Pourquoi le harcèlement empire-t-il? | Le Monde de Demain

Pourquoi le harcèlement empire-t-il?

Commenter cet article

Comment le harcèlement est-il devenu une épidémie ? Et quel est le remède au fléau du cyberharcèlement ?

Nate Bronstein était un garçon de 15 ans brillant et joyeux, membre d’une fratrie de cinq enfants vivant dans la banlieue de Chicago. Après avoir changé d’école en 2021, sa vie prit un tournant inattendu et dévastateur. Tout commença en décembre pendant un match de baseball de son école auquel il assistait (mais il ne jouait pas à cause d’une blessure au pied). Voici le récit rapporté par sa mère :

« Vers le début du match, Parker [l’ancienne école de Nate] menait de 20 points […] Notre fils posta un “V” pour Victoire sur Instagram, impliquant que Parker était en train de gagner le match. C’est tout ce qu’il fit. Il posta un “V”. Ce message provoqua une réaction hostile […] Il reçut un Snapchat et il fut attaqué dans une discussion, impliquant une vingtaine d’étudiants, sur les équipes de basketball scolaire. Cela dura de 21h30 à minuit et demi – et ça ne s’arrêta pas là […] Pendant deux semaines, le message Snapchat et le texto circulèrent non seulement au sein de l’école Latin et de l’école Parker, mais aussi dans les autres établissements de la ville de Chicago. Mon fils est mort le 13 janvier 2022. Il s’est suicidé à notre domicile. »1

Que se passe-t-il dans notre monde ? Comment le harcèlement est-il devenu une épidémie ? Pourquoi nos enfants sont-ils la cible de foules en colère et de cyberattaques pour des commentaires futiles ou des messages impopulaires ? Comment en sommes-nous arrivés là ?

De nos jours, le harcèlement (particulièrement le cyberharcèlement) est un problème grave qui va au-delà de tout ce que les générations précédentes ont connu. Ce n’est plus une bousculade sur le terrain de jeu ou une insulte dans le couloir. C’est une foule de plusieurs centaines, voire de milliers, de lâches qui profitent de l’anonymat relatif d’un téléphone portable pour lancer des insultes qu’ils n’oseraient pas prononcer en face.

Ce phénomène se développe partout dans le monde :

  • En France, « 20% des jeunes, du CE2 à la terminale (8-18 ans) ont déjà été confrontés au cyberharcèlement ».2 En utilisant une définition plus large du phénomène, l’institut Ipsos révèle pour sa part que « 59% des Français ont déjà été victimes de harcèlement en ligne ».3
  • « Trois jeunes Canadiens sur dix disent avoir été victimes d'une forme de cyberintimidation »4

Depuis des années, les agences gouvernementales et les institutions scolaires ont élaboré des programmes pour lutter contre le cyberharcèlement. Certains ont connu un succès limité, mais le problème persiste et empire.

Les conséquences de l’évolution

Cela fait plusieurs décennies que, dans les écoles occidentales, le programme scolaire en sciences est construit autour de la théorie de l’évolution. Celle-ci est basée sur la sélection naturelle et « la survie du plus fort ». Autrement dit, les organismes les plus forts survivent et transmettent leurs caractéristiques génétiques, tandis que les plus faibles sont dominés et finissent par mourir.

Lorsque nous analysons l’augmentation du harcèlement extrême et dangereux dans la société, nous voyons le « processus évolutionnaire » en action, dans toute sa cruauté. Après tout, si nous ne sommes que des animaux (c’est ce qu’affirme le dogme évolutionniste), alors nous n’avons aucune base morale. Il est prévisible que les gens ne se comportent pas en fonction du bien des autres s’ils apprennent l’impitoyable théorie de l’évolution. C’est une des conséquences de cette théorie. Même les médias généralistes font allusion à ce problème :

