Notes de veille | Le Monde de Demain

Notes de veille

Commenter cet article

« Ce que je vous dis, je le dis à tous : Veillez » (Marc 13 :37).

Haïti s’enfonce dans le chaos

La nation d’Haïti, dans la mer des Caraïbes, s’enfonce dans le chaos alors que les prix de l’énergie montent en flèche et que le gouvernement menace de cesser de subventionner le carburant (HaitiProgres.com, 29 septembre 2022). Tout cela se déroule dans une nation où la pauvreté est endémique et où, depuis plusieurs décennies, la stabilité gouvernementale est éphémère. Un leader de l’opposition a appelé la population à paralyser les banques locales. Un chef de gang bien connu a également appelé les Haïtiens à se défaire du président en exercice et à « renverser » le système.

Ces dernières semaines, les douaniers haïtiens ont sévi contre les importations illégales de drogues et d’armes. Ils ont aussi mis en application l’augmentation des taxes sur les biens importés légalement. Si cette mesure a permis d’augmenter les recettes fiscales, elle a également suscité la colère des trafiquants de drogue et d’armes, ainsi que des hommes d’affaires haïtiens qui dépendent des revenus des importations hors taxes. Le Premier ministre Ariel Henry, assurant la présidence par intérim, s’est fait des ennemis parmi les personnes puissantes. Alors que l’inflation en Haïti oscille autour de 30%, « le coût du riz importé a augmenté de 40%, l’huile alimentaire de 88% et la farine de blé de 68%, laissant près de la moitié de la population confrontée à une famine sévère » (MSN, 21 septembre 2022).

Haïti est une nation habituée à la souffrance. Mais le taux actuel d’inflation dans un pays dépendant des importations est trop lourd à supporter pour le citoyen moyen. Haïti est un microcosme de ce à quoi une grande partie du monde pourrait ressembler dans les années à venir, alors que la famine et l’inflation continuent d’augmenter et que les gouvernements perdent le contrôle. La situation en Haïti révèle pourquoi Jésus-Christ doit venir établir un gouvernement juste et parfait.

Des génisses rousses arrivent en Israël

Au mois de septembre de cette année, cinq génisses rousses sont arrivées par avion en Israël (i24NEWS, 21 septembre 2022). Les jeunes vaches d’un an ont été élevées dans un ranch du Texas, dans le seul but de produire des génisses rousses qui pourraient être utilisées dans les rituels de purification à Jérusalem. Pour répondre aux normes rabbiniques juives, les jeunes vaches ne doivent pas avoir plus de deux poils non roux, ne doivent pas avoir été utilisées pour un quelconque labeur et ne doivent pas présenter de taches, notamment pas de marques ou d’oreilles percées par un marquage. L’Institut du Temple, à Jérusalem, a récemment envoyé une équipe de rabbins au Texas pour inspecter les jeunes vaches et identifier les candidates potentielles. Les génisses seront désormais élevées en Israël, où elles seront inspectées et préparées dans le cadre d’un éventuel sacrifice lorsqu’elles seront âgées de deux ans et un jour.

Selon les Écritures, rapportées dans Nombres 19, les génisses rousses jouaient un rôle essentiel dans le service du temple dans l’ancien Israël. Selon la tradition rabbinique, lorsqu’une génisse rousse est sacrifiée et réduite en cendres, le sacerdoce peut être purifié et la construction d’un nouveau temple peut commencer. Beaucoup de choses peuvent arriver à ces cinq génisses au cours de l’année à venir. Si elles continuent à répondre aux exigences rabbiniques, certaines mesures préparatoires pourraient alors être prises par les rabbins en Israël en vue de la reprise des sacrifices rituels et peut-être même de la reconstruction d’un autre temple. Cependant, pour que les prophéties bibliques concernant la cessation des sacrifices journaliers au mont du Temple se réalisent (Daniel 12 :11), seul un autel est nécessaire pour commencer les sacrifices (voir par ex.  Esdras 3 :6).

