Le commencement des douleurs

J. Davy Crockett
Commenter cet article

Alors que des images de mort et de désolation continuent d’affluer en provenance d’Haïti, les opérations de recherche et de secours sont devenues très pénibles puisqu’elles consistent à extraire des corps dans les décombres des immeubles effondrés.

Tous les soirs, les journaux télévisés nous montrent des camions-bennes remplis de corps qui sont jetés, sans cérémonial, dans des fosses communes aussitôt recouvertes pour empêcher la propagation des maladies parmi une population malade. Des proches et des membres de la famille assistent à ces scènes, complètement impuissants, supportant la douleur d’avoir perdu des êtres chers ainsi que leurs biens, souffrant de la faim et manquant de tout. L’odeur de la mort et des corps en décomposition est accablante.

Des hordes d’hommes, de femmes et d’enfants, blessés, errent complètement abasourdis, attendant des soins médicaux et de l’aide. Les équipes soignantes travaillent dans les pires conditions qui soient, pour atténuer la souffrance des gens, parmi les cris de douleur et les gémissements des innombrables victimes. Régulièrement, la peur saisit les survivants et les secours quand des répliques continuent de rappeler à tout le monde ce qui peut se produire quand la terre tremble de façon aussi violente.

Le gouvernement de cette nation extrêmement pauvre est complètement dépassé et n’était pas préparé à coordonner la moindre organisation, ni à fournir une protection policière ou des soins de première urgence à ses citoyens.

Les États-Unis et d’autres nations ont fait preuve d’une générosité remarquable, alors que des millions de dollars sont réunis pour supporter l’effort humanitaire. Mais, bien que cette aide arrive du monde entier, les denrées s’entassent car il faut déblayer les routes et surmonter les obstacles liés la bureaucratie, ce qui entrave la distribution des denrées vitales à ceux qui dépérissent.

Auparavant, nous avions déjà vu des images similaires de dévastation et de terribles souffrances, mais jamais dans cette partie du globe, aussi proche de chez nous. Cela pourrait-il se produire aux États-Unis, au Canada, en Grande-Bretagne ou en Europe ? Une catastrophe d’une telle ampleur pourrait-elle frapper ces pays très développés de l’occident, et pas seulement des nations pauvres et sous-développées comme cela semble souvent se produire lors telles calamités ? Aux États-Unis, il y a eu l’ouragan Katrina et quelques grands séismes, mais jamais une catastrophe de cette ampleur. Cependant, en tant que nation, nous semblons oublier rapidement et nous continuons à vivre dans l’insouciance, sans rien changer et sans nous préparer pour les événements à venir.

Dieu a-t-Il le contrôle sur ces événements horrifiants ? Le simple fait de poser cette question a tendance à irriter certaines personnes, mais qu’en dit la Bible ? Jadis, le prophète Amos a écrit : « Arrive-t-il un malheur dans une ville, sans que l’Éternel en soit l’auteur ? » (Amos 3 :6). Dans la prophétie donnée au mont des Oliviers, Jésus-Christ déclara ouvertement à Ses disciples : « Prenez garde que personne ne vous séduise. Car plusieurs viendront sous mon nom, disant : C’est moi qui suis le Christ. Et ils séduiront beaucoup de gens. Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres : gardez-vous d’être troublés, car il faut que ces choses arrivent. Mais ce ne sera pas encore la fin. Une nation s’élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume, et il y aura, en divers lieux, des famines et des tremblements de terre. Tout cela ne sera que le commencement des douleurs » (Matthieu 24 :4-8).

D’autres passages dans la Bible montrent clairement que Dieu utilisera les circonstances physiques, comme le climat et d’autres catastrophes – à la fois « naturelles » et causées par la main de l’homme – pour accomplir Sa volonté et pour enseigner les leçons qu’Il veut inculquer à l’humanité. La paix et la prospérité pour toute l’humanité n’existeront vraiment qu’après l’établissement du Royaume de Dieu sur la Terre. Mais auparavant, vous pouvez vous attendre à voir de grands désastres et vous verrez que ce que nous vivons actuellement n’est que le « commencement des douleurs ».

Vous pouvez savoir ce qui arrivera et comment agir en conséquence. Nos publications gratuites, Qui contrôle le temps ? et Dieu dirige-t-Il les affaires du monde ?, vous guideront et vous apporteront la paix d’esprit dans cette époque trouble.