Le ravissement secret ? Les 144.000 ?

Wyatt Ciesielka
Commenter cet article
Alors que nous sommes proches de la fin de cette époque et du retour de Jésus-Christ, de nombreux chrétiens se demandent ce qui leur arrivera. Beaucoup croient au ravissement secret. Les Témoins de Jéhovah prétendent faire partie des 144.000. D’autres encore s’interrogent sur la grande foule. Quels sont les véritables enseignements de la Bible concernant les saints de Dieu à la fin de cette époque ?

En premier lieu, il est important de comprendre que les véritables chrétiens doivent non seulement accepter Jésus-Christ comme leur Sauveur personnel, mais ils doivent aussi vivre de toute parole issue de la Bible (Matthieu 4 :4), garder les commandements de Dieu (Jean 14 :15), s’aimer les uns les autres (Jean 15 :12) et proclamer l’Évangile du Royaume de Dieu à venir (Jean 4 :34). Les véritables chrétiens « font » quelque chose. Ils « font » la « volonté » du Père (Matthieu 7 :21).

Si nous faisons ces choses, nous sommes sur la bonne voie pour être de « bons et fidèles serviteurs » au retour de notre Maître (Matthieu 25 :21-23). Mais qu’en est-il du ravissement secret, des 144.000, de la grande foule, etc. ? Qu’y a-t-il de vrai dans tout cela ? Qui cela concerne-t-il ?

Les Écritures ne parlent nulle part d’un « ravissement secret ». Le Christ ne ramènera pas secrètement ses serviteurs en esprit dans les cieux, avant l’époque de la grande tribulation et du Jour du Seigneur. Cela contredirait complètement de nombreux versets, comme Matthieu 24 :26-31. Lisez 1 Corinthiens 15 :51-52 – les morts comme les vivants seront changés en êtres incorruptibles à la dernière trompette ! La « dernière trompette » sonnera après la grande tribulation et le Jour du Seigneur – pas avant.

Les Écritures parlent d’un groupe de 144.000. Qui sont-ils ? Dans Apocalypse 7 :3-4, lorsque les 144.000 sont marqués d’un sceau, nous voyons qu’ils font partie des tribus physiques d’Israël. Mais quand seront-ils marqués du sceau ? Ces Israélites physiques endureront d’abord la grande tribulation et la colère de Satan ! Ils ne feront pas partie de ceux qui bénéficieront de la protection de Dieu pendant la grande tribulation (verset 14) ! Ensuite, après la grande tribulation, ils seront miséricordieusement « marqués du sceau » pour la durée du Jour du Seigneur.

Les Écritures parlent également d’une « grande foule » (Apocalypse 7 :9). Contrairement aux 144.000, cette « grande foule » vient de toute nation, de toute tribu et de toute langue. Mais notez que, comme les 144.000, beaucoup d’entre eux passeront aussi par le grande tribulation. Ils complèteront le nombre des martyres décrits dans Apocalypse 6 :11. Comme les 144.000, ils n’échapperont pas à la colère de Satan.

Faut-il passer par le grande tribulation pour entrer dans le Royaume de Dieu ? Existe-t-il une autre voie ?

Apocalypse 3 :7-13 décrit la fidèle Église de Dieu aux temps de la fin. Ces chrétiens s’efforcent « d’imiter le Christ », avec honnêteté, dans leur mode de vie et dans leurs croyances religieuses (1 Corinthiens 11 :1). Ils ne sont pas parfaits, mais ils s’efforcent de « marcher aussi comme il a marché lui-même » (1 Jean 2 :6). Ils pratiquent la charité et tous les fruits de l’Esprit. Ces chrétiens possèdent également une caractéristique unique. Ils sont zélés. Ils font quelque chose.

Ils comprennent la « clé de David » – incluant notamment la compréhension de la forme correcte de gouvernement divin au sein de l’Église et les prophéties pour l’Israël moderne (comparez Apocalypse 3 :7-8 avec Esaïe 22 :21-22). Ils ne se laissent pas distraire par les soucis de ce monde. Ils ne se laissent pas distraire par les églises qui font de la politique. Ils gardent les yeux fixés sur le but.

Ces chrétiens sont zélés pour faire l’Œuvre de prédication de l’Évangile (comparez les “portes ouvertes” mentionnées dans Apocalypse 3 :8 avec 2 Corinthiens 2 :12). Comme pour Jésus, leur « nourriture » est de proclamer le message de l’Évangile du Royaume de Dieu à venir (Jean 4 :34) ! Ils imitent le Christ en faisant cela (1 Corinthiens 11 :1).

Ces chrétiens philadelphiens, remplis de zèle, recevront la protection de Dieu avant le début de la grande tribulation ! Ils font également partie de ceux qui marieront le Christ et qui deviendront des colonnes, dignes de confiance, dans Son Royaume (Apocalypse 3 :12).

La fin de cette époque approche rapidement. Le Christ reviendra (Jean 14 :3). Dans quel groupe serons-nous lors de Son avènement ?

Pour en apprendre davantage, vous pouvez lire notre brochure sur le mystère révélé de l’Apocalypse, ainsi que notre question/réponse sur la récompense promise par Jésus à Ses fidèles disciples.