Ils tombent ensemble !

Commenter cet article

Les États-Unis, la Grande-Bretagne, l’Australie, l’Afrique du Sud et le petit État juif d’Israël connaissent des problèmes identiques au même moment !

Les États-Unis, qui étaient jadis la nation la plus respectée sur la terre, ont vu leur influence décliner précipitamment, au cours des dernières années. La Grande-Bretagne s’est retrouvée encore plus « près de la sortie » d’un super état européen émergeant. Israël a très peu d’amis et d’alliés, autres que les nations anglophones citées ci-dessus. De graves sécheresses ont ravagé l’Afrique du Sud, l’Australie, de même qu’une partie des États-Unis et de la Grande-Bretagne. Des extrémistes islamistes armés, qui ne font aucun cas de la vie humaine, sévissent aux États-Unis et en Grande-Bretagne.

Pourquoi ces nations connaissent-elles les mêmes problèmes en même temps ? La réponse nous est donnée dans les anciennes prophéties bibliques – et ces prophéties sont vivantes aujourd’hui !

Des avertissements prophétiques

De nos jours, beaucoup de lecteurs de la Bible, se considèrent suffisamment « modernes » et « éduqués », pour prendre au sérieux les paroles de ce livre. Selon eux, les Écritures ne seraient qu’un recueil de mythes et d’allégories, dont la plupart seraient inspirés d’événements et de personnalités d’un passé sombre et lointain.

Mais, le Dieu de la Bible déclare avec puissance : « Je suis Dieu, et nul n’est semblable à moi. J’annonce dès le commencement ce qui doit arriver, et longtemps d’avance ce qui n’est pas encore accompli ; je dis : Mes arrêts subsisteront, et j’exécuterai toute ma volonté » (Ésaïe 46 :9-10).

La Bible rapporte que Dieu, avant l’an 720 av. J.-C., demanda au prophète Osée de délivrer des avertissements spécifiques, destinés à certaines nations, pour leur prédire que les conséquences qu’elles auraient à payer, à cause de leurs transgressions. Osée fut inspiré à écrire : « L’orgueil d’Israël témoigne contre lui ; Israël et Éphraïm tomberont par leur iniquité ; avec eux aussi tombera Juda […] J’annonce aux tribus d’Israël une chose certaine » (Osée 5 :5, 9).

De nombreux étudiants de la Bible affirment, à tort, que Juda et Israël sont une seule nation, qui se trouve aujourd’hui sur un petit territoire au Moyen-Orient. Cette supposition, courante mais erronée, obscurcit la véritable signification de la prophétie d’Osée. À cette époque, Israël était un royaume composé de dix tribus, situé dans la partie nord de ce qui fut plus tard appelée la Palestine, alors que Juda était un royaume situé au sud d’Israël, composé essentiellement de deux tribus : Juda et Benjamin. Et, ces douze tribus forment « toute la maison d’Israël » – chaque tribu descendant de l’un des douze fils de Jacob. Genèse 49 révèle des prophéties spécifiques détaillant les caractéristiques des nations futures issues de chacune de ces douze tribus.

Après l’époque d’Osée, les dix tribus du nord (Israël) furent emmenées en captivité, en Assyrie. De là, elles émigrèrent ensuite vers le nord-est de l’Europe et les Iles britanniques. De la Grande-Bretagne, elles s’étendirent aux États-Unis, au Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Afrique du Sud.

Vers la fin du 7ème siècle av. J.-C. – soit environ 120 ans après qu’Israël eut été vaincu par l’Assyrie – le royaume du sud (Juda) fut conquis par Babylone. Mais, contrairement aux habitants du royaume du nord, dont les descendants furent pour la plupart dispersés au nord-est, une partie de la population du royaume du sud retourna dans la région de Jérusalem, après leur captivité. Ce furent ces captifs rapatriés qui bâtirent le deuxième Temple à Jérusalem, et qui continuèrent à pratiquer leur religion juive, jusqu’à la destruction du Temple par les Romains, en l’an 70 de notre ère ; le peuple juif fut de nouveau dispersé. Pour en savoir davantage au sujet de ces anciennes tribus, leurs migrations et leur importance dans les prophéties bibliques, demandez-nous un exemplaire de notre brochure gratuite, Les États-Unis et la Grande-Bretagne selon la prophétie.

Aujourd’hui, on connaît bien l’identité du peuple juif. Mais très peu d’entre ceux qui comprennent l’Histoire et les prophéties bibliques, sont conscients de l’identité moderne des anciennes tribus israélites. Puisque le principe de dualité s’applique à la plupart des prophéties – une prophétie donnée sur une ancienne nation s’adresse également sur une (ou plusieurs) nation moderne, à la fin de cet âge – nous ne pouvons pas comprendre les prophéties des Écritures si nous ne connaissons pas l’identité nationale de l’Israël moderne.

