Le cheval noir et le cheval pâle de l’Apocalypse

Le cheval noir et le cheval pâle de l’Apocalypse

Dans deux émissions précédentes du Monde de Demain, nous avons discuté du premier et du deuxième des quatre cavaliers de l’Apocalypse. Dans cet épisode, nous expliquerons la signification des cavaliers du cheval noir et du cheval pâle, et nous montrerons comment ces quatre chevaux s’inscrivent dans la chronologie de la prophétie de la fin des temps.

[Le texte ci-dessous est l’adaptation de la transcription de cette émission du Monde de Demain.]

Une bénédiction pour ceux qui lisent et écoutent la prophétie de l’Apocalypse

Le livre de l’Apocalypse, pour beaucoup, reste un grand mystère – et beaucoup évitent de le lire. Pourtant, dès le début il nous est dit : « Heureux celui qui lit, et ceux qui écoutent les paroles de cette prophétie, et qui gardent les choses qui y sont écrites ; car le temps est proche » (Apocalypse 1 :3, Ostervald). Alors, si la lecture, l’écoute et l’observance des informations consignées dans ce livre vous apportent une bénédiction ou vous profitent, pourquoi les négligeriez-vous ?

Dans deux émissions précédentes du Monde de Demain, nous avons discuté du premier et du deuxième des quatre cavaliers de l’Apocalypse. L’évangéliste et présentateur Wallace Smith a expliqué la signification du cavalier au cheval blanc et son collègue évangéliste Rod McNair a expliqué la signification du cavalier au cheval roux. Si vous avez manqué ces émissions puissantes et instructives, vous pouvez les retrouver sur notre site Internet, MondeDemain.org.

Aujourd’hui, j’expliquerai la signification des cavaliers du cheval noir et du cheval pâle, mais je vais aussi montrer comment ces quatre chevaux s’inscrivent dans la chronologie de la prophétie de la fin des temps. De plus, je vous offrirai une ressource gratuite qui donne une explication plus détaillée du cheval noir et du cheval pâle. Restez donc avec moi car je serai de retour d’ici cinq secondes pour vous révéler comment ces quatre fléaux de la fin des temps s’inscrivent dans l’avenir pour vous et vos proches.

Le préambule du livre de l’Apocalypse

Je vous souhaite chaleureusement la bienvenue, de la part de toute l’équipe du Monde de Demain, dans cette troisième émission d’une série consacrée aux quatre cavaliers de l’Apocalypse. Aujourd’hui, j’expliquerai la signification des troisième et quatrième chevaux et de leurs cavaliers, mais il est essentiel de commencer par le début. Le préambule du livre donne les clés essentielles pour comprendre comment les quatre cavaliers s’intègrent dans le tableau d’ensemble :

« Révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, et qu’il a fait connaître, par l’envoi de son ange, à son serviteur Jean ; celui-ci a attesté la parole de Dieu et le témoignage de Jésus-Christ ; soit tout ce qu’il a vu. Heureux celui qui lit et ceux qui entendent les paroles de la prophétie, et qui gardent les choses qui y sont écrites ! Car le temps est proche » (Apocalypse 1 :1-3).

Il est facile de penser que ces mots sont sans importance, mais soyons prudents, car ils expliquent (1) de qui vient le message, (2) qui ouvre ou révèle ce message, (3) qui le délivre et (4) qui en sont les destinataires.

Certaines des spéculations les plus surprenantes sont le résultat de la méconnaissance de ces simples faits. Ceux qui traduisent et publient la Bible se trompent parfois. Par exemple, notez le titre donné à ce livre dans ces traductions bien connues :

  • L’Apocalypse de Jean (Version Louis Segond, 1910)
  • Le livre de l’Apocalypse – L’Apocalypse de Jean (Le Nouveau Testament en anglais moderne par J.B. Phillips)

Ces titres ont été ajoutés par la main humaine et contredisent les premiers mots du préambule.

Sept clés pour comprendre l’Apocalypse, contenues dans le préambule du livre

Ainsi, la première chose que nous devons savoir est l’identité de Celui qui ouvre notre compréhension au message. D’où la :

Clé n°1 : “Révélation de Jésus-Christ…” 

Le terme « de » indique la possession plutôt que « à propos de ». Le message ne concerne pas principalement la personne du Christ, comme beaucoup le croient. Oui, Il est intimement impliqué dans le message, mais Son rôle est avant tout de révéler, ou d’expliquer, le sens du message. Qui est Celui à l’origine du message ?

