Des épées et des socs de charrue

Des épées et des socs de charrue

Pendant que les sceptiques doutaient que l’Allemagne se réarmerait, ici, au Monde de Demain, nous n’avons jamais hésité à affirmer sans réserve que l’Allemagne connaîtrait un tournant, passant du pacifisme au militarisme. Pourquoi ? En raison des prophéties bibliques. Où cela nous mènera-t-il ?

[Le texte ci-dessous est l’adaptation de la transcription de cette émission du Monde de Demain.]

Un appel à s’armer

Il n’est jamais bon de parier avec Dieu. S’Il dit que quelque chose va arriver, cela arrivera, même si cela semble impossible sur le moment. Pendant que les sceptiques doutaient que l’Allemagne se réarmerait, ici, au Monde de Demain, nous n’avons jamais hésité à affirmer sans réserve que l’Allemagne connaîtrait un tournant, passant du pacifisme au militarisme. Pourquoi ? En raison des prophéties bibliques.

Après la Seconde Guerre mondiale, l’Allemagne n’avait aucune envie de renouer avec son passé militaire. Il semblait à tous – et c’est encore le cas pour la plupart des gens – que la nation avait appris sa leçon et ne mènerait plus jamais de guerre offensive contre ses voisins. Le parapluie nucléaire des États-Unis tiendrait à bonne distance ses voisins de l’Est et, avec la chute de l’Union soviétique, la menace de guerre semblait avoir pris fin : la guerre froide était terminée. La préparation militaire diminuait, et les États-Unis continueraient d’assumer la responsabilité de la protection du continent.

Alors que les présidents américains n’ont pas réussi à forcer les pays de l’OTAN pour qu’ils consacrent 2% de leur PIB aux dépenses militaires, comme convenu, le président russe Vladimir Poutine, en envahissant l’Ukraine, a réussi à atteindre cet objectif du jour au lendemain. Le chancelier allemand Olaf Scholz a prononcé son célèbre discours Die Zeitenwende, signifiant « une nouvelle ère », le 27 février 2022, trois jours seulement après l’invasion. L’Allemagne n’était pas le seul pays de l’OTAN à annoncer une augmentation de ses dépenses militaires. Et ce n’est pas tout, car nous assistons à une course aux armements dans le monde entier.

Où cela nous mène-t-il ? La réponse se trouve dans la Bible. Dans l’émission d’aujourd’hui, nous verrons deux messages très différents tirés des pages de la Bible illustrés par des épées et des socs de charrue. Je vous offrirai également une ressource essentielle qui va plus loin dans le détail pour vous aider à prouver par vous-même que ce que nous disons ici au Monde de Demain est vrai. Préparez donc de quoi noter nos coordonnées afin de commander votre exemplaire gratuit de notre ressource populaire : Harmaguédon et au-delà.

Je serai de retour d’ici cinq secondes, alors ne partez pas.

Nous vous souhaitons chaleureusement la bienvenue de la part de tous les membres du Monde de Demain, des congrégations de l’Église du Dieu Vivant et des co-ouvriers qui parrainent cette émission. Qui aurait pensé, il y a un an, que les nations européennes envisageraient d’augmenter leurs dépenses en matière de défense pour atteindre le chiffre impressionnant de 5% du PIB ? Pourtant, c’est aujourd’hui la trajectoire sur laquelle la plupart d’entre elles se sont engagées. La vitesse à laquelle les pays européens augmentent leurs dépenses militaires et se préparent à la guerre est stupéfiante.

L’accomplissement d’une ancienne prophétie dans Joël

J’ai dit dans l’introduction de l’émission d’aujourd’hui que l’avenir se trouve dans les pages de la Bible, et c’est effectivement le cas. Ce qui se passe sous nos yeux est l’accomplissement d’une prophétie biblique très précise pour notre époque. Le monde s’arme actuellement pour la guerre. C’est le cas en Europe, en Asie, au Moyen-Orient, en Amérique du Nord et ailleurs. Vous rendez-vous compte que cela a été prédit il y a longtemps ? Notez cette prophétie dans Joël 3 :

« Proclamez ceci parmi les nations, préparez la guerre, réveillez les hommes forts ; qu’ils approchent, qu’ils montent, tous les hommes de guerre ! De vos socs forgez des épées, et de vos serpes, des javelines. Que le faible dise : Je suis fort ! » (versets 9-10, Darby).

