Quel Évangile Jésus prêcha-t-Il? | Le Monde de Demain

Quel Évangile Jésus prêcha-t-Il?

Quel Évangile Jésus prêcha-t-Il?

Peu après le début de l’Église originelle, le véritable message de Jésus-Christ fut supplanté par un évangile de contrefaçon qui s’est infiltré dans le monde chrétien. Examinez ce que dit la Bible et comparez-le au message que vous pensez que Jésus prêcha pendant Son ministère. Il est presque garanti que le véritable Évangile de Jésus-Christ n’a pas été prêché dans la dénomination dans laquelle vous avez grandi. Dans cette émission nous parlerons du véritable Évangile prêché par Jésus. 

[Le texte ci-dessous est l’adaptation de la transcription de cette émission du Monde de Demain.]

Le véritable message de Jésus-Christ fut supplanté par un évangile de contrefaçon

Pourquoi le véritable Évangile de Jésus-Christ est-il négligé au sein du christianisme ? Pourquoi entendons-nous à sa place un évangile différent de celui enseigné par Jésus, Ses apôtres et les chrétiens du premier siècle ? Pourquoi le message que Jésus proclama pendant trois ans et demi est-il ignoré et oublié ?

La réponse à ces questions est simple. Peu après le début de l’Église originelle, le véritable message de Jésus-Christ fut supplanté par un évangile de contrefaçon qui s’est infiltré, depuis lors, dans le monde chrétien.

Mais comment est-ce possible ? Tout de même, les messages entendus dans les églises du pays le dimanche matin sont ceux proclamés par Jésus, n’est-ce pas ?  Malheureusement, ce n’est pas le cas !

Beaucoup d’entre vous qui regardent cette émission, lisent la Bible. Vous savez quel est le message que Jésus proclama… ou l’ignorez-vous ? Est-il possible que vous ayez été trompé ? Je vous lance ce défi aujourd’hui. Examinez ce que dit la Bible et comparez-le au message que vous pensez que Jésus prêcha pendant Son ministère. Car je peux presque garantir que le véritable Évangile de Jésus-Christ n’a pas été prêché dans la dénomination dans laquelle vous avez grandi.

Cela vous semble-t-il trop exagéré ? Est-ce politiquement trop incorrect de vous dire la vérité ? Comme nous le répétons souvent dans cette émission, ne nous croyez pas simplement parce que nous le disons. Ne croyez pas votre ministre ou votre pasteur simplement parce qu’il le dit. Prouvez-le par vous-même, en lisant les pages de la Bible. Si vous voulez apprendre quel est le véritable Évangile, restez avec moi.

L’importance de connaître et de croire au véritable Évangile

Nous vous souhaitons chaleureusement la bienvenue de la part de tous les membres du Monde de Demain. Le véritable Évangile que Jésus enseigna n’est pas prêché dans la plupart des Églises chrétiennes ! Je sais que c’est une affirmation audacieuse et je ne m’attends pas à ce que vous y croyiez sans preuve biblique. Si l’Évangile que vous avez entendu n’est pas le même que celui proclamé par Jésus, et si vous pouvez vous le prouver à partir des pages de la Bible, que ferez-vous à ce sujet ? Pensez-y. Un chrétien est censé suivre le Christ, alors qui suivrez-vous ? Le Christ ? Une dénomination prédominante, un enseignant charismatique, une tradition familiale ? Continuerez-vous à fréquenter « l’Église de votre choix », si elle ne proclame pas l’Évangile apporté par Jésus, ou prendrez-vous un autre chemin ? C’est une question sérieuse qui pourrait nécessiter une action courageuse.

Quelle est l’importance de comprendre et de croire, non pas n’importe quel évangile, mais le véritable Évangile ? Remarquez ce que Jésus dit au tout début de Son ministère, comme le rapporte Marc 1 :14-15 : « Après que Jean eut été livré, Jésus alla dans la Galilée, prêchant l’Évangile de Dieu. Il disait : Le temps est accompli, et le royaume de Dieu est proche. Repentez-vous, et croyez à la bonne nouvelle. »

Oui, c’est un ordre de Jésus : « Repentez-vous, et croyez à la bonne nouvelle ». Mais comment croire en quelque chose qui ne vous a jamais été enseigné ? Oh, mais vous n’êtes pas dupe. Vous savez quel était ce message ! N’en soyez pas trop certain, car on ne l’entend pas dans le courant dominant du christianisme.

