Des signes des temps de la fin à Haïti ?

Scott Winnail
Commenter cet article

Mardi après-midi, un tremblement de terre de magnitude 7 [sur l’échelle de Richter] a frappé la petite nation insulaire d’Haïti et ses neuf millions d’habitants. Les secousses ont détruit le palais présidentiel, la cathédrale, des hôpitaux, des écoles, la prison principale et des quartiers entiers. Bien qu’il n’y ait encore aucun décompte officiel, les autorités craignent un bilan de plusieurs dizaines milliers de morts – peut-être plus de 100.000. Un sénateur haïtien a même déclaré que le bilan pourrait atteindre les 500.000 morts

Haïti est la nation la plus pauvre de l’hémisphère ouest et elle manque de ressources pour faire face à cette situation. L’assistance et les promesses d’assistance affluent à travers le monde, mais combien de personnes mourront avant l’arrivée des secours ? Haïti n’était pas préparé à un tel tremblement de terre et ses édifices n’étaient pas conçus pour supporter un séisme de cette magnitude. Dans la capitale, de nombreuses ambassades ont été détruites et beaucoup de personnel étranger travaillant en Haïti a été tué, y compris des gardiens de la paix internationaux, travaillant pour les Nations Unies.

Cette immense destruction a coupé les lignes électriques et les moyens de communication nationaux sont hors service. Les organisations de secours estiment qu’il faudra plusieurs jours pour connaître l’étendue des dégâts. Ce tremblement de terre, relativement peu profond, est le plus sévère qui ait frappé l’île depuis 200 ans (Yahoo.com, 13 janvier 2010).

Mais pourquoi un Dieu d’amour, qui a fait les habitants d’Haïti à Sa propre image, a-t-Il permis une catastrophe si horrifiante et une destruction d’une telle ampleur ? Qui plus est, pourquoi en Haïti – une nation éprouvant déjà d’énormes difficultés ?

Vers la fin du ministère terrestre du Christ, Ses disciples Lui demandèrent quels seraient les signes précédant Son second avènement. Jésus répondit en énumérant plusieurs événements qui annonceraient l’approche de Son retour, y compris « en divers lieux […] des tremblements de terre » (Matthieu 14 :7). Ce récent séisme, de forte puissance, en Haïti ne signifie pas que le Christ reviendra demain. Cependant, il s’inscrit dans les signes donnés par le Christ Lui-même annonçant Son retour.

Aux temps de la fin, Dieu utilisera de grands événements pour capter l’attention des gens autour du globe. Dieu « ne [veut] pas qu’aucun périsse, mais [veut] que tous arrivent à la repentance » (2 Pierre 3 :9). Dieu utilisera ces événements pour attirer l’attention sur Son évangile des temps de la fin qui sera proclamé à travers le monde entier, encourageant les gens à se repentir de leurs péchés et à se tourner vers Dieu et vers Son mode de vie.

Dieu le Père est amour et miséricorde, Il désire épargner aux gens les conséquences du mode de vie pécheur qu’ils ont choisi. Mais notre adversaire, Satan le diable, déteste les êtres humains créés à l’image de Dieu et il est « comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera » (1 Pierre 5 :8). De plus, il est particulièrement irrité en ce moment car il sait « qu’il a peu de temps » (Apocalypse 12 :9-12).

À l’avenir, nous devons nous attendre à voir des événements similaires se produire à travers le monde – et il est prophétisé que ces événements sont seulement « le commencement des douleurs » (Matthieu 24 :8). Ces catastrophes sont extrêmement pénibles à voir et cela devrait motiver chacun d’entre nous à prier davantage et avec plus de ferveur pour la miséricorde de Dieu et pour que Son Royaume vienne très rapidement (Matthieu 6 :10) !

Nous devons aussi prier pour la protection de nos semblables et pour que nous parvenions tous à la repentance que Dieu désire voir en nous. Le Royaume de Dieu marquera le début d’une époque de paix, de prospérité et de sécurité sans précédent, sous la direction parfaite de Jésus-Christ en tant que Roi des rois.

Pour en apprendre davantage sur le sujet essentiel des catastrophes des temps de la fin et pour en connaître la raison, lisez nos brochures suivantes très instructives : Qui contrôle le temps ? et Quatorze signes annonçant le retour du Christ.