La “fin de l’abondance” en France

La prospérité que connaissent de nombreuses démocraties occidentales depuis plusieurs décennies semble toucher à sa fin. Avec la récession et l’inflation mondiales, ainsi que les problèmes énergétiques auxquels l’Europe est confrontée, l’abondance dont beaucoup ont bénéficié pendant si longtemps semble toucher à sa fin. S’exprimant lors d’un récent Conseil des ministres, le président français Emmanuel Macron a fait la déclaration suivante qui donne à réfléchir : « Je crois pour ma part que ce que nous sommes en train de vivre est de l’ordre d’une grande bascule ou d’un grand bouleversement. Parce que nous vivons, pas simplement depuis cet été et ces dernières années, la fin de ce qui pouvait apparaître comme une abondance » (TF1, 24 août 2022).

En Europe, suite aux incendies de forêt, à l’inflation croissante, ou encore à la fermeture du gazoduc Nord Stream en provenance de Russie, beaucoup ont le sentiment de voir disparaître l’abondance dont ils ont bénéficié depuis plusieurs décennies. Par exemple, le prix du gaz a récemment augmenté de 30% dans les pays européens. Puisque la France dépend fortement de son énergie nucléaire et hydraulique, elle pourrait mieux s’en sortir que d’autres nations européennes qui dépendent du gaz naturel ou du charbon russe pour se chauffer en hiver. En effet, la Russie fournit également 45% du charbon utilisé en Europe.

Les prophéties bibliques révèlent que les nations de souche israélite souffriront énormément à la fin de cette ère, car elles se sont détournées de Dieu et elles récolteront les conséquences de leurs péchés (Osée 8 :7-8, 12-14). Ces conséquences comprendront la perte de logements et de terrains, alors que les villes seront désertées et que les terres retourneront à l’état sauvage (Ésaïe 32 :13-14). Le commentaire du président Macron donne à réfléchir, mais il fait également écho aux anciennes prophéties bibliques. Même si l’avenir immédiat est sombre, un monde meilleur lui succèdera.

La fracture de l’Europe

Ces dernières années, la France et l’Italie ont travaillé étroitement au sein d’un « axe franco-italien », fondé principalement sur la relation amicale entre le président français Emmanuel Macron et l’ancien Premier ministre italien Mario Draghi (Politico, 27 octobre 2022). Mais cette entente est désormais menacée suite à la prise de fonction de la nouvelle Première ministre italienne Giorgia Meloni, dont les positions sont historiquement anti-françaises (La Nouvelle République, 23 octobre 2022).

Dans le même temps, les relations entre la France et l’Allemagne, souvent décrites comme le « moteur » de l’Union européenne, sont de plus en plus tendues. Après qu’une réunion prévue de longue date a brusquement été reprogrammée, « la relation franco-allemande est à nouveau en crise et, cette fois, la querelle semble plus grave que d’habitude » (Deutsche Welle, 26 octobre 2022). Elle survient également à un moment critique, car elle compromet la capacité de l’UE à agir en cas de crise. Les dirigeants des deux nations se sont récemment opposés sur la façon de gérer la crise énergétique, ainsi que sur la question de la défense (Le Journal du Dimanche, 25 octobre 2022). Emmanuel Macron et le chancelier allemand Olaf Scholz ont eu un déjeuner de travail afin de discuter de leurs différences (France24, 26 octobre 2022).

La prophétie biblique indique qu’à la fin de notre ère, les relations en Europe seront très tendues et instables, ressemblant à un mélange de fer et d’argile (Daniel 2 :40-44). La Bible indique également que les relations entre les nations de souche israélite (dont fait partie la France) et la « puissance de la bête » dirigée par l’Allemagne se détérioreront, entraînant la captivité de nombreuses personnes. La récente querelle franco-allemande va-t-elle s’aggraver ou n’est-elle qu’un accident de parcours ?

AUTRES ARTICLES DANS CETTE REVUE

Voir +