les prophéties bibliques révèlent comment Dieu interviendra dans les affaires du monde. Elles nous annoncent la bonne nouvelle du destin final de l’humanité. Nous avons déjà vu que le but de Dieu est de nous préparer pour Son Royaume, qui sera établi ici-bas sur terre ! Les véritables chrétiens régneront avec le Christ pendant mille ans, comme rois et sacrificateurs. Les véritables chrétiens seront transformés, nés dans le Royaume de Dieu, lors de la résurrection. Cela pourrait être votre avenir. Pensez à cet événement glorieux au retour du Christ. L’apôtre Paul écrivit, en parlant de la résurrection, que nous serons changés d’êtres mortels en êtres immortels, lorsque les vrais chrétiens hériteront le Royaume de Dieu. « Ce que je dis, frères, c’est que la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que la corruption n’hérite pas l’incorruptibilité. Voici, je vous dis un mystère : nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, en un instant, en un clin d’œil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés » (1 Corinthiens 15 :50-52).

Quel formidable avenir promis par Dieu ! À la résurrection, nous deviendrons des êtres immortels. L’apôtre Paul poursuit : « Car il faut que ce corps corruptible revête l’incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l’immortalité. Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l’incorruptibilité, et que ce corps mortel aura revêtu l’immortalité, alors s’accomplira la parole qui est écrite : La mort a été engloutie dans la victoire » (versets 53-54).

Dieu veut que nous fassions tous partie de Sa famille pour l’éternité. Vous devez connaître l’avenir. Vous devez étudier la Bible et en apprendre davantage.

AUTRES ARTICLES DANS CETTE REVUE

Voir +