Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
Bon nombre de compagnies s’éloignent du modèle de dirigeant basé sur « le charme et le charisme » – qui viennent à réaliser que les dirigeants efficaces sont ceux qui font preuve de plus d’humilité. Comme le Wall Street Journal l’a récemment rapporté : « L’humilité est une qualité essentielle chez les leaders qui inspirent un travail d’équipe, un apprentissage rapide et des performances élevées au sein de leurs équipes […] Les gens humbles sont conscients de leurs propres faiblesses, prompts à s’améliorer eux-mêmes, capables d’apprécier les points forts des autres tout en se focalisant sur des objectifs qui dépassent leurs intérêts personnels » (9 octobre 2018 ; Harvard Business Review France,11 mai 2014). Selon Dr Sherman, un cadre scientifique d’une compagnie qui génère des tests de personnalités dans le monde du travail : « La plupart ont pensé que les dirigeants devraient être charismatiques, attentionnés et persuasifs […] Or, de tels leaders ont tendance à nuire à leur entreprise parce qu’ils font plus que ce qu’ils devraient faire, sont présomptueux et n’écoutent pas les commentaires des autres ». Dr Sherman a également observé que « les leaders humbles peuvent être eux-aussi très compétitifs et ambitieux. Mais ils évitent d’attirer l’attention sur eux en accordant tout le crédit à leurs équipes […] Ils n’hésitent pas à demander de l’aide et écoutent les conseils des autres, en montrant l’exemple à leurs subordonnés qui les imitent à leur tour. »
Peu de gens de nos jours réalisent que ces découvertes réaffirment des conseils ancestraux qui se trouvent dans la Bible et qui mettent l’accent sur l’importance de l’humilité. Salomon et Jésus mentionnent que celui qui sert avec humilité obtient les honneurs (Proverbes 29 :23 ; Matthieu 23 :11-12). Jésus-Christ, qui enseigna le principe de dirigeant serviteur, et qui fut un leader « pour servir » (Matthieu 20 :20-28), a également déclaré que « les débonnaires » (ceux qui sont humbles et enseignables) hériteront la Terre (Matthieu 5 :5). La Bible est remplie de directives mettant l’accent sur l’importance de l’humilité, la douceur et d’autres traits de caractères similaires (voir Galates 5 :22-23). Bien que ce terme de « dirigeant serviteur » soit devenu la devise de certaines corporations, c’est la caractéristique biblique des véritables leaders selon Dieu. Pour en savoir davantage sur ce fascinant sujet, ne manquez pas de lire notre commentaire intitulé « Que signifie être dirigeant serviteur ? »