Yvon Brochu

Dieu a-t-Il abandonné l'humanité ?

Lorsque nous considérons ce qui se passe sur notre planète, force est de constater que non seulement le monde est dans un état très préoccupant, mais qu’il se dégrade de plus en plus vite. Devant ces réalités, dures et troublantes, de plus en plus de gens perdent confiance en Dieu. Ils Le rejettent et même L’accusent. S’il y a un Dieu, bon et puissant, pourquoi n’intervient-Il pas pour régler les problèmes de l’humanité ? Pourquoi laisse-t-Il toutes ces misères s’abattre sur les humains ? Dieu a-t-Il, oui ou non, abandonné l’humanité ?

La prophétie biblique

Vous êtes-vous jamais dit : « Si j’avais su ce que je sais aujourd’hui, j’aurais certainement agi autrement » ? Oui, beaucoup d’entre nous auraient fait les choses différemment si nous avions su, avant, ce que nous savons maintenant. Bien sûr, nous ne pouvons pas changer le passé, mais qu’en est-il du futur ? Pouvons-nous déjà connaître ce qui arrivera dans les mois et les années à venir ? Existe-t-il une source fiable qui annonce les événements à venir ?

Un avenir étonnant

De nos jours la situation économique dans le monde est très instable. Les drames humains provoqués par les actes terroristes, les conflits armés entre nations et le comportement corrompu d’un nombre croissant de dirigeants, s’ajoutent à ceux qui résultent des catastrophes naturelles qui semblent vraiment augmenter en nombre et en puissance partout dans le monde. Les relations personnelles entre les individus sont de plus en plus fragiles. Un rien enflamme la colère de l’autre et les humains ont de plus en plus de mal à s’entendre, car chacun tient à faire les choses à sa façon.

La bête

Saviez-vous que la prophétie biblique est en quelque sorte l’histoire du monde écrite à l’avance ? Le livre qu’on appelle la Bible est un trésor de connaissance, dans lequel il est possible de puiser des informations, afin de comprendre le monde qui nous entoure et pour nous préparer à ce qui vient. La Bible renferme un grand nombre de prophéties qui annoncent d’avance, et avec justesse, ce qui va se produire. Certaines se sont déjà accomplies, mais plusieurs autres concernent des événements futurs.

Le baptême chrétien

Quelle est, au juste, la signification du baptême ? Se pourrait-il que ce soit quelque chose d’important, en lien direct avec un éventuel salut ? Si vous avez déjà été baptisé(e), cela a-t-il été fait selon les instructions bibliques ? Remplissiez-vous alors les critères d’admissibilité au baptême ? Sinon, se pourrait-il que votre baptême ne soit pas valable aux yeux de Dieu ? Il existe au cœur du christianisme et du judaïsme une grande variété de rites de purification comme le lavage des mains, l’aspersion des enfants et l’immersion totale des adultes.

Pages