Un message de substitution qui présente un “autre Jésus” et prêche un “autre évangile”

Quel est donc ce message ? Aimeriez-vous le savoir ? Vous sentez-vous à l’aise avec un évangile de substitution, comme l’étaient certains des Corinthiens du premier siècle ? Remarquez comment l’apôtre Paul les corrigea sévèrement à cause de leur attitude négligente dans 2 Corinthiens 11 :3-4 :

« Toutefois, de même que le serpent séduisit Ève par sa ruse, je crains que vos pensées ne se corrompent et ne se détournent de la simplicité à l’égard de Christ.  Car, si quelqu’un vient vous prêcher un autre Jésus que celui que nous avons prêché, ou si vous recevez un autre esprit que celui que vous avez reçu, ou un autre évangile que celui que vous avez embrassé, vous le supportez fort bien. »

Un autre Jésus, un autre esprit et un autre évangile ! Si les Corinthiens ont pu se voir séduits, eux à qui le grand apôtre aux Gentils, l’apôtre Paul, fut envoyé, qu’en est-il de vous ? Est-il possible de vous retrouver vous aussi séduit ? Pourriez-vous être en train d’adorer un autre Jésus et de croire à un message qui n’est pas celui qu’Il proclama pendant Son ministère de trois ans et demi ? Paul ne se souciait pas du « politiquement correct ». Il dénonça ces trompeurs pour ce qu’ils étaient :

« Ces hommes-là sont de faux apôtres, des ouvriers trompeurs, déguisés en apôtres de Christ. Et cela n’est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière. Il n’est donc pas étrange que ses ministres aussi se déguisent en ministres de justice. Leur fin sera selon leurs œuvres » (2 Corinthiens 11 :13-15).

Non, ces ministres n’avaient pas l’air malveillant, ils apparaissaient comme des ministres de justice. Pensons-nous qu’il en soit autrement aujourd’hui ? Il y a beaucoup de prédicateurs charismatiques dans notre monde. Beaucoup d’entre eux ont un grand cœur et font beaucoup de choses merveilleuses – nourrir les pauvres, mener des campagnes pour « amener les gens à Christ », mais voici ce que Jésus dit dans Luc 6 :46 : « Pourquoi m’appelez-vous Seigneur, Seigneur ! et ne faites-vous pas ce que je dis ? »

Remarquez que cette déclaration est répétée dans Matthieu 7 :

« Plusieurs me diront ce jour-là : Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par ton nom ? N’avons-nous pas chassé des démons par ton nom ? Et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom ? Alors je leur dirai ouvertement : Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité » (Matthieu 7 :22-23). 

Comment savoir si nous connaissons vraiment Dieu ?

De nombreuses personnes affirment que Jésus est leur Seigneur et Maître. Il est facile de Le revendiquer comme Maître, mais pas si facile de vivre comme s’Il était notre Maître. L’apôtre Jean se pencha sur le même sujet des personnes qui prétendent connaître le Christ, mais qui vivent à leur manière. Vous a-t-on déjà demandé : « Connaissez-vous le Seigneur ? ». Comment répondriez-vous à cette question ? Voici comment Jean y répond :

« Si nous gardons ses commandements, nous savons par cela que nous l’avons connu. Celui qui dit : Je l’ai connu, et qui ne garde pas ses commandements, est un menteur, et la vérité n’est point en lui. Mais l’amour de Dieu est véritablement parfait en celui qui garde sa parole : par cela nous savons que nous sommes en lui. Celui qui dit qu’il demeure en lui doit marcher aussi comme il a marché lui-même » (1 Jean 2 :3-6).

