Les jeunes américains en difficulté | Le Monde de Demain

Les jeunes américains en difficulté

Commenter cet article

L’Association américaine de psychologie a publié de nombreuses conclusions, avertissant que les enfants américains subissent une crise sans précédent en matière de santé mentale (2022 Trends Report, 1er janvier 2022 ; humanium.org/fr, 13 décembre 2022). Les écoles et les hôpitaux constatent une augmentation frappante du nombre d’enfants et de jeunes en quête de soins de santé mentale, et le suicide est devenu l’une des principales causes de décès chez les jeunes âgés de 12 à 24 ans. Cette crise a été aggravée par près de deux ans de confinement et de solitude dus à la pandémie de Covid, les traumatismes et l’anxiété liés aux fusillades dans les écoles, les craintes générées par les reportages sur la « crise climatique » et la violence croissante dans les villes et les communautés, ainsi que les activités terroristes et les guerres dans le monde. La solution que beaucoup proposent à cette crise est d’augmenter les fonds pour placer davantage de psychologues et de conseillers en santé mentale dans les écoles et les communautés.

Cependant, des remèdes moins coûteux et potentiellement plus efficaces sont négligés. Des études démontrent que les personnes qui vont régulièrement à l’Église souffrent beaucoup moins de dépression et sont en bien meilleure santé mentale (Harvard T.H. Chan School of Public Health, 6 mai 2020 ; lavie.fr, 8 octobre 2021). Pourtant, alors que la crise de la santé mentale s’est aggravée, la fréquentation des Églises diminue régulièrement (PEW Research Center, 17 octobre 2019 ; TV5 Monde, 5 avril 2021). C’est particulièrement vrai pour les jeunes, dont près de 40% ne déclarent pas d’appartenance religieuse et vont rarement ou jamais à l’Église. Les personnes qui vont à l’Église bénéficient non seulement d’un meilleur soutien social, mais elles ont aussi souvent un plus grand but dans la vie, ce qui est un élément important pour lutter contre la dépression (MedicalNewsToday, 21 novembre 2022 ; pourquoidocteur.fr, 16 novembre 2022).

Il y a fort longtemps, le prophète Osée mit en garde les enfants d’Israël : « Puisque tu as oublié la loi de ton Dieu, j’oublierai aussi tes enfants » (Osée 4 :6). Alors que nos nations se détournent de Dieu et rejettent Ses lois, elles récoltent le fruit des graines athées qui ont été semées dans notre monde moderne. Pour en savoir plus sur une solution méconnue à cette crise moderne, lisez ou visionnez notre brochure Des principes bibliques pour la santé.