Clé n°2 : “…que Dieu lui a donnée…” 

Le message que Jésus révèle ou explique vient de Son Père. À qui s’adresse ce message en fin de compte ?

Clé n°3 : “…pour montrer à ses serviteurs…”

Il peut sembler facile de répondre à la question de savoir qui sont ces serviteurs de Dieu, mais est-ce bien le cas ? Je vous donnerai la réponse dans un instant, mais d’abord, quand les événements décrits dans le livre doivent-ils débuter ?

Clé n°4 : “…les choses qui doivent arriver bientôt…֨

Bien que le livre traite principalement des événements de la fin des temps, le message était également pertinent pour l’époque de Jean. Maintenant, qui devait transmettre le message aux serviteurs de Dieu ?

Clé n°5 : “…et qu’il a fait connaître, par l’envoi de son ange, à son serviteur Jean…”

Et Son serviteur Jean que devait-il enregistrer ?

Clé n°6 : “Jean a attesté [A] la parole de Dieu et [B] le témoignage de Jésus-Christ : [et C] soit tout ce qu’il a vu”

Il existe une clé supplémentaire pour comprendre la place des quatre cavaliers dans les événements de la fin des temps, cette clé se trouve au verset 10. C’est ici que nous trouvons le thème du livre. Jean écrit :

Clé n°7 : “Je fus saisi par l’Esprit au jour du Seigneur…” (Apocalypse 1 :10)

Ce point est essentiel à la compréhension, mais il est obscurci par de soi-disant érudits qui nous disent que le Jour du Seigneur se réfère à un jour de la semaine. Notez le même verset dans cette version paraphrasée de la Bible : « C’était un dimanche et j’étais en train d’adorer… » (Kenneth Taylor, Living Prophecies. 1965, p. 182).

Mais le Jour du Seigneur désigne-t-il le dimanche ? Chers amis, rien n’est plus faux. Comme nous le verrons, le Jour du Seigneur ne parle pas d’un jour de la semaine. Mais si c’était le cas, de quel jour de la semaine Jésus nous dit-Il qu’Il est le Seigneur ? Il n’y a pas un seul passage des Écritures qui dise que Jésus est le Seigneur du dimanche – c’est une invention humaine promulguée longtemps après la résurrection du Christ. Au contraire, Jésus Lui-même nous dit à trois reprises, lorsqu’Il parle d’un jour de la semaine, que Lui, c’est-à-dire « le Fils de l’homme », est le Maître du sabbat.

À titre d’exemple : « Le sabbat a été fait pour l’homme, et non l’homme pour le sabbat, de sorte que le Fils de l’homme est maître même du sabbat » (Marc 2 :27-28). Jésus observa le sabbat biblique au coucher du soleil du vendredi jusqu’au coucher du soleil du samedi. Cependant, le thème de l’Apocalypse ne concerne pas un jour de la semaine. Dans Apocalypse 1 :10, Jean fait référence, non pas à un jour de la semaine, mais à la période de l’intervention du Christ à la fin de cette ère. Cela ressort clairement du contenu du livre, que j’expliquerai plus en détail plus tard dans l’émission.

Qui sont les serviteurs de Dieu ?

Mais puisque Jean devait transmettre le message aux serviteurs de Dieu, nous devons savoir qui sont ces serviteurs. Immédiatement après le préambule, nous lisons : « Jean aux sept Églises qui sont en Asie » (Apocalypse 1 :4).

Au verset 13, nous lisons que le Christ glorifié marche au milieu de sept chandeliers et nous sommes informés au verset 20 que les chandeliers représentent ces sept Églises : « Les sept étoiles sont les anges des sept Églises, et les sept chandeliers sont les sept Églises. »

De nombreuses autres congrégations étaient disséminées dans la région méditerranéenne. Pourquoi donc avoir choisi ces sept congrégations spécifiques ? Les chapitres 2 et 3 contiennent des messages adressés à chacune de ces sept Églises ou congrégations. Les érudits reconnaissent que ces Églises revêtent une signification importante, par rapport aux autres congrégations de l’époque. Dans les messages à ces Églises, il y a des références à des événements historiques. Par exemple, la lettre à Smyrne parle de dix jours de tribulation sévère.

