Le “déclin moral” de la civilisation occidentale

Glen Gilchrist (1954-2014)
Commenter cet article

De récents articles ont émis des hypothèses à propos de la « fin de la civilisation occidentale ». À la lecture de ces articles, il est intéressant de noter que les raisons mentionnées viennent de notre incapacité à gérer les économies d’énergie à cause de notre mode de vie qui est dépendant aux produits pétroliers. Des solutions politiques, environnementales et éducatives sont mises en avant pour le salut de l’humanité.

À aucun moment dans ces articles, la véritable raison de notre déclin n’a été mentionnée : le déclin moral.

Dieu fit des promesses à Son serviteur Abraham. Pour son obéissance fidèle, Dieu promit aux descendants d’Abraham la prospérité matérielle et la réussite (Genèse 17-25). Depuis le début du 19ème siècle, Dieu intervient en accordant ces bénédictions promises aux descendants d’Abraham.

Dieu a aussi prédit certaines malédictions qui s’abattraient sur les habitants de Son peuple s’ils L’ignoraient, s’ils méprisaient Ses lois ou s’ils rejetaient Son autorité sur leurs vies. Deutéronome 28 décrit ces malédictions – et les causes du déclin et de la chute imminente de la civilisation occidentale mentionnées par Dieu sont très différentes de celles mentionnées par les médias.

Dans Deutéronome 28, les versets 15 à 68 nous révèlent les conséquences inévitables à payer lorsque nous choisissons notre propre façon de vivre en rejetant la voie divine – ce passage décrit ce qu’affrontent actuellement nos sociétés occidentales. Aux États-Unis, des inondations dans le Midwest, des ouragans dans le Sud et des sécheresses un peu partout dans le pays conduisent vers une pénurie alimentaire sans précédent dans une nation qui croyait que la prospérité était un droit naturel. Dieu montre qu’il n’en est pas ainsi !

Les médias mettent l’accent sur les problèmes sociaux, le changement climatique, le recyclage des déchets et les problèmes environnementaux, mais ils ignorent les problèmes d’ordre moral. Dieu nous dit que nos problèmes ne sont pas sociaux, environnementaux ou politiques – nos problèmes sont d’ordre moral. La voie humaine mène à la mort tandis que la voie divine conduit aux bénédictions et à la vie (Deutéronome 28 :1-14).

De nos jours, chacun veut diriger sa vie comme bon lui semble (Ésaïe 58 :13), tout en réclamant les bénédictions provenant de l’obéissance à la voie divine. Cela ne fonctionne tout simplement pas.

Dieu règne en Maître absolu sur l’univers, et il n’y a qu’une seule façon de recevoir les bénédictions mentionnées dans Deutéronome 28 – obéir aux lois de Dieu et agir selon Sa volonté, pas selon la nôtre !

Jusqu’à ce que l’humanité ait compris la leçon, les malédictions mentionnées dans Deutéronome 28 :15-68 seront la conséquence du mode de vie que nous avons choisi de mener, en tant que société. On ne se moque pas de Dieu, ce qu’Il a dit se réalisera.

Les problèmes de notre civilisation occidentale ne sont pas seulement sociaux, politiques, éducatifs ou économiques – ils sont d’ordre moral !

Les prophéties bibliques prédisent une époque de jugement et de châtiment qui viendra sur les descendants actuels de Jacob, à cause de leurs péchés et parce qu’ils ont rejetés Dieu (pour découvrir l’identité moderne d’Israël et sa place dans les prophéties des temps de la fin, vous pouvez lire à notre brochure intitulé Les États-Unis et la Grande-Bretagne selon la prophétie).

Individuellement, vous pouvez échapper à ce jugement en vous tournant vers Dieu et en choisissant de vous soumettre à Lui, de Lui obéir et d’agir selon Sa volonté. C’est votre décision !