Désastre sur désastre

Commenter cet article

Au cours des dix dernières années, le monde a été témoin d’une série d’événements désastreux, sans précédent ! Beaucoup commencent à se demander : Pourquoi ces événements ont-ils lieu ?


Une nouvelle époque de terrorisme mondial éclata sur la scène mondiale, le 11 septembre 2001, lorsque des « jihadistes » musulmans s’attaquèrent aux principaux symboles de la puissance occidentale – le World Trade Center et le Pentagone. Ces attaques avaient été précédées par le bombardement des ambassades américaines au Kenya et en Tanzanie, et par une attaque contre le navire de guerre américain Cole, dans le Golfe persique. Des touristes Australiens ont été pris pour cible à Bali. Et les alliés des États-Unis ont été visés par les bombardements terroristes à Madrid et à Londres.

Au cours de cette même décennie, la terre a connu des sécheresses, des tempêtes, des inondations, des ouragans, des tremblements de terre et des raz-de-marée dévastateurs battant tous les records. Les États-Unis, la Grande-Bretagne et les autres pays européens ont été durement frappés par ces conditions météorologiques extrêmes et ces événements géologiques. L’Angleterre, l’Écosse et le Pays de Galles ont été ravagés par de violentes tempêtes et inondations, ces dernières années, et la maladie de la « vache folle » a presque anéanti la filière bovine britannique. Des régions d’Europe occidentale ont souffert d’intenses vagues de chaleur, de sécheresses, des incendies et des inondations. Les plus longues sécheresses du siècle ont frappé de vastes régions en Amérique, en Australie et en Afrique du Sud. En 2004, l’État de la Floride a été touché par quatre ouragans sans précédent, en quelques mois seulement. En 2005, deux puissants ouragans successifs ont pilonné les régions côtières de la Louisiane et du Texas, détruisant une bonne partie de la Nouvelle Orléans, et infligeant aux raffineries « les plus graves dégâts » que les côtes du golf du Mexique aient jamais connus – 100% de la production de pétrole brut et 80% de la production de gaz naturel ont été frappées, et cela prendra des mois à tout remettre en service. Le prix de l’essence est monté en flèche.

Les scientifiques et les politiques débattent au sujet d’un « avertissement mondial », et contestent la part de responsabilité de l’humanité dans l’apparition des récents changements des conditions climatiques. Mais presque tous ces « experts » – et même la plupart des gens religieux – ignorent que la Bible nous donne des informations supplémentaires sur la véritable signification des calamités qui ont tourmenté le monde – et pourquoi certaines nations (dont les États-Unis, la Grande-Bretagne, l’Australie, l’Afrique du Sud et les nations de l’Europe du nord-ouest) ont été si durement touchées. Peu de gens, aujourd’hui, se rendent comptent que plus d’un quart de la Bible se compose de prophéties – dont la plupart se rapportent aux temps de la fin – l’époque qui précédera le retour de Jésus-Christ sur cette terre. Nous voyons ces prophéties des temps de la fin s’accomplir aujourd’hui !

Bénédictions et malédictions

Les Écritures révèlent qu’il y a un Dieu capable de prédire l’avenir, et de le réaliser. Le prophète Ésaïe fut inspiré à écrire : « Je suis Dieu, et il n’y en a point d’autre […] J’annonce dès le commencement ce qui doit arriver, et longtemps d’avance ce qui n’est pas encore accompli » (Ésaïe 46 :9-10). Dieu, qui inspira la Bible, créa la nation d’Israël en appelant Abraham, Isaac et Jacob. Et, à cause de leur obéissance, Dieu promit de grandes bénédictions à leurs descendants – les douze tribus d’Israël (Genèse 12 :1-3). La Bible révèle que l’ultime accomplissement des bénédictions promises auraient lieu dans « la suite des temps » (Genèse 49 :1-28), avec les plus grandes bénédictions destinées aux deux fils de Joseph – Manassé (qui deviendrait une grande nation) et Éphraïm (qui deviendrait un groupe [ou commonwealth] de nations). Ces prophéties importantes se sont accomplies sur les États-Unis et la Grande-Bretagne, et sur les peuples celtiques anglo-saxons originaires de l’Europe du nord-ouest (lisez notre brochure intitulée Les États-Unis et la Grande Bretagne selon la prophétie).