Maintenant, revenons au commencement : quels sont les deux ordres que Jésus donna au tout début de Son ministère ? « Repentez-vous, et croyez à la bonne nouvelle » (Marc 1 :15). Mais quelle est cette bonne nouvelle ou Évangile ? Avant la pause, je vous ai dit que je vous montrerai à l’aide de Ses propres paroles ce que Jésus vint proclamer sur Terre. Les voici donc dans Luc 4 :42-43 :

« Dès que le jour parut, il sortit et alla dans un lieu désert. Une foule de gens se mirent à sa recherche, et arrivèrent jusqu’à lui ; ils voulaient le retenir, afin qu’il ne les quitte point. Mais il leur dit : Il faut aussi que j’annonce aux autres villes la bonne nouvelle du royaume de Dieu ; car c’est pour cela que j’ai été envoyé. »

Oui, c’est dans ce but qu’Il fut envoyé sur Terre, et le message qu’Il devait proclamer concernait le Royaume de Dieu. Alors, qu’est-ce que le Royaume de Dieu ? Le savez-vous ? Est-ce important ? Absolument, selon l’apôtre Paul ! Voici ce qu’il écrivit aux Galates :

« Je m’étonne que vous vous détourniez si promptement de celui qui vous a appelés par la grâce de Christ, pour passer à un autre évangile. Non pas qu’il y ait un autre évangile, mais il y a des gens qui vous troublent, et qui veulent altérer l’Évangile de Christ. Mais, si nous-mêmes, si un ange du ciel annonçait un évangile s’écartant de celui que nous vous avons prêché, qu’il soit anathème ! » (Galates 1 :6-8).

Le véritable Évangile concerne le Royaume de Dieu à venir

Qu’enseignait donc Paul ? S’agissait-il du même Évangile que celui proclamé par Jésus, ou d’un message différent ? À la toute fin du livre des Actes, où nous retrouvons l’apôtre en prison à Rome, longtemps après avoir apporté la vérité aux Galates, voici ce que nous lisons :

« Ils [les Juifs de Rome] lui fixèrent un jour, et plusieurs vinrent le trouver dans son logis. Paul leur annonça le royaume de Dieu, en rendant témoignage, et en cherchant, par la loi de Moïse et par les prophètes, à les persuader de ce qui concerne Jésus. L’entretien dura depuis le matin jusqu’au soir » (Actes 28 :23).

Remarquez que, tout en leur parlant de Jésus, du fait que de nombreuses prophéties s’accomplissent en Lui, le témoignage de Paul était le même message que celui que Jésus proclama, à savoir le Royaume de Dieu. Remarquez maintenant les deux derniers versets du livre des Actes des apôtres : « Paul demeura deux ans entiers dans une maison qu’il avait louée. Il recevait tous ceux qui venaient le voir, prêchant le royaume de Dieu et enseignant ce qui concerne le Seigneur Jésus-Christ, en toute liberté et sans obstacle » (Actes 28 :30-31).

Le Royaume de Dieu est un gouvernement littéral composé de quatre éléments

Donc, qu’est-ce que le Royaume de Dieu enseigné par Jésus et les tout premiers apôtres ? Certains pensent qu’il s’agit d’un sentiment agréable – qui s’installe dans le cœur des hommes. Nombreux sont ceux qui pensent que l’Église, dans le monde mauvais d’aujourd’hui, constitue le Royaume de Dieu. D’autres pensent qu’il s’agit d’aller au paradis. Et aussi scandaleux que cela puisse paraître aujourd’hui, certains pensaient autrefois que l’Empire britannique était le Royaume de Dieu. Aucune de ces idées n’est correcte.

Mais le Royaume que Jésus proclama ne s’agit pas d’un sentiment dans nos cœurs. Il ne s’agit pas d’aller au ciel. Ce n’est pas l’Église non plus. Et il ne s’agit pas de l’expansion du « christianisme » dans le monde. Le message de Jésus concerne un Royaume bien réel établi sur cette Terre avec un Roi, un territoire, des sujets et des lois.

L’Évangile de Jésus-Christ – la bonne nouvelle qu’Il proclama pendant trois ans et demi avant Sa crucifixion – le même Évangile que Ses premiers apôtres et l’Église de Dieu du premier siècle enseignèrent n’est pas le message que l’on entend aujourd’hui dans les Églises du monde. Jusqu’à présent, nous n’avons examiné que quelques-unes des dizaines d’Écritures qui prouvent ce point. Nous avons vu qu’un évangile de contrefaçon s’infiltra dans les premières années de l’Église, mais que le véritable Évangile concernait, sans aucun doute, le Royaume de Dieu. Il est donc temps de voir ce qu’est exactement ce Royaume de Dieu. Il est évident qu’un royaume est un gouvernement qui doit comporter quatre éléments :

