Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
La Russie pourrait se préparer à reprendre ses essais d’armes nucléaires pour la première fois depuis 1990 (gazetaexpress.com, 29 août 2025). De hauts responsables russes, dont des législateurs et des chefs militaires, ont visité le site d’essai de Nouvelle-Zemble, une installation datant de la guerre froide où l’Union soviétique procéda à plus de 130 essais nucléaires. C’est à Nouvelle-Zemble qu’eut lieu la détonation de la Tsar Bomba en 1961, l’explosion nucléaire la plus puissante jamais enregistrée. Le site serait « totalement prêt au combat », le personnel et l’équipement étant prêts à commencer les essais si l’ordre en est donné (MSN, 27 août 2025). Certains partisans de la ligne dure en Russie préconisent un essai nucléaire réel en guise de défi à l’Occident, dans le contexte des tensions liées à l’Ukraine. Le contre-amiral Andrei Sinitsyn, qui supervise l’installation, a déclaré que les essais pourraient commencer immédiatement s’ils étaient autorisés.
Dmitry Stefanovich, analyste de la défense au Centre russe pour la sécurité internationale, prévient que des pressions internes, notamment de la part d’une nouvelle génération de responsables nucléaires, pourraient pousser à la réalisation d’essais. Il fait remarquer qu’il n’est pas nécessaire, d’un point de vue technique, de procéder à des détonations réelles, car la Russie dispose de technologies de simulation avancées.
La résurgence de positions militaires extrêmes, notamment de menaces nucléaires, reflète une perte dramatique de retenue internationale, alors même que les Écritures nous avertissent de l’arrivée d’un temps où la paix sera retirée de la Terre (Apocalypse 6 :4). Pour plus d’informations sur le lien entre la Russie et les prophéties bibliques, visionnez notre Tableau blanc « La Russie, l’Ukraine et les prophéties de la fin des temps ».