Les conservateurs israéliens créent une nouvelle polémique | Le Monde de Demain

Les conservateurs israéliens créent une nouvelle polémique

Commenter cet article

Benjamin Netanyahu est à nouveau le Premier ministre d’Israël après 20 mois d’absence. M. Netanyahu n’ayant pas réussi à former un gouvernement en mars 2021 démissionna, beaucoup ont cru qu’il avait démissionné en raison d’accusations de corruption. Cependant, M. Netanyahu est de nouveau à la tête d’Israël, soutenu par ce que beaucoup considèrent comme étant le gouvernement le plus à droite d’Israël à ce jour (Le Monde, 22 décembre 2022). Récemment, le nouveau ministre israélien de la sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, a visité brièvement le mont du Temple, ce faisant, il a rendu furieux les responsables palestiniens. Selon le « statu quo », seuls les Arabes sont autorisés à prier sur le mont du Temple, bien que toute personne puisse visiter le site. Pourtant, la simple présence de Ben-Gvir sur le mont du Temple – sans prier et dans les limites du « statu quo » – a provoqué une réaction brutale (fr.timesofisrael.com, 3 janvier 2023). 

En réaction à la visite d’Itamar Ben-Gvir sur le mont, l’envoyé palestinien aux Nations Unies a demandé au Conseil de Sécurité de censurer Israël, mais sans succès pour l’instant. Alors que les Palestiniens font pression sur les autres États arabes pour qu’ils s’opposent à Israël, les États du Golfe, les Émirats arabes unis et le Bahreïn, continuent d’œuvrer au maintien des accords d’Abraham négociés à l’origine par Netanyahu sous son administration antérieure. Ils le font en partie pour contrer les actions de l’Iran dans la région, bien que Netanyahu ait déclaré vouloir maintenir le statu quo sur le mont du Temple (i24news.tv, 3 janvier 2023).  

La situation en Terre sainte et sur le mont du Temple reste fragile. Les prophéties bibliques indiquent que les événements qui se dérouleront à Jérusalem et dans ses environs auront bientôt un impact profond sur l’équilibre des forces au Moyen-Orient et en Europe. Pour avoir une meilleure idée des événements à venir dans cette région volatile du monde, ne manquez pas de lire notre article intitulé « Cinq signes prophétiques pour le Moyen-Orient ».