  • Un roi
  • Des sujets
  • Un territoire
  • Des lois

La Bible nous parle-t-elle d’un tel royaume ? La réponse est affirmative ! À partir de Daniel 2, nous lisons au sujet d’un songe inhabituel fait par le roi Nebucadnetsar de Babylone. Le prophète Daniel reçut la compréhension et expliqua au roi que la statue géante qu’il avait vue dans son songe représentait quatre grands empires qui surgiraient dans la région du Moyen-Orient et de la Méditerranée. Le premier était l’Empire chaldéen de Nebucadnetsar. L’Histoire montre qu’il fut suivi par les Empires médo-perse, gréco-macédonien et romain. Ce dernier Empire se poursuivrait par des résurgences successives jusqu’à la fin des temps quand le Dieu des cieux le remplacera par Son Royaume : « Dans le temps de ces rois, le Dieu des cieux suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit, et qui ne passera point sous la domination d’un autre peuple ; il brisera et détruira tous ces royaumes-là, et lui-même subsistera éternellement » (Daniel 2 :44).

Ces quatre Empires humains sont décrits à nouveau dans Daniel 7, mais au lieu d’une statue géante, ils sont décrits sous la forme de quatre bêtes sauvages. Et encore une fois, la dernière bête (l’Empire romain) connaîtra des résurgences jusqu’à la fin de cette ère. Mais nous voyons dans Daniel 7 :27 que « le règne, la domination, et la grandeur de tous les royaumes qui sont sous les cieux, seront donnés au peuple des saints du Très-Haut. Son règne est un règne éternel, et tous les dominateurs le serviront et lui obéiront. »

Jésus développa le thème du Royaume dans Ses paraboles. Et comme nous l’avons déjà vu plus tôt dans cette émission, Il dit : « Il faut aussi que j’annonce aux autres villes la bonne nouvelle du royaume de Dieu ; car c’est pour cela que j’ai été envoyé » (Luc 4 :43).

Vous rendez-vous compte, mes amis, que Jésus nous donna la réponse aux quatre éléments de ce Royaume divin ? En effet, Il expliqua :

  • qui serait le Roi de ce Royaume
  • qui seront les sujets de ce Royaume
  • où le Royaume serait situé
  • quelles seraient les lois régissant ce Royaume

Le Roi du Royaume sera Jésus-Christ

Dans la suite de cette émission, nous allons examiner chacun de ces éléments, en commençant par le premier. Le prophète Ésaïe en parla dans ce célèbre passage :

« Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, et la domination reposera sur son épaule ; on l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix. Donner à l’empire de l’accroissement, et une paix sans fin au trône de David et à son royaume, l’affermir et le soutenir par le droit et par la justice, dès maintenant et à toujours ; voilà ce que fera le zèle de l’Éternel des armées » (Ésaïe 9 :5-6).

Il s’agit d’une référence claire à Celui qui viendra établir un gouvernement littéral sur Terre. De nombreux passages nous indiquent que ce Roi n’est autre que Jésus-Christ, mais examinons l’un d’entre eux. Lorsque Jésus comparut devant Pilate, celui-ci Lui posa une question très directe, à qui Jésus donna une réponse tout aussi directe : « Pilate lui dit : Tu es donc roi ? Jésus répondit : Tu le dis, je suis roi. Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité » (Jean 18 :37).

Le gouvernement de Dieu sera établi sur la Terre

Mais comment savoir qu’Il ne parlait pas en langage figuré ? Jésus parlait-Il littéralement d’un royaume ? Et où serait-il établi – au ciel ou sur la Terre ? Et qui seraient les sujets de ce Royaume ?  

L’une des paraboles les plus célèbres de Jésus se trouve dans Luc 19. Il la cita en réponse à un malentendu. « Ils écoutaient ces choses, et Jésus ajouta une parabole, parce qu’il était près de Jérusalem, et qu’on croyait qu’à l’instant le royaume de Dieu allait paraître » (Luc 19 :11).

Il ne faisait aucun doute qu’Il parlait d’un Royaume à établir – il était question seulement de savoir quand. En réponse à leur manque de compréhension, Il commença donc par se représenter comme un noble en mission : « Il dit donc : Un homme de haute naissance s’en alla dans un pays lointain, pour se faire investir de l’autorité royale, et revenir ensuite » (Luc 19 :12).