Un jour, dans le langage prophétique de la Bible, correspond à une année, et nous lisons dans l’Histoire au sujet de dix années de persécution sévère contre les chrétiens sous l’empereur romain Dioclétien, de 303 à 313 apr. J.-C. En outre, les messages aux Églises de Philadelphie et de Laodicée mentionnent la fin de cette ère, lorsque le Christ reviendra.

Les érudits ont beau essayer, ils ne parviennent pas à intégrer l’Église dominante dans ces sept ères historiques qui correspondraient à ces sept Églises. Il y a une raison à cela : ils cherchent les serviteurs de Dieu au mauvais endroit. La clé de la compréhension a été donnée par M. Wallace Smith, qui a souligné dans son émission que le premier cavalier de l’Apocalypse, celui monté sur le cheval blanc, représente un christianisme contrefait. L’émission dans laquelle M. Smith l’a expliqué est disponible sur notre site Internet : MondeDemain.org.

Un aperçu de l’introduction du livre de l’Apocalypse

Voici maintenant un bref aperçu de l’introduction du livre de l’Apocalypse, laquelle précède la description des cavaliers :

  • Chapitre 1 : le message vient de Dieu le Père, il est révélé par Jésus-Christ, il est donné à Jean pour qu’il le transmette aux serviteurs de Dieu, et le message concerne l’avènement du Jour du Seigneur.
  • Chapitres 2 et 3 : expliquent en détail qui sont les serviteurs de Dieu, l’Église de Dieu, à travers le temps.
  • Chapitre 4 : donne une description de Dieu assis sur Son trône dans les cieux.
  • Chapitre 5 : présente le message de l’Apocalypse, contenu dans un rouleau scellé de sept sceaux.

Il est essentiel de comprendre cela, alors regardons de plus près, en lisant les cinq premiers versets du cinquième chapitre :

« Puis je vis dans la main droite de celui qui était assis sur le trône un livre écrit en dedans et en dehors, scellé de sept sceaux. Et je vis un ange puissant, qui criait d’une voix forte : Qui est digne d’ouvrir le livre, et d’en rompre les sceaux ? Et personne dans le ciel, ni sur la terre, ni sous la terre, ne put ouvrir le livre ni le regarder. Et je [c’est-à-dire, Jean] pleurai beaucoup de ce que personne ne fut trouvé digne d’ouvrir le livre ni de le regarder. Et l’un des vieillards me dit : Ne pleure point ; voici, le lion de la tribu de Juda, le rejeton de David, a vaincu pour ouvrir le livre et ses sept sceaux » (Apocalypse 5 :1-5).

Le reste du chapitre révèle qu’il s’agit de l’Agneau de Dieu qui est digne de toute adoration et de tout honneur. Oui, comme nous le lisons dans le premier verset du livre, c’est Jésus-Christ qui ouvre les sceaux et révèle le message. Nous arrivons maintenant au :

  • Chapitre 6 : Dans lequel six des sept sceaux sont ouverts dont les quatre cavaliers.

Dans cette série sur les quatre cavaliers, le présentateur Wallace Smith a expliqué le cheval blanc, dont le cavalier représente le christianisme contrefait. Rod McNair a expliqué la signification du cheval roux, dont le cavalier porte une grande épée et enlève la paix de la Terre.

Jésus-Christ explique la signification des quatre cavaliers

Examinons maintenant le troisième et le quatrième chevaux et leurs cavaliers :

« Quand il ouvrit le troisième sceau, j’entendis le troisième être vivant qui disait : Viens. Je regardai, et voici, parut un cheval noir. Celui qui le montait tenait une balance dans sa main. Et j’entendis au milieu des quatre êtres vivants une voix qui disait : Une mesure de blé pour un denier, et trois mesures d’orge pour un denier ; mais ne fais point de mal à l’huile et au vin. Quand il ouvrit le quatrième sceau, j’entendis la voix du quatrième être vivant qui disait : Viens. Je regardai, et voici, parut un cheval d’une couleur verdâtre. Celui qui le montait se nommait la mort, et le séjour des morts l’accompagnait. Le pouvoir leur fut donné sur le quart de la terre, pour faire périr les hommes par l’épée, par la famine, par la mortalité, et par les bêtes sauvages de la terre » (Apocalypse 6 :5-8).