Cependant, Dieu n’a pas seulement promis des bénédictions pour l’obéissance à Ses lois, Il a aussi prédit qu’il y aurait de graves conséquences si les descendants de ces nations L’oubliaient et désobéissaient à Ses lois. Dans Lévitique 26 et Deutéronome 28, Dieu instruisit Moïse d’informer les Israélites que s’ils obéissaient, ils bénéficieraient des « pluies en leur saison », d’abondantes récoltes, l’accès aux ressources vitales, la défaite des ennemis et une prospérité sans précédent, et « tous les peuples verront que tu es appelé du nom de l’Éternel, et ils te craindront » (Deutéronome 28 :10). Mais Moïse les avertit également des conséquences de la désobéissance : la sécheresse, la famine, le désastre, la perte de la prospérité, la défaite devant l’ennemi et la captivité finale (Deutéronome 28 :15-68).

Lorsque l’humanité viole les lois de l’environnement qui gouvernent l’écosystème de la terre, on ne devrait pas être surpris de l’apparition de graves perturbations climatiques. Bien que les conséquences des perturbations de l’environnement soient mondiales, il faut noter que les graves catastrophes affectent les nations que Dieu avait, auparavant, abondamment bénies – des nations qui ont tourné le dos au Dieu réel de la Bible, et ignoré Ses lois et Ses instructions.

Des avertissements prophétiques

À l’époque de l’ancien Israël, Dieu envoya des prophètes pour avertir Son peuple que sa désobéissance entraînerait des conséquences de plus en plus graves. Ces prophéties s’accomplissent en deux phases – les mêmes avertissements sont valables aujourd’hui pour les descendants modernes de l’ancien Israël. Jérémie a prédit une époque à venir de grand trouble pour ces nations : « Voici, les jours viennent […] C’est un temps d’angoisse pour Jacob […] Tous ceux qui t’aimaient [tes alliés] t’oublient, aucun ne prend souci de toi ; car je t’ai frappée comme frappe un ennemi, je t’ai châtiée avec violence, à cause de la multitude de tes iniquités, du grand nombre de tes péchés […] Vous le comprendrez dans la suite des temps » (Jérémie 30 :3, 7, 14, 24).

Jérémie décrit comment les chefs religieux des nations israélites séduiraient le peuple et manipuleraient les lois divines, et comment leurs dirigeants conduiraient le peuple dans des voies contraires à la parole divine. Il rapporte : « Ta méchanceté te châtiera, et ton infidélité te punira, tu sauras et tu verras que c’est une chose mauvaise et amère d’abandonner l’Éternel, ton Dieu, et de n’avoir de moi aucune crainte » (Jérémie 2 :19).

Aujourd’hui, la plupart des nations israélites sont fières de leur culture séculière. Aux États-Unis, où les Dix Commandements ont été bannis des bâtiments publics par arrêté de la Cour Suprême, les adultères et les avortements se multiplient, et les relations sexuelles perverties sont devenues courantes.

Des siècles plus tôt, Moïse rapporta les avertissements de Dieu : « Mais si vous ne m’écoutez [ou vous ne m’obéissez] point […] J’enverrai sur vous la terreur […] vous serez battus devant vos ennemis ; ceux qui vous haïssent domineront sur vous […] Je briserai l’orgueil de votre force, je rendrai votre ciel comme du fer, et votre terre comme de l’airain [… Je détruirai] votre bétail […] et vos chemins seront déserts […] Je vous briserai le bâton du pain […] Je réduirai vos villes en déserts […] Je vous disperserai parmi les nations » (Lévitique 26 :14-33).

Le prophète Ézéchiel fut envoyé vers les maisons rebelles d’Israël et de Juda, avec cet avertissement : « Maintenant la fin vient sur toi […] Je te jugerai selon tes voies […] Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Un malheur, un malheur unique ! voici, il vient ! […] Le temps vient, le jour approche, jour de trouble […] L’épée au-dehors, la peste et la famine au-dedans ! […] La ruine vient ! Ils cherchent le salut, et point de salut ! Il arrive malheur sur malheur […] Et ils sauront que je suis l’Éternel » (Ézéchiel 7 :1-27). C’est exactement le genre d’événements qui font la une des journaux aujourd’hui ! Dieu a consigné et préservé ces avertissements pour Son peuple, afin qu’il soit la lumière du monde.

AUTRES ARTICLES DANS CETTE REVUE

Voir +