« Dans son expression la plus simple, le harcèlement est un rapport de domination – et nous descendons d’ancêtres qui avaient une hiérarchie dominatrice très forte. Comme Christopher Boehm, titulaire d’un doctorat et auteur d’un livre à ce sujet (Les origines de la morale), l’a écrit : “Toute espèce qui possède une hiérarchie sociale dominatrice, comme les singes, les grands singes, les chiens sauvages ou les lions, possède des harceleurs.” Il ajouta que le harcèlement s’adapte pour de nombreuses espèces (y compris la nôtre, de bien des manières), “car vous obtenez de meilleurs aliments ou opportunités de reproduction […] Chez les primates, des études ont montré que les principaux harceleurs avaient une plus grande progéniture et donc que leurs gènes proliféraient.” Il y a donc un gain visible. Plus vous harcelez, plus vous montez dans l’échelle sociale et plus votre progéniture est grande […] Ainsi, le harcèlement est un grand exemple de la façon dont notre propre évolution nous trahit. »5  

Pourquoi sommes-nous donc choqués par le harcèlement en ligne ? Les jeunes sont abreuvés de messages décrivant une existence vide de sens. Ils sont encouragés à être « tolérants », peu importe ce que cela signifie pour le moment, tout en ingérant la propagande disant qu’il n’y a pas de plus grand but dans la vie que manger, boire, procréer et puis mourir.

Tant que notre société continuera d’enseigner la doctrine froide et impitoyable de « la loi du plus fort », nous verrons une augmentation de l’intensité du harcèlement. Après tout, les harceleurs ne font qu’exprimer le dogme de l’évolution qui leur a été enseigné.

Jésus-Christ enseigna une meilleure voie

Il existe une meilleure voie, qui représente la seule solution au cyberharcèlement. Lorsque Jésus est venu sur la Terre, Il fut sujet à un des pires harcèlements jamais endurés par quiconque (Ésaïe 52 :14). Il était disposé à être traité injustement, même jusqu’à la mort, afin que nous puissions être pardonnés de nos péchés et, finalement, recevoir la vie éternelle.

Dans ce processus, Jésus-Christ apporta aussi un mode de vie nouveau et différent. Il n’édulcora pas le péché et Il ne prêcha pas la tolérance des comportements immoraux ou des modes de vie contraires aux lois divines (Matthieu 5 :17). Ce faisant, Il enseigna un mode de vie qui exprime du respect pour les autres êtres humains, car ils sont faits à l’image de Dieu (Genèse 1 :26). Voici quelques-uns des principes qu’Il enseigna :

  • Si nous faisons preuve de miséricorde envers les autres, nous serons bénis et nous recevrons aussi la miséricorde (Matthieu 5 :7).
  • Nous ne devons pas être amers envers les autres, car nous serions en danger d’être jugés (Matthieu 5 :22).
  • Nous ne devons pas rabaisser les autres ou les ridiculiser (Matthieu 5 :22).
  • Nous devons aimer nos ennemis et même prier pour ceux qui nous persécutent (Matthieu 5 :44).

Le harcèlement n’est pas vraiment surprenant dans une société croyant qu’elle descend des animaux. Mais si vous ou une de vos connaissances est victime de harcèlement, parlez-en. Demandez de l’aide. Parlez à vos parents ou aux personnes en charge. Vous êtes fait(e) à l’image de Dieu. Vous êtes important(e) et vous avez de la valeur. Défendez-vous, mais résistez à la tentation de la violence. Ne répondez pas de la même manière, mais placez votre foi et votre confiance en Dieu. Notre Père céleste protège les vulnérables et les démunis, et Il arrangera tout en fin de compte. « À moi la vengeance, à moi la rétribution, dit le Seigneur » (lisez Romains 12 :17-21). Il vous aidera dans votre existence actuelle et Il établira bientôt un nouveau monde sur cette Terre, ce que nous appelons le monde de demain, où les forts n’opprimeront plus les faibles (Ésaïe 11 :9).

1Undercover Mother”, Fox News, 30 juin 2022
2Un jeune sur cinq confronté au cyberharcèlement”, France Inter, 6 octobre 2021
3Le harcèlement en ligne est un problème très grave selon 68% des Français”, Ipsos, 13 décembre 2021
4Qu'est-ce que la cyberintimidation ?”, Sécurité publique Canada, 28 février 2022
5Bully Psychology”, Forbes, 5 juillet 2012

AUTRES ARTICLES DANS CETTE REVUE

Voir +