La compréhension de ce que symbolise le troisième cavalier est assez simple. Il est monté sur un cheval noir et représente la famine. Cependant, le cavalier au cheval pâle est un peu moins évident. Il représente la mort et le séjour des mort l’accompagne, mais nous devons spéculer pourquoi il représente la mort. Notez que la dernière partie du verset 8 dit : « Le pouvoir leur fut donné sur le quart de la terre, pour faire périr les hommes par l’épée, par la famine, par la mortalité, et par les bêtes sauvages de la terre. » 

Les bêtes sauvages terrestres pourraient difficilement causer la totalité des décès provoqués par le cavalier pâle. C’est une raison supplémentaire de se tourner vers Celui qui révèle – Jésus-Christ. Comme l’ont souligné les présentateurs Wallace Smith et Rod McNair dans les deux émissions précédentes dans cette série, nous devons nous tourner vers les paroles de Jésus pour expliquer ces symboles. Ne pas le faire ouvre la voie aux spéculations les plus extravagantes. Matthieu 24 nous donne le modèle qui explique Apocalypse 6. Notons que le contexte temporel se situe juste avant le retour de Jésus :

« Il s’assit sur la montagne des Oliviers. Et les disciples vinrent en particulier lui poser cette question : Dis-nous, quand cela arrivera-t-il, et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde ? Jésus leur répondit : Prenez garde que personne ne vous séduise. Car plusieurs viendront sous mon nom, disant : C’est moi qui suis le Christ. Et ils séduiront beaucoup de gens » (Matthieu 24 :3-5).

C’est grâce à ce passage que nous savons que le cavalier du cheval blanc représente un christianisme de contrefaçon. Notez que les signes suivants dont parle Jésus sont dans le même ordre que les cavaliers, et nous donnent le même modèle pour les comprendre :

« Et vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres ; prenez garde que vous ne soyez troublés, car il faut que tout arrive ; mais la fin n’est pas encore. Car nation s’élèvera contre nation, et royaume contre royaume » (Matthieu 24 :6-7, Darby).

Ces déclarations de Jésus révèlent clairement que le cheval roux représente la guerre. Nous retrouvons la même séquence d’événements dans Matthieu 24 et dans Apocalypse 6. Le prochain signe que Jésus mentionne est le suivant : « il y aura des famines » (Matthieu 24 :7, Darby).

Cela correspond au cavalier sur le cheval noir qui dispose d’une balance pour mesurer la nourriture qui se fait spartiate. Après les famines, Jésus mentionne les pestes (ou épidémies) et les séismes : « Car nation s’élèvera contre nation, et royaume contre royaume ; et il y aura des famines, et des pestes, et des tremblements de terre en divers lieux » (Matthieu 24 :7, Darby).

Il est facile de comprendre pourquoi Dieu utilise un cheval pâle pour représenter ce signe, car les malades ont souvent l’air « pâle et souffrant ». Mais Celui qui révèle indique qu’il y aura d’autres causes de mort, notamment des séismes et des animaux sauvages. Collectivement, ces quatre cavaliers apportent la mort et la destruction sur un quart de la Terre : « Le pouvoir leur fut donné sur le quart de la terre, pour faire périr les hommes par l’épée, par la famine, par la mortalité, et par les bêtes sauvages de la terre » (Apocalypse 6 :8).

Les quatre cavaliers ne sont que le commencement

Avant de terminer cette émission, nous devons examiner quelques détails concernant la place de ces cavaliers dans le fil de la prophétie biblique de la fin des temps. Nous avons vu dans le préambule de l’Apocalypse que si Dieu le Père est l’Auteur du message, c’est Jésus-Christ qui le révèle – ou donne la compréhension. Les paroles de Jésus dans Matthieu 24 nous donnent le schéma des événements de la fin des temps.

Le christianisme de contrefaçon, les guerres, les famines et les pestes tourmentent l’humanité depuis que le Christ prononça ces paroles, alors qu’y a-t-il de nouveau à propos des quatre cavaliers ? Tout simplement, ces quatre fléaux atteindront une bien plus grande ampleur.

Le cavalier montant le cheval blanc, un leader religieux charismatique, trompeur et faiseur de miracles, appelé dans l’Apocalypse le faux prophète, apparaîtra sur la scène dans un avenir proche. Il s’alignera sur un leader politique connu sous le nom de la bête. Le cavalier montant sur le cheval roux de la guerre le suivra. Le cheval noir de la famine et le cheval pâle suivront de près à leur tour. Il en résultera une mort massive touchant un quart de la Terre.