Il y eut d’autres périodes de renforcement des capacités militaires. La Seconde Guerre mondiale en fut certainement l’une d’elles. Jamais auparavant dans l’Histoire il n’y avait eu un conflit véritablement mondial qui s’était soldé par la mort d’environ 70 à 85 millions de personnes. Mais alors, qu’est-ce qui rend la prophétie de Joël si importante ? La réponse tient au contexte temporel. Les visions de Joël se concentrent sur le « Jour de l’Éternel » :

« Sonnez de la trompette en Sion, sonnez avec éclat dans ma sainte montagne ! Que tous les habitants du pays tremblent, car le jour de l’Éternel vient ; car il est proche, un jour de ténèbres et d’obscurité, un jour de nuées et d’épaisses ténèbres […] un peuple nombreux et fort, tel qu’il n’y en eut jamais, et qu’après lui, il n’y en aura point jusqu’aux années des générations et des générations » (Joël 2 :1-2, Darby).

Qu’est-ce que le Jour de l’Éternel ?

Le Jour de l’Éternel est mentionné tant dans les Écritures hébraïques que dans le Nouveau Testament. Il est directement cité 32 fois dans le contexte de la fin des temps, lorsque Jésus-Christ reviendra. C’est l’accomplissement de la Fête biblique des Trompettes, appelée Rosh Hashana par les Juifs. Le Jour de l’Éternel est marqué par des fléaux spécifiques, annoncés par le son de sept trompettes, décrits dans le livre de l’Apocalypse. C’est au son de la dernière trompette que le Christ reviendra, et le prophète Ésaïe révèle que le Jour de l’Éternel – le temps dans lequel retentissent ces sept trompettes – se déroule sur une période d’un an. « Car c’est un jour de vengeance pour l’Éternel, une année de représailles pour la cause de Sion » (Ésaïe 34 :8).

Tout ce qui concerne le Jour de l’Éternel montre qu’il s’agit d’une période de guerre et de destruction où la colère de Dieu se déversera sur l’humanité impénitente et rebelle. Voici ce que nous dit le prophète Sophonie :

« Le grand jour de l’Éternel est proche, il est proche, il arrive en toute hâte ; le jour de l’Éternel fait entendre sa voix, et le héros pousse des cris amers. Ce jour est un jour de fureur, un jour de détresse et d’angoisse, un jour de ravage et de destruction, un jour de ténèbres et d’obscurité, un jour de nuées et de brouillards, un jour où retentiront la trompette et les cris de guerre contre les villes fortes et les tours élevées » (Sophonie 1 :14-16).

On pourrait penser qu’une telle période comporte de nombreux signes avant-coureurs, et c’est effectivement le cas ! Cependant, la prophétie de Dieu, telle qu’elle est rapportée par Joël, est spécifique à une époque unique de l’histoire humaine. Joël ne parle pas des années 1500, 1700 ou même du siècle dernier. Il parle, sous l’inspiration divine, d’une période d’une année nommée dans une trentaine de passages bibliques le Jour de l’Éternel – une période composée d’une série d’événements qui culmineront avec le retour de Jésus-Christ.

Notez que cet appel aux armes de Joël s’inscrit dans le contexte de la bataille finale, lorsque les nations de ce monde – aussi difficile que cela puisse paraître – affronteront leur Créateur :

« Publiez ces choses parmi les nations ! Préparez la guerre ! Réveillez les héros ! Qu’ils s’approchent, qu’ils montent, tous les hommes de guerre ! De vos hoyaux forgez des épées, et de vos serpes des lances ! Que le faible dise : Je suis fort ! Hâtez-vous et venez, vous toutes, nations d’alentour, et rassemblez-vous ! Là, ô Éternel, fais descendre tes héros ! Que les nations se réveillent, et qu’elles montent vers la vallée de Josaphat ! Car là je siégerai pour juger toutes les nations d’alentour. Saisissez la faucille, car la moisson est mûre ! Venez, foulez, car le pressoir est plein, les cuves regorgent ! Car grande est leur méchanceté. C’est une multitude, une multitude, dans la vallée du jugement ; car le jour de l’Éternel est proche, dans la vallée du jugement » (Joël 3 :9-14).

Nous ne sommes pas encore arrivés à la période du Jour de l’Éternel. Il faut du temps pour fabriquer des armes de guerre. Lorsque Joël dit : « Préparez la guerre ! », cela doit évidemment précéder la bataille finale dont il est question quelques versets plus tôt.

