Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
En Afrique comme aux États-Unis, le fossé entre les super-riches et les autres représente un déséquilibre économique qui reflète des problèmes spirituels sous-jacents. Un nouveau rapport d’Oxfam révèle comment l’élite africaine contrôle des milliards de milliards de richesses, tandis que les classes défavorisées souffrent de la faim et du manque d’éducation et que les opportunités de prospérer disparaissent peu à peu (9 juillet 2025). Cette situation reflète le paysage américain, où les 10% des plus riches détiennent environ deux tiers des richesses du pays (Europe1, 22 mai 2025), tandis que des dizaines de millions de personnes sont confrontées à des obstacles à la mobilité économique. Le prophète Ésaïe dénonça ces déséquilibres qui résultent de la cupidité et d’un manque d’intérêt pour nos semblables, en s’écriant : « Malheur à ceux qui ajoutent une maison à maison […] jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’espace » (Ésaïe 5 :8). Salomon décrivit également comment une gouvernance corrompue favorise la souffrance et l’agitation (Proverbes 29 :2). Mais c’est trop souvent ainsi que fonctionne ce monde – les riches s’enrichissent au détriment des pauvres.
En revanche, Jésus enseigna un état d’esprit différent : « Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir » (Actes 20 :35). Les Écritures nous enseignent depuis fort longtemps que nous devons aimer notre prochain comme nous-mêmes (Lévitique 19 :18) et l’antique Israël reçut l’ordre suivant : « Tu ne commettras point d’iniquité dans tes jugements : tu n’auras point égard à la personne du pauvre, et tu ne favoriseras point la personne du grand… » (Lévitique 19 :15). Promouvoir l’équité et l’impartialité, c’est respecter l’ordre divin. Lorsque les nations ne parviennent pas à gouverner avec justice, les gens souffrent et la société s’effondre.
L’Église du Dieu Vivant met depuis longtemps la vérité de Dieu à la disposition de tous ceux qui la désirent, qu’ils soient riches ou pauvres, en mettant gratuitement à disposition toute sa littérature. Vous pouvez en savoir plus sur l’économie biblique en lisant notre brochure gratuite Le peuple de Dieu et la dîme.