La réponse

Commenter cet article

Il y a 24 ans jour pour jour, le 3 mars 1991, le conducteur d’un véhicule en excès de vitesse fut arrêté après une course-poursuite sur une autoroute californienne. Pendant l’arrestation, les policiers firent un usage excessif de la force pour arrêter le conducteur en état d’ébriété qui venait de sortir de prison. La vidéo de l’incident a rapidement fait la une de l’actualité et elle fit le tour du monde. Cet incident prit rapidement une tournure raciale et des émeutes éclatèrent à Los Angeles, provoquant de grands dégâts, des blessés et même des morts.

Pendant les émeutes, Rodney King, l’homme arrêté et frappé par la police, est apparu à la télévision où il présenta son célèbre plaidoyer : « Pouvons-nous tous nous entendre ? »

C’est une question profonde et la réponse est : « Généralement non ! » Que ce soit entre des personnes, au sein de la famille, au travail, dans une association et même dans une Église, des conflits surviennent souvent et ils semblent parfois insurmontables. Il semble aussi que plus les relations sont proches et plus les sentiments sont forts, plus les désaccords surviennent facilement.

Bien entendu, ce n’est pas un nouvel état de fait. La première famille de l’Histoire, qui vivait dans un environnement parfait avant d’en être expulsé à cause de son péché, a connu une tragédie lorsque deux frères entrèrent en conflit et que Caïn décida de tuer son frère Abel.

Depuis lors, nous n’avons cessé de voir des factions se battre pour prendre l’avantage sur les autres. Le temps qui passe est souillé du sang d’innombrables batailles. Les cimetières militaires avec leurs alignements ordonnés contiennent des milliers de pierres tombales rappelant avec gravité les résultats de ces conflits.

Même lorsqu’il ne s’agit pas de conflits armés, les disputes et les désaccords aboutissent souvent à des familles brisées, des mésententes et des relations houleuses. Les entreprises coulent lorsque leurs dirigeants se disputent. Les organisations religieuses éclatent et se divisent souvent pour des motifs sans importances, basés essentiellement sur des problèmes de personnalité ou des désaccords avec les dirigeants. Ce sont des périodes remplies de stress. Le sang-froid disparaît et les relations peuvent se détériorer sous la pression, alors que les personnes en conflit n’ont pas les mêmes priorités.

Le prophète Ésaïe aborda ce problème lorsqu’il écrivit : « Ils ne connaissant pas le chemin de la paix » (Ésaïe 59 :8).

Pourquoi ? Quelle est la cause de cette acrimonie et de ces disputes ? Le manuel d’instructions pour l’humanité, la Sainte Bible, répond très clairement à ces questions. Par exemple : « C’est seulement par orgueil qu’on excite des querelles » (Proverbe 13 :10). Un autre proverbe lapidaire déclare : « Quand vient l’orgueil, vient aussi l’ignominie » (Proverbe 11 :2). Ces déclarations, que l’on retrouve à maintes reprises, s’adressent à tous les niveaux de la société, de la famille aux plus grandes nations.

Et il y en a bien d’autres ! « L’orgueilleux excite les querelles, mais celui qui se confie en l’Éternel est rassasié » (Proverbe 28 :25).

À l’époque des apôtres, pendant l’ère de l’Église du Nouveau Testament, il fallut résoudre des conflits et des contentieux qui ont été couchés par écrit pour notre instruction. Pierre donna ce puissant avertissement : « De même, vous qui êtes jeunes, soyez soumis aux anciens. Et tous, dans vos rapports mutuels, revêtez-vous d’humilité ; car Dieu résiste aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles. Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, afin qu’il vous élève au temps convenable » (1 Pierre 5 :5-6).

L’année dernière, pendant le rassemblement annuel de l’Église lors la Fête des Tabernacles (voir Lévitique 23 :33-36), j’ai entendu un des rédacteurs du Monde de Demain, M. John Meakin, commencer un de ses sermons par ces mots : « La réponse et l’humilité ! Maintenant, quelle est la question ? » Bien que ce principe puisse paraître simpliste de prime abord, il apparaît clairement – si nous tenons compte des versets précédemment cités, ainsi que des nombreux exemples et instructions se trouvant dans la Bible – qu’il s’agit là d’une réponse profonde à la question : « Pourquoi les désaccords et les disputes ? » Dans les rapports humains, les conflits sont presque toujours motivés par l’orgueil, la fierté et le manque d’humilité.

La prochaine fois que vous vous sentirez irrité et prêt à entrer en conflit avec quelqu’un, pensez à la réponse : « Humilité ! »

Notre brochure gratuite, Qu’est-ce qu’un vrai chrétien ?, vous donnera des instructions pratiques sur le mode de vie qui plaît à Dieu. Elle est disponible sur notre site Internet. Vous pouvez en commander un exemplaire gratuit dès maintenant ou la lire en ligne.

  Publication initiale : 29 décembre 2012