Dans quel “monde” vivez-vous ?

Commenter cet article

Les habitants de chaque « monde » laisseront souvent leurs centres d’intérêts restreints consumer tout leur temps libre, leur argent, leurs conversations et leurs relations. Peu de gens font l’effort de « sortir de leur bulle » et de mettre l’accent sur la « vue d’ensemble » qui rend ces mondes restreints bien petits en comparaison.


Ayant atteint l’âge de 85 ans, j’ai toujours trouvé fascinant d’observer les « mondes » dans lesquels vivent les gens. La plupart d’entre eux sont absorbés – et souvent limités – par le monde étroit qui les entoure. 

Des centaines de millions de gens vivent dans le monde des « médias » et ils s’enthousiasment pour les vedettes du cinéma et de la télévision. D’autres s’abreuvent de sport en s’extasiant sur le dernier but inscrit ou le dernier record battu par leurs héros sportifs préférés.   

Puis il y a « des mondes dans les mondes ». Le monde du football sera peut-être inconnu pour un passionné de golf. Les amateurs d’opéra ne connaîtront pas forcément le rock, tandis que les groupies du dernier « boys band » à la mode détesteront peut-être la musique classique.

Les habitants de chaque « monde » laisseront souvent leurs centres d’intérêts restreints consumer tout leur temps libre, leur argent, leurs conversations et leurs relations. Peu de gens font l’effort de « sortir de leur bulle » et de mettre l’accent sur la « vue d’ensemble » qui rend ces mondes restreints bien petits en comparaison.

Winston Churchill disait qu’il existe « un grand plan qui est en train de se réaliser ici-bas ». Ce grand homme du 20ème siècle avait raison, mais il ne comprenait pas entièrement ce grand plan ni son but – la raison pour laquelle nous sommes nés et le but pour lequel nous avons été créés.

Comprenez-vous ?

Mon petit “monde”

Pendant mon enfance, dans le sud-ouest du Missouri, aux États-Unis, mon « monde » se limitait à mes amis, à ma famille et aux communautés locales entourant la ville de Joplin. Ce « monde » s’est élargi lorsque j’ai eu l’occasion de voyager pendant 3 mois et demi en Europe, alors que j’étais un jeune adulte. Cela m’a ouvert les yeux, en découvrant des milliers de gens qui vivaient leur vie. Le soir, je voyais des familles entières assises à la même table sur les boulevards de Paris, de Rome et de Madrid : le grand-père buvant un café, son fils et sa belle-fille un verre de vin et les petits-enfants des sodas. Ils vivaient leur vie – une vie différente, ni meilleure ni pire, que celle des Américains moyens auprès desquels j’avais grandi.

Cette expérience m’a aidé à comprendre que les « vraies valeurs » que nous devrions chercher ne sont pas celles du protestantisme américain ou du catholicisme européen, ni celles des « mondes » créés par les hommes. Au contraire, les vraies valeurs se trouvent dans les Dix Commandements – le mode de vie inspiré par Dieu et révélé depuis plusieurs millénaires à nos ancêtres. Tous les autres « standards » de vie, inventés par les hommes, sont inférieurs et limités – car notre esprit et notre savoir sont limités, ils sont de beaucoup inférieurs à ceux de notre Créateur.

Beaucoup de gens n’aiment pas entendre cela ! Je n’oublierais jamais le « conseil » d’un de mes cousins, un homme d’affaires très prospère. Il avait dessiné un diagramme montrant comment nous devrions partager notre temps – éducation, travail, famille, etc. Une portion infime portait la mention « religion » – qui pouvait servir de temps en temps selon lui, mais ne devait jamais empiéter sur les « grandes choses » de la vie, comme la carrière professionnelle ou la famille.

Il me disait de laisser Dieu de côté ! Bien entendu, Dieu ne l’avait pas appelé et cela se voyait à travers son raisonnement fallacieux. Si Dieu n’existait pas, alors son approche aurait été correcte. Mais le Dieu de la Bible existe réellement – un puissant Être spirituel qui nous a créés, qui a créé l’univers, qui a créé notre esprit et qui nous destine à un but suprême. Aussi, nous avons intérêt à ne pas Le laisser de côté !