Explorons davantage ce que la Bible dit sur cette période. Savez-vous que le Jour de l’Éternel ou le Jour du Seigneur est le thème du livre de l’Apocalypse ? Jean, le dernier vivant des douze apôtres, reçut des visions de Dieu sur les événements à venir, alors qu’il était prisonnier sur l’île de Patmos, située en mer Égée : « Je fus ravi en esprit au jour du Seigneur, et j’entendis derrière moi une voix forte, comme le son d’une trompette » (Apocalypse 1 :10, Louis Segond).

Certains prédicateurs nous disent que le Jour du Seigneur signifie le dimanche. Comme cela est traduit en français scandaleusement par la Bible de Sacy : « Je fus ravi en esprit un jour de dimanche. » Il y a trois points pour lesquels Apocalypse 1 :10 ne parle pas d’un jour de dimanche.

N°1 : La Bible ne fait jamais référence au premier jour de la semaine (c’est-à-dire le dimanche) comme étant le Jour du Seigneur

Il s’agit d’un récit inventé bien après la crucifixion et qui ne figure jamais dans les Écritures. En fait, le Jour du Seigneur ne se réfère même pas à un jour de la semaine. Ce qui m’amène au point suivant :

N°2 : S’il s’agissait d’un jour de la semaine, le Jour du Seigneur serait le sabbat du septième jour

Il n’y a que trois Écritures qui nous disent de quel jour de la semaine Jésus est le Seigneur ou le Maître, et ce n’est pas le dimanche. Lorsque les Juifs de Son époque condamnèrent Jésus pour avoir enfreint leurs propres règles qu’ils inventèrent sur la manière de respecter le sabbat, Il se tourna vers un exemple de l’Ancien Testament avant de déclarer avec insistance de quel jour Il était le Seigneur : « Puis il leur dit : le sabbat a été fait pour l’homme, et non l’homme pour le sabbat, de sorte que le Fils de l’homme est maître même du sabbat » (Marc 2 :27-28).

Or, si le sabbat était aboli, comme beaucoup le proclament, Il ne pourrait pas en être le Maître. Réfléchissez bien. Il n’est pas Seigneur ou Maître de quelque chose qui n’existe pas. Notez aussi dans ce passage que Jésus dit que le sabbat a été fait, non pas pour les Juifs seulement, mais pour l’homme – pour l’humanité entière. Et quand le sabbat fut-il établi ? Au tout début :

« Dieu acheva au septième jour son œuvre, qu’il avait faite : et il se reposa au septième jour de toute son œuvre, qu’il avait faite. Dieu bénit le septième jour, et il le sanctifia [c’est à dire, il le mit à part pour un usage saint], parce qu’en ce jour il se reposa de toute son œuvre qu’il avait créée en la faisant » (Genèse 2 :2-3).

Cependant, Apocalypse 1 :10 ne parle pas d’un jour de la semaine. Et cela m’amène au point suivant :

N°3 : Le thème du livre est le Jour du Seigneur, le Jour de l’Éternel.

Le message de l’Apocalypse est contenu dans un rouleau qui est scellé par sept sceaux. Seul l’Agneau de Dieu, Jésus-Christ, peut ouvrir ces sceaux. Les quatre premiers sceaux représentent ce que l’on appelle communément les quatre cavaliers de l’Apocalypse. Le cinquième sceau représente le martyre de certains serviteurs de Dieu. Des signes célestes terrifiants sont observés lors de l’ouverture du sixième sceau, et la scène qui suit est difficile à imaginer de nos jours :

« Les rois de la terre, les grands, les chefs militaires, les riches, les puissants, tous les esclaves et les hommes libres, se cachèrent dans les cavernes et dans les rochers des montagnes. Et ils disaient aux montagnes et aux rochers : Tombez sur nous, et cachez-nous devant la face de celui qui est assis sur le trône, et devant la colère de l’Agneau ; car le grand jour de sa colère est venu, et qui peut subsister ? » (Apocalypse 6 :15-17).

Oui, le Jour de l’Éternel n’est rien d’autre que le jour de la colère de l’Agneau de Dieu. Peu de gens pensent à Jésus en ces termes qui vont au-delà de l’amour sentimental. Ils ne comprennent pas que Son amour prenne la forme d’une terrible correction, nécessaire pour nous ramener à la raison. Mais avec tout ce qui va se passer, il est difficile de comprendre comment cette terrible période qui s’annonce peut prendre les gens par surprise. Pourtant, c’est exactement ce que l’apôtre Paul déclara. Comment est-ce possible ?