Dans la prophétie d’Osée, Israël se réfère aux nations israélites modernes –les États-Unis étant la nation la plus importante, aujourd’hui. Éphraïm fait allusion à la Grande-Bretagne et à ses descendants – la « multitude de nations » mentionnée dans Genèse 48 :19. Lorsque Osée se réfère à Juda, sa prophétie s’applique à la nation juive moderne – l’État d’Israël – et pas aux autres nations israélites modernes. La prophétie d’Osée révèle que les nations israélites – y compris les États-Unis, la Grande-Bretagne, l’Australie et l’Afrique du Sud – tomberont en même temps que la nation juive d’Israël, au Moyen-Orient. C’est exactement ce qui est en train de se passer aujourd’hui !

Prophéties d’hier : actualités de nos jours

Si vous avez suivi les nouvelles de ces dernières années, vous vous êtes rendu compte que de nombreux rapports font état du déclin de l’influence des États-Unis, dans le monde. De nombreux articles annoncent « la fin de la Pax Americana », et plusieurs études témoignent des inquiétudes dans le monde, car on ne peut pas faire confiance aux États-Unis pour agir de façon responsable avec les autres nations.

Les analystes font remarquer que les forces militaires américaines sont dangereusement affaiblies, en raison de l’enlisement des États-Unis en Afghanistan et en Irak. Ils déclarent : « Un échec en Irak serait un désastre pour les États-Unis » (Charlotte Observer, 11 janvier 2007) – ajoutez à cela la baisse du dollar américain face aux monnaies étrangères. D’autres études font état d’un terrible « assaut massif » de crimes violents qui menacent l’Amérique, avec des vagues d’immigration clandestine qui changent la face culturelle de la nation. La Grande-Bretagne connaît aussi une augmentation de crimes, de malaises raciaux alimentés par des vagues d’immigrants étrangers, des unités militaires sous haute tension, et des pressions de l’Europe pour choisir entre « entrez ou sortez ! » Pendant que les États-Unis et la Grande-Bretagne luttent contre le terrorisme dans leur pays, l’État d’Israël, au Moyen-Orient, est assiégé par des extrémistes islamiques armés qui veulent éliminer ce petit pays.

La raison de ces problèmes

Mais pourquoi des troubles majeurs assaillent-ils ces nations spécifiques en cette période de l’Histoire ? Le prophète Osée nous révèle la cause des problèmes des nations israélites : « Puisque tu as oublié la loi de ton Dieu […] Parce qu’ils ont abandonné l’Éternel et ses commandements » (Osée 4 :6, 10). Cette ignorance et désobéissance délibérées ont engendré toute une série de problèmes, « parjures et mensonges, assassinats, vols et adultères ; on use de violence, on commet meurtre sur meurtre » (Osée 4 :2). Longtemps avant l’époque d’Osée, Dieu avait averti le peuple, qu’Il avait béni et qu’Il S’était choisi pour être une lumière aux yeux du monde : « Lorsque tu mangeras et te rassasieras […] Garde-toi d’oublier l’Éternel, ton Dieu, au point de ne pas observer ses commandements » (Deutéronome 8 :10-11). Dieu savait que les peuples israélites auraient tendance à L’oublier, aussi inspira-t-Il Moïse à consigner ces avertissements sérieux, destinés à leurs descendants : « Car je sais qu’après ma mort vous vous corromprez, et que vous vous détournerez de la voie que je vous ai prescrite ; et le malheur finira par vous atteindre [dans les derniers jours], quand vous ferez ce qui est mal aux yeux de l’Éternel, au point de l’irriter par l’œuvre de vos mains » (Deutéronome 31 :29).

Ce n’est pas une coïncidence si des troubles croissants menacent aujourd’hui les nations israélites, tandis qu’elles tolèrent et encouragent des millions d’avortements, qu’elles conduisent le monde vers l’adultère, le divorce, l’éloge des relations homosexuelles, et le mariage entre individus du même sexe – toutes ces pratiques que la Bible qualifie d’abominations (Lévitique 18 :20-22). À cause de ces flagrants péchés, Dieu révèle que ces nations « paieront les conséquences » de leurs actes (Jérémie 2 :17-19 ; Osée 4 :9-10). Les Écritures montrent que Dieu Lui-même fait « tomber l’angoisse et la terreur » sur les nations israélites modernes, et que ces désastres arriveront « soudainement » (Jérémie 6 :26 ; 15 :8). Il est grand temps de se réveiller devant la force et la pertinence des prophéties bibliques !

AUTRES ARTICLES DANS CETTE REVUE

Voir +