fbpx Yvon Brochu | Le Monde de Demain

Yvon Brochu

Erreurs et vérité

L’apocalypse vous inquiète-t-elle ? Beaucoup de gens s’en préoccupent. Chez certains, elle suscite même de réelles angoisses. Avez-vous le sentiment que le monde va s’écrouler sous les calamités et qu’il n’y a rien à faire pour y remédier ? Vous arrive-t-il de craindre la fin du monde ? La Bible révèle que des temps difficiles s’annoncent. Devrions-nous en être affligés ? La peur de l’avenir est souvent irrationnelle et inutile. D’ailleurs plusieurs croyances erronées circulent au sujet de l’apocalypse. Explorons la question pour découvrir la vérité.

Des jours meilleurs

Ni les gouvernements du monde, ni les Nations Unies n’ont jamais réussi à trouver le chemin d’une paix durable. Au siècle dernier, notre monde a subi deux guerres mondiales. De nos jours, de nombreuses guerres régionales et conflits ethniques continuent d’éclater sur la planète. Sur le plan international, les tensions entre grandes puissances deviennent de plus en plus fortes et font craindre le pire. La prophétie biblique prédit d’ailleurs qu’une Troisième Guerre mondiale aura lieu, plus dévastatrice que les précédentes.

Un plan magistral

Pourquoi existons-nous ? Dans quel but les êtres humains ont-ils reçu la vie, une vie qui ne dure qu’un temps limité ? Des milliards de personnes ont existé avant nous, puis ont disparu. Est-ce que tout est définitivement terminé pour ces gens ? Qu’est-ce qui nous attend ? De plus en plus de gens sont profondément inquiets de l’avenir.

La Pâque ou les Pâques?

Chaque année, au printemps, de nombreux chrétiens célèbrent la résurrection de Jésus-Christ, le dimanche de Pâques. Les traditions qui y sont associées, comme celle d’offrir aux enfants des poules, des lapins et des œufs en chocolat, ou encore (dans certains pays) d’organiser une grande chasse aux œufs colorés, semblent difficiles à concilier avec l’aspect religieux de la circonstance. Le vendredi précédent, appelé par certains le « Vendredi saint », donne aussi lieu à des cérémonies particulières qui sont censées rappeler la mort du Messie. Mais qu’en est-il vraiment ?

Pouvons-nous croire à la Bible?

Voici bientôt cinq siècles, en 1535, Pierre Robert traduisait pour la première fois la Bible en français à partir des textes originaux. Elle fut publiée sous le nom de « Bible de l’Olivétan ». La Bible a résisté à l’épreuve du temps. Ce livre est-il une simple compilation de mythes et de légendes, ou est-ce plutôt la révélation du Dieu créateur à l’intention de l’humanité ? Y a-t-il, dans ce livre, un message venu des cieux, un message qui révèlerait l’avenir des nations, ainsi que votre ultime destinée ? Pouvons-nous croire à la Bible pour guider notre vie et celle de notre famille ?

Pages