Yvon Brochu

Noël

Chaque année, à l’approche de la fête de Noël, il y a beaucoup de fébrilité dans l’air. Les gens s’activent tout à coup et se lancent dans une course folle de préparatifs et d’achats. Les magasins et les centres commerciaux prolongent leurs heures d’ouverture, alors que les clients toujours plus nombreux et pressés s’affairent dans les rayons, avides d’acheter. Les décorations, avec leurs lumières scintillantes, apparaissent un peu partout, au milieu de musiques et de chants traditionnels que les gens fredonnent par habitude, sans trop y penser.

Mettre sa vie en jeu

La notion de risque ne se limite pas au seul domaine financier. Dans son sens large, ce concept est directement lié à l’ensemble de l’expérience humaine : il en fait partie. Par exemple, si Dieu existe et qu’Il a pour but de nous donner accès, après notre mort, à une vie heureuse et sans fin, toutes nos actions deviennent alors très importantes. De nos jours, il est à la mode de rejeter l’existence de Dieu. Mais savons-nous avec certitude s’Il existe vraiment ? Le rejeter à la légère, sans avoir même cherché à connaître la vérité, n’est-il pas un pari à haut risque, un pari illogique ?

Le cannabis

Au Canada, aux États-Unis et ailleurs dans le monde, un sujet préoccupe de plus en plus : l’usage légal du cannabis, appelé aussi « marijuana ». Dans plusieurs pays, la pression populaire s’accentue pour que la vente de cette drogue soit légalisée. La croyance populaire selon laquelle cette substance serait inoffensive pour la santé des gens et le bien-être de la société est en hausse.

Dieu a-t-Il abandonné l'humanité ?

Lorsque nous considérons ce qui se passe sur notre planète, force est de constater que non seulement le monde est dans un état très préoccupant, mais qu’il se dégrade de plus en plus vite. Devant ces réalités, dures et troublantes, de plus en plus de gens perdent confiance en Dieu. Ils Le rejettent et même L’accusent. S’il y a un Dieu, bon et puissant, pourquoi n’intervient-Il pas pour régler les problèmes de l’humanité ? Pourquoi laisse-t-Il toutes ces misères s’abattre sur les humains ? Dieu a-t-Il, oui ou non, abandonné l’humanité ?

La prophétie biblique

Vous êtes-vous jamais dit : « Si j’avais su ce que je sais aujourd’hui, j’aurais certainement agi autrement » ? Oui, beaucoup d’entre nous auraient fait les choses différemment si nous avions su, avant, ce que nous savons maintenant. Bien sûr, nous ne pouvons pas changer le passé, mais qu’en est-il du futur ? Pouvons-nous déjà connaître ce qui arrivera dans les mois et les années à venir ? Existe-t-il une source fiable qui annonce les événements à venir ?

Pages