Les gangs haïtiens montent en puissance | Le Monde de Demain

Les gangs haïtiens montent en puissance

Commenter cet article

Selon un nouveau rapport des Nations Unies de 156 pages, les gangs haïtiens « deviennent plus forts, plus riches, mieux armés et plus autonomes » (Le Matinal, 21 octobre 2023). Comme le résume un journaliste, « les gangs haïtiens gèrent des écoles, des cliniques et des fondations à la place d’un gouvernement de moins en moins présent », alors même que leurs rackets criminels aident les chefs de gangs à amasser des fonds et à s’offrir des maisons de luxe avec piscine dans le pays le plus pauvre de l’hémisphère nord (Le Quotidien, 20 octobre 2023).

Le rapport de l’ONU nous fournit deux informations importantes : le gouvernement haïtien est de plus en plus dysfonctionnel et incapable de s’occuper de sa population, et les gangs haïtiens prennent la place laissée vacante par le gouvernement pour accroître leur propre pouvoir et leur influence – moins intéressés par le fait de servir réellement la population que par le fait de l’utiliser pour obtenir ce qu’ils veulent. Les pires aspects de la nature humaine apparaissent au grand jour lorsque les gangs soumettent les populations non seulement en Haïti, mais aussi au Mexique et partout ailleurs où ils opèrent. L’humanité, non contrôlée et opérant sans la boussole morale de la Bible, sombrera dans la dictature – une trajectoire observée tout au long de l’Histoire.

Pour que les êtres humains prennent réellement soin les uns des autres et se protègent mutuellement, en particulier au niveau gouvernemental, il faudra un code moral commun qui soit juste, équitable et miséricordieux. Alors que se désagrègent sous nos yeux les sociétés du monde entier, nous pouvons espérer que le temps viendra où un changement positif s’imposera à tous. Jésus-Christ – le Dieu de l’Ancien Testament mais aussi Celui qui tonna les Dix Commandements sur le mont Sinaï – a promis de revenir ici-bas (Jean 14 :1-3) et d’établir Son gouvernement qui apportera la paix à tous (Ésaïe 9 :5-6). Lorsque cela se produira, il n’y aura plus de dirigeants égoïstes et brutaux pour exploiter les peuples. Pour en savoir plus sur le pouvoir des lois divines à changer la société, lisez ou écoutez Les Dix Commandements.