Q&R - Le paradis

Commenter cet article

La plupart de ceux qui se disent chrétiens croient que ceux qui seront sauvés iront au paradis, après leur mort. Mais, ils n’ont qu’une petite notion, voire aucune, sur ce qu’ils feront dans les cieux.


QUESTION :

Qu’enseigne la Bible au sujet de la récompense de ceux qui seront sauvés ?

RÉPONSE :

La croyance « d’aller au paradis », après la mort, n’est pas uniquement soutenue par la plupart de ceux qui se disent chrétiens. Beaucoup d’autres groupes, de par le monde, s’accrochent à un concept de l’au-delà – un certain type de « récompense », ou de vie béate, après la mort.

Si surprenant que cela puisse sembler, ni Jésus ni les apôtres n’ont enseigné que les justes iraient au paradis, après leur mort ! La « récompense » que Jésus a promise à Ses fidèles disciples (Apocalypse 22 :12) n’est pas le ciel ; elle contient la promesse de régner avec Lui sur la terre. Notez ce que reconnaît une encyclopédie laïque :

« L’idée dominante, dans l’Église primitive, semble avoir été que les morts restent endormis jusqu’au retour du Seigneur sur les nuées des cieux, et qu’ils sont subitement réveillés avec un nouveau corps ; après quoi ils régneraient avec Lui sur la terre pendant mille ans » (“Heaven”, The New International Encyclopedia, 1ère édition. C’est nous qui traduisons).

L’Église primitive que Jésus-Christ a établie n’a jamais enseigné le concept de « monter au ciel ». Au contraire, Jésus a clairement déclaré à Ses disciples : « Personne n’est monté au ciel, si ce n’est celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme qui est dans le ciel » (Jean 3 :13). L’apôtre Pierre a dit au sujet du roi David, un homme selon le cœur de Dieu (Actes 13 :22), « qu’il est mort, qu’il a été enseveli, et que son sépulcre existe encore aujourd’hui parmi nous […] Car David n’est point monté au ciel » (Actes 2 :29, 34).

David, ce roi vertueux, n’est point monté au ciel ! Lui, ainsi que tous les hommes et les femmes fidèles à Dieu sont encore morts. Ils attendent la résurrection des morts, lorsqu’ils recevront un corps spirituel qui ne pourra plus jamais mourir (1 Corinthiens 15 :50-53 ; 1 Thessaloniciens 4 :16-17).

La vie éternelle est un don de Dieu (Romains 6 :23), que les chrétiens engendrés par l’Esprit recevront lorsqu’ils seront ressuscités, ou changés. Mais quelle est la « récompense » que Jésus apportera avec Lui ?

Christ a dit qu’à Son retour, Il récompensera les vainqueurs – tous ceux qui auront grandi selon le caractère spirituel de Dieu. Certains auront vaincu et grandi plus que d’autres. Jésus a déclaré qu’Il « rendra à chacun selon ses œuvres » (Matthieu 16 :27 ; Apocalypse 22 :12).

Les saints de Dieu ne joueront pas de la harpe dans les cieux pendant toute l’éternité. Leur destin est infiniment plus glorieux et plus passionnant que cela ! La Bible révèle que « la récompense de ceux qui seront sauvés » sera de régner sur la terre avec Jésus-Christ, après Son retour (Apocalypse 2 :26 ; 3 :21 ; 5 :10). Jésus-Christ et les chrétiens ressuscités régneront pendant mille ans (Apocalypse 20 :4-6). Ils enseigneront aux nations la façon divine de vivre, celle qui apportera une paix durable, la prospérité et la joie à toute l’humanité.

Les Écritures nous disent que, lorsque le grand plan de salut de Dieu pour l’humanité sera achevé, la surface de la terre sera purifiée par le feu (2 Pierre 3 :10-12). Une nouvelle terre et des nouveaux cieux surgiront (2 Pierre 3 :13 ; Apocalypse 21 :1). Et la nouvelle et glorieuse capitale de la terre – la « nouvelle Jérusalem » étincelante avec ses pierres précieuses et ses rues d’or pur (Apocalypse 21 :18-21) – descendra du ciel (Apocalypse 21 :2, 10 ; 3 :12). Dieu le Père viendra alors et habitera en personne sur la terre. Il fera de la nouvelle Jérusalem l’emplacement de Son trône glorieux (Apocalypse 21 :3, 22-23 ; 23 :3-5), duquel Lui et Ses saints immortels gouverneront l’univers entier !

Si vous souhaitez en apprendre davantage au sujet de ce plan grandiose que Dieu a en réserve pour Ses fidèles serviteurs, lisez et étudiez notre brochure intitulée Votre ultime destinée. La vérité surprenante a de quoi vous couper le souffle !

AUTRES ARTICLES DANS CETTE REVUE

Voir +