La paix et prospérités apparentes du système babylonien avant le Jour de l’Éternel

Apocalypse 18 parle du commerce et des richesses de ceux qui feront partie du système babylonien durant la grande tribulation, juste avant le Jour du Seigneur. La vie continuera pour eux et elle semblera même prospérer. C’est sans doute en partie la raison de leur confiance. Mais voici l’avertissement dont j’ai parlé avant la pause : Il y aura un moment où le monde pensera que la période de paix mondiale tant espérée est enfin arrivée. Lorsque cela se produira, lorsque les gens penseront que la paix est enfin arrivée, ne vous laissez pas prendre par l’euphorie du moment. Cela ne durera pas !

« Car vous savez bien vous-mêmes que le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit. Quand les hommes diront : Paix et sûreté ! alors une ruine soudaine les surprendra, comme les douleurs de l’enfantement surprennent la femme enceinte, et ils n’échapperont point. Mais vous, frères, vous n’êtes pas dans les ténèbres, pour que ce jour vous surprenne comme un voleur » (1 Thessaloniciens 5 :2-4).

Malgré les bonnes intentions des hommes et des femmes qui recherchent la paix, l’humanité ignore tout simplement le chemin de la paix. C’est ce qui est dit dans la parole de Dieu dans Ésaïe 59 et ailleurs. Et c’est ce que confirment six mille ans d’Histoire !

De bonnes nouvelles

Les visiteurs des Nations Unies à New York remarqueront peut-être la statue d’un homme musclé forgeant un soc de charrue agricole à partir d’une épée. Elle a été sculptée par un artiste russe, offerte aux Nations Unies par l’ex-Union soviétique. Savez-vous d’où vient l’inspiration de cette impressionnante statue ? L’inspiration est tirée du livre d’Ésaïe et évoque une époque messianique. En d’autres termes, elle dépeint le règne du Messie, Jésus-Christ, après Son retour pour régner sur la Terre et mettre fin aux guerres :

« De leurs glaives ils forgeront des hoyaux, et de leurs lances des serpes : une nation ne tirera plus l’épée contre une autre, et l’on n’apprendra plus la guerre » (Ésaïe 2 :4).

Le prophète Michée le répète dans Michée 4 :3. Cela vous semble-t-il trop beau pour être vrai ? Plus important encore, y croyez-vous ? Ne pensez pas que cela ne peut arriver. Si Dieu a pu prédire un renforcement militaire massif à l’échelle mondiale juste avant le retour de Son Fils, ne peut-Il pas instaurer la paix lorsqu’Il dit qu’Il le fera ? Encore une fois, il n’est jamais payant de parier avec Dieu ! La paix viendra, seulement après que l’humanité aura frôlé le suicide mondial. Nous voyons cela dans la Bible. C’est ce que Jésus a dit :

« Car alors, la détresse sera si grande qu’il n’y en a point eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu’à présent, et qu’il n’y en aura jamais. Et, si ces jours n’étaient abrégés, personne ne serait sauvé ; mais, à cause des élus, ces jours seront abrégés » (Matthieu 24 :21-22).

Merci à Dieu pour Son intervention ! Sans Sa grande miséricorde, l’impensable se produirait. C’est à ce point que nous serons proches de détruire notre foyer terrestre et toute vie sur Terre.

Après la Troisième Guerre mondiale, la paix enfin arrivera avec le retour du Christ

Le prophète Joël décrit un renforcement militaire mondial massif menant à une bataille titanesque près de Jérusalem entre les nations du monde et Jésus-Christ au moment de Son retour :

« Publiez ces choses parmi les nations ! Préparez la guerre ! Réveillez les héros ! Qu’ils s’approchent, qu’ils montent, tous les hommes de guerre ! De vos hoyaux forgez des épées, et de vos serpes des lances ! Que le faible dise : Je suis fort ! » (Joël 3 :9-10, Darby).

Toute personne bien informée se rend compte que ces paroles sont en train de se réaliser au moment même où vous visionnez cette émission. Depuis la Seconde Guerre mondiale, jamais les nations n’ont été aussi déterminées à se préparer à une guerre qu’elles croient vraiment imminente. Certes, il y a eu la guerre froide, lorsque l’Union soviétique et l’Occident ont constitué des stocks massifs d’armes nucléaires et les moyens de les acheminer afin de garantir la « destruction mutuelle assurée » – la doctrine militaire selon laquelle si chaque camp possède une puissance destructrice suffisante, aucun n’oserait l’utiliser. C’était un dangereux jeu de bluff, chaque partie espérant avec consternation qu’aucune erreur ne déclencherait une chaîne d’événements impensables qui anéantirait la civilisation telle que nous la connaissons. Heureusement, même s’il s’en est fallu de peu – beaucoup plus que la plupart des gens ne le pensent – cela ne s’est pas produit.

