Comptez vos bénédictions

Commenter cet article

Les fêtes de Thanksgiving passées avec ma famille font partie de mes meilleurs souvenirs. Mais cette occasion me permet aussi de penser à l’époque où je n’étais pas particulièrement reconnaissant. Dieu m’a béni avec de nombreuses expériences et opportunités, même lorsque je m’y attendais le moins (ou que je ne m’en rendais pas compte).

Aux États-Unis, à l’approche du Thanksgiving, nous avons une opportunité de réfléchir sur nos bénédictions et de renouveler une « attitude de gratitude » dans notre vie. Quelle est l’importance de cette attitude ? Dieu attend que nous soyons reconnaissants et les Écritures rapportent, à de nombreuses reprises, des exemples forts montrant les dangers de l’ingratitude.

Prenons par exemple un des miracles les plus importants de Dieu dans l’Ancien Testament, lorsqu’Il donna de la nourriture à Son peuple alors qu’il n’y avait rien – le pain dans le désert qui arrivait chaque jour après la rosée (Exode 16 :1-5). La manne n’était pas de la viande, du pudding, de la dinde ou de la sauce, mais elle rassasiait et Dieu prouvait en même temps Son existence à Son peuple en lui donnant de quoi vivre. Après avoir ouvert la porte de leur délivrance, le don de la manne était suffisant, et même plus que suffisant, pour un peuple qui était encore récemment esclave et ignorant !

Comment les Israélites réagirent-ils à ce don de Dieu ? Ils se plaignirent d’avoir toujours la même chose et ils demandèrent de la viande (Nombres 11 :4-6). Ces gens, qui n’avaient pas montré de volonté particulière à respecter leur alliance avec Dieu, Le testaient déjà avec leurs complaintes et leur ingratitude ! Ils se disaient : « Puisque Dieu nous donne du pain, pourquoi pas de la viande ? » Ils oubliaient que rien n’obligeait Dieu à leur donner quelque chose !

Mais Dieu entendit leurs plaintes et Il leur donna ce qu’ils voulaient – c’est une leçon importante nous montrant d’être prudents dans nos demandes ! Il leur envoya des tonnes de cailles et Il les nourrit avec de la viande jusqu’à ce qu’ils en soient écœurés : « Vous en mangerez non pas un jour, ni deux jours, ni cinq jours, ni dix jours, ni vingt jours, mais un mois entier, jusqu’à ce qu’elle vous sorte par les narines et que vous en ayez du dégoût, parce que vous avez rejeté l’Éternel qui est au milieu de vous, et parce que vous avez pleuré devant lui, en disant : Pourquoi donc sommes-nous sortis d’Égypte ? » (Nombres 11 :19-20). Puis Dieu envoya une plaie contre ceux qui se laissèrent aller de façon choquante à la convoitise, en oubliant de se souvenir de leur Libérateur (Nombres 11 :33-34).

Dieu a fait la même chose pour beaucoup d’entre nous. Dans le monde occidental, il permet aux gens de vivre dans l’abondance et Il a immensément béni ces pays. Même lorsque les jours sont difficiles, nous devons nous souvenir que beaucoup de gens ne partagent pas nos bénédictions et qu’elles ne dureront pas forcément pour toujours.

Lorsque Dieu nous ouvre une porte, comme Il le fit pour les Israélites, nous devrions montrer une immense gratitude en la franchissant, mais souvent nous ne montrons qu’une profonde ingratitude ! Comme pour les Israélites et les premiers chrétiens avant nous, nous devons avoir confiance que Dieu ne nous « donnera pas une pierre » à la place du pain si nous Lui demandons de la bonne manière et avec gratitude (Luc 11 :10-12). Mais si nous méprisons les dons qu’Il nous offre, si nous les ignorons ou si nous faisons preuve d’égoïsme, alors Il arrivera parfois qu’Il nous envoie une plaie ou qu’Il redistribue nos bénédictions à d’autres personnes plus reconnaissantes. Aussi, priez sans cesse afin de voir – et de franchir – ces portes ouvertes par Dieu (Philippiens 4 :6) !

Bien que le Thanksgiving soit une occasion permettant de montrer notre attitude de reconnaissance, c’est une fête inventée par les hommes. Mais Dieu Lui-même a donné à Son peuple une série de Fêtes annuelles qui sont beaucoup plus significatives, bien que rarement observées. Ces Jours saints sont un véritable don de Dieu. Si vous souhaitez en apprendre davantage, lisez notre brochure gratuite intitulée Les Jours saints – Le magistral plan divin, pour apprendre comment les Jours saints de Dieu peuvent changer tout ce que vous pensiez savoir sur les « fêtes religieuses » et pour vous montrer ce dont vous pouvez être reconnaissant.