La puissance de la religion

De nos jours, lorsque nous voyons Boko Haram et l’État islamique s’emparer de milliers de kilomètres carrés de territoire, en terrorisant des villes entières et en massacrant des centaines d’opposants – tout cela au nom de la religion – il devrait être clair que le « monde des esprits » influence des millions de gens sur cette Terre. Nous ne pouvons pas ignorer cette réalité et espérer survivre.

Quelles sont les implications pour vous et moi ? La parole inspirée de Dieu montre que le monde arabe s’unifiera sous la houlette du « roi du Sud », peu avant le retour du Christ (Daniel 11 :40), et il s’élèvera contre la bête à venir en Europe. Finalement, des centaines de millions d’hommes seront séduits au point de se battre contre le Christ lors de Son second Avènement (Apocalypse 17 :14) !

Cette revue et cette Œuvre de la fin des temps – dans les « derniers jours » de cette ère – avertissent les nations que le Créateur interviendra bientôt et fera entièrement cesser la mouvance anti-Dieu qui se répand autour de nous. Le Christ vivant reviendra bientôt comme Roi des rois (Apocalypse 11 :15). Il changera la civilisation, en mettant fin à la compétition, à la séduction, à l’infidélité, aux meurtres et à toutes les pratiques odieuses qui ont lieu de nos jours – parfois même au nom de la religion.

Agissez selon la vérité !

Qu’en est-il de vous ? Si vous voulez prouver l’existence d’un Dieu réel – notre Père et notre Créateur qui nous a donné la vie et le souffle – et si vous arrivez à prouver que la Bible est la révélation inspirée venant de ce Dieu, alors vous avez tout intérêt à agir. Vous devez étudier, méditer et « chercher » Dieu de tout votre cœur. Tout le reste est secondaire ! Le Dieu tout-puissant avait dit à nos ancêtres ce que leurs descendants devraient faire lorsqu’ils seraient en captivité à la fin de cette ère : « C’est de là aussi que tu chercheras l’Éternel, ton Dieu, et que tu le trouveras, si tu le cherches de tout ton cœur et de toute ton âme. Au sein de ta détresse, toutes ces choses t’arriveront. Alors, dans la suite des temps, tu retourneras à l’Éternel, ton Dieu, et tu écouteras sa voix » (Deutéronome 4 :29-30).

Comprenez-vous ? Plus que n’importe quel  « monde » dans lequel vous êtes impliqué, le monde divin est le seul qui affectera votre vie entière, bien plus que vous ne l’imaginez !

Chers lecteurs, je vous mets au défi de « chercher » ce monde. Le véritable Dieu – le Créateur et le Gouverneur de l’univers, Celui qui a inspiré chaque parole écrite dans la Bible – vous donnera la compréhension, la force et l’aide nécessaires si vous Le « cherchez » vraiment, comme la plupart d’entre vous ne l’avez jamais fait auparavant.

Nous sommes là pour vous servir et nous voulons sincèrement vous aider. Nous pourrions avoir davantage de membres en prêchant les mêmes faussetés que d’autres groupes, mais nous voulons aider les rares personnes qui veulent sincèrement apprendre et mettre en pratique la vérité. Si vous ne l’avez pas encore fait, écrivez-nous pour recevoir le Cours de Bible du Monde de Demain (email et adresses postales en page 4). Vous pouvez aussi étudier notre Cours de Bible par Internet à l’adresse CoursDeBible.org – toutes nos publications sont gratuites. Je vous encourage fortement à commencer à étudier la Bible comme jamais auparavant, ainsi que toute notre littérature. Si vous le faites, votre « monde » changera du tout au tout – si vous avez la volonté de prendre le temps d’étudier et d’agir selon le but suprême que Dieu commence à vous révéler à travers cette Œuvre – l’Œuvre de votre Créateur et de votre Dieu !

AUTRES ARTICLES DANS CETTE REVUE

Voir +