Remarquez qu’Il déclara ici qu’Il recevrait un Royaume et qu’Il reviendrait. Nous lisons qu’Il sera investi lors d’une future cérémonie de couronnement décrite dans Daniel 7 :13-14 :

« Je regardai pendant mes visions nocturnes, et voici, sur les nuées des cieux arrive quelqu’un de semblable à un fils de l’homme ; il s’avança vers l’Ancien des jours, et on le fit approcher de lui. On lui donna la domination, la gloire [et voici la suite] et le règne ; et tous les peuples, les nations, et les hommes de toutes langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle qui ne passera point, et son règne ne sera jamais détruit. »

Revenons maintenant à la parabole des mines. En quoi doivent s’occuper Ses serviteurs jusqu’à Son retour ? Doivent-ils vivre leur vie sans rien faire ? Ou bien sont-ils, sommes-nous censés croître dans la grâce et la connaissance et accomplir Son œuvre ? Reprenons Luc 19 :

« Il appela dix de ses serviteurs, leur donna dix mines, et leur dit : Faites-les valoir jusqu’à ce que je revienne […] Lorsqu’il fut de retour, après avoir été investi de l’autorité royale, il fit appeler auprès de lui les serviteurs auxquels il avait donné l’argent, afin de connaître comment chacun l’avait fait valoir. Le premier vint, et dit : Seigneur, ta mine a rapporté dix mines. Il lui dit : C’est bien, bon serviteur ; parce que tu as été fidèle en peu de chose, reçois le gouvernement de dix villes » (Luc 19 :13, 15-17).

Oui, Jésus est né pour devenir Roi. Il vint il y a 2000 ans pour proclamer le message de l’avènement de Son Royaume et donner Sa vie en rançon pour beaucoup. Il donna des paraboles montrant que nous pouvons naître dans ce Royaume par la résurrection des morts et que nous pouvons régner avec Lui. Nous devons passer de l’état physique à l’état spirituel :

« Ce que je dis, frères, c’est que la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que la corruption n’hérite pas l’incorruptibilité […] Car il faut que ce corps corruptible revête l’incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l’immortalité » (1 Corinthiens 15 :50, 53).

Il faut naître de nouveau pour entrer dans le Royaume, ne plus être fait de chair et de sang. Et ensuite ? Où se situent les villes sur lesquelles régneront les serviteurs de Dieu, celles dont parla Jésus dans la parabole des mines ? Ces villes seront-elles au ciel ? Pas selon la Bible. « Tu as fait d’eux un royaume et des sacrificateurs pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre » (Apocalypse 5 :10).

Le Royaume de Dieu sera régi par la loi divine et gouvernera sur les nations du monde

Mais sur qui régneront-ils ? Qui sont les sujets ? « Tous ceux qui resteront de toutes les nations venues contre Jérusalem monteront chaque année pour adorer le roi, l’Éternel des armées, et pour célébrer la fête des tabernacles » (Zacharie 14 :16).

Lisez tout Zacharie 14 et vous verrez que ces sujets sont des êtres humains en chair et en os, ceux qui survivront à la grande tribulation et au Jour de l’Éternel. Il ne s’agit pas de serviteurs de Dieu au ciel, mais d’individus charnels qui apprendront pour la première fois la voie parfaite de Dieu et auront une opportunité de salut comme ceux qui sont appelés maintenant. En résumé :

  • Le Roi de ce Royaume sera Jésus-Christ – Luc 19 :12
  • Le territoire sera ici-bas – Apocalypse 5 :10
  • Les sujets seront des êtres humains en chair et en os – Zacharie 14 :16
  • Les lois divines régiront le Royaume du Christ – Matthieu 19 :17

Il y a bien plus de choses à dire sur ce sujet que je n’ai eu le temps d’en traiter. C’est pourquoi nous vous offrons cette ressource gratuite : Croyez-vous au véritable Évangile ? Elle va beaucoup plus loin, et plonge directement dans les pages de la Bible, alors n’oubliez pas de commander votre exemplaire gratuit dès aujourd’hui. 


Offre de la semaine

Croyez-vous au véritable Évangile?

Quel message Jésus a-t-Il réellement prêché ? Le savez-vous ? N’en soyez pas si sûr ! Que voulait dire Jésus en utilisant l’expression « le Royaume de Dieu » ? Voici la bonne nouvelle : un nouveau monde approche !

Commander