Pendant la guerre froide, l’Est et l’Ouest se préparaient à la guerre, tout en espérant qu’elle n’aurait pas lieu. Cependant, les nations européennes d’aujourd’hui se préparent et s’attendent à ce que la guerre survienne, et ce dans un avenir très proche ! Elles se préparent sérieusement à affronter une Russie dotée de l’arme nucléaire. Le directeur général adjoint du Conseil estonien de la santé, Ragnar Vaiknemets, qui supervise la préparation aux crises telles que la guerre, a déclaré catégoriquement :

« La question n’est pas de savoir si [la Russie] va attaquer, mais quand » (“Europe’s frontier countries ready their hospitals for war”, Politico, 16 juin 2025).

La BBC a rapporté les propos du général allemand Carsten Breuer :

« “Nous sommes menacés par la Russie. Nous sommes menacés par Poutine. Nous devons faire tout ce qui est nécessaire pour l’en dissuader” […] Il prévient que l’OTAN devrait être prête à faire face à une éventuelle attaque dans un délai de quatre ans à peine […] “Plus tôt nous serons préparés, mieux ce sera !” » (“Germany decides to leave history in the past and prepare for war”, BBC.com, 31 mars 2025).

Cet article date du 31 mars 2025. Au moment où vous verrez cette émission, « quatre ans à peine » sera remplacé bientôt par « trois ans à peine ». Reste à savoir si cela se passera exactement comme prévu. Le fait est que, quelle qu’en soit la cause, Dieu, par l’intermédiaire de Son prophète Joël, décrit un renforcement militaire massif pour la fin des temps et cela se produit exactement comme Il l’a dit. En fin de compte, ces préparatifs de guerre se retourneront contre le Roi des rois.

Du côté positif, Ésaïe prophétise exactement le contraire de Joël. Après le retour de Jésus, au lieu de transformer les outils agricoles en armes de guerre, l’homme transformera ses armes de guerre en outils agricoles :

« Il arrivera, dans la suite des temps, que la montagne de la maison de l’Éternel sera fondée sur le sommet des montagnes, qu’elle s’élèvera par-dessus les collines, et que toutes les nations y afflueront. Des peuples s’y rendront en foule, et diront : venez, et montons à la montagne de l’Éternel, à la maison du Dieu de Jacob, afin qu’il nous enseigne ses voies, et que nous marchions dans ses sentiers. Car de Sion sortira la loi, et de Jérusalem la parole de l’Éternel. Il sera le juge des nations, l’arbitre d’un grand nombre de peuples. De leurs glaives ils forgeront des hoyaux, et de leurs lances des serpes : une nation ne tirera plus l’épée contre une autre, et l’on n’apprendra plus la guerre » (Ésaïe 2 :2-4).

Oui, c’est un beau passage, mais c’est plus que cela. C’est pour de vrai. Tout comme la prophétie divine consignée par Joël est en train de s’accomplir sous nos yeux, la prophétie divine par l’intermédiaire d’Ésaïe s’accomplira à son tour. Jésus-Christ reviendra pour nous sauver de notre folie et instaurer Son Royaume de paix et de prospérité. C’est alors que les serviteurs de Dieu seront ressuscités pour régner avec Lui. C’est le message que Jésus a proclamé pendant les trois ans et demi qui ont précédé Sa crucifixion. C’est le message du Royaume de Dieu – le message que nous proclamons ici au Monde de Demain.


Offre de la semaine

Harmaguédon et au-delà

Alors que les tensions politiques et sociales se multiplient à travers le monde, l’humanité ne cesse de développer de nouvelles technologies effrayantes capables de provoquer sa propre destruction. Les prochaines années nous mèneront-elles à un désastre nucléaire universel, ou aux portes d’une époque de paix durable ?

La « bataille d’Harmaguédon », prophétisée dans la Bible, apportera-t-elle bientôt la destruction et la mort sur notre planète ? Que représente « Harmaguédon » pour vous et pour vos proches ? Et que se passera-t-il ensuite ?

La Bible décrit une époque terrifiante à venir – mais il y a un immense espoir après ces événements ! Lisez la suite pour découvrir cette vérité étonnante !

Commander