Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :

Le traitement et l’utilisation des eaux usées comme engrais constituent un secteur en pleine expansion, et les politiques de certains gouvernements autorisent leur utilisation pour la culture de denrées alimentaires destinées à la consommation humaine. 60% des « biosolides » américains sont utilisés pour « fertiliser les terres agricoles, les parcs publics, les terrains de golf et les jardins privés » (Hydroviv, 18 mai 2022 ; Radio-Canada, 1er décembre 2026), et des millions de tonnes de boues d’épuration traitées sont épandues sur les terres agricoles au Royaume-Uni chaque année, soit environ 87% de toutes les boues d’épuration du Royaume-Uni (cnews.fr, 13 septembre 2025). Ces engrais contiennent de l’azote et d’autres éléments qui contribuent à la santé des cultures, tout en présentant également un inconvénient.
S’ils ne sont pas traités correctement, les biosolides contiennent des niveaux élevés de bactéries et de virus. Qu’ils soient traités ou non, les engrais issus des eaux usées contiennent des métaux lourds tels que le plomb et le mercure. L’Agence américaine de protection de l’environnement a identifié 726 produits chimiques dans ces eaux usées (Hydroviv), y compris les « polluants éternels ». Parmi les autres produits chimiques, on y trouve « les retardateurs de flamme, les produits pharmaceutiques, les microplastiques et les déchets toxiques provenant des ménages et de l’industrie ». Un professeur de l’Institut James Hutton a fait remarquer : « Nous jetons tous des produits chimiques dans les égouts, nous prenons des médicaments qui finissent dans les boues et sur les terres, et peuvent pénétrer la chaîne alimentaire » (The Guardian, 7 juillet 2025). Dans plusieurs pays, les lois relatives aux tests sur les biosolides n’exigent pas de tests pour la plupart des produits chimiques modernes, et ces engrais sont souvent fournis aux agriculteurs à peu ou pas de frais par les stations d’épuration qui cherchent à se débarrasser de leurs déchets solides.
Il y a bien longtemps, Dieu donna des directives sur la manière de traiter les déchets humains : les emporter hors du camp, loin des gens, et les enterrer (Deutéronome 23 :12-13). Le Dieu qui créa le corps humain connaissait les risques liés à l’utilisation des eaux usées à des fins agricoles, mais l’homme semble toujours croire qu’il a de meilleures idées que son Créateur. Dieu promit aux anciens Israélites que s’ils suivaient Ses lois, ils éviteraient les maladies qui frappaient les autres nations (Exode 15 :26). Son intention était que Ses lois soient une bénédiction pour Son peuple. Lorsque nous rejetons les conseils remplis d’amour de la part de Dieu, cela entraîne toujours de graves problèmes. Vous pouvez en apprendre davantage sur les lois relatives à la santé données avec amour par notre Créateur en lisant ou en écoutant Des principes bibliques pour la santé.