Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
La Bible nous identifie clairement ceux que Dieu considère comme des saints.
Alors que je prenais un taxi pour me rendre à l’hôtel, j’ai vu une statuette sur le tableau de bord et le chauffeur m’a fièrement dit qu’il s’agissait de saint Christophe qui le protégeait des accidents. Ma question est la suivante : Qu’est-ce qu’un saint ? Qui sont les saints selon la Bible ?
Beaucoup de gens considèrent les saints comme les « grands noms » de la Bible, tels que les prophètes et les apôtres. Certains pensent que les saints sont des personnes qui ont mené une vie chrétienne exemplaire au service des autres et qui ont été officiellement « canonisées » par leur Église. D’autres croient que chaque saint a un patronage et peut intercéder de manière particulière en faveur des fidèles qui lui adressent leurs prières. Plus de 7000 saints ont été répertoriés, chacun avec leur propre patronage et leur fête dans le calendrier liturgique catholique.
Certains « vénèrent » les saints, c’est-à-dire qu’ils leur accordent un respect révérenciel, et croient que ceux-ci peuvent être invoqués par la prière pour intercéder auprès de Dieu. Des pratiques similaires existent dans plusieurs religions païennes qui possèdent un panthéon de divinités auxquelles les croyants font des offrandes pour obtenir leurs faveurs.
Cependant, la Bible nous donne une définition très différente et identifie clairement ceux que Dieu considère comme des saints.
D’une traduction à l’autre de la Bible, le mot « saint » n’est pas présent le même nombre de fois. Pourquoi cette différence ? La raison est que, selon le contexte, les mots hébreux et grecs traduits par « saint » dans une version peuvent être traduits par « sacré », « consacré » ou « oint » dans une autre.
Daniel 7 :21-27 décrit un dirigeant de la fin des temps faisant « la guerre aux saints » et persécutant ceux qui finiront par entrer dans le Royaume de Dieu. Romains 16 :1-15 mentionne plusieurs frères et sœurs de l’Église de Rome comme étant des « saints ». L’apôtre Paul salua les « saints qui sont à Éphèse » dans l’épître qu’il leur adressa (Éphésiens 1 :1). Paul donna aussi des instructions aux membres de Corinthe concernant l’aide à apporter aux saints de Judée (1 Corinthiens 16 :1 ; Romains 15 :22-29). Le récit de la conversion spectaculaire de Saul mentionne les saints de Jérusalem, de Lydda et de Joppé (Actes 9 :13, 32, 41).
Voici ce que contient l’Encyclopédie biblique internationale standard à propos du mot « saint » : « Bien que hagioi apparaisse plus fréquemment dans le Nouveau Testament que qadhosh dans l’Ancien Testament, les deux sont appliqués de manière pratiquement uniforme à la communauté du peuple de Dieu plutôt qu’à un individu en particulier. » Elle poursuit en disant que « la consécration – le fait de mettre à part un individu comme faisant partie de la communauté que Dieu a choisie pour Lui de manière particulière – ne vient pas de l’homme, mais de Dieu lui-même, et qu’elle n’est donc en aucun cas facultative et n’admet aucun degré de progression, mais qu’au contraire, elle est dès le début un devoir absolu. »
Le Dictionnaire biblique d’Easton indique que « [le mot “saint”] n’était pas utilisé comme titre distinctif des apôtres et des évangélistes, ni pour désigner une “noblesse spirituelle” avant le 4e siècle. En ce sens, il ne s’agit pas d’un titre scripturaire [biblique]. » La Bible n’attribue jamais le titre de « saint » à des personnes décédées, comme s’il s’agissait d’une formalité ou d’une fonction. Elle utilise plutôt les termes saint et saints pour désigner le peuple de Dieu, mis à part du monde.
L’usage biblique indique clairement que les saints sont des personnes appelées par Dieu qui se sont consacrées à Lui obéir et à Le servir – ce sont des personnes qui se sont repenties du péché que Dieu définit comme étant « la transgression de la loi » (1 Jean 3 :4). Le Bible nous donne la définition d’un « saint » en ces termes : « Les membres du peuple saint, ceux qui obéissent aux commandements de Dieu et vivent selon la foi en Jésus » (Apocalypse 14 :12, Semeur).
Les membres de la véritable Église de Dieu, fondée par Jésus-Christ, sont des saints qui vivent aujourd’hui sur Terre, tout comme les serviteurs de Dieu qui sont morts et qui reposent dans la tombe en attendant la résurrection qui aura lieu au retour de Jésus-Christ. Ce Dernier est le seul intercesseur dont tout chrétien a besoin.
Les véritables saints, vivants ou morts, rencontreront finalement Jésus-Christ à Son retour. Vous pouvez en apprendre davantage sur ce sujet essentiel en lisant nos brochures gratuites Quatorze signes annonçant le retour du Christ et Qu’est-ce qu’un vrai chrétien ?