Mais la prophétie de la fin des temps ne concerne pas seulement quatre cavaliers destructeurs. Comme nous le lisons au chapitre 5, le message de l’Apocalypse est contenu dans un rouleau qui est scellé non pas par quatre mais par sept sceaux. Les cavaliers commencent leur cavalcade lorsque chacun des quatre premiers sceaux sont ouverts. Une fois ouverts, ils restent ouverts jusqu’au retour du Christ, beaucoup de choses se passent dès qu’ils commencent leur chevauchée. Après le cavalier pâle, le cinquième sceau s’ouvre et nous lisons que les serviteurs de Dieu sont martyrisés.

Le Jour du Seigneur – le message central du livre de l’Apocalypse

L’ouverture du sixième sceau est suivie de signes célestes terrifiants, indiquant le début imminent du Jour du Seigneur :

« Je regardai, quand il ouvrit le sixième sceau ; et il y eut un grand tremblement de terre, le soleil devint noir comme un sac de crin, la lune entière devint comme du sang, et les étoiles du ciel tombèrent sur la terre, comme les figues vertes d’un figuier secoué par un vent violent. Le ciel se retira comme un livre qu’on roule ; et toutes les montagnes et les îles furent remuées de leurs places. Les rois de la terre, les grands, les chefs militaires, les riches, les puissants, tous les esclaves et les hommes libres, se cachèrent dans les cavernes et dans les rochers des montagnes. Et ils disaient aux montagnes et aux rochers : Tombez sur nous, et cachez-nous devant la face de celui qui est assis sur le trône, et devant la colère de l’Agneau » (Apocalypse 6 :12-16).

Remarquez maintenant le verset 17 : « Car le grand jour de sa colère est venu, et qui peut subsister ? »

Voilà, chers amis, le thème du livre de l’Apocalypse. Souvenez-vous d’Apocalypse 1 :10, où Jean a dit : « Je fus saisi par l’Esprit au jour du Seigneur ».

Il ne s’agit pas d’un jour de la semaine. Le Jour du Seigneur est une autre façon de dire le Jour de l’Éternel – une période prophétique dont la Bible parle une vingtaine de fois comme étant le temps de l’intervention divine dans les affaires du monde, avant le retour du Christ. Paul en parle dans 1 Thessaloniciens 5 :2 : « Car vous savez bien vous-mêmes que le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit ». On trouve de nombreuses références dans l’Ancien Testament, comme dans Zacharie 14 :1 : « Voici, le jour de l’Éternel arrive, et tes dépouilles seront partagées au milieu de toi. » Ésaïe nous dit qu’il s’agit d’une période d’un an « de vengeance pour l’Éternel » :

« Approchez, nations, pour entendre ! Peuples, soyez attentifs ! Que la terre écoute, elle et ce qui la remplit, le monde et tout ce qu’il produit ! Car la colère de l’Éternel va fondre sur toutes les nations, et sa fureur sur toute leur armée : Il les voue à l’extermination, il les livre au carnage […] Car c’est un jour de vengeance pour l’Éternel, une année de représailles pour la cause de Sion » (Ésaïe 34 :1-2, 8).

Oui, les quatre cavaliers ne sont que le prélude au thème de l’Apocalypse – le temps de la colère du Christ contre l’humanité rebelle. Bien sûr, les cavaliers continuent leur cavalcade pendant cette période, mais ils ne constituent pas le thème exclusif de l’Apocalypse. Ils apparaissent lorsque les quatre premiers sceaux du rouleau sont ouverts. Le septième sceau consiste en de nombreux événements qui constituent le Jour du Seigneur, l’année de la colère de Dieu sur l’humanité rebelle.


Offre de la semaine

Pourquoi Dieu permet-Il les catastrophes naturelles ?

Pourquoi des catastrophes naturelles ravagent-elles notre monde ? Les ouragans, les séismes et les autres désastres sont-ils simplement l’ordre naturel des choses ? L’humanité est-elle responsable de ces phénomènes ou Dieu permet-Il qu’ils se produisent, avec des implications bien plus profondes que beaucoup ne le pensent ? Que nous réserve l’avenir ? 

Les réponses à ces questions auront un puissant impact sur votre avenir. Vous devez connaître la vérité à ce sujet !
 

Commander